Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42

Discussion: Ensemble mais de culture différente

Super Solo

Ensemble mais de culture différente

Alors voilà je m'interroge...
    Comme on le sait tous, le début d'une relation est en général idyllique, on ne pose pas de questions, on fonce, c'est ce qui se passe en ce moment, je me sens bien, mon ptit coeur a fait boum, on est à la fois si semblable mais aussi très différent. J'vous explique, il est algérien, musulman, il est en France depuis 10 ans, je suis française, baptisé chrétienne mais pas pratiquante.
    Je sais bien que des tas de couple de culture et origine différentes existent et pour qui ça se passe très bien. Je me pose parfois la question de savoir si, avec le temps, cette différence de culture peut poser des soucis au sein de la relation, surtout au niveau des familles respectives, pour ceux qui l'ont vécu... que ça se soit bien passé, ou mal, vos témoignages et avis pourront m'éclairer, merci.
    Si vous avez peur d'être seul, n'essayez pas d'avoir raison.

Supra Solo Avatar de boobka
    te poserais tu les mêmes questions avec un russe ou un allemand ?
    est ce que le contexte actuel, politique, en France, ne pèse pas aussi sur ton regard ou tes craintes sur votre relation ?

ce qui compte, avant tout, c'est l'amour, la bienveillance et le respect...mutuels...
    sois vigilante sur cela, c'est tout.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Super Solo
    Citation Envoyé par boobka Voir le message
    te poserais tu les mêmes questions avec un russe ou un allemand ?
    est ce que le contexte actuel, politique, en France, ne pèse pas aussi sur ton regard ou tes craintes sur votre relation ?

ce qui compte, avant tout, c'est l'amour, la bienveillance et le respect...mutuels...
    sois vigilante sur cela, c'est tout.
    J'ai un regard amoureux sur lui, on sait tous qu'on n'est pas toujours lucide quand on est amoureux, la bienveillance et le respect sont, bien au delà de ce que j'ai pu vivre avant. Effectivement, peut-être que le contexte actuel me fait un peu flipper, on a beau se dire et se croire ouvert d'esprit, on est quand même vachement formatés sur ce qu'on veut nous mettre dans la tête.
    Je suis vigilante de nature, il a su faire tomber cette vigilance justement, c'est plutôt très bien, je me sens en confiance aujourd'hui c'est le principal. Bou.... que de questions... qui finalement, n'ont peut-être aucune utilité.

Grand Solo
    Citation Envoyé par marieloup Voir le message
    Alors voilà je m'interroge...
    Comme on le sait tous, le début d'une relation est en général idyllique, on ne pose pas de questions, on fonce, c'est ce qui se passe en ce moment, je me sens bien, mon ptit coeur a fait boum, on est à la fois si semblable mais aussi très différent. J'vous explique, il est algérien, musulman, il est en France depuis 10 ans, je suis française, baptisé chrétienne mais pas pratiquante.
    Je sais bien que des tas de couple de culture et origine différentes existent et pour qui ça se passe très bien. Je me pose parfois la question de savoir si, avec le temps, cette différence de culture peut poser des soucis au sein de la relation, surtout au niveau des familles respectives, pour ceux qui l'ont vécu... que ça se soit bien passé, ou mal, vos témoignages et avis pourront m'éclairer, merci.
    Coucou marieloup,

je t'envoie un mp

Super Solo Avatar de mytwins84
    Je vais peut être paraître fleur bleue mais si vous êtes bien ensemble, pourquoi se poser des questions oui, vous avez chacun votre religion, certes, elles sont différentes mais si vous êtes en accord tous les 2 sur ça, je ne vois pas où est le problème j'ai envie de te dire "profite et tu verras bien"
    Carpe Diem

Super Solo Avatar de jaliro
    euhhh je sais pas si je pourrai t'éclairer ; ...

mon ex était franco français mais d'une famille savoyarde depuis X générations, j'ai ressentit énormement de différences culturelles et usuelles ... donc bon, pas besoin d'être d'un autre pays pour ressentir des fossées ; .

Et mon chéri que j'espère pour un bout de temps... il est togolais ... bon, ça fait quelques mois qu'on est ensemble, lui est en France depuis 4 ou 5 ans. Pour l'instant je ne sais pas. Je découvre pas mal de choses, pour l'instant est ce qu'on est encore dans la honey moon de la relation ? Moi perso je me sens en adéquation avec lui et sa culture africaine, plus qu'avec beaucoup de français, au niveau de pleins de choses ...non pas que je rejette ma culture, du tout, mais je me suis souvent sentie extra terrestre dans ma culture de naissance. Donc après , je sais pas ... je me pose pas encore trop de questions. C'est clair qu'il y a pleins de trucs différents ... on communique beaucoup, pour moi c'est important, et lui adore ça aussi discuter, échanger. Des fois on déconne justement sur nos différences de réactions qu'on voit clairement liées à notre culture ...

Il est d'une famille protestante mais est plus proche de l'animisme... et moi je suis de culture catho ... mais mélangée entre athéisme et animisme depuis quelques années ; , ça tombe bien . Heureusement, sincèrement, qu'il n'est pas pratiquant monothéiste, ça m'aurait franchement saoulée car j'ai vraiment du mal avec ces religions là. Il a rencontré mes enfants, mais pas ma famille.

après ... ben wait and see...
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Grand Solo Avatar de rineva
    Tout dépend si il a une culture très traditionnelle ou si il est moderne...Tu peux commencer par l'interroger sur comment il voit les choses, cela peut te donner une idée sur le style de vie qu'il te propose et si ça te convient. Si cela te convient, j'ai envie de dire qu'il faut que tu passes au dessus des craintes de ta famille qui partiront bien vite à condition que tu sois heureuse.
    Dernière modification par rineva ; 12/04/2015 à 21h11.

Primo Solo
    Je pense que les familles n'ont rien à dire, c'est une histoire entre vous deux. J'étais avec quelqu'un d'une autre culture, mais je ne crois pas que ce soit çà qui ai mené à notre séparation, De toute façon on est tous différents.
    Je suis d'accord avec boobka, ce qui compte c'est qu'il y ai du respect des deux côtés. Peut-être qu'il faut plus d'ouverture d'esprit , d'écoute, de compréhension, mais surtout l'envie d'avancer ensemble. Mais çà je dirai que c'est valable pour tous les couples.
    "Le secret n'est pas de courir après les papillons, mais de prendre soin du jardin pour qu'ils viennent à vous " Mario Quintana

Grand Solo
    Citation Envoyé par marieloup Voir le message
    J'ai un regard amoureux sur lui, on sait tous qu'on n'est pas toujours lucide quand on est amoureux, la bienveillance et le respect sont, bien au delà de ce que j'ai pu vivre avant. Effectivement, peut-être que le contexte actuel me fait un peu flipper, on a beau se dire et se croire ouvert d'esprit, on est quand même vachement formatés sur ce qu'on veut nous mettre dans la tête.
    Je suis vigilante de nature, il a su faire tomber cette vigilance justement, c'est plutôt très bien, je me sens en confiance aujourd'hui c'est le principal. Bou.... que de questions... qui finalement, n'ont peut-être aucune utilité.
    si je te dis que tout ce questionnement on l'a aussi même quand on est de même culture ça te console?
    non??
    bon ok
    maman solo de deux bibous de 8 et 13 ans:love:
    Et la vie continue...........

Grand Solo Avatar de lyli93
    Bon, mon point de vue est totalment different: faut arreter les cuis-cuis, les fleurs bleus, lamour, le tout va bien!
    OUI etre de culture differente apporte des richesses mais aussi des difficultes mais de religion aussi differente apporte dautre difficulté!
    Jai frequenté un court instant intiment un marocain. Meme pas musulman pratiquant. Ba, il avait des habitudes de vie jai courru en sens inverse.
    J suis sortie avec des africains et le "pere" de ma fille est camerounais. Mais il etait catho, tt comme moi. Et bien plus pratiquant que moi.
    La question est sur du long therme: si tu as deja des enfants, a quelle hauteur voudras t il "imposer" sa croyance? Il ne faut pas que cela devienne une obligation! Plein d'europeen (europeenne notament) se detourne de leurs convictions d'origine, et meme du coup de leur famille, en se mettant avc quelqun d'1 autre origine. L'amour cest bien beau, mais n'a t il pas de limite?! Et a toi de voir où les fixées.....

Super Solo
    Je suis baptisée mais pas du tout pratiquante, j'aurais même envie de dire que plus le temps passe plus je me rapproche de la case athée. Je respecte le fait qu'il ai sa religion, qui m'est complètement inconnue, j'ai pas spécialement envie de m'y interresser, il semble respecter cela, il est même plutôt discret dans sa pratique. Je trouve même au contraire que ça apporte une richesse à nos discussions. J'aime aussi chez lui sa foi puisque c'est aussi ce qui fait ce qu'il est aujourd'hui.
    Il a 36 ans, pas d'enfant, mais en veut un jour. Il est clair que je me pose la question de la difficulté supplémentaire que ça doit impliquer lors d'une séparation avec enfant, ça me fait même un peu peur d'y songer, si notre histoire continue, il voudra un enfant, je ne suis pour l'instant pas prête de toutes façons mais c'est vrai que ça laisse à réfléchir. On a jamais vraiment discuter de la façon dont on verrait le fait d'élever un enfant avec nos différences, c'est trop tôt.

Oui pr cela faut en parler le moment venu cest sur

Grand Solo
    Citation Envoyé par Cinamone Voir le message
    Je pense que les familles n'ont rien à dire, c'est une histoire entre vous deux. J'étais avec quelqu'un d'une autre culture, mais je ne crois pas que ce soit çà qui ai mené à notre séparation, De toute façon on est tous différents.
    Je suis d'accord avec boobka, ce qui compte c'est qu'il y ai du respect des deux côtés. Peut-être qu'il faut plus d'ouverture d'esprit , d'écoute, de compréhension, mais surtout l'envie d'avancer ensemble. Mais çà je dirai que c'est valable pour tous les couples.
    Oui la famille n'a rien a dire... En théorie lol en realité, combien de couples mixtes ou non se sont séparés parce que belle maman a fourré son nez dans les affaires de couples ? (Surtout pour leurs fils les filles c'est différent) donc c'est bien de se poser la question quand meme à mon avis ^^

Citation Envoyé par Marriah Voir le message
    Oui la famille n'a rien a dire... En théorie lol en realité, combien de couples mixtes ou non se sont séparés parce que belle maman a fourré son nez dans les affaires de couples ? (Surtout pour leurs fils les filles c'est différent) donc c'est bien de se poser la question quand meme à mon avis ^^
    Tout a fait daccord. Apres tt depend que lien il ya avc sa propre famille .... 😯

Grand Solo
    Je pense que tu soulèves ici une question qui se situe au carrefour entre valeurs, intimité et société. Les valeurs impliquent ta conception des rapports entre cultures, l'intimité concerne un ressenti plus profond qui peut garder sa part de mystère et la société introduit la notion de contingence dans tout cela. Bref, tout ça pour dire que je vais aller me coucher parce que je crains de n'être pas très claire

Petit Solo Avatar de Horamagica
    Il est beaucoup plus facile pour un homme musulman de se marier avec une femme d'une autre croyance chrétienne ou juive, car c'est permis dans l'Islam, à l'inverse la femme musulmane dot se marier avec un musulman. Lorsque une femme d'une autre croyance est mariée avec un musulman, elle n'a aucune obligation de se convertir, elle peut vivre sa religion pleinement. Si elle veut se rendre à l'église ou à la synagogue, son époux doit l'y conduire...

Tu vois si ton copain respecte sa religion comme il se doit, il ne t'imposera rien... et puis tu fais bien je pense de te poser ce genre de question, car oui il y a l'amour mais la religion et les pratiques culturelles peuvent aussi vous éloigner. Il faut penser aussi au fait que si vous avez des enfants, dans quelle religion vous voudrez qu'ils grandissent.

Il y a aussi les traditions en plus de la religion, mais ça c'est propre à chaque culture. Après ça dépend de sa manière de vivre et aussi celle de sa famille.

Après je pense qu'il faut que vous en parliez, c'est important de communiquer sur ce sujet et surtout si vous avez une relation sérieuse.

Pour ma part, je suis issue d'une mère française chrétienne et d'un père algérien musulman, la religion n'a jamais posé de problème, ma mère ne s'est jamais convertie et n'a absolument rien changé sauf que nous portons des prénoms musulmans et qu'on a été élevé dans le respect de la religion mais en mode "light". Je pense que le point négatif chez mes parents c'était la belle famille et dans le cas de ma mère ses belles soeurs...mais encore une fois il ne faut pas faire une généralité.

J'espère que ton histoire durera et qu'elle sera tout simplement belle, mais si j'étais à ta place j'en discuterai avec lui pour être rassurée car je trouve que c'est trop important pour fermer les yeux.

Petit Solo Avatar de jamjam
    c'est normal que tu te poses des questions mariloup.certes l'amour donne des ailes mais étudier le 'fossé culturel' qui vous sépare et important aussi,bien ouvrir les yeux sur la différence sans dramatiser et surtout que tu disais que la relégion musulmane est méconnue pour toi,tout dépend de votre ouverture d'esprit,votre tolérance mutuelle vis a vis de la pratique de l'autre,l'attachement a la famille,l'éducation des enfants,les vacances,la nourriture,la pratique de ramadan,le programme tété,....ça peut etre une grande richesse,j'espère que ça marchera entre vous tout de meme et n'oublie pas que chaque histoire est unique,fais confiance a ton instinct une fois tu as eu les réponses a toutes tes questions .je suis un musulman pratiquant qui te parle,

Grand Solo
    « Sans amour, toute religion n'est qu'une sorte de divertissement métaphysique. »
    de André Esparcieux
    « Mon pays est le monde, et ma religion est de faire le bien. »
    de Thomas Paine
    Extrait de Droits de l'homme
    Dernière modification par herbebleu ; 13/04/2015 à 10h33.

Super Solo Avatar de huitre
    Moi je ne te répondrais pas car je risque de te sapper le moral.
    Mon ex est algérien !!!!!

Mais si tu as des questions, je suis là en mp!
    A quoi bon remettre à demain ce que l'on peut faire avec ses pieds

Super Solo Avatar de kipeuleplu
    si tu te pose la question,c est que y a dejas un probleme
    j ai autant d exemple de couple ou ca marche que d exemple ou ca a foirer
    mais en creusant ,souvent ,les distention n on rien avoir avec les origines
    en tous cas joyeuse amoureuserie
    si la vérité blesse,le mensonge tue

Discussions similaires

1. Pas heureux ensemble mais pas heureux séparés : comment faire ?
    Par lamissdu01 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2014, 13h06
  2. Habiter ensemble, oui mais avec quel statut ?
    Par Bruhuu dans le forum Logement
    Réponses: 78
    Dernier message: 26/04/2013, 17h10
  3. couple séparé, mais vivre ensemble, bonne idée ou pas?
    Par clochette78 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 47
    Dernier message: 03/02/2011, 19h59
  4. 06 octobre - Sortie et culture ?
    Par val91 dans le forum Centre - Ile de France
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2007, 08h57
  5. Un peu de culture / Ile de France
    Par Pastel dans le forum Centre - Ile de France
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 23h34

Règles de messages