Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 48

Discussion: Il veut changer de mode de garde pour une RA

Super Solo

Il veut changer de mode de garde pour une RA

Voilà ça revient au goût du jour... Il me reparle de résidence alternée.
    Pour le moment je n'arrive pas à y voir clair et m'imaginer ne les voir qu'une semaine sur deux.
    J'ai actuellement la résidence principale. On ne suit pas le jugement, il prend les filles quand il veut/peut.
    Je suis perdue...
    Mes filles ont 9 et 3 ans.
    J'aurais besoin d'y voir plus clair en lisant vos expériences sur le changement de résidence. Ça fait 5 mois qu'on est sur ce mode de garde qui convient aux filles. Lui me dit qu'il a le sentiment de ne plus les éduquer.
    Je l'entends mais c'est si dur pour moi d'envisager de ne plus avoir mes enfants au quotidien.
    Je sais je suis très égoïste, je n'arrive pas à prendre le recul nécessaire. J'ai peur aussi d'imposer encore des changements aux filles.
    Bref je ne sais pas quoi faire pour le bien de tous.

Supra Solo Avatar de 2anges
    Citation Envoyé par Celetine Voir le message
    Voilà ça revient au goût du jour... Il me reparle de résidence alternée.
    Pour le moment je n'arrive pas à y voir clair et m'imaginer ne les voir qu'une semaine sur deux.
    J'ai actuellement la résidence principale. On ne suit pas le jugement, il prend les filles quand il veut/peut.
    Je suis perdue...
    Mes filles ont 9 et 3 ans.
    J'aurais besoin d'y voir plus clair en lisant vos expériences sur le changement de résidence. Ça fait 5 mois qu'on est sur ce mode de garde qui convient aux filles. Lui me dit qu'il a le sentiment de ne plus les éduquer.
    Je l'entends mais c'est si dur pour moi d'envisager de ne plus avoir mes enfants au quotidien.
    Je sais je suis très égoïste, je n'arrive pas à prendre le recul nécessaire. J'ai peur aussi d'imposer encore des changements aux filles.
    Bref je ne sais pas quoi faire pour le bien de tous.
    le plus simple ce serais quand meme dans discuté ensemble ......

vous avez un jugement mais avez décidé de faire comme bon vous semble ......

a voir donc ce que chacun entend réellement par une RA ....!?
    quel roulement !
    a la semaine ,?
    avec une coupure genre mercredi ?

par ce que une RA avec je prend les enfants quand je veux et quand je peut .........c est pas vraiment une RA .
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Super Solo Avatar de huitre
    C'est bien si ton ex veut s'investir, après tu peux moduler la RA au début pour ne pas rester une semaine sans tes filles (genre du 4 4 3 comme au foot mais je ne suis pas experte).

Parole de maman qui a ses enfants tout le temps sauf pendant les vacances et qui rêve dès fois de les voir moins!
    A quoi bon remettre à demain ce que l'on peut faire avec ses pieds

Super Solo
    La motivation du papa semble saine et très compréhensible. C'est ce qu'il ressent après avoir tenté une autre organisation.
    Je ne connais pas ton histoire, mais cela ne paraît être une "menace" dans un conflit d'adultes.

Et tes filles, as-tu une idée de ce qu'elles aimeraient ?

Chez nous, seule la RA était envisageable, de par notre volonté d'assurer tous les deux l'éducation de nos enfants et la volonté (qu'ils sont désormais capables d'exprimer) de passer autant de temps avec chacun de nous.

En tant qu'adulte, on s'habitue à ne pas vivre avec eux au quotidien. La relation n'en perd ni sa saveur, ni sa richesse.

Par contre, j'aurais eu du mal au départ à gérer des séparations longues et je pense qu'eux aussi, vu leur jeune âge.
    On fonctionne donc avec un système d'alternance 2- 2 - 5 - 5 qui semble convenir à tout le monde, depuis quelques années déjà (chaque enfant a suivi ce rythme à compter de ses 3 ans).

En espérant que ce témoignage puisse t'aider à porter un regard différent sur cette suggestion du papa
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Super Solo
    Citation Envoyé par 2anges Voir le message
    le plus simple ce serais quand meme dans discuté ensemble ......

vous avez un jugement mais avez décidé de faire comme bon vous semble ......

a voir donc ce que chacun entend réellement par une RA ....!?
    quel roulement !
    a la semaine ,?
    avec une coupure genre mercredi ?

par ce que une RA avec je prend les enfants quand je veux et quand je peut .........c est pas vraiment une RA .
    Il m'a juste dit ça à la fin de la conversation... Et du coup j'ai réagi sous le coup de la colère.
    Je ne sais même pas comment il envisagerait les choses.
    Surement une semaine sur deux avec son travail.
    Actuellement on ne suit pas le jugement sinon il ne verrait alors jamais les filles.
    S'il demande la ra il doit changer de poste.

Super Solo Avatar de Clarina
    Je comprends ton inquiétude
    Quand j'ai divorcé, la RA était inimaginable pour moi , impossible de me séparer trop longtemps de mes enfants.
    C'était il y a 4 ans.
    Depuis j'ai changé ....j'apprécie les moments sans mes enfants , j'apprécie que leur père prenne le relais , que qqun autre que moi s'occupe des enfants ...
    Quand les enfants ne sont pas présents, je sors davantage , je prends du temps pour moi sans me culpabiliser, j'enlève ma casquette de mère célibataire ...
    Je trouve ça important que ton ex assume autant son role de papa , c'est très bien pour vos enfants ....
    Courage celetine , j'espére que vous arriverez à trouver un terrain d'entente ...

Super Solo
    Citation Envoyé par huitre Voir le message
    C'est bien si ton ex veut s'investir, après tu peux moduler la RA au début pour ne pas rester une semaine sans tes filles (genre du 4 4 3 comme au foot mais je ne suis pas experte).

Parole de maman qui a ses enfants tout le temps sauf pendant les vacances et qui rêve dès fois de les voir moins!
    Bizarrement des fois aussi je me dis que j'aimerai avoir un vrai cadre. Pouvoir aussi avoir une vraie vie de femme en parallèle de ma vie de maman et ne plus dépendre des disponibilités de monsieur.
    Mais là j'ai mon côté maman qui ressort et qui me fait devenir égoïste en pensant être séparée de mes filles.

Super Solo Avatar de catleya
    S'il y a une RA ce sera forcément cadré pour le bien-être de tous.
    Là tu as mal tout simplement, mais je trouve ça chouette que des enfants soient élevés par leurs deux parents, non ?
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo
    Citation Envoyé par Titoulou31 Voir le message
    La motivation du papa semble saine et très compréhensible. C'est ce qu'il ressent après avoir tenté une autre organisation.
    Je ne connais pas ton histoire, mais cela ne paraît être une "menace" dans un conflit d'adultes.

Et tes filles, as-tu une idée de ce qu'elles aimeraient ?

Chez nous, seule la RA était envisageable, de par notre volonté d'assurer tous les deux l'éducation de nos enfants et la volonté (qu'ils sont désormais capables d'exprimer) de passer autant de temps avec chacun de nous.

En tant qu'adulte, on s'habitue à ne pas vivre avec eux au quotidien. La relation n'en perd ni sa saveur, ni sa richesse.

Par contre, j'aurais eu du mal au départ à gérer des séparations longues et je pense qu'eux aussi, vu leur jeune âge.
    On fonctionne donc avec un système d'alternance 2- 2 - 5 - 5 qui semble convenir à tout le monde, depuis quelques années déjà (chaque enfant a suivi ce rythme à compter de ses 3 ans).

En espérant que ce témoignage puisse t'aider à porter un regard différent sur cette suggestion du papa
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour moi...
    Les filles je ne sais pas. Ma petite est très fusionnelle avec moi. Ma grande a toujours refusé la RA. Niveau rythme cela les changera car elles iront à la cantine et garderie.
    A l'écouter j'avais l'impression que notre grande disait oui je suis bien comme ça avec moi, et chez lui c'est oui ce serait bien de te voir plus. Ce sentiment qu'elle ne veut pas nous blesser.
    Avant mon déménagement, elle a été au cmpp, ils m'ont dit que la RA serait nefaste pour elle, elle a besoin de stabilité et repères. Elle s'angoisse vite. Son maître m'a dit la même chos.
    Aujourd'hui ca remet en cause tout ce cheminement pour avoir trouvé un équilibre pour elle.
    Je veux le bien de mes fille. J'avais toujours envisagé un jour un changement de garde, mais pas si tôt...

Super Solo Avatar de evasca
    très bonne question à se poser, moi je suis pour et je reverrai qu'il me la propose mais manque de pot ce n'est pas une priorité pour lui ses enfants.

voit le positif de la situation, il te fait comprendre qu'il veut s'occuper un peu plus des filles, ensuite effectivement peut être que votre arrangement il en a marre aussi et veut quelque chose de stable, soit pour les filles, soit tout simplement pour lui, pour que cela soit clair...
    mes nounours en caoutchouc, c'est toute ma vie :D

Super Solo
    Citation Envoyé par Clarina Voir le message
    Je comprends ton inquiétude
    Quand j'ai divorcé, la RA était inimaginable pour moi , impossible de me séparer trop longtemps de mes enfants.
    C'était il y a 4 ans.
    Depuis j'ai changé ....j'apprécie les moments sans mes enfants , j'apprécie que leur père prenne le relais , que qqun autre que moi s'occupe des enfants ...
    Quand les enfants ne sont pas présents, je sors davantage , je prends du temps pour moi sans me culpabiliser, j'enlève ma casquette de mère célibataire ...
    Je trouve ça important que ton ex assume autant son role de papa , c'est très bien pour vos enfants ....
    Courage celetine , j'espére que vous arriverez à trouver un terrain d'entente ...
    J'aimerai vraiment y arriver...
    Il est vrai que parfois je me dis que j'ai tous les mauvais côtés et lui a le plaisir. Mais je me retire vite ça de la tête car c'est faux.
    Une semaine sans elles c'est terrible pour moi... Je suis déjà angoissée pour les deux semaines d'été...
    Je suis consciente que je mets ma vie de femme de côté car je fais tout en fonction d'elles et du planning de mon ex. Cela pourrait être libérateur pour moi, mais j'aurais l'impression de les abandonner....

Super Solo
    Petit rajouts...

Quantité n'est pas synonyme de qualité

Et comme tu le dis, tu n'es pas qu'une maman... tu étais femme et tu avais une vie avant de devenir mère.
    Et elles ont un père qui a toute légitimité à occuper la même place que toi à leur côté, surtout s'il en est demandeur et s'organise en conséquence.

A te lire, je me demande si tes résistances ne sont pas liées à une forme de culpabilité vis à vis de tes filles d'être moins présente dans leur quotidien ou une difficulté à te sentir exister sans elles.

Désolée, si mes propos peuvent te paraître un peu brut de décoffrage,ou si je suis complètement à côté de la plaque j'ai du mal à l'exprimer autrement que "directement".
    Le but de ce message n'est que de te livrer un regard extérieur sur ta situation et tes questionnements

ndlr : pas lu tes derniers messages avant de poster
    Dernière modification par Titoulou31 ; 04/05/2015 à 11h41.
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Super Solo Avatar de Pétronille
    C'est chouette si le papa veut réellement une RA (j'en rêverais).
    Concernant vos enfants, ils sont trop petits pour donner leur avis, comme tu dis, ils protègent leur deux parents.
    Ta fille aura une vie stable si la RA se met en place, elle saura exactement ce qu'elle va faire une semaine sur deux. Elle saura que la semaine chez papa elle ira à la cantine et au périscolaire. Et pas chez maman. Elle finira par trouver ses repères.
    Einstein "Il y deux choses infinies dans ce monde, l'univers et la connerie... mais pour l'univers, je ne suis pas sur"

Super Solo
    Citation Envoyé par Titoulou31 Voir le message
    Petit rajouts...

Quantité n'est pas synonyme de qualité

Et comme tu le dis, tu n'es pas qu'une maman... tu étais femme et tu avais une vie avant de devenir mère.
    Et elles ont un père qui a toute légitimité à occuper la même place que toi à leur côté, surtout s'il en est demandeur et s'organise en conséquence.

A te lire, je me demande si tes résistances ne sont pas liées à une forme de culpabilité vis à vis de tes filles d'être moins présente dans leur quotidien ou une difficulté à te sentir exister sans elles.

Désolée, si mes propos peuvent te paraître un peu brut de décoffrage,ou si je suis complètement à côté de la plaque j'ai du mal à l'exprimer autrement que "directement".
    Le but de ce message n'est que de te livrer un regard extérieur sur ta situation et tes questionnements
    Je ne t'en veux pas car c'est juste.
    J'ai vraiment du mal à imaginer me voir sans elles au quotidien. On a vraiment notre rythme, on est bien. Là c'est comme si tout ce que j'ai mis en place allait s'envoler. Ca fait mal d'y penser.
    Elles sont toute ma vie, elles sont toujours passées avant tout dans ma vie...
    Et en effet il ya surement cette peur d'être alors seule et d'exister sans elles.

Grand Solo Avatar de Olivdu31
    J'ai déjà parlé de ce sujet à la mère de mes enfants. Je lui ai dit que quand le dernier serait scolarisé et que son congé parental serait terminé, j'aimerai avoir la RA. Elle m'avait répondu qu'elle s'y attendait. Nous avons donc rajouté cet éventualité dans la requête en divorce.
    Je pense, Celetine, que la demande de ton ex est très saine. Il te fait juste part de son envie sans te l'imposer ...
    "Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons." - Confucius

Super Solo Avatar de catleya
    Je ne t'en veux pas car c'est juste.
    J'ai vraiment du mal à imaginer me voir sans elles au quotidien. On a vraiment notre rythme, on est bien. Là c'est comme si tout ce que j'ai mis en place allait s'envoler. Ca fait mal d'y penser.
    Elles sont toute ma vie, elles sont toujours passées avant tout dans ma vie...
    Et en effet il ya surement cette peur d'être alors seule et d'exister sans elles.
    Alors tu vas apprendre à penser à toi, c'est plutôt une belle aventure, non ?
    Je ne suis malheureusement pas en GA, mais lors des premières longues séparations des vacances j'étais aussi perdue que toi !
    Un ami m'avait dit à moitié en rigolant "c'est bien tu seras prête pour le jour où elles prendront leur envol !"
    Maintenant je t'avoue que j'attends mes semaines solo avec plaisir alors que je ne pensais pas en être capable.
    Le temps fait bien son travail, bon courage en attendant
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Grand Solo
    Citation Envoyé par huitre Voir le message

Lol au foot on dit 4 4 2 le goal ne compte pas il est dans les cages de toutes façons mais bon on comprend le principe ^^

Céletine : Je pense que à long terme il est quand même souhaitable pour tes filles d'avoir un papa qui s'investit. Je comprends que ce soit dur pour toi et tes filles au début. Comme dit huître et d'autres tu peux amener la RA de maniere progressive. Il faut juste etre sure que ton ex respecte bien la semaine sur deux sinon ça n'a pas de sens à mon avis (je dis ça par rapport à ta phrase : "il les prend quand il veut/peut"). Elles sont encore petites mais ne serait ce qu'au niveau scolaire par exemple avoir un cadre équilibré et une maman qui n'est pas usee tout le temps ça peut aider. Sur le plan personnel aussi pour tes filles, se construire etc. Je trouve les motivations de ton ex saines et il est logique qu'un père veuille s'investir. Il faut tout de même qu'il comprenne que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain dans l'idéal. Parce que je comprends tout à fait ta position aillant mon fils tout le temps, je me verrais mal ne plus l'avoir une semaine sur deux... Deja qu'il vient de passer trois jours avec ses grands parents j'étais en totale déprime alors une semaine sur deux...lol est ce que ta plus grande fille reclame son père ? Est ce que ça lui ferait plaisir de le voir plus souvent ? Ça peut être sympa pour elles de passer plus de temps avec leur papa. Aussi c'est un cadre rassurant de ne pas passer que les "mauvais" moments avec maman (quotidien surtout) et que les "bons moments" avec papa (vacances, week end...). Tu pourrais essayer un jour de plus par semaine si c'est faisable et voir comment ça se passe non ?

Super Solo
    Citation Envoyé par Olivdu31 Voir le message
    J'ai déjà parlé de ce sujet à la mère de mes enfants. Je lui ai dit que quand le dernier serait scolarisé et que son congé parental serait terminé, j'aimerai avoir la RA. Elle m'avait répondu qu'elle s'y attendait. Nous avons donc rajouté cet éventualité dans la requête en divorce.
    Je pense, Celetine, que la demande de ton ex est très saine. Il te fait juste part de son envie sans te l'imposer ...
    Il est vrai qu'aujourd'hui c'était dit de façon posée, et non sous forme de menaces ou chantage comme dans le passé.
    Je lui ai toujours dit qu'un jour cela evoluerai certainement, mais pas si tôt. J'ai terriblement peur.

Grand Solo
    Il est vrai qu'aujourd'hui c'était dit de façon posée, et non sous forme de menaces ou chantage comme dans le passé.
    Je lui ai toujours dit qu'un jour cela evoluerai certainement, mais pas si tôt. J'ai terriblement peur.
    Tot ? Depuis combien de temps es tu divorcée et seule avec tes poulettes ?

Super Solo
    Me voilà rassurée
    J'avais peur que mes propos un peu bruts soient blessants alors que tu es déjà perdue dans ta situation.

Pour ce qui est de la cantine et de la garderie, les enfants apprécient aussi ces moments qu'ils partagent avec leurs copains/copines en dehors de la salle de classe.
    Je comprends très bien ton point de vue car j'ai aussi beaucoup adapté mes contraintes horaires pour passer du temps avec mes enfants.
    Sauf qu'entre nos motivations et leurs besoins, il peut y avoir un gap.

Vu les problématiques de la grande, il pourrait être judicieux d'en parler tous ensemble avec un professionnel et envisager la solution qui vous paraît la plus adaptée en gardant en tête qu'aucune décision n'est irrémédiable. Vous pouvez aussi teste une autre organisation avant de la faire entériner.
    Chaque situation mérite d'être évaluée dans sa singularité. La RA convient à certains enfants, pas à d'autres. Toujours est-il que si tu la mets en place à contre-coeur, il est possible que tu transfères tes angoisses à tes enfants et mette en péril sa réussite.

Je crois que tu dois le devoir (plus que le droit) de vivre pour toi aussi (tes filles ne peuvent en retirer que des bénéfices d'ailleurs). Un jour, tes filles quitteront le nid et tu dois avoir construit ton équilibre sur des bases plus larges. Je trouve aussi que c'est un lourd fardeau à faire porter aux enfants que de leur transmettre qu'ils sont la raison d'être de la vie de l'adulte.

On sent que tu as envie de trouver un autre équilibre... tu vas trouver les ressources et les moyens pour le faire

Discussions similaires

1. Ma fille veut changer de mode de garde
    Par djhemp dans le forum Enfants Education
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2014, 13h14
  2. A 12 ans, elle voudrait changer de mode de garde
    Par peaceland dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2014, 20h14
  3. Pour quel motif changer de mode de résidence ?
    Par Morgane92 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/12/2013, 21h52
  4. Comment changer un mode de garde en douceur ?
    Par MissLili dans le forum Enfants Education
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2009, 13h50
  5. 17 ans : je voudrais changer mon mode de garde
    Par Saory dans le forum Enfants Education
    Réponses: 57
    Dernier message: 17/12/2008, 16h32

Règles de messages