Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: Education différente : recompo possible ?

Primo Solo Avatar de chatonrami

Education différente : recompo possible ?

Je sais pas si je post dans la bonne rubrique......

éducation strict et exigeante vs éducation plus cool --------> la recompo est possible ???????

en bref, nouveau chéri, des enfants des 2 côtés, des éducations différentes, des compromis très difficiles à trouver..... Des expériences similaires ???

Supra Solo
    ça sens le conflit à plus ou moins long terme, il y en a un des deux qui devra fléchir...ou prendre le large.
    Perso je n'imagine même pas qu'on vienne remettre en question l'éducation que je donne à mes filles...c'est juste non négociable !!

Supra Solo Avatar de 2anges
    Citation Envoyé par chatonrami Voir le message
    Je sais pas si je post dans la bonne rubrique......

éducation strict et exigeante vs éducation plus cool --------> la recompo est possible ???????

en bref, nouveau chéri, des enfants des 2 côtés, des éducations différentes, des compromis très difficiles à trouver..... Des expériences similaires ???
    sans parler de recompo ...

si deux éducation vraiment aux antipode l une de l autre .......strict ++++ d un coté et cool++++ de l autre .

c est comme vouloir mélanger l'eau et le feux ......
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    les differences sont elles enormes ?

fut un temps j'ai recomposé : on avait les meme bases. on apprenait le respect, la politesse etc mais par contre sur des details ca changeait. par exemple : le soir sur le rituel du couché, sur le bain, ou sur la tenue a table ( demander à sortir de table par exemple ....)
    au debut on se prenait un peu la tete. ca a ete le temps de s'ajuster. c'est parfois necessaire et pas forcement synonyme d'echec.
    lui avait ses enfants un week end sur deux. il ne pouvait etre pere qu'un week end sur deux. j'avais decidé que ces week ends là on appliquait ses regles à lui, pour qu'il puisse jouer vraiment son role de pere a fond, et le reste du temps, quand il n'y avait que mes enfants on appliquait mes regles.
    mes enfants n'etaient pas pour autant perdus dans tout ca. ils avaient compris, pris des habitudes. un peu comme nous ou le week end on vit differemment de la semaine.

mais ca a ete possible car dans les grandes lignes on etait raccord et surtout nos differences etaient supportables ....
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Moyen Solo Avatar de Muscade92
    Même avis que Julia et 2anges ... Donc plutôt très sceptique !
    Tes propres enfants sont élevés par toi et ton ex (et déjà là, il peut y avoir discordance par moment)
    Idem pour les enfants du nouveau compagnon ...
    Ca donne un savant mélange à trouver avec 4 visions de l'éducation et donc des habitudes prises par les enfants ...
    A cela s'ajoute la propension des enfants à 'engouffrer dans chaque brèches/failles ...
    Bref ... Pas évident ...
    Mais on trouvera des contre exemples aussi !

Citation Envoyé par blan-dine Voir le message
    les differences sont elles enormes ?

fut un temps j'ai recomposé : on avait les meme bases. on apprenait le respect, la politesse etc mais par contre sur des details ca changeait. par exemple : le soir sur le rituel du couché, sur le bain, ou sur la tenue a table ( demander à sortir de table par exemple ....)
    au debut on se prenait un peu la tete. ca a ete le temps de s'ajuster. c'est parfois necessaire et pas forcement synonyme d'echec.
    lui avait ses enfants un week end sur deux. il ne pouvait etre pere qu'un week end sur deux. j'avais decidé que ces week ends là on appliquait ses regles à lui, pour qu'il puisse jouer vraiment son role de pere a fond, et le reste du temps, quand il n'y avait que mes enfants on appliquait mes regles.
    mes enfants n'etaient pas pour autant perdus dans tout ca. ils avaient compris, pris des habitudes. un peu comme nous ou le week end on vit differemment de la semaine.

mais ca a ete possible car dans les grandes lignes on etait raccord et surtout nos differences etaient supportables ....
    Je dirais qu'on est plutôt d'accord sur l'éducation à donner dans les grandes lignes, simplement il y a d'un côté une marge de négociation, une adaptation en fonction de l'enfant, qui n'existe pas de l'autre côté. Et du coup ça clash fort.....

Moyen Solo Avatar de etoile62
    Citation Envoyé par Julia-63 Voir le message
    ça sens le conflit à plus ou moins long terme, il y en a un des deux qui devra fléchir...ou prendre le large.
    Perso je n'imagine même pas qu'on vienne remettre en question l'éducation que je donne à mes filles...c'est juste non négociable !!
    +1 avec ce que tu dit
    Les portes de l avenir sont ouvertes a ceux qui savent les pousser .

Grand Solo
    Je dirais qu'on est plutôt d'accord sur l'éducation à donner dans les grandes lignes, simplement il y a d'un côté une marge de négociation, une adaptation en fonction de l'enfant, qui n'existe pas de l'autre côté. Et du coup ça clash fort.....
    Pour te dire mon copain et moi on a des manières d'éduquer completement différentes (moi j'suis plutot tres ferme mais les limites sont larges par exemple : tu as le droit de sauter comme tu veux mais quand j'ai dis stop c'est stop. Et mon copain c'est plutot il ne faut pas que les gosses bougent sinon ça le gonfle, faut pas faire de bruits, il les surveille tout le temps dans le moindre geste pour anticiper la bêtise et les dispute avant qu'ils n'aient fait quoique ce soit lol) donc ça fait 3 ans et on ne s'est toujours pas mis ensemble (en ménage) entre autres (mais pas que y'a d'autres raisons avant ça mais ça freine quoi...) voila juste pour un témoignage si ça peut t'aider... Je pense que si c'est trop opposé, ça crée un clivage genre "tu gères tes gosses je gère les miens" avec les possibles "injustices" pouvant être ressenties par les enfants etc etc tout dépend aussi comment tu vois ta famille... Bon courage

Supra Solo Avatar de zeliedou
    ça me parait surtout une excellente occasion de prises de tête entre adultes, si c'est trop différent...
    Etape 1 : minimum 15 jours de vacances tous ensemble, histoire de voir si c'est vivable au quotidien ou pas
    Et si étape 1 franchie sans obstacles : idem, mais en conditions "normales", c'est à dire avec le stress du quotidien, du boulot, de l'école, etc

(je ne dis pas que c'est impossible, mais ce qui me laisse sceptique, c'est que la façon de concevoir l'éducation, c'est aussi une façon de voir la vie - et si c'est trop aux antipodes, je ne vois pas bien comment construire une base de couple là dessus - mais tant mieux pour ceux qui y arrivent )
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo
    Savoir faire des concessions et meme éducation au sein du foyer .

Super Solo Avatar de fripouille

presque tous les couples recomposés généralement la séparation est du a l éducation des enfants et des ados
    vaut mieux vivre dans un désert que de vivre avec un dragon :D

Super Solo
    Citation Envoyé par fripouille Voir le message

presque tous les couples recomposés généralement la séparation est du a l éducation des enfants et des ados
    C est pour ca qu il faut rester unis contre les enfants

Super Solo Avatar de fripouille
    Citation Envoyé par Meljoflo62 Voir le message
    C est pour ca qu il faut rester unis contre les enfants
    euhhhhhh jai du mal a comprendre ta réponse

je sais que l amour rend aveugle pour certains ou certaines mais faut pas tout mettre sur le dos des enfants
    vaut mieux vivre dans un désert que de vivre avec un dragon :D

Super Solo
    Citation Envoyé par fripouille Voir le message
    euhhhhhh jai du mal a comprendre ta réponse

je sais que l amour rend aveugle pour certains ou certaines mais faut pas tout mettre sur le dos des enfants
    On est passe par la et depuis que les pendules sont a l heure pour chaque enfant tout va bien ...

Moyen Solo Avatar de SunShine95
    et pour le ketchup vous êtes sur la même longueur d'ondes ??

Dernière modification par SunShine95 ; 03/05/2015 à 18h17.

Moyen Solo Avatar de SunShine95
    Citation Envoyé par SunShine95 Voir le message
    et pour le ketchup vous êtes sur la même longueur d'ondes ??

bon sans rire ...

on a recomposé il y a 2 ans et les sources de frictions ne sont pas là ou on les attendait ...

ici ferme VS souple avec ligne directrice quasi identique ...mais les debriefings ont porté plus sur des petits trucs tout cons du quotidien ... comme le ketchup: moi oui, lui non ... c'est idiot, très idiot même et pourtant ... on a du faire un compromis la dessus ...

je crois que tant qu'on est pas dedans on ne peut pas vraiment imaginer ce que ça va donner ... faut peut-être tester ? des vacances ?

ici, on parle beaucoup beaucoup beaucoup ... et maintenant de moins en moins ... il faut accepter de se donner le temps ... être patient ... se le dire quand ça ne va pas ... s’écouter ... accepter les mots/maux de l'autre ...

pour moi, vous devriez peut-être commencer par partir en vacances, passer des WE et voir ce que ça donne ? Vous l'avez fait ça déjà ?

et puis ça veux dire quoi des compromis difficiles à trouver ?
    Ici on a une façon de le dire qui est différente ... ce n'est pas l'un ou l'autre qui cède du terrain, c'est les deux qui font des petits pas l'un vers l'autre, comme ça s'est équilibré ...

Primo Solo Avatar de Enya.91
    Pas impossible.... A condition que des compromis soient fait de chaque côté.
    Pour moi, tous les enfants vivant sous un même toit doivent être soumis aux même règles.. Question d'équité. Après, quand l'un est strict et l'autre pas, y'a moyen de trouver un niveau intermédiaire d'autorité pour que tout le monde s'y retrouve un peu...
    Le plus souple va devoir raffermir un peu et le plus strict va devoir lâcher un peu la bride...
    Le silence est l'équilibre absolu du corps, de l'esprit et de l'âme.

Citation Envoyé par SunShine95 Voir le message
    bon sans rire ...

on a recomposé il y a 2 ans et les sources de frictions ne sont pas là ou on les attendait ...

ici ferme VS souple avec ligne directrice quasi identique ...mais les debriefings ont porté plus sur des petits trucs tout cons du quotidien ... comme le ketchup: moi oui, lui non ... c'est idiot, très idiot même et pourtant ... on a du faire un compromis la dessus ...

je crois que tant qu'on est pas dedans on ne peut pas vraiment imaginer ce que ça va donner ... faut peut-être tester ? des vacances ?

ici, on parle beaucoup beaucoup beaucoup ... et maintenant de moins en moins ... il faut accepter de se donner le temps ... être patient ... se le dire quand ça ne va pas ... s’écouter ... accepter les mots/maux de l'autre ...

pour moi, vous devriez peut-être commencer par partir en vacances, passer des WE et voir ce que ça donne ? Vous l'avez fait ça déjà ?

et puis ça veux dire quoi des compromis difficiles à trouver ?
    Ici on a une façon de le dire qui est différente ... ce n'est pas l'un ou l'autre qui cède du terrain, c'est les deux qui font des petits pas l'un vers l'autre, comme ça s'est équilibré ...

Les week end, on en a fait pas mal mais on respecte les règles de celui chez qui on est.... et on a testé aussi une semaine tous ensemble dans un lieu neutre et le résultat est très mitigé......

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    ah oui 2 ans quand meme ....
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Super Solo
    Les week end, on en a fait pas mal mais on respecte les règles de celui chez qui on est.... et on a testé aussi une semaine tous ensemble dans un lieu neutre et le résultat est très mitigé......
    C est a dire

Discussions similaires

1. Section Recompo
    Par kumiko dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 71
    Dernier message: 30/01/2015, 19h57
  2. Recompo - enceinte : réaction des ex ?
    Par lakeulette dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 13h24
  3. seule en recompo dans le 13
    Par liann dans le forum Sud - Est
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 20h57
  4. famille recompo - garde alternée
    Par maxwin dans le forum Enfants Education
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2010, 09h30
  5. vision différente de l'education des enfants