Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Peut-on empiéter sur le WE de l'autre parent ?

Primo Solo

Peut-on empiéter sur le WE de l'autre parent ?

Bonjour à tous, voilà je suis séparé depuis 2013 du père de mon grand de 3 ans on a un jugement provisoire qui dit que le père l'a la moitié des vacances scolaires et les 1er 3e et éventuellement 5e week-end du mois.
    mon fils a peur d aller chez son père il fait des crises d hystérie quand je lui donne sur mon palier ça me fend le coeur mais pas le choix! Une fois il me l à rendu après une semaine de vacances avec des hématomes partout sur le corps et mon fils m à dit que c était parcequ en prenant sa douche il a mis de l eau partout! Soit ma question est si je part hors département pour une raison valable est ce que je peux prendre unune week-end à son père? Sachant que ce dernier prends son fils juste pour me faire suer et qu il n échangera jamais ses week-end! Merci d'avance pour vos réponse cordialement

Super Solo Avatar de Flomitte
    Bonjour elaia64,
    D'autres parents sauront te répondre bien plus précisément mais il me semble que tu dois te conformer au jugement et que tu ne peux pas (sans l'accord de ton ex) empiéter sur ses weekends.
    Par contre, lorsque tu dis que ton petit est revenu avec des bleus partout...tu sous entend que son père l'a frappé? Auquel cas, as tu fais constaté les hématomes par un médecin? Et qu'en est il de son état psychologique? est il suivi?
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Supra Solo
    Que vient faire le fait de partir "hors département" dans la discussion?
    Sauf meilleur accaord entre les parties, le jugement s'applique, c'est tout. Il faut s'adapter.
    N'oubliez pas que généralement le régime vacances se substitue au régime fins de semaine.

Par rapport à l'enfant, faites attention à ne pas lui transmettre vos propres craintes et vous en servir ensuite. Si les hématomes dont vous parlez laissent penser à une maltraitance, rapprochez vous d'un médecin.

PS: envisagez vous quelque chose pour que le jugement provisoire actuel soit confirmé ou modifié?

Primo Solo
    Je ne sous entend pas mon fils m'a dit clairement papa m à tapé comme ça dans le dos j'ai demandé pourquoi il m'a dit Bein j'ai mouillé partout la salle de bain! j'Ai fait constater en pédiatrie fait un dépôt de plainte depuis 2 mois mais toujours pas de nouvelles de la brigade des mineurs! Enfin une enquête sociale! Eh oui j'ai pris contact avec un service social de chez moi en décembre pour indiquer que mon fils avait peur d aller chez son père qu'il hurlé à chaque fois que je dois lui donner et qu il me dit des choses! Désolé on ne peut rien faire pour vous voyer avec votre avocat! Tiens tiens une fois qu il était pleins de coups lapédiatrie à pris contact avec le même service social qui s' est enfin manifesté pour une enquête sociale! Je n'ai pas craché dans mes mains pour leur dire ma pensée! Je trouve ça dommage qu il falle toujours attendre qu il y ai un souci pour se déplacer!

Supra Solo
    Et quelles sont les suites données à ces démarches?
    Vous savez ce n'est pas évident de faire le tri entre les alertes ponctuelles pour pas grand chose, les alertes régulières pour pas grand chose et les choses réelles: les services compétents traitent ce qui est confirmé, vue leur charge de travail c'est déjà bien.

Super Solo Avatar de Sigma
    Pour le we, sauf accord entre les parents le jugement s'applique, donc la réponse à ta question initiale est non.

Tu l'argumentes par les violences que le père feraient subir à votre fils, ce n'est pas recevable pour cette idée : les violences ne légitimeraient un non-respect de l'ONC que si tu as un we ?...

Vois avec ton avocat comment gérer cette violence, et si besoin limiter ses droits de visite. C'est ça l'urgence, pas le we.
    Quid hoc est pro aeternitate ?

Moyen Solo Avatar de Muscade92
    Même avis que les autres : sauf si vous vous mettez d'accord, le jugement s'applique ...

Et comme les autres, j'ai vraiment du mal à comprendre le lien entre ton souhait pour ce we et ce que tu décris de ton fils qui semble préoccupant ...

Super Solo Avatar de LLYR
    Citation Envoyé par elaia64 Voir le message
    Bonjour à tous, voilà je suis séparé depuis 2013 du père de mon grand de 3 ans on a un jugement provisoire qui dit que le père l'a la moitié des vacances scolaires et les 1er 3e et éventuellement 5e week-end du mois.
    mon fils a peur d aller chez son père il fait des crises d hystérie quand je lui donne sur mon palier ça me fend le coeur mais pas le choix! Une fois il me l à rendu après une semaine de vacances avec des hématomes partout sur le corps et mon fils m à dit que c était parcequ en prenant sa douche il a mis de l eau partout! Soit ma question est si je part hors département pour une raison valable est ce que je peux prendre unune week-end à son père? Sachant que ce dernier prends son fils juste pour me faire suer et qu il n échangera jamais ses week-end! Merci d'avance pour vos réponse cordialement
    Si votre enfant revient de chez son père avec des traces de coups, ni une ni deux, direction un médecin légaliste pour qu'il fasse un constat.
    Ensuite vous demandez à votre avocat de faire un référé (procédure d'urgence) auprès du juge des enfants pour interdire au père de voir l'enfant en dehors de la présence d'un autre adulte, voir restreindre les DVH.

Services sociaux et compagnie, c'est la meilleure méthode pour que les choses trainent en longueur et que les éventuels coups continuent.

Concernant le jugement, il est à appliquer à la lettre, surtout en cours de procédure de divorce, sauf accord avec le père. Ne pas s'y tenir, ne peut que se retourner contre vous le jour du divorce. Monsieur serait en droit de vous poursuivre pour non présentation d'enfant (articles 227-5 et suivants du code pénal). De plus, l'un des critères de choix pour fixer la garde d'un enfant est la capacité au respect des droits de l'autre parent (art. 373-2-11 du code civil). En ne remettant pas l'enfant au père comme prévu, vous ne respecteriez pas ses droits.

Donc prudence, surtout en cours de procédure de divorce ...
    Dernière modification par LLYR ; 02/05/2015 à 12h26.
    Mon père est ciel, ma mère est terre, dans mon esprit gravé sur la pierre ... :dubitatif:

Super Solo Avatar de catleya
    Citation Envoyé par R1M Voir le message
    Et quelles sont les suites données à ces démarches?
    Vous savez ce n'est pas évident de faire le tri entre les alertes ponctuelles pour pas grand chose, les alertes régulières pour pas grand chose et les choses réelles: les services compétents traitent ce qui est confirmé, vue leur charge de travail c'est déjà bien.
    Oui, ce n'est pas facile pour ces services
    Mais des bleus sur le corps d'un enfant ce n'est pas "pas grand chose"...
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Supra Solo
    Savez vous ce que représente "des" dans "des bleus"? à partir de 2, ce sont des bleus et une chute "normale" peut conduire à 2 bleus. Si ce sont 3 ou 10 de bonne surface, c'est effectivement autre chose.
    Maintenant, le conseil de consulter un médecin (généraliste au départ, légiste ensuite si nécessaire...) a été donné et est à appliquer si nécessaire.

Primo Solo
    Savez vous ce que représente "des" dans "des bleus"? à partir de 2, ce sont des bleus et une chute "normale" peut conduire à 2 bleus. Si ce sont 3 ou 10 de bonne surface, c'est effectivement autre chose.
    Maintenant, le conseil de consulter un médecin (généraliste au départ, légiste ensuite si nécessaire...) a été donné et est à appliquer si nécessaire.
    Sachez que je ne suis pas idiote et que si j ai déposé plainte c'est que la quantité et la taille des hématomes étaient inquietants! Je sais encore faire la différence entre des bleus occasionnés en tombant ou en jouant et ceux après avoir reçu des coups!Le service de pédiatrie à du lui faire une analyse d urine afin de s assurer qu il n y ai pas de traces de sang dedans étant donnée que mon fils avait un coup enfoncé comme ils appelles ça au niveau d un rein!

Supra Solo
    Parfait, vous avez fait ce qui était à faire suite aux blessures constatées: maintenant il faut s'enquérir de l'éventuelle suite qui serait donnée (ou pas) à votre plainte et rester attentive à la suite des événéments. C'était plus à catleya que je répondais sur le côté anodin ou pas des bleus.
    Sur la question initiale, la réponse a été donnée.
    Enfin, n'oubliez pas que la procédure de divorce mérite peut être encore quelques actions pour être terminée, avec des dispositions qui conviennent au mieux à tous.

Super Solo
    Pour information les médecins sont en mesure d'étudier la typologie des bleus.

Par exemple chez les jeunes enfants les bleus sur les jambes sont fréquents, et ne présument pas forcément de mauvais traitements

Des bleus dans le dos couplés à d'autres parties du corps (bleus de contention sur les bras par exemple), sont rarement interprétables autrement que par de la maltraitance. Si le médecin a vu l'enfant, cela a dû être noté quelque part de toutes façons.

Quoi qu'il en soit, confier son enfant dans ce cas, avec la certitude de la maltraitance, c'est délicat.
    A quel moment commence la non assistance à personne en danger ? A quel moment s'arrête le devoir de protection de la mère ?

j'avoue qu'en tant que mère je ne pourrais plus laisser l'enfant...Avec tous les risques que cela comporte...mais que faire ?

Le souci est qu'il n'est pas rare qu'une procédure civile aboutisse avant une procédure pénale...et que le JAF détermine donc un mode de résidence ou un DVH en l'absence des conclusions de l'enquête.
    Quelle démarche faire alors pour se couvrir si la mère décide de ne plus confier l'enfant ?
    Dernière modification par sipratik ; 02/05/2015 à 20h33.

Supra Solo
    Citation Envoyé par skeepy Voir le message
    Pour information les médecins sont en mesure d'étudier la typologie des bleus.
    C'est pour cela qu'il a été conseillé à elaia64 d'emmener l'enfant chez un médecin et qu'elle a indiqué postériori l'avoir fait.

Quoi qu'il en soit, confier son enfant dans ce cas, avec la certitude de la maltraitance, c'est délicat.
    A quel moment commence la non assistance à personne en danger ? A quel moment s'arrête le devoir de protection de la mère ?
    Si la maltraitance est avérée et certaine, il n'y a pas de risque à ne pas confier l'enfant.
    S'il n'y a que un doute, c'est ambigu.

La question de départ portait en fait sur la possibilité ou non de manger une partie de temps de DVH de l'autre parent, la réponse a été donnée, nous dévions du sujet même si c'est intéressant d'en parler.

Super Solo
    Ok merci.

Super Solo Avatar de jaliro
    c'est pas évident ... clairement des gendarmes diront : "que dit le jugement ? respectez le jugement !" point barre.

l'été dernier quand j'ai porté plainte pour violences contre mon ex sur moi et sur notre fille, ben malgré ça j'ai dû ramener les enfants chez leur père la semaine suivante comme l'onc le disait. malgré les douleurs aux bras de ma fille, malgré le constat des blessures, tout ça ...
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Super Solo Avatar de catleya
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    c'est pas évident ... clairement des gendarmes diront : "que dit le jugement ? respectez le jugement !" point barre.

l'été dernier quand j'ai porté plainte pour violences contre mon ex sur moi et sur notre fille, ben malgré ça j'ai dû ramener les enfants chez leur père la semaine suivante comme l'onc le disait. malgré les douleurs aux bras de ma fille, malgré le constat des blessures, tout ça ...
    Cela a du être très difficile, vivement bientôt alors !
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Discussions similaires

1. L'activité sportive peut elle empiéter sur le DVH ?
    Par dolly77 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/01/2014, 16h54
  2. aucun écrit et l'autre parent peut-il imposer son planning ?
    Par Ahdnilem dans le forum Droit Finances
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2013, 10h25
  3. Parent hospitalisé : est-ce l'autre parent qui a la garde ?
    Par inov dans le forum Droit Finances
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2013, 05h33
  4. Le parent DVH peut-il monter l'enfant contre le parent RP ?
    Par solodenfer dans le forum Enfants Education
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2012, 10h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 14h31

Règles de messages