Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Rachat de part pour une maison

Petit Solo

Rachat de part pour une maison

Bonjour,
    Voilà je songe à racheter la part de la maison à mon mari mais je ne sais pas comment ça peut ou doit se passer .peut on nous mettre nous mêmes d'accord sur le montant de cette part? devrait-il quand même une prestation compensatoire dans la mesure où je garde les enfants ? Enfin, tout se bouscule dans ma tête.
    Merci de vos réponses

Super Solo Avatar de Topaze55
    Si la maison est totalement payée, tu dois la moitié de sa valeur à M. Ex. La valeur est estimée par un notaire qui se base sur les prix moyens constatés.
    Si la maison n'est pas entièrement payée, sa valeur commune correspond au capital que vous avez déjà remboursé. C'est la moitié de cette somme que tu dois à M. En plus, il te faut rembourser le solde de l'emprunt, éventuellement en renégociant le prêt...
    "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert EINSTEIN

Super Solo Avatar de Abricot71
    Vu la difficulté à se loger (pas prioritaire pour un logement social pour le moment car fonctionnaire, propriétaire et pas divorcée et logement dans le privé je gagne pas assez) j ai décidé surtout pour les enfants de garder la maison...elle ne se vendait pas en plus...donc il faut passer par un notaire, faire estimer la valeur actuelle de la maison, si crédit en cours il faut faire prix de la maison - le crédit en cours et diviser le total par deux, ce qui te donne la soulte (part que tu dois à monsieur).
    Ici finalement je m en sors bien car prestation compensatoire qui couvre la soulte. J'ai racheté le crédit en cours....ce fut très long (merci le notaire) d ailleurs demain j envoie l'offre signée...et après rendez vous chez le notaire pour la signature de l état liquidatif et le changement de propriété du bien..
    Même si je reste pas des années dans cette maison, je me retrouve avec une petite mensualité bien sur à laquelle je dois rajouter l'eau edf...et je me dis que c est un bon investissement.
    Pense à tout bien négocier pour ton prêt...moi j ai négocié le zéro euro en cas de remboursement anticipé et les frais de dossier... un sou est un sou...
    Même si je suis bricoleuse et courageuse, une maison à entretenir seule c 'est du boulot et j avoue que maintenant j ai plus envie de profiter que d'entretenir maison et jardin...heureusement que parfois il y a de gentils ps qui viennent donner un coup de main ou de taille haie

bonne chance dans ton projet
    "Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse"

Super Solo Avatar de thierryB
    il y a aussi la possibilité de demander la joussance de la maison jusqu'a la majorité des enfants
    Un jour j'irais vivre "En THEORIE" car en THEORIE tout ce passe BIEN .....

Petit Solo
    j ai deja vu comme solution: dans le cas ou la maison vauxt assez cher:celui qui est reste dedans en a la jouissance a vie et a a sa charge de payer le pret, l autre n 'est que "nu proprietaire":plus de decision sur ce qu on fait de la maison (location, travaux....., a part si il y a une vente) mais reste proprietaire donc pas besoin de lui racheter sa part.

Petit Solo Avatar de yalla!
    Moi mon ex me dis qu'il y a simplement a retirer mon nom de l'acte notarié...trop simple non !!!!

Super Solo Avatar de carpediem3
    Pour racheter la part de la maison c'est le notaire qui calcule la part de chacun à partir de la valeur du bien et de ce qui a déja été payé sur le crédit.
    Nous on s'était mis d'accord sur une valeur de la maison qui nous arrangeait afin d'éviter d'avoir à la faire estimer.
    Une prestation compensatoire a été mise en place (mr gagnant bcp plus que moi) qui couvrait la soulte due à mr ex du coup je suis repartie qu'avec le reste du crédit à payer. J'ai rallongé la durée pour avoir des mensualités acceptables.
    Certes, j'ai mis un genou à terre... mais je me suis relevée encore plus forte qu'avant !

Super Solo Avatar de carpediem3
    Mais comme l'a dit abricot une maison c'est bcp d'entretien et cela a un cout aussi dont il faut tenir compte.
    Certes, j'ai mis un genou à terre... mais je me suis relevée encore plus forte qu'avant !

Citation Envoyé par carpediem3 Voir le message
    Pour racheter la part de la maison c'est le notaire qui calcule la part de chacun à partir de la valeur du bien et de ce qui a déja été payé sur le crédit.
    Nous on s'était mis d'accord sur une valeur de la maison qui nous arrangeait afin d'éviter d'avoir à la faire estimer.
    Une prestation compensatoire a été mise en place (mr gagnant bcp plus que moi) qui couvrait la soulte due à mr ex du coup je suis repartie qu'avec le reste du crédit à payer. J'ai rallongé la durée pour avoir des mensualités acceptables.
    Tout comme moi
    Je suis repartie sur 25 ans avec des mensualités correctes mais je sais très bien que je ne pourrai pas aller jusqu'au bout...je prends ça comme un investissement.

Petit Solo
    Citation Envoyé par Abricot71 Voir le message
    Vu la difficulté à se loger (pas prioritaire pour un logement social pour le moment car fonctionnaire, propriétaire et pas divorcée et logement dans le privé je gagne pas assez) j ai décidé surtout pour les enfants de garder la maison...elle ne se vendait pas en plus...donc il faut passer par un notaire, faire estimer la valeur actuelle de la maison, si crédit en cours il faut faire prix de la maison - le crédit en cours et diviser le total par deux, ce qui te donne la soulte (part que tu dois à monsieur).
    Ici finalement je m en sors bien car prestation compensatoire qui couvre la soulte. J'ai racheté le crédit en cours....ce fut très long (merci le notaire) d ailleurs demain j envoie l'offre signée...et après rendez vous chez le notaire pour la signature de l état liquidatif et le changement de propriété du bien..
    Même si je reste pas des années dans cette maison, je me retrouve avec une petite mensualité bien sur à laquelle je dois rajouter l'eau edf...et je me dis que c est un bon investissement.
    Pense à tout bien négocier pour ton prêt...moi j ai négocié le zéro euro en cas de remboursement anticipé et les frais de dossier... un sou est un sou...
    Même si je suis bricoleuse et courageuse, une maison à entretenir seule c 'est du boulot et j avoue que maintenant j ai plus envie de profiter que d'entretenir maison et jardin...heureusement que parfois il y a de gentils ps qui viennent donner un coup de main ou de taille haie

Merci. Je vois une avocate vendredi
    J'appréhende.

Petit Solo
    Merci à tous pour vos réponses. Si j'ai bien compris ce qu'il devrait verser en prestation compensatoire peut faire baisser le prix de la part ? Et du coup pas de prestation... Lui dis vouloir me céder sa part ?? Devrais je quelque chose ?

Super Solo
    Attention.
    Les taux sont bas ..très bas ok.
    Mais l immobilier est en baisse et ça ne va pas s arranger.
    Pour l instant louer est une très bonne option.
    Ne croyez pas tout le temps qu acheter est forcément un bon investissement,même si c est plus facile de croire ça que de faire un peu de maths ☺. Attendre un an ou deux pour se trouver un bien sympa n est pas ridicule aujourd hui. La BCE maintiendra ses taux bas encore d ici 2 ans. Si l immo a perdu 10% d ici là ,louer aura largement été une bonne option.
    A part la mort,tout passe.

Super Solo
    Surtout sur 25 ans,tu rembourses peu de capital.
    A part la mort,tout passe.

Petit Solo
    Citation Envoyé par Abricot71 Voir le message

ah c'est chouette des ps qqui viennent tailler ta haie ! eh bien j'ai bien fait de l'inscrire sur ce site et surtout de decider de l'enlever ma haie car comme toi quand je devais la tailler , je me disais que j'avais bien autre chose à faire !

par contre s'il y a des ps interessés , derrière ma haie, j'ai une palissade en béton et comme j'ai toujours des bonnes idées , je me suis dit qu'on pourrait peindre une grande fresque ! mais j'avais pas mesuré le boulot de preparation : karsheriser , réparer la ou il y a des petits trous , se renseigner sur la peinture les colorants etc ....alors bouh ...je mets l'idée de coté !!!

Petit Solo
    Il n'y a plus de crédit sur la maison .rien à rembourser.

Primo Solo Avatar de destin78

besoin d info

Citation Envoyé par sosolipett Voir le message
    Merci. Je vois une avocate vendredi
    J'appréhende.
    une maison c est beaucoup de frais ! de travaux, mais s il y a moyen de sous louer une chambre ou partie c est peut etre avantageux de la garder.

abricot71, tu as quel age ? c est juste pour savoir s il est possible de reprendre 25 ans de crédit a mon age !

et dans le cas ou il y a des pensions alimentaires et pas de pension compensatoire, est ce que le mari peut ceder sa part en echange de ne plu payer la pension alimentaire ? ou est ce que je peux rester loger dans la maison jusqu a la majorité des enfants ?
    je ne suis pas encore passé a l ONC, ca a l air long !

et sinon de votre coté , combien de temps avez vous attendu entre le depot de la requete et le passage de L ONC ?

merci d avance.

Abricot a 43 ans et est repartie pour 25 ans (enfin on verra)
    Et j ai signé chez le notaire mercredi ayé je suis propriétaire
    Je n ai pas payé de soulte à monsieur ça a été compensé par la prestation compensatoire vu nos différences de salaire.

Dépôt requête mai 2013
    Passage devant le juge pour ONC octobre 2013
    Etat liquidatif : mai 2015

Courage

Super Solo Avatar de fanotxxl
    Ici ,achat en2001 aujourd'hui il restait 6 ans à rembourser mais monsieur voulait récupérer ses sous l.appart a doublé de prix et encore après avoir pris conseil auprès du notaire le prix a été baissé au Max ...mais grâce aux taux actuels j'ai pu emprunter plus qu'en 2001 alors que cette fois ci je suis seule à payer !

Il est à noter que monsieur ne peut te l'offrir le notaire ne sera pas d accord ,appel le notaire il te donnera de bons conseils
    Il est difficile de trouver le bonheur en nous, mais impossible de le trouver ailleurs. [Chamfort]

Primo Solo
    Premièrement on a fait estimé la maison puis on a donner tout les papiers au notaire crédit en cours plus pompe à chaleur mais pour moi c'est pas moitié moitié mr a eu pendant notre mariages une donation a son nom propre qui a permis de payer un bout de la maison heureusement mr a permis de déclarer qu'un petit bout lui a servi à lui seul et pas a faire de travaux ou autre parce que sinon non seulement je lui laissais la maison mais en plus j'aurais dut lui devoir une somme. Je me serais donc retrouvé a la rue avec un crédit pour le rembourser et aucun apport pour reconstruire ma vie. Au lieu de ca mr me doit un petit montant avec son accord pour m'installer dans un nouveau logement qui devrait me permettre de recevoir mes enfants comme il se doit ouf !

Discussions similaires

1. Rachat de part de maison qui n'est pas 50/50 ?
    Par Loko dans le forum Droit Finances
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2013, 18h48
  2. rachat de part de maison ?
    Par Fof dans le forum Droit Finances
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2011, 15h29
  3. Rachat de sa part de la maison
    Par voyageuse dans le forum Logement
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/05/2008, 12h34
  4. Frais de notaire ? Rachat de la part de la maison