Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Recruteurs, lorsqu'ils demandent des références...

Super Solo Avatar de Flomitte

Recruteurs, lorsqu'ils demandent des références...

Bonjour à tous,
    Je suis en poste actuellement mais je recherche un autre emploi. J'ai rencontré un recruteur qui me fait préparer un dossier avec mes diplômes, divers documents et il veut également que je lui donne des noms chez mes anciens employeurs afin de les contacter pour vérifier mes références.
    Savez vous quel type de questions ils leurs posent? quelle valeur ils accordent aux dires des ex-employeurs?
    La fin a été difficile avec l'un d'entre eux (j'ai subit du harcèlement moral mais je ne l'ai pas dit au recruteur pour ne pas "casser du sucre sur le dos de cet employeur). Cela m'embête de savoir que cela pourrait me porter préjudice...
    Que pouvez vous m'en dire?

Super Solo
    J'ai par le passé retirer une expérience de mon c.v car j'étais partie en mauvais termes avec ma patronne. Je l'ai retiré après avoir appris qu'elle me "cassait" auprès d'éventuels recruteurs qui la contactait pour avoir des infos. Une fois retirée cette expérience de mon c.v, j'ai très rapidement retrouvé du boulot. Donc en conclusion, toujours se méfier.
    Si vous avez peur d'être seul, n'essayez pas d'avoir raison.

Super Solo Avatar de Elodie31
    Il en demandent oui mais les contactent assez rarement dans les faits .

Donne des références sur les parties expériences pro qui ont été bénéfiques pour toi et avec qui tu es restée en bons termes ( avec nom d'une personne et portable )

Citation Envoyé par Elodie31 Voir le message

Donne des références sur les parties expériences pro qui ont été bénéfiques pour toi et avec qui tu es restée en bons termes ( avec nom d'une personne et portable )
    C'est ce que je pensais faire, je suis restée en bon terme notamment avec 2 collègues de cette fameuse boîte dont je pourrais donner les coordonnées...mais c'est un secret de Polichinelle non? Si je donne le numéro de 2 "subalternes", on va bien se dire que je suis en mauvais termes avec les dirigeants...

Citation Envoyé par marieloup Voir le message
    J'ai par le passé retirer une expérience de mon c.v car j'étais partie en mauvais termes avec ma patronne. Je l'ai retiré après avoir appris qu'elle me "cassait" auprès d'éventuels recruteurs qui la contactait pour avoir des infos. Une fois retirée cette expérience de mon c.v, j'ai très rapidement retrouvé du boulot. Donc en conclusion, toujours se méfier.
    arg! ben ça fait pas envie! après cela ma paraît un peu rude si le recruteur ne cherche pas à en savoir plus...s'il base sa décision simplement sur ce que dit l'ancien employeur (ah...oui, c'est vrai, je ne vis pas au Pays des Bisounours!!!)
    Après j'ai "sous-entendu" que les choses avaient dérivé un peu en répondant à la question: "pourquoi avez vous quitté cette entreprise?", j'ai dit simplement (sur les conseils d'un copain PS ): "je suis tombée enceinte et on m'a fait comprendre que cela n'arrangeait pas l'entreprise et que ce n'était pas le moment, j'ai préféré arrêter et assumer mon enfant"...donc si le recruteur n'est pas trop bête, il peut lire entre les lignes non? (je suis encore au Pays des Bisounours là?)

Grand Solo
    J'ai tendance à penser que si tu corresponds au profil, tu n'as pas de souci à te faire et que si tu ne corresponds pas, tout prétexte sera bon pour ne pas te prendre. Donc : zen ...

En revanche, effectivement, si une référence peut te desservir, autant s'en passer et sinon avoir des arguments qui évite au recruteur de chercher le pourquoi du comment.

Super Solo Avatar de evasca
    moi je sais que dans mon entreprise actuelle ma directrice commerciale appelait les anciens employeurs, et effectivement pour savoir si tout simplement tout cela c'était bien déroulé dans l'ancienne entreprise
    mes nounours en caoutchouc, c'est toute ma vie :D

Super Solo Avatar de vedi
    Une démission dû à un harcèlement évite bien des désagréments à l'employeur non ? Il devrait avoir l'obligeance de ne pas "casser" son ex employé(e) !
    Bon courage Flomitte, les places sont rares, plus tu avances dans l'âge, plus c'est difficile à obtenir.

Citation Envoyé par vedi Voir le message
    Une démission dû à un harcèlement évite bien des désagréments à l'employeur non ? Il devrait avoir l'obligeance de ne pas "casser" son ex employé(e) !
    Bon courage Flomitte, les places sont rares, plus tu avances dans l'âge, plus c'est difficile à obtenir.
    ils m'ont tellement faite ch*** que je ne me suis pas laissée faire et je les ai "obligés" à faire une rupture conventionnelle...et puis tu sais: "pas vu, pas pris" pour le harcèlement...

Moyen Solo Avatar de armand
    Il ne sert à rien de masquer une expérience, le passé refait toujours surface. Je sers régulièrement de référence pour mes anciens commerciaux. Les recruteurs vérifient l'adéquation du candidats aux postes (capable de travailler dans une grande structure ou une pme, team spirit, capacité a tenir à la pression, attitude au travail , face à un coup de bourre, etc...), les points forts et les faiblesses. Parfois, ils nous font part de leur crainte et nous demandent si nous sommes du même avis.
    Même un subalterne peut donner des informations, et un Dg qui casse du sucre sur un de ses anciens salariés, c'est fréquent... même s'ils se sont quittés en bons termes, certains DG ne supportent pas d'être quittés (tiens, cela me rappelle quelque chose).
    Selon les postes et les responsabilités, l'appel des références est fréquent.

Super Solo Avatar de Elodie31
    Citation Envoyé par armand Voir le message
    Selon les postes et les responsabilités, l'appel des références est fréquent.
    Certes mais ça bouge aussi beaucoup dans les entreprises , alors moi j'ai toujours les portables de mes supérieurs hiérarchiques avec qui ça se passait très bien (et qui ne sont plus forcément dans l'entreprise dans laquelle on était à l'époque) .

Il y a une seule entreprise avec laquelle je ne suis pas partie en bon termes (oui je les ai mis aux prud'hommes car ils m'ont licenciée pendant mon congé maternité et bien sûr j'ai gagné ) : c'était il y a longtemps mais quand on me le demande je le dis franco, sans rentrer dans les détails bien évidemment .

Super Solo Avatar de Melhy
    Bonjour Flomitte,

La loi est claire sur le sujet:

1- Tu dois donner ton consentement pour tout contrôle de référence (en même temps, si tu refuses, perso je me méfie )-Beaucoup de recruteurs ne le savent pas .
    2- Les seules questions possibles sont: "Pouvez-vous me confirmer que telle personne a bien travaillé chez vous de telle date à telle date et que sa qualification est bien celle indiquée sur le certificat?"

Ça doit en rester là, même si beaucoup déborde. Je recadre souvent les employeurs qui m’appelle pour faire des contrôle de Réf, et qui me dise...et donc? Ça s'est bien passée avec untel? Je réponds souvent, "Si vous voulez dire que son certificat est un vrai...oui..". Ça les frustre .

Bref, dans les faits, certains transgressent mais beaucoup de recruteurs ne contrôlent rien . L'honnêteté peut payer; sachant que tu n'es pas responsable de cet harcèlement..mais victime...après tout dépend de ton interlocuteur...
    « L’orage rajeunit les fleurs. » (C. Baudelaire )

Super Solo Avatar de Elisabeth
    Bonjour!

Effectivement pour un controle de reference nous devons en tant que recruteurs avoir l'accord du candidat. Les questions se limitent au taches effectuées sur le poste, à la durée du contrat et aux responsabilités eventuellement exercées dans le cadre du poste. Nous ne devons en aucun cas tenir compte des informations subjectives qui pourraient nous revenir aux oreilles.
    En tant que recruteuse j'agis dans ce cadre, et pourtant j'en entend bien souvent des vertes et des pas mures...
    Je prefere un/e candidat/e qui me dit les choses clairement sur une eventuelle mauvaise experience plutot qu'un candidat qui m'aura caché une experience qui ressortirait à un moment à un autre ( un trou dans un cv fait souvent mauvaise impression, il vaut mieux expliquer les choses, meme un recruteur ( qui est bien souvent percu comme un vilain mechant... ) est un etre humain!!!
    Mon experience m'a appris à faire la part des choses, on ne peut pas se baser sur un seul son de cloche pour se faire une opinion sur les compétences d'un candidat, et mon boulot consiste avant tout à utiliser mes compétences pour trouver le bon candidat. rien de tel qu'un entretien bien mené pour se faire une opinion valable.
    Mon credo est aussi d'expliquer au candidat quand je le peux les raisons des refus de mes clients...
    La vie est belle....Osons la vie!!!!

Super Solo Avatar de Melhy
    Citation Envoyé par Flomitte Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis en poste actuellement mais je recherche un autre emploi. J'ai rencontré un recruteur qui me fait préparer un dossier avec mes diplômes, divers documents et il veut également que je lui donne des noms chez mes anciens employeurs afin de les contacter pour vérifier mes références.
    Savez vous quel type de questions ils leurs posent? quelle valeur ils accordent aux dires des ex-employeurs?
    La fin a été difficile avec l'un d'entre eux (j'ai subit du harcèlement moral mais je ne l'ai pas dit au recruteur pour ne pas "casser du sucre sur le dos de cet employeur). Cela m'embête de savoir que cela pourrait me porter préjudice...
    Que pouvez vous m'en dire?
    Bonjour Flomitte

Alors, quelles sont les suites?
    « L’orage rajeunit les fleurs. » (C. Baudelaire )

Citation Envoyé par Melhy Voir le message
    Bonjour Flomitte

Alors, quelles sont les suites?
    Bonjour Melhy, merci de prendre des news. Finalement je ne suis pas allée plus loin que le premier entretien. Ils avaient d'autres candidats plus expérimentés et ils ne me suivaient pas au niveau du salaire...bref, tant pis! Ce n'est pas grave (je suis en poste à l'heure actuelle).
    Donc je n'ai pas eu besoin de fournir de références. Mais je pense que si une prochaine fois on me demande des références, je serai plus franche quant à la façon dont mon expérience précédente s'est terminée (sans pour autant "casser" mon ex employeur, je n'essayerai pas non plus de minimiser les faits (harcèlement et insultes de la part de la femme de mon ex patron). Au moins, le recruteur saura à quoi s'en tenir et moi j'aurai l'esprit tranquille!
    Bises
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Super Solo Avatar de Hermyone
    J'ai été contactée une fois par une agence d'intérim qui souhaitait des info sur une ancienne collègue (un contrat en alternance en fait), avec qui ça s'était vraiment mal passé.
    J'ai orienté mon interlocuteur vers le responsable RH, dont je savais que le discours serait plutôt neutre.
    L'idée, c'était pas de refiler un mistigri (elle n'était déjà plus chez nous), mais de ne pas lui pourrir la suite de sa carrière, vu que chez nous, les employeurs potentiels ne sont pas pléthore.
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Moyen Solo Avatar de armand
    2 personnes à qui j'avais servi de référence viennent d'avoir un nouveau job. J'ai été correct avec les interlocuteurs qui m'ont interviewé, présentant les avantages et points forts des candidats, mais sans pour autant masquer leurs points faibles (ou axes d'amélioration), mais surtout, en les conseillant sur l'intégration et le profil, l'organisation a mettre en place, afin qu'ils se sentent bien.
    Ces 2 personnes sont ravies de leur nouveau job (une était en recherche d'emploi, l'autre a changé d'employeur).

Discussions similaires

1. Lorsqu'il y a crise dans la vie
    Par Tituba dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/10/2014, 00h21
  2. Les parents de mon ex demandent un DVH
    Par lifeisvery dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2013, 21h22
  3. DVH lorsqu'il y a un jour férié ?
    Par bibounette dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2013, 20h49
  4. si les papas demandent la garde d'un enfant, combien l'obtiennent?
    Par anissa dans le forum Enfants Education
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2007, 07h52
  5. Pourqui les femmes demandent le divorce ???
    Par papa99 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/07/2007, 23h22

Règles de messages