Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 77

Discussion: Bonbons à l'école comme méthode d'apprentissage ?

Petit Solo Avatar de Tuit tuit

Bonbons à l'école comme méthode d'apprentissage ?

Salut les PS,

Ca fait plusieurs semaines que je "compose", que j'essaye de "faire avec" mais là j'en peux plus.
    Ma fille qui aura 3 ans en août, refuse d'aller aux toilettes à l'école depuis la rentrée des vacances de mars et fait systématiquement dans la culotte. Au bout d'une semaine, je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas se retenir parce qu'elle risquait d'avoir mal au ventre, mais rien à faire elle ne veut pas faire pipi aux toilettes. La maitresse qui est aussi la directrice me dit que je dois lalaisser tranquille avec ca, du coup depuis 3 semaines je ne lui en parlais plus. Hier l'ATSEM, lui a fait du chantage en lui promettant un bonbon si elle allait aux toilettes, résultats positifs puisque ma fille a fait pipi aux toilettes (elle a eu un bonbon). J'ai dit à l'ATSEM que j'étais contre ce mode d'apprentissage, d'éducation, que c'était du conditionnement selon moi, elle a écouté d'une oreille mais je voyais bien qu'elle s'en fichait. J'avais déjà surpris l'ATSEM dire à certains enfants que s'ils dormaient ils auraient un bonbon (peut être qu'elle le dit aussi à ma fille). Je préfère que ma fille comprenne l'importance qu'il y a à vider "la poche de pipi" régulièrement pour se sentir bien ensuite.
    L'attitude de l'ATSEM est elle normale ? est ce une méthode de l'éducation nationale ?
    Merci pour vos avis

Grand Solo
    Sauf erreur de ma part, l'ATSEM n'est pas un personnel de l'éducation nationale mais un personnel municipal. Donc si tu as un souci, tu dois t'en référer à la mairie. De plus, l'ATSEM n'a pas de mission pédagogique : elle n'est pas là pour inculquer une "méthode d'apprentissage" (pour aller aux toilettes - de même que l'école d'ailleurs qui accueille les enfants propres)
    Dernière modification par Crac ; 05/05/2015 à 17h49.

Petit Solo Avatar de Pemlo
    Hello,

J'ai connu ce problème, la maitresse de la classe des moyens de mon gnome avait cette méthode d'éducation. Des que quelque chose était bien, elle offrait un bonbons, résultat mon gnome du haut de ces 3 ans et demi revenait chaque jours avec des bonbons pleins les poches!!! Ca m'énervait.
    j'ai essayé de lui en parlé, mais sans succès. Elle avait selon elle, toujours fonctionné comme ça et ça n'avait posé problème a aucun parent. Elle avait un discours stérile. Elle avait même demandé qu'on achète a tour de rôle des bonbons (chose que je ne jamais fait).
    Bref, que je le veuille ou non , elle faisait la classe a coup de carottes...
    Est ce une méthode de l'éducation nationale? Euhhh j'espère que non.

Personnellement, a défaut de pouvoir régler ça avec la maîtresse, j'ai réglé ça avec mon fils. il revenait avec ses bonbons et on les mettait dans une boite et de temps en temps, il en avait un.

Je pense comme toi, qu'il y a mieux comme méthode pour apprendre la propreté. En plus, leur faire croire que tout sera récompensé dans la vie, c'est un peu moyen.

En as tu parlé a la maîtresse?

Citation Envoyé par Crac Voir le message
    Sauf erreur de ma part, l'ATSEM n'est pas un personnel de l'éducation nationale mais un personnel municipal. Donc si tu as un souci, tu dois t'en référer à la mairie. De plus, l'ATSEM n'a pas de mission pédagogique : elle n'est pas là pour inculquer une "méthode d'apprentissage" (pour aller aux toilettes - de même que l'école d'ailleurs qui accueille les enfants propres)
    Elle tout de même associer a la classe et au méthode de la maîtresse logiquement.

Grand Solo
    Citation Envoyé par Pemlo Voir le message
    Elle tout de même associer a la classe et au méthode de la maîtresse logiquement.
    oui mais si l'enseignante n'a pas autorité sur elle : ce n'est pas son supérieur hiérarchique. Donc si l'ATSEM décide en douce de donner des bonbons pour obtenir ci ou çà, non seulement, elle n'est pas forcément au courant mais en plus, si ça n'a pas d'incidence sur le déroulement du cours, je suppose qu'elle a d'autres chats à fouetter.

Cela dit, ça n'empêche pas d'en discuter. ça doit pouvoir s'arranger sans faire la tête pendant trois semaines.

oui mais si l'enseignante n'a pas autorité sur elle : ce n'est pas son supérieur hiérarchique. Donc si l'ATSEM décide en douce de donner des bonbons pour obtenir ci ou çà, non seulement, elle n'est pas forcément au courant mais en plus, si ça n'a pas d'incidence sur le déroulement du cours, je suppose qu'elle a d'autres chats à fouetter.

Cela dit, ça n'empêche pas d'en discuter. ça doit pouvoir s'arranger sans faire la tête pendant trois semaines.
    Je précise : c'est ma fille que je laissais tranquille je ne lui parlais plus des accidents de pipi pour pas que ca devienne un "enjeu" étant donné qu'elle est encore dans la phase d'opposition

Citation Envoyé par Pemlo Voir le message
    Hello,

J'ai connu ce problème, la maitresse de la classe des moyens de mon gnome avait cette méthode d'éducation. Des que quelque chose était bien, elle offrait un bonbons, résultat mon gnome du haut de ces 3 ans et demi revenait chaque jours avec des bonbons pleins les poches!!! Ca m'énervait.
    j'ai essayé de lui en parlé, mais sans succès. Elle avait selon elle, toujours fonctionné comme ça et ça n'avait posé problème a aucun parent. Elle avait un discours stérile. Elle avait même demandé qu'on achète a tour de rôle des bonbons (chose que je ne jamais fait).
    Bref, que je le veuille ou non , elle faisait la classe a coup de carottes...
    Est ce une méthode de l'éducation nationale? Euhhh j'espère que non.

Personnellement, a défaut de pouvoir régler ça avec la maîtresse, j'ai réglé ça avec mon fils. il revenait avec ses bonbons et on les mettait dans une boite et de temps en temps, il en avait un.

Je pense comme toi, qu'il y a mieux comme méthode pour apprendre la propreté. En plus, leur faire croire que tout sera récompensé dans la vie, c'est un peu moyen.

En as tu parlé a la maîtresse?
    Ben le matin même j'avais une discussion d'une demi heure avec la maitresse qui me rassurait en me disant qu'il fallait qu'on laisse ma fille tranquille avec ca, que plus on lui mettrait la pression, plus elle s'opposerait.

Exact, dans un premier temps, il faudrait en discuter.

Citation Envoyé par Tuit tuit Voir le message
    Ben le matin même j'avais une discussion d'une demi heure avec la maitresse qui me rassurait en me disant qu'il fallait qu'on laisse ma fille tranquille avec ca, que plus on lui mettrait la pression, plus elle s'opposerait.
    La maîtresse n'a pas tort sur le fond.
    Mais quand je te disais , d'en parler a la maîtresse, c'etait plus du fait de savoir si l'atsem a le droit de donner des bonbons pour récompenser le pipi.

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par Tuit tuit Voir le message
    Salut les PS,

Ca fait plusieurs semaines que je "compose", que j'essaye de "faire avec" mais là j'en peux plus.
    Ma fille qui aura 3 ans en août, refuse d'aller aux toilettes à l'école depuis la rentrée des vacances de mars et fait systématiquement dans la culotte. Au bout d'une semaine, je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas se retenir parce qu'elle risquait d'avoir mal au ventre, mais rien à faire elle ne veut pas faire pipi aux toilettes. La maitresse qui est aussi la directrice me dit que je dois lalaisser tranquille avec ca, du coup depuis 3 semaines je ne lui en parlais plus. Hier l'ATSEM, lui a fait du chantage en lui promettant un bonbon si elle allait aux toilettes, résultats positifs puisque ma fille a fait pipi aux toilettes (elle a eu un bonbon). J'ai dit à l'ATSEM que j'étais contre ce mode d'apprentissage, d'éducation, que c'était du conditionnement selon moi, elle a écouté d'une oreille mais je voyais bien qu'elle s'en fichait. J'avais déjà surpris l'ATSEM dire à certains enfants que s'ils dormaient ils auraient un bonbon (peut être qu'elle le dit aussi à ma fille). Je préfère que ma fille comprenne l'importance qu'il y a à vider "la poche de pipi" régulièrement pour se sentir bien ensuite.
    L'attitude de l'ATSEM est elle normale ? est ce une méthode de l'éducation nationale ?
    Merci pour vos avis
    Euh là y'a un truc qui me pose problème dans ce que tu écris....."Je préfère que ma fille comprenne l'importance qu'il y a à vider "la poche de pipi" régulièrement pour se sentir bien ensuite"

Ta fille a une vessie (interne). Pour moi une poche à pipi, c'est autre chose......

Se demander ce qui c'est passé pendant les vacances, qui fait que ta puce n'est plus propre (alors qu'elle l'était) me parait bien plus important, que cette histoire de bonbons....
    Dernière modification par kiabou ; 05/05/2015 à 19h23.
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo Avatar de lakeulette
    En fait quel est le vrai problème ? ....
    Ça serait un bonbon ou un bon point ça serait pareil ?
    Pose toi la question de l attitude de l atsem.... si le bonbon est la pour formaliser la réussite de ta fille d aller faire pipi c est positif... si c est une carotte et que c est systématique c est pas sur que ça soit un but louable ce bonbon.... c est juste un moyen de parvenir à ses fins
    En même temps ça peut être un bon début pour motiver ta fille et ça ne veut pas dire qu elle sera accroc aux bonbons pour autant

Moyen Solo Avatar de vany49
    Citation Envoyé par kiabou Voir le message
    Se demander ce qui c'est passé pendant les vacances, qui fait que ta puce n'est plus propre (alors qu'elle l'était) me parait bien plus important, que cette histoire de bonbons....
    C'est même essentiel. Un truc l'a assez perturbée pour qu'elle cesse d'être propre à l'école et refuse d'aller aux toilettes. Donc, il faut voir avec elle ce qui s'est passé. Peut être les toilettes ne sont pas assez propres, peut être qu'un autre élève l'a coincé aux toilettes pour l'embeter, créant ainsi un blocage....

Ensuite, concernant le bonbon... Je dirais que déjà, l'atsem n'a pas à en donner. C'est interdit. Risques sanitaires et allergiques. Tu peux lui rappeler gentiment que tu refuses qu'elle donne de la nourriture à ta fille autre que celle de la cantine, aux heures de repas. Et que si elle continue à passer outre, tu te verras d'en l'obligation d'en référer à qui de droit.
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Citation Envoyé par lakeulette Voir le message
    En fait quel est le vrai problème ? ....
    Ça serait un bonbon ou un bon point ça serait pareil ?
    Pose toi la question de l attitude de l atsem.... si le bonbon est la pour formaliser la réussite de ta fille d aller faire pipi c est positif... si c est une carotte et que c est systématique c est pas sur que ça soit un but louable ce bonbon.... c est juste un moyen de parvenir à ses fins
    En même temps ça peut être un bon début pour motiver ta fille et ça ne veut pas dire qu elle sera accroc aux bonbons pour autant
    Si c'est systématique, même sur un court temps, je ne trouve pas ça judicieux. Déjà pour des questions de santé. Perso, je serais agacée que mes gosses reviennent chaque jour en ayant mangés des bonbons à l'école alors que je limite ce genre de trucs chez moi.
    En cas de fêtes, d'anniversaire, oui. Pas comme récompense.

Le bon point, lui, reste. Il symbolise la réussite. Le bonbon est vite avalé et oublié. Et ça peut entraîner un effet pervers : l'enfant se force à aller faire pipi, même 3 gouttes, pour avoir une friandise.

Donc non, un bonbon pour aller aux toilettes, pour moi, c'est niet. il y a d'autres façons de féliciter un enfant. La nourriture n'en fait pas partie !
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Vany 49 ... une question de santé ? ... on parle d un bonbon...pas de toute l usine har*Bo. ...
    Si l enfant ne va pas bien et que c etait une petite récompense exceptionnelle c est pas disproportionné comme position ?
    Sinon faut mettre plein de grands mères en prison...

Super Solo Avatar de thierryB
    juste quelques remarques:
    -1 oui il y a quelques pbs mais surtout un principal ta fille n'est pas propre (l aquisition de cela devrait etre ta priorité .
    -2 oui une atsem fait partie de l équipe éducative a pour cela a minima le cap petite enfance ou dispense si mére de 3 enfants et le concours d'atsem qui est un concour et non un examen ( au mini pour 50% du personnel cap +30 % en formation et 20% sans toléré)
    -3 pour un enfant encore en phase anal la recompense et le meilleur des stimulis pour l acquisition des actes reflexes (toilettes-lavages de mains..)
    pour le 3 j ai entendu cela de DOLTO durant un séminaire petite enfance , a cet age le conditionnement corresponds plus a mettre l enfant sur le pot et attendre qu'il est fait ses besoins pour le libérer de cette tache et sa oui c est trés néfaste
    Dernière modification par thierryB ; 05/05/2015 à 20h09.
    Un jour j'irais vivre "En THEORIE" car en THEORIE tout ce passe BIEN .....

Grand Solo
    L'éducation nationale devrait changer de nom. Ce sont les parents qui éduquent, pas l'école qui est censée instruire. De plus si l'instruction est obligatoire, l'éducation devrait l'être aussi.

Tout ça pour dire que ce n'est pas une ATSEM, ni même un enseignant qui va éduquer un enfant. Donc ... zen ! on prend sa place de parent, on apprend à son enfant ce qu'on veut lui apprendre et ensuite chacun son travail

Vany 49 ... une question de santé ? ... on parle d un bonbon...pas de toute l usine har*Bo. ...
    Si l enfant ne va pas bien et que c etait une petite récompense exceptionnelle c est pas disproportionné comme position ?
    Ce n'est pas à l'atsem de décider de donner des bonbons à un enfant. Et surtout pas en récompense.
    Question de santé car si l'enfant fait une réaction allergique ou une intolérance ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Un bonbon ne fera rien. Mais là on parle d'une Atsem qui laisse comprendre qu'elle donnera régulièrement pour féliciter l'enfant. Et en tant que parent, je pense qu'on a son mot à dire sur ce genre de méthode

Rien ne dit que c'était exceptionnel, et que c'est pas fait tout le temps.
    Perso, l'apprentissage par les bonbons, ca me gène.
    On en fait des tonnes avec l'obesité, on ne peut plus donner de goûter aux enfants a l'école.. donc oui, ca peut nous gèner qu'on donne des bonbons a tous va, pour faire l'apprentissage a l'école.

Citation Envoyé par thierryB Voir le message
    juste quelques remarques:
    -1 oui il y a quelques pbs mais surtout un principal ta fille n'est pas propre (l aquisition de cela devrait etre ta priorité .
    -2 oui une atsem fait partie de l équipe éducative a pour cela a minima le cap petite enfance ou dispense si mére de 3 enfants et le concours d'atsem qui est un concour et non un examen ( au mini pour 50% du personnel cap +30 % en formation et 20% sans toléré)
    -3 pour un enfant encore en phase anal la recompense et le meilleur des stimulis pour l acquisition des actes reflexes (toilettes-lavages de mains..)
    pour le 3 j ai entendu cela de DOLTO durant un séminaire petite enfance , a cet age le conditionnement corresponds plus a mettre l enfant sur le pot et attendre qu'il est fait ses besoins pour le libérer de cette tache et sa oui c est trés néfaste
    Si tu avais lu ses messages entièrement, tu aurais vu que sa fille était propre jusqu'au retour des vacances d'hiver. Donc non, l'acquision de la propreté n'est pas une priorité, c'est plutôt le pourquoi de cette régression qui l'est.

Ensuite, ça m'étonnerait que Dolto dise qu'une récompense doit être systématique et surtout, que ça doit être mangeable.
    Pour avoir lu pas mal de ses livres, elle fustige plutôt ce genre de chose

Citation Envoyé par vany49 Voir le message
    Si c'est systématique, même sur un court temps, je ne trouve pas ça judicieux. Déjà pour des questions de santé. Perso, je serais agacée que mes gosses reviennent chaque jour en ayant mangés des bonbons à l'école alors que je limite ce genre de trucs chez moi.
    En cas de fêtes, d'anniversaire, oui. Pas comme récompense.

Le bon point, lui, reste. Il symbolise la réussite. Le bonbon est vite avalé et oublié. Et ça peut entraîner un effet pervers : l'enfant se force à aller faire pipi, même 3 gouttes, pour avoir une friandise.

Donc non, un bonbon pour aller aux toilettes, pour moi, c'est niet. il y a d'autres façons de féliciter un enfant. La nourriture n'en fait pas partie !
    Je suis entièrement d'accord.
    il ne faut pas faire de la nourriture une récompense pour quoique ce soit.

Discussions similaires

1. L'apprentissage du travail à l'école primaire ?
    Par sarah78 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/10/2013, 01h16
  2. Après-midi bonbons dimanche 3 février (44)
    Par FACTOTUM dans le forum Nord - Ouest
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2013, 16h12
  3. les bonbons krema étaient meilleurs avant !
    Par obelix dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 114
    Dernier message: 16/06/2012, 08h47
  4. qui a le jeu "le kiosque à bonbons" ?
    Par sipratik dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2011, 13h44

Règles de messages