Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62

Discussion: Eclipse

Grand Solo Avatar de Chataigne

Eclipse

Hey, c'est l'éclipse demain !

J'ai trouvé sur le net quelques infos pour pouvoir la regarder sans s'abîmer les yeux et sans lunettes si on en a pas :
    -http://lepithec.blogspot.fr/2015/03/comment-observer-leclipse-du-20-mars-en.html

Pour ceux et celles qui connaissent, il "suffit" de fabriquer une sténopée, avec un carton par exemple en faisant un trou dedans et l'ombre de l'éclipse sera projetée sur une feuille de papier.

Ici on en a parlé au petit dèj' ce matin, j'ai expliqué à la môme ce qu'était une éclipse, mais comme tout n'était pas encore très clair dans sa tête, elle m'a demandé à la fin si moi j'en avais une de "clipse"... hihi ! Par contre elle a bien retenu que c'est la lune qui cachera le soleil, et puis ce soir on lui a aussi expliqué les planètes, la lune tout ça, le terrain était déjà préparé vu que son oncle l'avait emmenée au planétarium le week-end dernier. Bref, on est tous un peu excités de pouvoir profiter de cet événement pour parler de genre de choses passionnantes. Je suis vraiment déçue que l'école n'ait l'air de rien faire autour de ça, c'est une super chance de faire de la science sans s'ennuyer Ça et le démarrage du potager, ce printemps est fort d'enseignement pour moi et la p'tite !

Qui d'entre vous aura la possibilité de la regarder ?
    Les écoles de vos enfants ont-elles prévu de faire quelque chose autour de ça ?
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Ici, la météo annonce du gris, et pourtant on est dans la zone où elle sera la plus visible...
    Une centaine de lunettes achetées par l'asso de parents d'élèves et la récré du matin est décalée à 11h40, je n'en sais pas beaucoup plus.

J'avais assisté à celle de 1999 (je crois ?) en plein mois d'août, et c'était magique
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Supra Solo Avatar de cath13
    Ici, ordre de confiner les élèves de primaire à l'intérieur....ma fille se réjouissait à l'idée du spectacle et un "tout petit peu" contrariée par la bêtise de l'éducation nationale ...par contre, ils sont plus impliqués au collège où il a été décidé que les élèves pourraient regarder l'éclipse par petits groupes en se partageant les lunettes de vision dont l'école dispose
    "Excusez-moi, Thérèse, c'est une catastrophe !!!" - "Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre" :D

Super Solo Avatar de CLAB5644
    Ici, l'école a prévu de faire voir aux enfants l'éclipse avec des lunettes. Même chose au collège.

Et moi, ça va etre bricolage, il n'y a plus de lunettes nulle part

Grand Solo Avatar de Chataigne
    Argh, non, je n'avais pas regardé la météo !! :'(

Edit : je viens de regarder la météo, ils ne sont pas tous d'accord entre eux, mais si j'en crois météo-france, il fera ensoleillé avec des nuages, espérons que les nuages ne viendront pas pendant l'éclipse...
    Dernière modification par Chataigne ; 19/03/2015 à 22h39.
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Supra Solo Avatar de reglisse
    Ici pas de récréation élèves privés de récré ...
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Super Solo Avatar de catleya
    3 cas de figure ici :
    F2 en primaire , pas d'observation et pas de récré
    F1 au collège , rien n'est fait mais récré et hier leur prof a demandé qui avait des lunettes, ben seulement ma fille (et encore grâce à la maman d'une copine qui m'a rendu ce service)
    dans mon collège lunettes pour tous et observation à trois moments pour chaque classe, une prof avait monté un projet...

Un peu deg par le manque d'investissement de l'éducation nationale mais j'ai l'habitude !
    Si je n'avais pas eu cours, je pense que j'aurai gardé mes filles avec moi...
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Supra Solo Avatar de bibounette
    Ici pas de recreer non plus
    ... que ce soit en primaire ou au college ...
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo Avatar de lmbzh
    Ici, opération école buissonnière pour mes loulous. Organisation de dingue pour y parvenir mais ils n'iront pas à l'école ce matin, point. L'éducation nationale me gonfle bien plus que d'habitude. Rien n'a été anticipé, ni à l'éducation nationale ni ailleurs mais comment en être encore surprise. En 1999, il y avait des lunettes à profusion...
    Hier, la météo annonçait grand soleil ce matin... Ce matin une très épaisse couche de nuage, je crains que rien ne soit visible. Remarque, ça convaincra peut-être certains enseignants de faire sortir leurs élèves, ils ne risquent pas de se brûler la rétine! Et au moins, ils ne seront pas privés de récré! Juste ressentir le froid, la lumière qui change, le silence de la nature....
    J'essaie de rester positive avec cette phrase qui tourne en boucle, devenue paradoxale : l'école, un lieu d'apprentissage donc....
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Supra Solo Avatar de boobka
    pour suivre (ou revoir) l'éclipse sur le net :
    -http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/03/20/suivez-leclipse-de-soleil-en-direct-sur-le-web/

et aussi, un astrophysicien qui s'insurge de l'attitude de l'EN :
    -http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/19/eclipse-non-a-l-obscurantisme-dans-certaines-ecoles-de-la-republique_4596554_1650684.html

"soyez curieux du monde qui vous entoure" il est chouette ce monsieur (spécial dédicace à Lmbzh)
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Super Solo Avatar de papou77
    Je suis chez moi (vacances). Je prends des photos régulières de mon jardin, du même angle de vue, à intervalles réguliers, depuis 9h, juste pour capter la variation de luminosité.

Jusqu'à 9h45, rien de sensible, mais lors de la dernière prise de vue à 10h, j'ai remarqué 2 choses :
    - je suis allé dans ma chambre et, par réflexe, j'ai allumé la lumière;
    - en allant dans la cuisine, j'ai senti un regard d'interrogation/inquiétude dans les yeux de mon chien (le chat, lui, dort sur un fauteuil );
    - les oiseaux chantent toujours...

Le maximum à Paris est attendu à 10h29, ça approche...
    Le changement, c'est maintenant !

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Vue l'épaisseur des nuages ce matin, éclipse totalement invisible pour l'instant...
    Peut-être une légère baisse de luminosité mais comme il vient de se mettre à pleuvoir, ça n'aide pas à s'en apercevoir
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Pareil, rentrée à la hâte pendant une pause au collège, je commence une série de photos pour mes puces !
    Bon, on ne voit rien, mais les chiens aboient et il y a un froid particulier...

Moyen Solo
    Trop de nuages sur Paris.
    J'ai une super méga envie de dormir. Vous croyez que c'est l'effet de l'éclipse ?

Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    Vue l'épaisseur des nuages ce matin, éclipse totalement invisible pour l'instant...
    Peut-être une légère baisse de luminosité mais comme il vient de se mettre à pleuvoir, ça n'aide pas à s'en apercevoir
    M'en fous moi je dis que c'est l'éclipse

Super Solo Avatar de evasca
    et bah chez moi au Mans, il fait tellement gris, sombre à la limite de la pluie donc pas besoin de baisser les yeux en marchant, on voit déjà rien
    mes nounours en caoutchouc, c'est toute ma vie :D

Super Solo Avatar de vedi
    Vu la grisaille, y a rien à voir

10h20. Arrivée de M'dame Sensation de froid particulier, étrange. Luminosité qui me semble baisser, la lumière se fait plus douce, tamisée, à l'intérieur ça me parait plus sombre. Rien de très net pourtant, juste des sensations (peut-être subjectives aussi...).

Moyen Solo Avatar de papou78sqy
    -http://www.20minutes.fr/sciences/1567067-20150319-video-eclipse-soleil-comment-suivre-evenement-coince-bureau

Visible depuis le pic du midi
    Chez les papous, y a des papous à poux et des papous pas à poux

10h25 : les oiseaux se sont quasiment tous arrêté de chanter (restent 1 ou 2 irréductibles contestataires )

Discussions similaires

1. Eclipse
    Par IMOEN dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2012, 07h49
  2. Pique nique avec éclipse de lune mer. 15 juin (38)
    Par garfield38 dans le forum Sud - Est
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/06/2011, 16h16
  3. La prochaine éclipse...
    Par Julia-63 dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 17h14

Règles de messages