Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 56

Discussion: Les risques des sites communautaires ?

Super Solo

Les risques des sites communautaires ?

questions existentielles, le retour :

Parents Solo est un site communautaire. Pour bon nombre d'entre nous, au tout début, lorsque nous nous sommes connectés, c'est en se disant : Chouette, je vais trouver ici des personnes qui ont les mêmes problématiques que moi...des gens qui ont le même statut que moi....qui vivent la même galère que moi....ont peut être aussi les mêmes joies...les mêmes peines..les mêmes questions....la même façon de voir les choses....les mêmes ex ?? (non la c'est trop lol quoique......)

Cela fait beaucoup de fois le mot : même.

N'y a t-il pas pour vous, un risque de projection, c'est à dire, un risque d'affubler l'autre de ses propres problèmes en fréquentant un site communautaire ? (surtout au tout premier pas sur le site)

Les écrits limite la pensée de l'auteur et laisse place à l'imagination du lecteur....d'ou ma question.....

papier crayon. vous avez 2 heures.

Super Solo Avatar de Flomitte
    non je ne crois pas. Enfin pas pour moi.
    Je participe de mon mieux en partageant mon expérience (lorsqu'elle est similaire avec celle de la personne qui pose telle ou telle question), je donne aussi mon avis en essayant de rester objective, tout en étant consciente qu'il est important de garder une certaine distance (à chacun la sienne) pour ne pas:
    1-trop s’impliquer dans les problèmes des autres (on a déjà assez des siens)
    2-essayer de tirer les autres "vers le haut" et non pas les enfoncer (parce que moi j'ai souffert de ça ou ça, donc toi aussi forcément tu vivras la même chose...)
    Certes, on a tous la même problématique de départ= la séparation/les enfants, mais on ne le vit pas tous de la même manière ni dans les mêmes conditions et de cela il faut rester conscient.
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Super Solo Avatar de fripouille
    d y prendre racine
    vaut mieux vivre dans un désert que de vivre avec un dragon :D

Super Solo Avatar de Selia
    Le plus gros risque, à mon sens, est celui d'être moins compréhensif et compatissant avec le temps qui passe.
    Régulièrement des nouveaux PS arrivent et ce sont toujours les mêmes peurs, les mêmes questions, les mêmes problèmes qui reviennent.
    Quand on est sur le site depuis un moment, on a l'impression de déjà vu et on peut être amenés à être plus tranchant dans ses réponses, ce qu'il faut éviter car la personne qui vient pour trouver de l'aide, qu'elle soit morale ou alors juste des réponses à ses questions, peut mal le vivre.
    De l'autre côté il y a une personne avec ses émotions, ses peurs... il faut faire attention à la façon d'écrire, ce que certains PS oublient parfois.

Super Solo
    salut zéro

quand on aime pratiquer la pêche à la mouche et qu'on veut échanger
    on ne va pas sur un site de point de croix...
    donc la "communauté" est inhérente au forum thématique

celle des parents solo offre suffisamment de disparité
    de cas de figure différents (si on laisse aux personnes la possibilité de s'exprimer...)
    et avec suffisamment de prises de bec sur les topics
    que justement on peut se confronter à d'autres points de vue
    et pouvoir changer l'angle de vision de sa propre situation

alors c'est vrai que des fois ça fait "pensée unique"
    mais la plupart du temps
    ben on peut s'exprimer
    même à contre-courant

et le fait de trouver des personnes ayant traversé ou traversant les mêmes épreuves
    ben ça fait sacrément du bien quand on a le sentiment que le monde s'écroule
    parce tout le monde ne vient pas ici en se disant "chouette!"
    mais souvent en mode "comment je vais faire????"

vive la communauté
    quand elle permet de garder la tête hors de l'eau
    de reprendre pied
    et d'avancer.

sinon

pour certains
    qui se sentent trop bien dans leur "communauté"
    le risque principal est l'addiction!

et ça devient du junkie de forum blasé
    qui sasse et ressasse sans cesse
    et lasse hélas sans s'en aller

PS: la bise à Brigitte L

Super Solo Avatar de Abricot71
    Quand j ai vu le titre du topic sur la page d'accueil de ps j'en étais sûre que tu en étais l'auteur
    "Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse"

Super Solo Avatar de sandy1234
    non. Développer, non plus, tout a été dit par les autres. Bon c'est fait il me reste 1h59 pour faire ce que je veux du coup
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Banni
    Citation Envoyé par 06506283?? Voir le message
    questions existentielles, le retour :

Parents Solo est un site communautaire. Pour bon nombre d'entre nous, au tout début, lorsque nous nous sommes connectés, c'est en se disant : Chouette, je vais trouver ici des personnes qui ont les mêmes problématiques que moi...des gens qui ont le même statut que moi....qui vivent la même galère que moi....ont peut être aussi les mêmes joies...les mêmes peines..les mêmes questions....la même façon de voir les choses....les mêmes ex ?? (non la c'est trop lol quoique......)

Cela fait beaucoup de fois le mot : même.

N'y a t-il pas pour vous, un risque de projection, c'est à dire, un risque d'affubler l'autre de ses propres problèmes en fréquentant un site communautaire ? (surtout au tout premier pas sur le site)

Les écrits limite la pensée de l'auteur et laisse place à l'imagination du lecteur....d'ou ma question.....

papier crayon. vous avez 2 heures.
    Dans le communautaire, site ou pas.
    Il faut je pense faire très attention a toujours tout de même se distinguer les uns les autres.
    La pensée se "doit " d'être unique a chacun, pour une réflexion commune. (sur un forum par exemple)
    Le service se "doit " d'être sans attente, pour un partage harmonieux . (dans un kibboutz, association, forum)
    Effectivement ne pas tomber dans la projection, mais plutôt dans une inter action, pour avoir le meilleur échange possible, que sa soit par écrit ou pour une rencontre.

Petit Solo Avatar de lo_3108
    Citation Envoyé par Abricot71 Voir le message
    Quand j ai vu le titre du topic sur la page d'accueil de ps j'en étais sûre que tu en étais l'auteur
    Je me suis fait la même réflexion!!

Super Solo Avatar de Melhy
    Je suis assez récente ici donc peut-être encore assez peu essoufflée de ce qui peut se lire!

J'aime beaucoup les posts de Sélia et Apollo11 sur ce sujet

J'y suis venue dans l'espoir de faire des sorties ou pourquoi pas séjours PS avec mes filles.
    Je trouve que, malgré nos passifs,beaucoup de bons sentiments et de bienveillance ressortent, sinon, je serai déjà loin, ailleurs, sur un autre site communautaire , pourquoi pas, de point de croix...........

Un risque de projection? ...mais pourquoi?
    Il y a tellement de personnalités différentes ici, de problématiques mais aussi de partages, de joies, de poésie..
    Chaque partie de fofo à ses adeptes, chaque nouvelle personne à un accueil comme il se doit, et des gens toujours là pour les soutenir. On y trouve toutes et tous notre compte.

J'aime ce brouhaha constructif!

Certains oui, peuvent être tranchants, mais nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours et tellement d'autres peuvent être si aimants!

« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. »

« L’orage rajeunit les fleurs. » (C. Baudelaire )

Super Solo Avatar de mytwins84
    Citation Envoyé par sandy1234 Voir le message
    non. Développer, non plus, tout a été dit par les autres. Bon c'est fait il me reste 1h59 pour faire ce que je veux du coup
    Fais gaffe à pas trop dissiper le groupe, il a vite fait de coller des heures de colle 06
    Carpe Diem

Super Solo Avatar de mytwins84
    Bon sinon, pour répondre à ta question 06, en ce qui me concerne, j'essaie de répondre aux sujets où je me sens concernée par rapport à mon vécu, tout en essayant de rester objective. Je pense que les PS qui arrivent aujourd'hui, ont envie de trouver ce que nous, nous avons trouvé quand nous sommes arrivés ici (bien que ça fasse pas très longtemps que je sois arrivée sur le site !).
    Carpe Diem

Supra Solo Avatar de cath13
    Citation Envoyé par Apollo11 Voir le message
    et ça devient du junkie de forum blasé
    qui sasse et ressasse sans cesse
    et lasse hélas sans s'en aller
    Excellent ! ..ancienne junkie et en voie de desintox mais pfffiou c'est long... c'est vrai que trop de PS tue le PS et comme dirait mon lama... quand tu commences à naviguer entre complaisance et caricature... prend des vacances et vaque à d'autres aventures !

Il n'est plus à prouver que ce site est d'utilité publique et apporte une aide précieuse... la richesse, le partage et la diversité des expériences permet de se sentir moins seul quand on arrive ici... avec toutefois les dangers et les limites inhérents au virtuel... La réponse est dans ta question, 3615 (voui, 06 c'est super convenu de nos jours )... Il n'est pas rare de voir ici des processus d'identification et des réponses issues de son histoire personnelle sans recul ou objectivité... Bah c'est humain de réagir en fonction de son vécu bien qu'il soit préférable de garder la distance qui permet de différencier l'autre de soi
    Il semble parfois que cette communauté se soutienne aussi grâce à un ennemi commun.. l'EX ! ..ce qui fait qu'il est possible de se sentir un peu à part quand on a rien à dire sur le yéti...
    Heureusement, bien d'autres sujets sont là pour légitimer sa présence.. parmi lesquels les éternels débats qui ressurgissent d'ailleurs très souvent au printemps... comment ça se fait que j'suis tout(e) seul(e) ? .. je cherche mais je trouve pas... où c'est que je dois chercher ? ..je trouve ce que je cherche pas.. z'auriez pas un mode d'emploi ? .. pfffiou donnez moi vite un doliprane ! ... Bref les 50 nuances du PS devant lesquelles même mr Grey ne peut pas lutter... et comme y'a jamais de réponse (depuis le temps, ça se saurait), on peut être rassuré.. y'aura toujours un truc à dire !

Bref, in PS we trust !
    "Excusez-moi, Thérèse, c'est une catastrophe !!!" - "Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre" :D

Super Solo Avatar de Ginie77
    pas pour moi.
    déjà, parce que je sais bien que chaque situation est unique. moi, c'est la 2ème fois que je me retrouve solo mais ça n'a rien à voir avec la fois précédente, j'apprends encore sur ce statut.
    puis je prends le site communautaire du bon côté : si j'ai envie de m'identifier à d'autres PS, c'est avec des gens qui ont sorti la tête de l'eau, qui sont bien dans leur vie.. comme moi aujourd'hui.
    mais comme il y a toujours des hauts et des bas, c'est important de trouver de l'optimisme dans les moments de bas
    La vie est trop courte... pas envie de perdre mon temps pour des gens/choses qui n'en valent pas la peine :)

Supra Solo Avatar de bibounette
    Avant j'etais sur un site de point de croix .... si si c'esr vrai ... ... pis ensuite sur un site de tarot ( j'etais meme modo ... Pis j'ai cree un site de loisirs creatifs la c'etait moi la chef ...
    Et maintenant ... ben chuis ici ... tout ca pour dire qu a chaque evolution de notre vie on peut vouloir s'exprime, partager, aider autrui mais egalement apprendre se confier ou tout simplement discuter dans la joie et la bonne humeur ...
    A l'ere du net je pense que la majorité des gens ( enfin je parle pas de ceux qui ne savent pas allumer un ordi hein genre mon ex ) on un besoin d aller vers les autres virtuellement parlant mais c'est encore plus magique quand le virtuel devient reel ... et ici nous avons cette possibilites de faire de chouettes rencontre au dela de nos ecran et clavier ...

Bref longue vie au site communautaire
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo Avatar de Ginie77
    C'est sûr qu'ici on a l'avantage de pouvoir choisir de se voir en vrai. Er c'est vraiment top les sorties PS
    La vie est trop courte... pas envie de perdre mon temps pour des gens/choses qui n'en valent pas la peine :)

Supra Solo
    Dis donc 06 ... j'ai failli râler en disant que vu l'heure j'allais pas reflexionner.
    Mais tu l'as posté a 10h08 ton truc !!!
    Euhhh alors tu te poses des question existentielles TOUT TOUT LE TEMPS ?????????
    Non ok je sais j'ai bien 2h de mon temps a tuer, mais enfait euhh j'ai la migraine. Sinon Selia, Appolo et Le lama de Cath13 ont tout dit

Au plaisir vais faire comme Sandy et profiter des 1h58 restantes pour matter ce qu'il y a sur les VP

Super Solo
    Ben, non justement, je me pose pas tant de questions existentielles qu'on le pense......je VOUS pose les questions, c'est pas pareil.....(avec pour seul but d'animer le forum...bon ok montrer que j'existe aussi, me mettre en scène...un coté exhib....pour pécho aussi évidemment....parce que je pense que beaucoup se sont posés les questions que je pose ....bref plein de raisons plus ou moins obscur et pas forcément glorieuse d'ailleurs....)

Moi, bien longtemps que j'ai les réponses

Par exemple, à cette question, la réponse est évidemment oui pour la plupart des gens....mais ceci est normal.....

La preuve : il suffit que je poste un truc "ou sont les femmes bien ? en réponse au post "ou sont les hommes bien" pour qu'on me prête cette question existentielle.....et qu'on me dise que je me prends trop la tête......

Croyez vous une seconde que je me suis vraiment poser cette question sérieusement ?

C'est la qu'intervient la projection.....

Bonne journée.

P.S. : maintenant, j'ai pleine conscience que je projette aussi, puisque je pense que certains (e) se posent ces questions existentielles..(et c'est pas forcément le cas)....et qu'il y a une question de timing que j'élude......bref...............je me suis trouvé un banc je vais donc m'asseoir
    Dernière modification par 06506283?? ; 31/03/2015 à 11h08.

Primo Solo
    Citation Envoyé par 06506283?? Voir le message
    bref...............je me suis trouvé un banc je vais donc m'asseoir
    Même si ce n'est pas la saison, vérifie quand même qu'il n'est pas sous un pommier...

Super Solo Avatar de carline
    Quand j'ai atterri ici, j'y ai trouvé juste ce qu'il me fallait pour me tenir debout, je me disais que si j'avais dû inventer l'endroit qu'il me fallait pile à ce moment là, je n'aurais pas fait mieux que ce site!

J'y ai trouvé TOUT ce qu'il me fallait: du partage, de la compréhension, de l'aide, de la gentillesse, des sorties "en vrai".

J'ai pris du champ au moment où j'ai rencontré quelqu'un, pour ne pas tout mélanger, et maintenant que je suis sortie de la tempête je reviens par amitié, parce que ce site est un pan très important de ma vie.

Je ne me suis jamais posée les questions que tu poses dans ton post...

Discussions similaires

1. Contrôle Caf : quels risques ?
    Par maman78200 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/06/2014, 01h14
  2. La peur et la prise de risques
    Par equilove69 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2011, 20h01
  3. les risques d'écrire son histoire ?
    Par gege41 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2011, 15h13
  4. Que penser des sites de rencontres communautaires ?
    Par mina dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 47
    Dernier message: 28/02/2011, 16h43
  5. métiers à risques?
    Par blackrose dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2008, 07h40

Règles de messages