Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 69

Discussion: L'obliger à travailler pour se payer ses vacances ou pas ?

Super Solo

L'obliger à travailler pour se payer ses vacances ou pas ?

Bon, pour une fois, j'arrive pas à me décider.

Voila j'explique : Ma fille m'a fait lui payer le permis voiture en conduite accompagnée. Enfin, je lui ai proposé de le passer, elle a accepté. Sauf qu'elle a sèché les cours de code. Poussant le vice jusqu'à nous donner (à sa mère et a moi) une date d'examen. On l'a choppé. Disputé. Dans le même temps, elle séchait les cours, donc on s'est focalisé sur l'école. Et elle ne sèche plus. Ca, c'était en novembre.

Fin janvier, je me suis aperçu qu'elle avait recommencer à nous mentir concernant le permis (oui je dis nous car on l'élève à 2 même si on est séparé sa mère et moi... ). Cette fois-ci j'ai pété un câble. 1200 euro de foutu en l'air car le forfait est valable qu'un an.......

Après une discussion dans un bar autour d'un verre. Endroit neutre........... pas chez moi car pas sur qu'elle serait ressorti vivante (rooooooo ça va je déconne quoique... , j'ai pris la décision de lui coupé les vivres et de mettre fin au virement permanent que je faisais sur son compte courant (en guise d'argent de poche en plus de la pension), ......................ceci pour lui montrer la valeur de l'argent, que l'argent cela se gagne et qu'on a rien sans rien.

Son explication pour ne plus vouloir passer le permis : "en fait je me suis pas rendu compte qu'il fallait aller au cours de code le mercredi et le samedi !!!" Ouais !!! genre les efforts, ma fille elle connait pas

Depuis, cela va pas trop mal. Des moments ou elle est pénible et des moments ou elle est agréable. D'après sa mère, on est tout le temps a chat et chien ma fille et moi, sans arrêt en train de se provoquer....... Apparament, niveau école, en tout cas, elle est devenu un peu plus sérieuse....ce qui pour moi est l'essentiel.

Mais, ce qui devait arriver arriva.

Mademoiselle n'a plus de fric Elle a 17 ans, (18 en novembre). Je lui ai bien dit d'essayer de faire du baby sitting....De temps en temps, je lui donne encore du fric mais à chaque fois contre un service (genre nettoyer les carreaux de l'appart, la porte, repasser mon linge...)...

Mais la, Mademoiselle aimerai partir en vacances avec les copines cet été. Elle m'a donc demandé si je pouvais financer. J'ai direct refusé sans même lui laisser annoncer la somme qu'elle veut.

Je dois dire qu'au début, j'ai pris mon pied à lui refuser. Je me dis que mon heure est arrivée, qu'elle va enfin comprendre et payer pour son irresponsabilité et que cela va peut être un peu lui faire prendre conscience de certaine chose, notamment que papa n'est pas Rotchild, ni un autre banquier, et aussi la valeur de l'argent, qu'on a rien sans rien etc etc......

Mais

Ma fille est .......euh c'est ma fille quoi.....elle joue sa malheureuse, elle parle a peine, elle a pas le sourire....enfin vous voyez .....(ouais forcément vous voyez, 80% de fille ici ...rire )

Et du coup, je me dis.........quand même, il faut savoir pardonner.....je suis dur.......moi à son age, je suis parti en vacances avec les copains....je me souviens c'était génial.....

Vous l'avez compris, je suis tiraillé...

4 solutions :

1. Je lui donne pas le fric et elle part pas avec les copines.

2. Je pardonne et je donne le fric.

3. J'attends fin mai, qu'elle réfléchisse et je lui propose d'enlever la tapisserie de ma chambre qui est à refaire contre 100, ou 120 euros. (si sa mère met la même somme et qu'elle taxe aussi les grands parents, elle pourrait partir...(fille unique mais aussi petite fille unique des 2 cotés...bien pourri quoi...). J'aime bien cet idée mais en même temps, c'est pas elle qui se sera démerder pour trouver le boulot.

4. Avant fin mai, elle a trouvé du baby-sitting pour pouvoir se payer ses vacances. (la solution idéale !!)

Vous feriez quoi, à ma place.

Précision : je suis fonctionnaire catégorie C et donc je suis pas Rotchild....

Supra Solo Avatar de zeliedou
    5. Tu/vous ne lui donnes/ez de l'argent pour ses vacances que si elle en gagne de son côté d'ici l'été

Sérieux, le coup du permis, j'aurais fait ça à mes parents, j'en aurai encore honte 20 ans après
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo Avatar de Ulubelle1
    Moi je couperai la poire en 2..... le deal : elle fait du baby sitting et avec sa mère vous rajoutez au bout.....
    Pas de baby sitting ou autres...pas de vacances!
    Dernière modification par Ulubelle1 ; 20/04/2015 à 09h16.
    Je ne serais pas ce que je suis si je n'étais pas moi!!! ;)

Super Solo Avatar de Flomitte
    mon avis c'est que sur le principe tu as bien fait! oui elle est malheureuse, mais elle doit prendre conscience que tout ce que l'on fait (ou pas) a des conséquences. Elle a merdé, menti, foiré sa chance de passer son permis= elle en assume les conséquences. La vie fonctionne comme ça, c'est un fait, tu n'as rien inventé!
    Le jour du Bac, si elle ne se présente pas à l'examen, elle se fera recaler. Lorsqu'elle aura un job, si elle ne va pas bosser elle se fera virer. Le jour où elle aura un appart, si elle ne paye pas le loyer, elle aura des ennuis...c'est mathématique!

Ma solution: lui imposer de se trouver un petit job, lui dire que tu ne vas pas financer et si elle trouve ledit job, qu'elle fait de gros efforts, tu ne dis rien, et à la dernière minute, pour la récompenser, tu lui rallonge un peu de fric pour qu'elle parte. Si elle ne bouge pas, tu ne fais rien et elle ne part pas! (signé: une mère cruelle et indigne ex ado difficile qui assume)
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Super Solo Avatar de carpediem3
    Pour moi vu le peu de sérieux dont elle a fait preuve au cours de l'année ce serait niet sauf si elle se débrouille pour gagner cet argent par elle-même.
    Il faut apprendre aussi que papa et maman ne vont pas toujours la sortir de la m... dans laquelle elle se met...
    Oui je sais je suis une mère indigne...
    Certes, j'ai mis un genou à terre... mais je me suis relevée encore plus forte qu'avant !

Banni
    Petite fille unique a son papa... Qui devient "grande".
    Un petit boulo d'été, pour se mettre a rêver de vacances serait pas male?
    Ensuite, toi et la maman pouvaient mettre au bout de son rêve, un coup de "réalité"...on a rien sans rien.

Grand Solo Avatar de lyli93
    Du même avis que les compatriotes PS. Et rien ne vaut que dapprendre la valeur de largent que par soi même.
    Ma mere nous a elevé tte seule mes 3 frangins et moi. Dés ado, j faisais des ptits boulots a la maison ou chez la mamie pr gagner un ptit billet. Puis a 17ans, j suis rentree ds la vie active officielle. J vais en avoir 31, j ss tjs en vie 😉
    Dc Lentre deux me semble pas mal: elle se debrouille, fait ses preuves, et vous completez.

Moyen Solo Avatar de Muscade92
    Même avis que les précédents. Elle trouve un job (et pourquoi pas baby sitting et tapisserie chez toi ... oui je sais je suis moi aussi une mère indigne) et vous ajouterez si besoin est (sans lui dire au départ bien sur ) ...

Super Solo
    Un financement de la moitié de la somme me permet un bon deal.....

par contre l'autre moitié elle le gagne mais pas avec votre sous un boulot qu'elle aura galéré ou pas pour trouver....
    Papa poule d'un petit loup de 7 ans en résidence alternée

Petit Solo Avatar de lo_3108
    Coucou!

Bon, mon loulou est encore petit donc je suis pas confrontée à ça.
    Mais ça fait 7 ans que je suis sortie des études donc pas si loin...

J'ai la chance d'avoir des parents présents pour tout : mes études, déménagement etc. Mais j'ai toujours refusé qu'il me paye tout par principe. Il me payait le loyer de mon appart. Pour le reste, je me suis débrouillée.

Tu sais le métier que je fais donc des études denses.
    Malgré mes 40h de cours, je faisais des inventaires le soir. Je me couchait à 2h pour me lever à 6h30 et il fallait que je bosse mes cours à coté.

Pendant le peu de vacances que j'avais, je faisais du babysitting, j'ai été caissière, j'ai travaillé dans une cafétéria.
    Et ça m'est arrivée de ne pas partir en vacances avec mes copines car j'avais trouve un boulot pour tout l'été. Je n'en suis pas morte!

C important que vous lui montriez que l'argent ne tombe pas du ciel, que ça se mérite, qu'on a rien sans rien.
    Ta prise de position est nécessaire et symbolique
    Elle joue avec toi sur l'affectif mais dis toi, que c'est pour son bien, que c ton rôle de papa que de lui apprendre ça...
    et qu'il y pire dans la vie.

Si elle te prouve qu'elle a fait des efforts, qu'elle trouve de quoi se faire de l'argent de poche, vous pouvez en effet compléter pour qu'elle puisse partir avec ses copines.

Allez courage!

Super Solo Avatar de kebabounette
    Et dans le genre mère encore plus sévère, perso, je lui aurais fait rembourser le plantage de l'auto-école, dans une mesure un peu plus que symbolique.

Sinon, même avis que les autres pour les vacances.
    Exterminate !!!

Super Solo
    Citation Envoyé par kebabounette Voir le message
    Et dans le genre mère encore plus sévère, perso, je lui aurais fait rembourser le plantage de l'auto-école, dans une mesure un peu plus que symbolique.

Sinon, même avis que les autres pour les vacances.
    Ah mais je me suis remboursé l'argent de l'auto école en prenant sur son livret A...Sauf que c'est comme si je pissai dans un violon, l'argent du livret A, c'est pas elle qui l'a gagné mais moi....donc, cela n'a rien de concret pour elle.....C'est comme si elle avait rien perdu puisqu'elle ne l'a pas gagné, elle l'a juste eut sur son compte, de plus elle a pas le droit d'y toucher à cet argent.

Sinon, je pense que vous avez raison, faut pas que je craque.......

Pff, c'est chiant elle va faire sa malheureuse.......pas facile de tenir bon quand on est tout seul face à un gamin qui lâche pas l'affaire et fait tout pour vous faire craquer.....

Merci en tout cas.

Petit Solo
    Envois la bosser chez Mc Donald's ou dans une usine, elle va vite comprendre la brutalité du monde du travail et comment on gagne des cacahuètes à la sueur de son front.

Moyen Solo
    Mers parents ne m'ont jamais financé mes vacances.
    Pour partir, je travaillais (baby sitting, vendeuse, caissière, colo ect.).
    Cela ne m'a jamais posé de problème et je me suis toujours débrouillée pour économiser et faire des voyages loin, voire très loin

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Mais tu ne lui rends pas service, 06, si tu craques : déjà, tu lui apprends qu'on a tout ce qu'on veut si on enjôle les gens ou qu'on pleurniche (sauf si j'ai raté un épisode, c'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne dans la vie), et de deux, c'est tout positif quand elle cherchera du boulot de pouvoir mettre sur son CV même des petits boulots, ça montre à un employeur qu'elle sait se bouger les fesses...
    Donc elle se bouge
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Supra Solo
    pas de vacances seules ici à part la colo
    et dans les conditions que tu décris, ce serai juste hors de questions, déjà parce qu'elle est mineur et ensuite pour le reste.
    ici tout se mérite et ce ne sont pas que des mots
    il ne viendrai pas à l'idée de mes puces de venir pleurnicher, je pense qu'elles connaissent la réponse.
    "je ne suis pas banquier", c'est c'est ce que leur père lui a répondu quand f20 lui a demandé une "participation" pour son permis
    ben nous avons fait sans...elle a bossé à la mairie, et j'ai complété ( sa bourse aussi)

Super Solo
    Même remarque que Julia : donc déjà à la base tu n'es pas opposé à ce qu'elle parte "seule"... ?
    Pour le financement, je rejoins les autres sur le moitié-moitié, à son âge c'est une bonne solution. Avant 18 ans c'est pas facile de trouver autre chose que du baby-sitting, elle va pas aller loin avec ça.

Supra Solo
    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    Envois la bosser chez Mc Donald's ou dans une usine, elle va vite comprendre la brutalité du monde du travail et comment on gagne des cacahuètes à la sueur de son front.
    Elle est mineur... ce n'est pas si simple
    (ton avatar monté sur un ours juste... çà me fend le coeur...)

voir aussi à la mission locale, ils proposent parfois des petits jobs d'été
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie... pas leur différence

Super Solo Avatar de M&Ms
    J'ai un pote qui gère une usine en Chine au besoin... Et t'inquiètes pour le billet, c'est retenu sur les 36 premiers mois de salaire...

M&Ms
    Et sous un pont coule l'encre de mes désillusions...

Super Solo Avatar de -ju
    A 17 ans, même avec de la motivation, un petit boulot ce n'est pas si simple!
    Le code du travail ce n'est pas facile pour employer des mineurs. Et pour le babysitting, les parents préfèrent vraiment les personnes majeures.

Sinon, l'argent sur son livret A, c'est pour quoi?
    parce que moi par exemple, les parents de mon ex (pas du tout crésus non plus) lui avaient mis de l'argent de côté qu'ils lui ont donné à la fin de ses études et bien à ce moment là, il n'en avait plus besoin car il gagnait sa vie. ça ne nous a pas empêcher de partir en vacances avant (avec de l'argent de petits boulots oui mais après 18 ans) simplement cet argent aurait eu plus de valeur pour lui avant, pas pour ce qu'il aurait pu acheter mais pour le signe de confiance que cela aurait été.

La question n'est pas combien tu gagnes mais as tu les moyens de lui payer ses vacances et le veux tu?
    et que tu refuses ou que tu acceptes, expliques lui, tes raisons, ni bonnes ni mauvaises, mais les tiennes.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Discussions similaires

1. qui peut se payer des vacances???
    Par mahud dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/02/2012, 19h39
  2. Travailler 35h : pas assez dispo pour les enfants?
    Par Juliaa dans le forum Droit Finances
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2012, 11h23
  3. Travailler pour répondre à ses devoirs de parent.
    Par Shiloh dans le forum Droit Finances
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2009, 10h08
  4. il veut obliger notre fille à aller chez lui pour le DVH
    Par mentos dans le forum Droit Finances
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2008, 14h17
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2007, 13h14

Règles de messages