Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Séparés mais enceinte : quelle relation père-bébé, après ?

Moyen Solo Avatar de Muscade92

Séparés mais enceinte : quelle relation père-bébé, après ?

Bonjour,

J'attends un petit bout pour le mois d’août.
    Le père et moi ne somme plus ensemble depuis début janvier.
    Pour résumer, après avoir désiré cet enfant, il n'en voulait plus et souhaitait que j'avorte.
    Depuis lors, il prend des nouvelles de temps à autre avec des humeurs très contradictoires tant est si bien que dans l'immédiat, je ne réponds plus à ses messages car il me fait passer par des états de stress très mauvais pour ma grossesse.
    Je me suis donc résolue à garder le silence selon l'avis unanime de tout mon entourage (gynéco, sage femme, psy de la maternité, proches). Ils considèrent tous, étant donné son discours, que de toute façon il n'a pas de ligne de conduite établie par rapport à cet enfant et que ce n'est pas en me soumettant à répondre à ces aléas que cela changer quoi que ce soit.
    Il a eu jusqu'à il y a 1 mois toutes les infos :
    - compte rendu des consultations et 1ère écho
    - je l'ai fait participer au choix du prénom principal et nous en avons choisi un ensemble
    - je lui ai proposé de choisir un prénom secondaire de son côté puisque j'en donnais un moi aussi.
    Sur ce qu'il dit :
    - sur la reconnaissance : il va le reconnaître, ou pas ... c'est fonction de ces humeurs. Mais ces derniers temps, il semblait rester constant sur la reconnaissance ...
    - sur sa présence physique pour le bébé : "il viendra quand il pourra, quand il aura le temps". Son boulot l'amène à être à l'étranger au moins 6 mois par an voir plus (quand nous étions ensemble il avait réduit mais là il reprend son ancien rythme). Il a déjà 3 enfants et son ex va déménager en province (je suis en région parisienne) à la fin de l'année scolaire. Il compte poursuivre son dvh (1 we sur 2 quand il est là et la moitié des vacances) quand il est là pour ces enfants. Ce que je trouve très bien pour eux !
    - sur le plan financier : il m'a dit dès le début qu'il ne participerait pas tout en se mettant en colère que je me déclare parent isolée auprès de la CAF en me traitant de "personne malhonnête faisant tout pour l'exclure". Il y a quelques temps, il m'a demandé si j'avais de gros achats à faire (j'ai déjà 2 enfants et vais donc pouvoir faire de la récup mais pas sur tout) en me disant qu'il pourrait éventuellement m'aider en faisant un virement (il est à l'étranger). Quand je lui ai parlé poussette et vêtements (j'attends un garçon et j'ai eu 2 filles), il m'a finalement rétorqué que je n'avais qu'à faire le tour des assoc pour tout récupérer gratuitement ! Il m'a aussi dit que je n'aurais qu'à prendre des couches lavables (quand je bosse, mes journées sont de 10h en moyenne et je ne me vois pas gérer ça). En bref, il veut bien participer mais je dois m'arranger pour que cela ne coute rien ou quasi rien. Sur ce point, j'ai pris ma décision de garder le bébé en partant du principe que je serais seule donc c'est anécdotique ... mais ça vous montre l'état d'esprit : il change d'avis tout le temps ...

Ma question concerne plus précisément la "présence du père" ... Aujourd'hui, je ne sais sur quel pied danser. Il a des contraintes fortes bien sur (boulot à l'étranger + ses autres enfants) mais au delà de cela, j'ai l'impression qu'il s'imagine pouvoir "débarquer" quand ça lui chantera. Peut être une fois par mois si il peut, peut être une fois par trimestre ou semestre ... en fonction de ses envies et sans vouloir s'en tenir à un rythme bien établi qu'il essaierait de tenir de son mieux (en y mettant de la bonne volonté !).
    Bon nombre d'entre vous pourrait me dire d'attendre de voir et que certains pères prennent naturellement leur place (ou pas) quand l'enfant est né. Mais dans son cas, je suis beaucoup plus dubitative. C'est quelqu'un qui vit sur une autre planète, qui ne se rend pascompte des conséquences de ses attitudes sur son entourage. De surcroit, il semble aussi avoir développé contre moi une haine féroce (alors que début janvier j'étais encore la femme de sa vie, celle avec qui il voulait finir sa vie mais il fallait que j'avorte et on envisagerait d'avoir un enfant plus tard !) ... Et je l'ai déjà vu parfois s'engueuler avec son ex et finalement ne pas prendre ses enfants pour la "punir" elle ... Alors ce bébé, ce sera pire que tout pour lui puisque j'incarne aux yeux de son père une femme qui s'est opposée à lui en gardant ce bébé quitte à mettre un terme à notre relation (je l'aimais profondément mais comment continuer à le faire en constatant un tel chantage ? ...)
    Bref, je pense déjà à cet enfant, à ce que je devrais lui expliquer à mesure qu'il grandira ... Si son père ne tient pas un "ryhtme" et apparait pour disparaitre ensuite pendant de longs mois, comme expliquer ?
    Un enfant a besoin de repère ... Par exemple, si mon ex me disait, "je viendrai une fois par an pour son anniversaire", ou je ne "viendrai jamais", je saurai sur quel pied danser et avoir un discours adapté ... Mais là , quand il me demandera que devrais je répondre: "oui papa viendra mais je ne sais pas quand", "oui ton papa a déjà d'autres enfants qui le voient plus mais pour toi c'est plus compliqué" car si son père vient de temps en temps, je sais que tôt ou tard il fera se rencontrer ses 4 enfants et que ce petit bout constatera qu'une plus grande proximité existe entre son père et les 3 autres ...
    Dans ce genre de situation, comment le faire grandir de manière équilibrée, sans qu'il ne se sente brisé par l'idée que son père s'en fiche ???!

Merci pour vos avis
    Dernière modification par Muscade92 ; 25/04/2015 à 12h56.

Supra Solo Avatar de ennovy
    Je ne sais pas quoi te répondre parce que je ne suis pas lui, son père....

Il est bien trop tôt pour dire ce que ce père fera dans l'avenir. Toujours est-il qu'il cherche sa place ou quelle place il donnera dans la vie de l'enfant. Il ne sera pas là au quotidien, mais tu ne sais pas si dans l'avenir , il ne changera pas de travail, il ne mettra pas un terme à ses déplacements professionnels.

Il y a trop d'inconnus dans cette équation (si je peux te donner cette image).

Maintenant, tu es la maman et tu ne peux pas te positionner en tant que papa. Alors, toutes ces questions ne sont-elles pas comme des angoisses dont tu n'as pas besoin. Ton bébé aura besoin d'un parent référent et ce sera toi.

Ton bébé en grandissant te posera des questions, et il ne sert à rien de trop anticiper.... et lorsque tu sentiras que tes explications ne seront pas suffisantes, tu pourras consulter un pédopsy qui trouvera les mots pour parler de façon plus détachée à ton enfant (et les mots du pédopsy sont magiques car ils font aussi du bien au parent qui accompagne l'enfant).

Tu ne peux pas maîtriser l'avenir qui s'ouvre à toi, tu ne peux pas savoir à l'avance comment le père se positionnera. On ne connait pas son rapport à la parentalité. Peut-être que ce père n'est pas très présent dans la vie de ses autres enfants, peut-être que c'est faux également.

Et cet homme évolue (tu le dis toi-même, il revient sur ses dires, sur ses choix), il réfléchit , te donne des pistes (après tout, il n'a pas tort, tu peux sans doute récupérer du linge pour ton bébé, on peut t'en prêter, tu peux en trouver sur des sites comme le bon coin).

Il ne me semble pas si indifférent que cela, il cherche sa place, comment il va faire plus tard.... il est peut-être aussi maladroit, en colère puisqu'il ne souhaitait pas cet enfant.

Et puis, je me dis que plus tu devances des situations, plus tu risques de préparer des réponses, et plus tu passes de l'énergie à pense à cet homme alors que tu as besoin de l'énergie pour toi, pour ta famille, pour mener à bien cette grossesse (et pour protéger ton bébé, qu'il soit un peu épargné par tous tes tourments).

Pas facile, pas simple ....

Citation Envoyé par ennovy Voir le message
    Je ne sais pas quoi te répondre parce que je ne suis pas lui, son père....

Il est bien trop tôt pour dire ce que ce père fera dans l'avenir. Toujours est-il qu'il cherche sa place ou quelle place il donnera dans la vie de l'enfant. Il ne sera pas là au quotidien, mais tu ne sais pas si dans l'avenir , il ne changera pas de travail, il ne mettra pas un terme à ses déplacements professionnels.

Il y a trop d'inconnus dans cette équation (si je peux te donner cette image).

Maintenant, tu es la maman et tu ne peux pas te positionner en tant que papa. Alors, toutes ces questions ne sont-elles pas comme des angoisses dont tu n'as pas besoin. Ton bébé aura besoin d'un parent référent et ce sera toi.

Ton bébé en grandissant te posera des questions, et il ne sert à rien de trop anticiper.... et lorsque tu sentiras que tes explications ne seront pas suffisantes, tu pourras consulter un pédopsy qui trouvera les mots pour parler de façon plus détachée à ton enfant (et les mots du pédopsy sont magiques car ils font aussi du bien au parent qui accompagne l'enfant).

Tu ne peux pas maîtriser l'avenir qui s'ouvre à toi, tu ne peux pas savoir à l'avance comment le père se positionnera. On ne connait pas son rapport à la parentalité. Peut-être que ce père n'est pas très présent dans la vie de ses autres enfants, peut-être que c'est faux également.

Et cet homme évolue (tu le dis toi-même, il revient sur ses dires, sur ses choix), il réfléchit , te donne des pistes (après tout, il n'a pas tort, tu peux sans doute récupérer du linge pour ton bébé, on peut t'en prêter, tu peux en trouver sur des sites comme le bon coin).

Il ne me semble pas si indifférent que cela, il cherche sa place, comment il va faire plus tard.... il est peut-être aussi maladroit, en colère puisqu'il ne souhaitait pas cet enfant.

Et puis, je me dis que plus tu devances des situations, plus tu risques de préparer des réponses, et plus tu passes de l'énergie à pense à cet homme alors que tu as besoin de l'énergie pour toi, pour ta famille, pour mener à bien cette grossesse (et pour protéger ton bébé, qu'il soit un peu épargné par tous tes tourments).

Pas facile, pas simple ....
    Merci Ennovy.
    Oui je sais qu'il est trop tôt pour y penser et que le temps fera son oeuvre. Mais, j'ai beau me le dire, toutes ces questions s'imposent à moi malgré tout ...
    Le père, pour ce que j'en vois, ne cherche pas à trouver sa place. Il cherche à se donner bonne conscience en surface ... Par exemple, sur l'histoire de l'aide financière, il a juste dit à sa mère qu'il m'avait proposé de l'aide mais que je ne lui avais pas répondu. Quand je lui ai expliqué que si et qu'il m'avait parlé des assoc, elle avait l'air surprise ! C'est un exemple ponctuel mais ces discordances sont valables sur tous les sujets ... Sa mère elle même finit par me dire de partir du principe qu'il ne sera pas là et qu'il n'est pas fiable ! Qu'il parle beaucoup mais qu'il n'y a jamais rien ensuite ou en tout cas pas de manière cohérente ...
    C'est justement cela qui me fait peur ... Ce côté "manipulateur" ... Si j'étais sur que ces revirements émanent d'une vraie réflexion, je n'aurais pas plus de réponse dans l'immédiat mais je me dirais qu'il faut juste du temps pour qu'il adopte une vraie position. Mais ce n'est pas le cas a priori.
    Quant au fait qu'il pourrait changer de boulot, je n'y crois pas ! Il pourrait très facilement cependant puisqu'il a la chance d'avoir une double formation dont une où il aurait un statut de fonctionnaire (donc pas de recherche aléatoire comme dans le privé. Si il manifestait le souhait il serait réintégré !). Ses enfants actuels souffrent énormément de ces temps de séparation. Il avait réduit depuis que nous étions ensemble (2 x 2 mois par an) et ses enfants étaients ravis et beaucoup plus équilibrés ... Depuis la séparation, il a repris un rythme encore plus soutenu qu'avant. Par exemple, dans l'immédiat, il sera absent de France pendant 5 mois au total ! il reviendra 2 mois cet été et projette de repartir ensuite 4 mois (9 mois d'absence sur 2015).
    Ce job qu'il fait est la concrétisation d'un "rêve d'enfant". Ces proches ont beau en souffrir, il poursuit en disant que ce sont les autres qui sont egoistes et ne le comprennent pas (c'est sa maman qui me l'a dit) et que du moment que ces enfants savent qu'il les aime ils s'en remettront !
    Bref ...
    Mais tu as raison, et j'essaie vraiment de ne pas me compliquer la vie pour rien ,mais ce n'est pas évident ...

Primo Solo Avatar de caym
    que de questions et je ne peux pas te venir en aide à part de te conseiller de te ménager pour le moment et de t'occuper de toi et de ton bébé, de finir ta grossesse le plus tranquille possible, tu ne peux pas tous régler et encore moins ce qui peut arriver après la naissance
    prends soin de toi et bon courage

Citation Envoyé par caym Voir le message
    que de questions et je ne peux pas te venir en aide à part de te conseiller de te ménager pour le moment et de t'occuper de toi et de ton bébé, de finir ta grossesse le plus tranquille possible, tu ne peux pas tous régler et encore moins ce qui peut arriver après la naissance
    prends soin de toi et bon courage
    Oui, je sais que ma grossesse est ce sur quoi je dois me concentrer dans l'immédiat ...
    Il y a des moments où j'y arrive sans trop me torturer le cerveau et à d'autres, je me sens complètement submergée comme aujourd'hui.
    Alors, je me dis aussi qu'en lisant les conseils des uns ou retour d'expérience de personnes ayant vécu cela, ça me donne un peu plus d'éléments pour gérer ce sujet ...

Supra Solo
    bonjour Muscade,
    je trouve que tu te poses beaucoup trop de questions...
    la seule priorité de ton petit là tout de suite c'est son développement, dans les meilleures conditions possible, bien au chaud...
    une chose après l'autre..
    il ne va pas sortir avec une banderole noté dessus " jveux mon papa" ( humour hein)...
    respire..ça ira...

Citation Envoyé par Julia-63 Voir le message
    bonjour Muscade,
    je trouve que tu te poses beaucoup trop de questions...
    la seule priorité de ton petit là tout de suite c'est son développement, dans les meilleures conditions possible, bien au chaud...
    une chose après l'autre..
    il ne va pas sortir avec une banderole noté dessus " jveux mon papa" ( humour hein)...
    respire..ça ira...
    Merci Julia, l'histoire de la banderole aura au moins eu le mérite de me faire sourire ... Oui, vous avez toutes raison, chaque chose en son temps ! Je cogite trop ... j'ai simplement peur que ce bout de chout grandisse mal, son père m'a assez reproché mon inconscience de l'avoir gardé alors qu'il n'en voulait plus en me disant que j'étais égoïste ...

Supra Solo
    Citation Envoyé par Muscade92 Voir le message
    Merci Julia, l'histoire de la banderole aura au moins eu le mérite de me faire sourire ... Oui, vous avez toutes raison, chaque chose en son temps ! Je cogite trop ... j'ai simplement peur que ce bout de chout grandisse mal, son père m'a assez reproché mon inconscience de l'avoir gardé alors qu'il n'en voulait plus en me disant que j'étais égoïste ...
    dans l'absolu si tu le nourrit et l'entoure d'amour, d'écoute de respect et de consideration ...ça devait pas être trop mal
    ici f17 n'a vu son père que 3 fois depuis son premier anniversaire.Bon elle ne veut pas en entendre parler...mais sinon, ben ...elle a fait comme tous ! elle a grandit !!!( elle est superbe !!)
    tu devrais te focaliser sur "vous", rien d'autre

Citation Envoyé par Julia-63 Voir le message
    dans l'absolu si tu le nourrit et l'entoure d'amour, d'écoute de respect et de consideration ...ça devait pas être trop mal
    ici f17 n'a vu son père que 3 fois depuis son premier anniversaire.Bon elle ne veut pas en entendre parler...mais sinon, ben ...elle a fait comme tous ! elle a grandit !!!( elle est superbe !!)
    tu devrais te focaliser sur "vous", rien d'autre
    Ce que tu me dis de ta fille me remet un peu de baume au coeur !
    C'est de cela dont j'ai le plus besoin je crois : d'optimisme ...
    Merci !

Supra Solo
    Ce que tu me dis de ta fille me remet un peu de baume au coeur !
    C'est de cela dont j'ai le plus besoin je crois : d'optimisme ...
    Merci !

(oui, bon elle a un caractère à c*** mais je l'adore)

Grand Solo
    Bonjour,

J'attends un petit bout pour le mois d’août.
    Le père et moi ne somme plus ensemble depuis début janvier.
    Pour résumer, après avoir désiré cet enfant, il n'en voulait plus et souhaitait que j'avorte.
    Depuis lors, il prend des nouvelles de temps à autre avec des humeurs très contradictoires tant est si bien que dans l'immédiat, je ne réponds plus à ses messages car il me fait passer par des états de stress très mauvais pour ma grossesse.
    Je me suis donc résolue à garder le silence selon l'avis unanime de tout mon entourage (gynéco, sage femme, psy de la maternité, proches). Ils considèrent tous, étant donné son discours, que de toute façon il n'a pas de ligne de conduite établie par rapport à cet enfant et que ce n'est pas en me soumettant à répondre à ces aléas que cela changer quoi que ce soit.
    Il a eu jusqu'à il y a 1 mois toutes les infos :
    - compte rendu des consultations et 1ère écho
    - je l'ai fait participer au choix du prénom principal et nous en avons choisi un ensemble
    - je lui ai proposé de choisir un prénom secondaire de son côté puisque j'en donnais un moi aussi.
    Sur ce qu'il dit :
    - sur la reconnaissance : il va le reconnaître, ou pas ... c'est fonction de ces humeurs. Mais ces derniers temps, il semblait rester constant sur la reconnaissance ...
    - sur sa présence physique pour le bébé : "il viendra quand il pourra, quand il aura le temps". Son boulot l'amène à être à l'étranger au moins 6 mois par an voir plus (quand nous étions ensemble il avait réduit mais là il reprend son ancien rythme). Il a déjà 3 enfants et son ex va déménager en province (je suis en région parisienne) à la fin de l'année scolaire. Il compte poursuivre son dvh (1 we sur 2 quand il est là et la moitié des vacances) quand il est là pour ces enfants. Ce que je trouve très bien pour eux !
    - sur le plan financier : il m'a dit dès le début qu'il ne participerait pas tout en se mettant en colère que je me déclare parent isolée auprès de la CAF en me traitant de "personne malhonnête faisant tout pour l'exclure". Il y a quelques temps, il m'a demandé si j'avais de gros achats à faire (j'ai déjà 2 enfants et vais donc pouvoir faire de la récup mais pas sur tout) en me disant qu'il pourrait éventuellement m'aider en faisant un virement (il est à l'étranger). Quand je lui ai parlé poussette et vêtements (j'attends un garçon et j'ai eu 2 filles), il m'a finalement rétorqué que je n'avais qu'à faire le tour des assoc pour tout récupérer gratuitement ! Il m'a aussi dit que je n'aurais qu'à prendre des couches lavables (quand je bosse, mes journées sont de 10h en moyenne et je ne me vois pas gérer ça). En bref, il veut bien participer mais je dois m'arranger pour que cela ne coute rien ou quasi rien. Sur ce point, j'ai pris ma décision de garder le bébé en partant du principe que je serais seule donc c'est anécdotique ... mais ça vous montre l'état d'esprit : il change d'avis tout le temps ...

Ma question concerne plus précisément la "présence du père" ... Aujourd'hui, je ne sais sur quel pied danser. Il a des contraintes fortes bien sur (boulot à l'étranger + ses autres enfants) mais au delà de cela, j'ai l'impression qu'il s'imagine pouvoir "débarquer" quand ça lui chantera. Peut être une fois par mois si il peut, peut être une fois par trimestre ou semestre ... en fonction de ses envies et sans vouloir s'en tenir à un rythme bien établi qu'il essaierait de tenir de son mieux (en y mettant de la bonne volonté !).
    Bon nombre d'entre vous pourrait me dire d'attendre de voir et que certains pères prennent naturellement leur place (ou pas) quand l'enfant est né. Mais dans son cas, je suis beaucoup plus dubitative. C'est quelqu'un qui vit sur une autre planète, qui ne se rend pascompte des conséquences de ses attitudes sur son entourage. De surcroit, il semble aussi avoir développé contre moi une haine féroce (alors que début janvier j'étais encore la femme de sa vie, celle avec qui il voulait finir sa vie mais il fallait que j'avorte et on envisagerait d'avoir un enfant plus tard !) ... Et je l'ai déjà vu parfois s'engueuler avec son ex et finalement ne pas prendre ses enfants pour la "punir" elle ... Alors ce bébé, ce sera pire que tout pour lui puisque j'incarne aux yeux de son père une femme qui s'est opposée à lui en gardant ce bébé quitte à mettre un terme à notre relation (je l'aimais profondément mais comment continuer à le faire en constatant un tel chantage ? ...)
    Bref, je pense déjà à cet enfant, à ce que je devrais lui expliquer à mesure qu'il grandira ... Si son père ne tient pas un "ryhtme" et apparait pour disparaitre ensuite pendant de longs mois, comme expliquer ?
    Un enfant a besoin de repère ... Par exemple, si mon ex me disait, "je viendrai une fois par an pour son anniversaire", ou je ne "viendrai jamais", je saurai sur quel pied danser et avoir un discours adapté ... Mais là , quand il me demandera que devrais je répondre: "oui papa viendra mais je ne sais pas quand", "oui ton papa a déjà d'autres enfants qui le voient plus mais pour toi c'est plus compliqué" car si son père vient de temps en temps, je sais que tôt ou tard il fera se rencontrer ses 4 enfants et que ce petit bout constatera qu'une plus grande proximité existe entre son père et les 3 autres ...
    Dans ce genre de situation, comment le faire grandir de manière équilibrée, sans qu'il ne se sente brisé par l'idée que son père s'en fiche ???!

Merci pour vos avis
    Coucou Muscade,

J'ai été dans la même situation que toi. Enceinte seule tout à payer seule aussi (si tu as un petit gars vu que t'habites en région parisienne j'imagine j'ai plein de truc que je vends pas cher si ça t'intéresse mp moi si tu veux).

Étant enceinte je ne me suis jamais posée de questions là dessus. Trouve toi d'autres priorités bien plus intéressantes (trouver de quoi accueillir ton enfant, un appart plus grand si tu n'as pas de chambre, profiter de ta grossesse (si si ça manque après , fais des soirées entre filles (apres c'est un peu foutu lol) etc. )tu te fatigues pour rien là surtout qu'avec ces gens là tu ne peux rien prévoir. Tu vas t'imaginer des trucs et il va te casser tous tes plans. Moi je n'avais rien prévu et il m'a quand même bien fait suer.

Concernant le après la naissance : ton enfant saura que c'est comme ça et puis voilà. Il n'aura jamais connu ses parents ensemble donc bon... Le mien ne m'a encore jamais posé de questions de ce type donc pas eu à lui expliquer quoi que ce soit sur l'absence de son père et il a 3 ans donc d'ici là t'as un peu le temps de voir venir et il peut se passer pleins de choses... Donc ne t'en fais pas. Arrête de te torturer tu verras

Plein de courage pour toi :bisou:

Citation Envoyé par Marriah Voir le message
    Coucou Muscade,

J'ai été dans la même situation que toi. Enceinte seule tout à payer seule aussi (si tu as un petit gars vu que t'habites en région parisienne j'imagine j'ai plein de truc que je vends pas cher si ça t'intéresse mp moi si tu veux).

Étant enceinte je ne me suis jamais posée de questions là dessus. Trouve toi d'autres priorités bien plus intéressantes (trouver de quoi accueillir ton enfant, un appart plus grand si tu n'as pas de chambre, profiter de ta grossesse (si si ça manque après , fais des soirées entre filles (apres c'est un peu foutu lol) etc. )tu te fatigues pour rien là surtout qu'avec ces gens là tu ne peux rien prévoir. Tu vas t'imaginer des trucs et il va te casser tous tes plans. Moi je n'avais rien prévu et il m'a quand même bien fait suer.

Concernant le après la naissance : ton enfant saura que c'est comme ça et puis voilà. Il n'aura jamais connu ses parents ensemble donc bon... Le mien ne m'a encore jamais posé de questions de ce type donc pas eu à lui expliquer quoi que ce soit sur l'absence de son père et il a 3 ans donc d'ici là t'as un peu le temps de voir venir et il peut se passer pleins de choses... Donc ne t'en fais pas. Arrête de te torturer tu verras

Plein de courage pour toi :bisou:
    Oui, il faut que je pense à des choses positives et le reste, on verra ...
    Comme tu le dis, rien n'est prévisible avec le père, il reste à attendre et à gérer quand les événements se produiront ... A certains moments j'y arrive, à d'autres pas mais je suppose que c'est normal d'avoir ce côté "dents de scie"

Merci pour ton message

Supra Solo
    bon je te lis et je me revois 7 ans plus tôt.
    Profites bien de ta grossesse et n'anticipe pas ce que ton ex pourrait decider.
    En gros vis ta vie et surtout ne compte pas sur lui j'ai envie de te dire.
    ce qu'il apportera ne sera que du plus dans la vie de votre fils. Mais si ce n'est pas le cas tu n'en souffriras pas.

Mon ex n'a pas declaré notre fille bien qu'elle fut desirée.
    Aujourd'hui il ne me verse rien sauf exceptionnellement qd monsieur ce decide.
    Il voit notre fille mais pas regulierement. Elle n'est pas en manque de ce père qu'elle connait et aime.
    D'une parce que c'est comme cela et aussi parce que j'ai fais que sa vie et notre vie soit heureuse aussi sans lui.

courage en tout cas et profites bien de cette grossesse

Citation Envoyé par Malika28 Voir le message
    bon je te lis et je me revois 7 ans plus tôt.
    Profites bien de ta grossesse et n'anticipe pas ce que ton ex pourrait decider.
    En gros vis ta vie et surtout ne compte pas sur lui j'ai envie de te dire.
    ce qu'il apportera ne sera que du plus dans la vie de votre fils. Mais si ce n'est pas le cas tu n'en souffriras pas.

Mon ex n'a pas declaré notre fille bien qu'elle fut desirée.
    Aujourd'hui il ne me verse rien sauf exceptionnellement qd monsieur ce decide.
    Il voit notre fille mais pas regulierement. Elle n'est pas en manque de ce père qu'elle connait et aime.
    D'une parce que c'est comme cela et aussi parce que j'ai fais que sa vie et notre vie soit heureuse aussi sans lui.

courage en tout cas et profites bien de cette grossesse
    Bonjour Malika,

Merci pour ton retour d'expérience, cela me rassure un peu ...
    Ta fille a donc 7 ans, a t elle manifesté a un moment beaucoup d'angoisses ou d'inquiétudes ? A t elle demandé pourquoi elle ne le voyait pas plus ? Comment as tu répondu ?
    Ce qui me fait peur aussi (j'anticipe beaucoup hein !!!) c'est quand l'enfant rentre à l'école et qu'il entend les autres parler de leur père ... J'ai peur que cela crée un trouble profond ...

Super Solo Avatar de huitre
    Salut

Mon ex vit à l'étranger donc autant te dire que les dvh rigoureux je ne connais pas. Il vient un peu comme bon lui semble, je suis souvent prévenue deux jours avant mais pour les vacances il les prend.
    Mes deux gars n'en sont pas meurtris, c'est toujours une joie de voir leur père ou quand j'annonce "votre papa vient demain".

Laisse donc les choses s'installer (je sais que c'est facile à dire), et ensuite tu verras bien.
    Si j'ai bien suivi ton histoire, tes deux grandes n'auront pas le même père que ton fils, tu risques donc sans doute de ne jamais avoir de moments sans enfants. Comment sont gardés tes deux grandes filles (dvh classique?)?
    A quoi bon remettre à demain ce que l'on peut faire avec ses pieds

Supra Solo
    Non aucunes inquietudes ni d'angoisse
    que ce soit petite ou qd elle est entrée a l'ecole.

Bon je l'avoue un chouille trop fusionnelle avec maman ..
    Son pere c'est separé l'an dernier et tu vois malgré qu'elle ne nous a jamais connu ensemble, elle a tout de même esperé que son pere vienne vivre avec nous.
    Il a fallu lui dire que non ce ne serait pas possible. Nous l'aimions tous les 2 mais que papa et maman eux ne s'aimaient plus.

Citation Envoyé par huitre Voir le message
    Salut

Mon ex vit à l'étranger donc autant te dire que les dvh rigoureux je ne connais pas. Il vient un peu comme bon lui semble, je suis souvent prévenue deux jours avant mais pour les vacances il les prend.
    Mes deux gars n'en sont pas meurtris, c'est toujours une joie de voir leur père ou quand j'annonce "votre papa vient demain".

Laisse donc les choses s'installer (je sais que c'est facile à dire), et ensuite tu verras bien.
    Si j'ai bien suivi ton histoire, tes deux grandes n'auront pas le même père que ton fils, tu risques donc sans doute de ne jamais avoir de moments sans enfants. Comment sont gardés tes deux grandes filles (dvh classique?)?
    Merci pour ton message ...
    La particularité de ta situation par rapport à la mienne c'est que le père de tes enfants doit, même si il vit loin, montrer (je suppose) malgré la distance un intérêt pour ses enfants (même si dans les faits ils se voient peu) en envoyant des mails, en téléphonant. Dans mon cas, j'appréhende au delà de l'absence physique, un intérêt très ponctuel suivi d'une longue période de désintérêt pas vraiment explicable à un enfant !
    Mais dans l'immédiat, je me pose trop de questions. Je ne peux rien anticiper ... Je veux juste essayer (pour me rassurer) d'avoir l'impression de me préparer à toute éventualité afin de trouver le discours le plus rassurant possible pour mon bout de chou. Et avoir vos retours d'expérience m'aide à relativiser.

Pour répondre à ta question, j'ai effectivement 2 filles d'une précédente relation avec un papa très investi. Nous sommes officiellement en garde alternée. Il m'arrive de les garder un peu plus que cela pour arranger le papa par rapport à son boulot mais globalement il est très présent et très arrangeant lui aussi si il le faut.
    Donc oui, il n'y aura je pense quasi aucun moment sans enfant avec moi. Ce petit bout, de ce que j'anticipe, sera avec moi en constance ...

Citation Envoyé par Malika28 Voir le message
    Non aucunes inquietudes ni d'angoisse
    que ce soit petite ou qd elle est entrée a l'ecole.

Bon je l'avoue un chouille trop fusionnelle avec maman ..
    Son pere c'est separé l'an dernier et tu vois malgré qu'elle ne nous a jamais connu ensemble, elle a tout de même esperé que son pere vienne vivre avec nous.
    Il a fallu lui dire que non ce ne serait pas possible. Nous l'aimions tous les 2 mais que papa et maman eux ne s'aimaient plus.
    Ok.
    De lire cela me donne de l'apaisement même si chaque histoire est différente ... Je vois néanmoins au fil de l'eau que dans pas mal de cas ça se passe bien ! Ca met du baume au coeur

Super Solo Avatar de huitre
    OK effectivement le papa est investi mais cela lui arrive de laisser passer plusieurs semaines sans donner de nouvelles et les enfants n'en réclament pas!
    Ce qui est drôle au final c'est que c'est les adultes que cela dérange plus, je ne pense pas qu'il y ait des règles établis.
    Le père de mes enfants les aime c'est évident, mais quelle obligation d'appeler régulièrement si on n'a rien à dire.
    Mes enfants se construisent avec ce papa vacances mais cela ne leur pose pas de soucis!
    A quoi bon remettre à demain ce que l'on peut faire avec ses pieds

Grand Solo Avatar de Olivdu31
    Avec la mère de mes enfants, nous avons établi que ce soit les enfants qui téléphone à l'autre parents quand ils le veulent. Aucune obligation.
    Ce qui fait aussi que le parent n'ayant pas la garde ce moment là n'interfère en aucune façon sur le temps de garde de l'autre.
    C'est une décision qui nous va bien. Mais cela n'empêche en aucune façon les échanges de mails, SMS s'il y a des infos à faire passer ...
    "Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons." - Confucius

Discussions similaires

1. Quelle relation conserver avec le père des enfants ?
    Par Houda dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/05/2014, 20h54
  2. Enceinte mais séparation récente : quelle attitude adopter ?
    Par lili4933 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2013, 18h45
  3. Quelle relation idéale avec le père de mes enfants?
    Par Delph2108 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/05/2012, 23h36
  4. partie apres des violences : quelle garde du bébé?
    Par titiup77 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2008, 21h19
  5. abandon enceinte et relation des enfants avec le père
    Par nono92600 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2008, 00h54

Règles de messages