Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: 2 chambres pour 3

Primo Solo

2 chambres pour 3

Bonjour,
    je suis maman solo de 2 enfants, une fille de 14 ans 1/2 et un fils de 10 ans en garde alternée une semaine sur deux.
    Nous habitons dans un F3, logement que j'ai gardé suite à mon divorce.
    Compte tenu de mes revenus, je serai dans l'incapacité de me reloger ailleurs, mon loyer est raisonnable pour la superficie et l'emplacement, tous nos centres d’intérêt se trouvent à proximité (écoles, ex mari, mon travail...)

Pour l'instant mes 2 enfants partagent encore la même chambre, l'autre est pour moi.
    Ils ont des lits superposés, en journée ma fille occupe la chambre, mon fils joue dans le séjour. Au moment du coucher, ils ne se gênent pas vraiment car mon fils s'endort le premier, ma fille se couche beaucoup plus tard.
    Je me doute bien que cette situation ne pourra pas durer éternellement.

Je pourrais laisser ma chambre à un de mes enfants, c'est certainement la solution la plus "raisonnable" pour tout le monde, mais je tiens à mon petit espace de tranquillité lorsqu'ils sont là. Pour l'instant je suis seule mais si un jour un homme venait à partager ma vie...
    Mon séjour est assez grand, je pourrais aménager un coin pour l'un d'entre nous, mais je n'ai pas de gros moyens, ne suis pas bricoleuse, et nous ne sommes pas d'accord sur "qui" s'y collera. Comme je vis à temps plein dans cet appart, je me vois mal camper dans le séjour alors que la moitié de l'appart est inoccupé.

Je ne pense pas être la seule à vivre cette situation. Comment faites vous ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Super Solo Avatar de Hermyone
    Un avis qui vaut ce qu'il vaut, puisque chez nous, tout le monde a sa chambre, y compris l'oisillon devenu grand.
    A 10 et 14 ans, chacun sa chambre.
    Et tu dors dans le séjour.
    Tu as l'appartement pour toi seule une semaine sur deux, soit les conditions idéales à l'acclimatation progressive d'un éventuel futur prétendant.
    Et dans quelques années, quand l'un puis l'autre quitteront le nid, tu récupères ton espace de tranquillité.
    Voilà, c'est ma solution : raisonnable, mais aussi provisoire et surtout respectueuse de l'intimité de tes enfants.
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Super Solo Avatar de JmlaVie
    ..Avant de vivre on nous vivons actuellement, 2 chambres pour 3 aussi..(J'ai un garçon et une fille..)

Quand les enfants étaient petits, ils dormaient dans la même chambre et j'avais une chambre;

puis, (je crois que ma fille devait avoir 11/12 ans), j'ai déménagé dans le salon et lui ai laissé la chambre ..
    J'ai acheté une mezzanine en bois d'occase, fait un petit salon en dessous...c'était assez douillet même si peu de place...

Ils sont en RA aussi et je m'étais dit que je pourrais squatter leurs chambres si dormir dans la mezzanine me gonflait..mais..ça l'a fait..
    .. A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur... :D

Supra Solo Avatar de kiabou
    Tu peux envisager de te faire un coin dans le séjour avec des étagères (gain de place) pour faire la séparation, ou des rideaux ou un paravent.
    Tu auras un coin intime et tu interdis à tes enfants de le squatter
    Et en plus si c'est toi qui dort dans ce coin, pas de problème de choix pour tes enfants
    Va, vis, et deviens...

Primo Solo Avatar de G3JJ5C
    bonjour,
    Pour moi idem . J'ai un f3 , deux filles de 10 et 17 ans qui ont chacune leur chambre . Moi , j'ai le canapé du salon car privilégie l'intimité et le confort des filles . Je suis en RP
    mieux vaut être seul que mal accompagné
    :dehors:

Petit Solo Avatar de Aomamé
    J'ai également deux chambres dans mon appartement

Ma fille de bientôt 12 ans et demi a sa chambre, ma petite dernière de 2 ans et demi a sa chambre également
    Pour ma part je dors dans mon salon dans un super convertible I*ea
    Mes filles sont également là une semaine sur deux

Ce système nous convient très bien à toutes les trois.

Et puis quand elles ne sont pas là, j'ai l'appartement pour moi toute seule

Supra Solo
    pareil ici
    elles ont chacune leur chambre..
    moi je suis dans le "faux salon"...ça me va

Supra Solo Avatar de Elohia
    Serait il possible d'envisager une cloison mobile dans la chambre ?
    Quitte a échanger ta chambre et la leur si la tienne est plus grande...

Pour 150€ (voir moins) on trouve des solutions chez Le Roi du Brin, Brique Ö des pots, Confort à ma...
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Grand Solo Avatar de lalynwolf
    Même situation avec mes 2 ados. Petites, elles faisaient chambre commune. Quand elles ont commencé à se pouiller, elles ont eu chacune leur chambre. Depuis la reprise d'études, j'ai pris la chambre du fond. On réfléchit pour transformer le salon en double chambre avec cloison, la chambre de F14 en mini salon et la dernière chambre en espace de travail/ chambre.
    "La victoire sur soi est la plus belle des victoires" Platon

Primo Solo
    Merci pour toutes vos réponses

La solution de la cloison dans une chambre n'est pas envisageable, en revanche pour le séjour ce serait possible. J'en ai vu chez Leroy M***

J'en ai reparlé ce soir, mon fils voudrait que le coin dans le salon soit pour lui, ce qui ne m'arrange pas car je voudrais virer tous ses jouets dans une chambre pour gagner de la place.

Ensuite, je me demande quelle solution serait la meilleure: mezzanine, ou coin délimité par une cloison amovible. J'avoue avoir une préférence pour la cloison (ou rideau)

C'est pas simple...

Supra Solo Avatar de zeliedou
    je rejoins les autres, le plus simple, c'est toi dans le séjour (et à mon avis, y a même pas à discuter...)
    et les étagères de séparation, c'est drôlement bien, parce qu'en plus, ça fait du rangement.
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Moyen Solo Avatar de vany49
    Après, quand j'étais enfant, j'ai partagé la chambre avec mon petit frère jusqu'à mes 16 ans et je n'en suis pas morte.
    C'était pas toujours facile, mais jamais je n'ai pensé que mes parents auraient pu nous filer leur chambre.
    Tu les as une semaine sur deux. Ils peuvent aussi s'adapter. Il y a des familles qui s'entassent à 4 dans un F2 ou même un grand studio
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Grand Solo Avatar de lalynwolf
    Citation Envoyé par vany49 Voir le message
    Après, quand j'étais enfant, j'ai partagé la chambre avec mon petit frère jusqu'à mes 16 ans et je n'en suis pas morte.
    C'était pas toujours facile, mais jamais je n'ai pensé que mes parents auraient pu nous filer leur chambre.
    Tu les as une semaine sur deux. Ils peuvent aussi s'adapter. Il y a des familles qui s'entassent à 4 dans un F2 ou même un grand studio
    Et c'est là que tu te dis que tout le monde n'a pas les mêmes problématiques lol
    "La victoire sur soi est la plus belle des victoires" Platon

Petit Solo
    Moi 2 enfants de 7 ans. Chacun dans une chambre. C plus simple quand leurs copains viennent et quand ils ont besoin d'être séparés. Les filles avec les filles et les garçons avec les garçons.
    Mon salon pas très grand alors j'ai mis un canapé lit avec une super literie repliable en 1 minutes. J'ai trouvé un coin pour ranger la couette.
    Pas de perte d'espace et le soir j'ai l'impression d'être dans un studio. Et c un canapé lit 2 places!!!!!! En revanche c une super literie sinon ca n'aurait pas été possible.

Super Solo Avatar de luluberlu
    Moi, j'ai gardé une chambre à moi, les filles ont leur chambre et la petite est dans une chambre minuscule.. Quand on était petits, on dormait à plusieurs par chambres et les parents avaient leur chambre, tout se passait bien, non ?

Super Solo Avatar de huitre
    ici deux garçons de 10 et 4 ans qui partagent la même chambre. Je pense un jour leur céder ma chambre plus grande, mais je ne laisserais pas une chambre pour chacun d'eux ..... j'aime trop mon lit!

J'ai partagé longtemps la chambre de ma sœur (elle avait 16 ans quand mes parents lui ont aménagé un coin dans le grenier) et même si on se pouillait, on partageait plein de choses aussi.
    A quoi bon remettre à demain ce que l'on peut faire avec ses pieds

Primo Solo
    Citation Envoyé par PASCO Voir le message
    Moi 2 enfants de 7 ans. Chacun dans une chambre. C plus simple quand leurs copains viennent et quand ils ont besoin d'être séparés. Les filles avec les filles et les garçons avec les garçons.
    Mon salon pas très grand alors j'ai mis un canapé lit avec une super literie repliable en 1 minutes. J'ai trouvé un coin pour ranger la couette.
    Pas de perte d'espace et le soir j'ai l'impression d'être dans un studio. Et c un canapé lit 2 places!!!!!! En revanche c une super literie sinon ca n'aurait pas été possible.
    C'est quoi la marque de ton canapé ?

Moyen Solo
    Un logement type 3 depuis 5ans. Deux ados, garçons âgés aujourd'hui de 15 et 18 ans... Dès le départ, je leur ai laissé les chambres et dors sur un BZ de chez le suédois. Je ne regrette pas ce choix, chacun à son espace et ça évite bien des conflits, et puis les deux n'ont pas le même rythme, un lycéen, un étudiant...
    Bref, on a survécu, et on a même adopté un chat!
    Mais là après 5 années, je sature: le salon-buanderie-bureau- salle à manger-chambre de bibi- chambre du chat, ça fait trop... Alors, je suis à la recherche d'une maison avec une chambre de plus...

Petit Solo
    Citation Envoyé par amelia63 Voir le message
    C'est quoi la marque de ton canapé ?
    En fait c un système où tu ouvres le canapé en moins d une minute. Pas de marque particulière. Le matelas c un Dunlopillo. La literie est vraiment excellente. Tu replies aussi en moins d une minute. C important car je l'ouvre et le ferme tous les jours.
    Dernière modification par PASCO ; 13/05/2015 à 22h03.

Petit Solo
    quand j'étais gosse on était à trois dans une grande chambre mes deux sœurs et moi. mon frère avait sa chambre tout seul. c'était pas toujours facile à gérer mais effectivement on n'en est pas mort et dans beaucoup d'autres familles c'était comme ça. peu d'enfants avaient leur propre chambre. le tout c'est que chacun de tes enfants aient un coin pour faire leurs devoirs tranquillement et jouer.

Discussions similaires

1. Je t'admire pour ce que tu es, pour ce que tu fais, pour tes positions....
    Par rosie201 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 22h57
  2. 2 chambres et des loulous qui se disputent...
    Par lalasong dans le forum Logement
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2011, 13h16
  3. partage de chambres
    Par Lilibelle dans le forum Enfants Education
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2008, 13h12
  4. travaux pour les chambres des enfants
    Par delph15 dans le forum Logement
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 08h55

Règles de messages