Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Pôle emploi, y a que ça de vrai

Grand Solo Avatar de lalynwolf

Pôle emploi, y a que ça de vrai

Hello!
    J'ai vécu une expérience sympa que j'avais envie de partager avec vous.
    Ayant une situation bâtarde au regard de pôle emploi (étudiante alors que je n'ai pas le droit avec un dossier de prise en charge de formation dont je n'ai aucune nouvelle malgré mes mails et tentative de rdv), j'ai accepté d'aller à une réunion de recrutement.
    Celle-ci était organisé pour une société prestataire de service à la personne. J'y suis donc allée avec la casquette "garde d'enfant" étant diplômée pour ce travail.

Nous étions une douzaine au lieu de la vingtaine prévue. Une jeune femme s'est présentée comme étant l'assistante RH de la société sans expliquer aux participantes (il n'y avait que des femmes) en quoi consistait ce poste. La plupart des personnes présentes n'étaient pas forcément très à l'aise avec le français. Ceci dit, elle l'était suffisamment pour ne pas être infantilisées comme elles l'ont été par la suite.

Donc, miss RH nous a filé un dossier de recrutement à remplir. Question de ma part:
    "on doit écrire le nom et le prénom du conjoint?
    - Oui madame, regardez, c'est là, il faut écrire le nom et le prénom de votre conjoint à cet endroit.
    - Nan, mais je sais lire, c'est pas le problème. Pourquoi vous demandez cette information?
    - c'est comme ça Madame.
    - à quoi ça vous sert dans le cadre du recrutement?
    - c'est comme ça Madame."
    J'ai essayé d'avoir une vraie réponse, mais je l'attends toujours.
    Dans ce dossier, aucune rubrique ne concerne les qualifications, mais par contre, il faut renseigner le nombre d'enfants, leur âge et la situation familiale. à la fin du dit dossier, on trouve la question: "pouvez-vous certifier que vous n'êtes pas inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles", suivie de 2 cases à cocher. Je comprends le concept, mais un(e) pervers(e) sexuel(le) peut bien répondre non au final. D'après ce que j'ai compris, la société n'a pas franchement accès au dit fichier et je doute qu'un préfet accepte de vérifier chacun des salariés recrutés...

Bref, elle nous présente sa société de rêve en nous expliquant que nous serons toutes en CDI mais que nous n'aurions pas de salaire fixe, même avec le lissage. Ouh que c'est sympa la précarité en CDI, ça fait rêver tout le monde. Il faut savoir aussi que, si tu fais rentrer des copains et qu'ils restent, tu as le droit à des chèques cadeaux d'une valeur de 30 euros à l'embauche de la personne et au bout de 6 mois de présence. Ben oui, y a des avantages club.
    Elle a bien sûr parlé de l'esprit d'équipe en expliquant qu'on était obligé de remplacer la collègue absente parce qu'on serait bien contente d'être remplacée à notre tour en cas de maladie. Ah oui, et elle a parlé d'évolution de carrière en citant le responsable de secteur qui avait commencé en tant qu'assistant ménager... mais lui, il avait déjà un master.

Allez, une dernière: pour justifier le port de la carte professionnelle avec un super tour de cou, elle a expliqué qu'une salariée avait fini sa journée au poste parce que les voisins avaient appelé la police quand elle avait eu du mal à ouvrir le portail du client. Sans sa carte, elle n'avait pas pu prouver qu'elle venait pour travailler. Sachant qu'aucune femme autour de la table n'avait de carte d'identité française, vous imaginez bien leurs têtes.
    C'était bien sympa! J'y retournerais bien juste pour rigoler une peu. Elle nous a parlé comme si on avait 8 ans avec un paternalisme qu'elle ne soupçonne même pas. Désolée, c'était un peu long, mais il fallait que j'en parle.
    Et pour ceux qui y ont déjà eu à faire, ça s'est passé comment, pôle emploi? allez, on peut remonter jusqu'à l'ANPE lol
    "La victoire sur soi est la plus belle des victoires" Platon

Petit Solo Avatar de Papa-Ours
    Ha ha ha ha, je me suis régalé à lire ton récit.

Il y a plus de 20 ans maintenant, je me suis inscrit à l'ANPE.
    J'avais bossé auparavant, mais pas assez pour prétendre aux ASSEDIC... (Indemnités chômage).
    J'avais trouvé une offre saisonnière de + 3 mois pour la cueillette des pommes dans le Limousin.
    L'agent a refusé de me filer les coordonnés de l'agriculteur au prétexte que je ne faisais pas parti des chômeurs longues durées en fin de droit assedic.
    Avec beaucoup de courage, et détermination, j'ai tenté de lui faire comprendre que je n'avais pas d'indemnisation assedic, et que, par conséquent ma situation était plus sensible que ceux qui avaient des droits, fussent-ils proches du terme.....
    Finalement, je lui ai renversé le bureau sur les genoux, j'ai demandé à voir sa hiérarchie, qui n'a pas tardé à débarqué, puis qui, en loucedé du logiciel m'a filé les coordonnés de l'agriculteur.....
    Je dis que l'avenir c'est du désir, pas de la peur.

Super Solo Avatar de jaliro
    Olala .... je viendrai écrire via mon pc.... trop long à ecrire ^^
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Super Solo Avatar de Flomitte
    Encore un bel exemple d'un système super adapté aux besoins des demandeurs d'emploi. j'ai 1 amie Responsable d'un PE qui me parle régulièrement de leurs problèmes d'organisation (des formations imposées mais pas adaptées entre autres!) et une amie Formatrice qui bosse en sous traitance pour le PE...de grands moments!
    POur ma part, rien d'aussi "fun". Il y a quelques années, alors titulaire de mon Bac + 4 (youhou! vous pouvez applaudir), suite à une mutation de mon ex, je me retrouve à m'inscrire au PE. On m'impose (ah non, pardon!: on me PROPOSE VIVEMENT DE MANIERE OBLIGATOIRE) une formation d'une demi-journée pour apprendre à mettre en page un CV et rédiger une lettre de motivation...euh...j'ai 25 ans, je bosse déjà depuis plusieurs années....vous êtes sûrs???? "Oui, oui, Madame, cela ne peut que vous aider"...ah bon...
    Il faut préciser qu'en même temps, j'ai demandé une formation sur Excel (que je ne maîtrise pas à l'époque) et qu'on m'a refusée parce que "mais Madame, vous êtes sur-diplômée, vous n'êtes pas prioritaire pour les formations"...
    Je me pointe le jour J et me retrouve avec un groupe de personnes, au demeurant fort sympathiques, dont la plupart ne sont pas francophones, et assez peu diplômées, qui n'ont jamais rédigé de CV. Je trouve ça super pour elles de bénéficier de cette aide là (bah oui parce qu'en France, pour "être compétent" dans n'importe quel domaine, il faut impérativement savoir écrire une belle lettre pleine de miel et de conneries....bref, ce n'est pas le débat!)
    Je présente mon modèle de CV et ma lettre que j'avais amenés avec moi et là, le formateur regarde...je sens comme une gène...et il me dit "mais, euh...en fait, vous savez rédiger un CV et une lettre? qu'est-ce-que vous faites là?"
    Et moi (c'est sorti tout seul): je suis là parce que vos collègues m'ont obligée à venir, et je suis ravie de prendre la place de quelqu'un qui en aurait vraiment besoin, mais ne vous inquiétez pas pour moi, je n'avais rien de mieux à faire aujourd'hui...
    Le type a signé mon papier de présence et m'a renvoyée chez moi...
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Moyen Solo Avatar de vany49
    Je suis inscrite en demandeur d'emploi depuis maintenant 18 mois. Je n'ai jamais eu, en 18 mois, aucun rendez-vous avec mon conseiller. Pas même un échange téléphonique ou par mail.
    Sachant que normalement, c'est un rv tous les 3 ou 6 mois obligatoire, à la base.

Par contre, ils continuent à m'envoyer par mail des propositions de réunions de recrutement pour des postes dans la police, gendarmerie ou l'armée ouvert aux gens entre 18 et 25, voir 30 ans maxi... Sachant que j'en ai 34...

Quand j'ai demandé s'il était possible de faire un bilan de compétence, ou au moins de faire un atelier CV / lettre de motivation (pas que j'en ai besoin mais ça peut pas faire de mal ), jamais eu de nouvelles.... Bref....
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Super Solo Avatar de Flomitte
    Vany49: depuis quelques temps, les rendez-vous se sont espacés à 9 mois...ils sont débordés, ils ne peuvent plus assumer de rendez vous plus fréquents (à moins que ce soit toi qui les demande ou bien qu'il y ai un changement ou un gros point à faire sur ta situation).
    En revanche, ce que je ne comprend pas, c'est que tu n'ai aucun contact avec ton conseiller...nous échangeons avec le mien régulièrement par email et il me répond toujours rapidement. Bon, faut dire que j'ai de la chance, je suis tombée sur quelqu'un de bien et de compétent...
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Grand Solo Avatar de lalynwolf
    Je mets des "j'aime" mais des "j'hallucine" ou "je plane" ou "Sérieux? !" Et autres WTF seraient plus adaptés....
    "La victoire sur soi est la plus belle des victoires" Platon

Moyen Solo Avatar de vany49
    Citation Envoyé par Flomitte Voir le message
    Vany49: depuis quelques temps, les rendez-vous se sont espacés à 9 mois...ils sont débordés, ils ne peuvent plus assumer de rendez vous plus fréquents (à moins que ce soit toi qui les demande ou bien qu'il y ai un changement ou un gros point à faire sur ta situation).
    En revanche, ce que je ne comprend pas, c'est que tu n'ai aucun contact avec ton conseiller...nous échangeons avec le mien régulièrement par email et il me répond toujours rapidement. Bon, faut dire que j'ai de la chance, je suis tombée sur quelqu'un de bien et de compétent...
    Ben non... Et là, il y a plus d'un mois que j'ai envoyé un mail pour avoir un renseignement, mes allocations prenant fin mi mai, et j'ai eu une réponse...hier.... Pour me dire qu'elle est en congé maladie... Yeah !
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Supra Solo Avatar de reglisse
    J'ai parlé de mes péripéties avec pole emploi ..sur un autre post , cinq semaines pour être payé : reliquat de droit ..., quatre visites à pole emploi , trois versions différentes .., et en final un versement qui ne correspond à rien ..et quand je dis qu'il y'a vraisemblablement une erreur , on me dit qu'il ne peut pas avoir d'erreur ...quand au reliquat de droits qui me reste , et aux nombres de jours restant :trois courriers différents avec chacun un nombre de jour différent..., j'avoue ne m’être même pas déplacé ..., parce que du coup , ils seraient bien capable de réétudier mes droits ..., et que suivant sur qui je vais tomber , j'aurai une réponse juste ou pas ..., allez une dernière pour la route : je viens de terminer un contrat aidé , je demande si je peu en refaire un en suivant : mais bien sur , du moment que vous travaillez on est content ...., ce qui est totalement faux ...
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Une amie, qui bosse en internat dans le privé depuis 7 ans : elle était en mi temps depuis l'an dernier, et était donc inscrite à Pôle Emploi pour le mi temps restant. 43 ans, une bonne quinzaine d'années d'expérience d'enseignement dans le privé, en primaire comme instit, et en collège comme prof d'histoire, sur des remplacements dans les 2 cas ; elle est cette année en formation ESPE pour préparer le CAPES, toutes infos que Pôle Emploi a, évidemment...
    Elle a reçu pendant les vacances un mail d'invitation de Pôle Emploi à une réunion pour "découvrir" les métiers de l'enseignement
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    du temps jadis ou j'etait jeune ( on en rigole pas merci) j'avais 24ans, mariée, 2enfants et surtout un bac+2 . chomage ... inscrption assedic puis anpe (en ce temps là .... lol) rendez vous et ...."mais madame vous avez moins de 26ans vous devez etre suivie par la mission locale !" aurevoir , merci et rendez vous à la mission locale ....."mais madame vous avez bac+2 vous dependez de pole emploi !!!!" .... moralité on s'est soucié de moi à 26ans .....
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

une autre tiens ! j'etais au chomage, je reçois à 16h57 un appel pour me proposer un poste . le poste m'interesse et au moment de me donner les coordonnées ca raccroche. je réessaie de les joindre ... en vain. le lendemain des l'ouverture j'appel et là on me dit que :
    1 - le poste est pourvu (ba tiens)
    2 - que leur standard se coupe automatiquement à 17H ... (re ba tiens ..... )
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Super Solo
    Citation Envoyé par lalynwolf Voir le message
    Et pour ceux qui y ont déjà eu à faire, ça s'est passé comment, pôle emploi? allez, on peut remonter jusqu'à l'ANPE lol
    Morte de rire Lalynwolf !
    Je ne peux pas tout raconter, mon post prendrait 20 pages au moins…

Juste en plus de popole je suis suivi par une assoc financée par l'europe, et lorsque je demande un rv à mon conseiller popole (pour des conseils de montage financier pour une formation, par ex), il tremble en me disant, je n'ai pas le droit de vous recevoir, vous êtes déjà suivie par cette assoc, interdit pour moi de vous recevoir… Mais comme vous insistez vraiment, je vous reçois, mais surtout ne le dites pas et ne recommencez pas… Voilà où j'en suis avec popole…
    Bonant malant, au bout d'1an 1/2, j'ai fini par trouver une formation de remise à niveau dans mon secteur de 2 mois 1/2 financée par la région. Et là, la formation ne veut pas me financer et popole non plus. Comme elle est courte, popole, en soum, m'a conseillée de ne pas me désinscrire de la liste des demandeurs d'emploi. Ce que je fais, en gardant sous le coude les courriers noir sur blanc, des supers conseils de popole et du non financement de la super grosse structure de formation. En bref, de ma situation très agréable d'être entre le marteau et l'enclume.

Juste un conseil, pour toutes les démarches aux guichets de polemploi, dès que j'y dépose le moindre papier justificatif demandé, je leur demande une photocopie avec tampon et date de dépôt du jour (sur chaque feuille). Comme ça, le mois suivant, quand on me dit "vous ne nous avez pas renvoyés vos justificatifs demandés", je leur mets sous le nez les papiers. Car oui, ils se perdent toujours sur le chemin jusqu'à la fameuse plateforme de traitement et là ils finissent par traiter mon dossier directement, le jour même sur leurs ordis.

Bonne chance à tous, le parcours est fort laborieux, essayer de vous faire suivre par d'autres assoc., elles seront toujours plus efficaces que popole !

alors ...

2003 : première fois au chomage : je vais en juin toute guillerette en me disant que ça va aller tout schuss, candide que je suis ! En fait je dépend à la fois du privé et du public vu que j'ai bossé dans le privé et aussi comme pionne et comme vacataire dans ma fac. Du coup le pole emploi ne sait pas si je dépend de l'un ou l'autre pour mon indemnisation ... du coup veut mon relevé d'heures précis à demander au public. Sauf qu'au public, j'ai des relevés à la fois à la fac et à la fois au rectorat. à la fac ça roule, j'ai mes papiers. au rectorat ... beaucoup moins. Ils me baladent de service en service vu que j'ai été pionne ici et là, en journée, en nuit ... bref, le temps passe ... et là, la merde on est début juillet. pour la Nieme fois je rappelle le rectorat car je n'ai pas les papiers ! Et personne ! j'insiste ! je tombe sur la femme de ménage qui me dit qu'il n'y a personne dans les bureaux, qu'il faut rappeler en septembre !! WTF ??!!

Bref, je m'enerve, je harcèle mais ça sert à rien, je n'arrive à avoir mes papiers du rectorat en septembre en me jurant de ne plus faire de cdd pour le public !
    bon j'ai finalement par avoir eu mon chomage par le public vu que j'y avais plus travaillé.

2014 : galère pour avoir certains papiers vu qu'entre un incendie à mon ancienne maison + la séparation avec mon déménagement et l'impossibilité de récupérer certains papiers que mon ex a gardé et que je ne peux avoir de sa part, faire des démarche auprès de mes anciens employeurs ... c'est limite du pipi de chat ça ; .

J'ai aussi eu le cas de l'atelier cv auquel je me suis inscrite, mais que finalement je n'ai pas pu faire vu que mon fils avait la varicelle. j'appelle le PE qui exige un certif médical que je n'avais pas. Je vais chez le doc le jour là pour faire ce certif. Sur les trois jours j'ai reçu 4 courriers du PE : un qui me disait que j'étais radié, un autre disant que j'étais réintégré vu mon justificatif et 2 me renvoyant une carte de demandeur d'emploi.

Et là début 2015 la totale... j'étais en fin de droit, le PE me dit qu'il va faire les fond de tiroirs dans mes anciens droits PE et me demande de leur fournir toutes les attestations d'emploi (les feuilles jaunes) que j'ai depuis 2002 (oui oui 2002 !!!) et qu'ils ne m'auraient pas demandé ! Je fais des recherches hardues ... c'est pas comme si 2002 j'avais pas été 2 fois au chomage et que j'avais pas déménagé 10 fois... tout va bien. à force de recherches, d'appels, je retrouve plusieurs fiches qu'ils ne m'avaient pas demandé, dont une de 2004 !
    Je m'arrache les cheveux à leur fournir tout ça rapidement ! Je ramène le dossier.
    2 semaines après je reçois un courrier disant que j'ai pas le droit à cette aide (qui m'aurait maintenu des droit chomages normaux) et que du coup ça sera l'ARS. Et elle m'explique pourquoi j'ai pas droit à ce mantien de droit, que j'ai pas bossé tant d'heures depuis 2012 ... je demande pourquoi on m'a demandé des attestations depuis 2002 ??? elle me dit que non non on m'a rien demandé de ça ! Que c'était de 2012 par avant c'était absurde ! Je confirme l'absurdité de la demande et la difficulté à y répondre d'ailleurs ! Et l'autre de dire que c'est moi qui me suis planté ! grrrrr j'ai répondu que franchement ça m'a pas fait plaisir d'aller faire de l'archéologie dans mes archives merde quoi ! Et que j'y peux rien s'ils demandent un jour bleu des papier, un jour rouge d'autres et le dernier jour qu'ils n'ont rien demandé de ça !!!

bref, des histoires comme ça j'en ai pleins autour de moi de gens qui ont des histoires ubuesques avec le PE ... dont une copine qui y a bossé et a finit en burn out ... ^^

à oui et je rajoute les convocations pour les entretiens mensuels où la meuf est juste à matter les annonces sur le net et me les imprime ... genre que j'ai que ça à foutre de me taper 1h de route A/R, consommer du carburant pour ça !

et aussi les offres d'emploi que le PE m'envoie dans mon métier (fleuriste) à 1h ou 1h20 de chez moi en petites routes ... annonce de contrat en 30 ou 35h travail toute la semaine + week end entre 8h et 20h en découpés payé au smic ... bien entendu ..;

et j'ai aussi trouvé des annonces sur leur site d'entreprises qui font de la vente pyramidale !

et aussi leur site qui est merdique !!!!!

ou des offres d'emploi emanant de centre de formation : les centres de formation se font de la pub pour telle ou telle formation en alternance en mentionnant bien dans l'annonce qu'il faut se trouver un employeur .....

Moyen Solo Avatar de armand
    Pole emploi, j'en sors. Ils sont là uniquement pour "gérer" la statistique du chômage. Rien de plus, pas assez d'effectifs .. En 2 ans et demi, 3 rdv, avec une personne qui s'écoute parler et qui commence par parler d'aller, de sa situation passée chez Michael P..., bref, justifie son incompétence. On t'explique que tu es cadre, que cela représente 4% de la population de l'agence, donc, qu'il faut te débrouiller par toi même. On te fait remplir un document qui justifiera un futur faux rendez vous supplémentaire (mais bon, au moins, tu ne perds pas de temps). J'ai eu droit aussi au suivi personnalisé, 2 séances, avec une ancienne drh: un discours franc et direct avec elle pour arriver à la conclusion : je ne peux rien pour vous, je ne suis pas sur votre marché, cela se passe sans nous... Elle, elle a au moins eu de la franchise et de l’honnêteté. Bon, je file faire mon actualisation et leur signaler qu'ils ont un chômeur de moins. Je vais améliorer la statistique locale

Moyen Solo Avatar de armand
    Et pour compléter le tableau ... Mon ex, après être partie, à travaillé pour Pôle Emploi, en CDD.
    Et oui, pauvre chômeur, vous vous retrouvez en face d'une personne qui n'a quasiment jamais travaillé de sa vie, qui n'a aucune expérience du monde du travail hormis quelques remplacements dans l'éducation nationale en tant que prof d'anglais (la vraie vie vie, hein ? ), mais qui surtout, est une spécialiste dans le domaine du conseil.
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais ...

ça fait peur ? Non, ça faut les boules, tant d'incompétence, et surtout, faire croire aux autres...
    y'a vraiment des baffes qui se perdent...

Supra Solo
    Alors ici, j'ai eu droit après mon avc et reconnaissance du statut " travailleur handicapé", j'ai eu droit à un bilan de compétences...
    pour arriver à la conclusion que j'étais faite pour être .. coiffeuse (ben à la base, c'est ma formation et j'avais plus de 20ans de métier)
    ceci dit, je n'ai jamais décroché un poste en passant par eux.

Super Solo Avatar de fripouille
    vaut mieux vivre dans un désert que de vivre avec un dragon :D

Discussions similaires

1. Frais de déplacement Pôle Emploi
    Par jade37 dans le forum Travail
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2014, 20h33
  2. Pôle Emploi, j'adore!!
    Par karting dans le forum Travail
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2012, 14h13
  3. dates de paiements Pôle Emploi : quand ?
    Par bleudeprusse1 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2012, 08h33
  4. Passage de pôle emploi au RSA : quel délai ?
    Par marinette9 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2012, 21h50
  5. Non paiement de la PA et tromperie Pôle Emploi
    Par delassia dans le forum Droit Finances
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2012, 11h32

Règles de messages