Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 71

Discussion: Pourquoi le bonheur dérange ?

Supra Solo Avatar de zeliedou

Pourquoi le bonheur dérange ?

Voilà, j'ai dit sur un autre topic que ce serait bien d'ouvrir ce sujet, c'est fait.

Pourquoi le bonheur des autres, ce qui va bien, dérange ?
    De la jalousie ?
    De l'envie ?
    L'incapacité à apprécier, ou à comprendre, ce qu'on ne vit pas soi même ?

Pourquoi ne pas simplement apprécier quand les autres vivent bien ou réussissent quelque chose qu'on n'a pas soi même pas encore pu vivre, ou qu'on ne vit plus ?

C'est une vraie interrogation, pas une provoc, cela va sans dire

PS: je lance le sujet, mais faites le vivre, parce que je manque un peu de temps.
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Grand Solo
    Le bonheur des autres ne me dérange pas au contraire, il me réjouis, car ça montre qu'il existe dans ce monde de brutes!!!
    J'aime voir les gens heureux, et je n'envie pas ceux qui ont ce que je n'ai pas, car ce qu'ils ont ne me correspondrait pas forcément!

Super Solo Avatar de mambolilou
    Bonsoir

Je ne pense pas que le bonheur dérange en temps normal.
    Après peut être dans certaines situations..
    En principe au contraire le bonheur de nos proches nous réjouit.

Grand Solo
    Bonjour

Pourquoi le bonheur dérange ? Parce que cela renvoi ces gens a leur propre malheur. Ces personnes ne sachant pas profiter des petits bonheurs de la vie et donc apprécier les petites choses , elles se réfugient dans la jalousie et deviennent aigries.

En plus nous sommes dans une société ou le bonheur n'est pas vendeur , suffit pour cela de regarder 10 minutes de journal télévisé ou de lire les gros titres des journaux.

Ce n'est pas ma vision de la vie mais il en est ainsi.

Cdt
    Profitez de chaque instant , eclatez vous comme si demain n'existait pas nous n'avons qu'une vie

Super Solo Avatar de jaliro
    perso le bonheur des autres ne me dérange pas. Tout comme quand je vis des moments heureux j'ai envie de sauter dans tous les sens et de le dire haut et fort ... ptete parce que j'ai traversé beaucoup de bas, donc quand ça va, ça va et je l'affirme haut, j'en ai besoin aussi. Et j'aime entendre les gens dire leurs joies, ça me saoule les gens heureux de rien qui se plaignent de tout même quand tout va bien, j'ai appris au court des années (car j'ai été aussi comme ça) à ne pas regarder l'autre en comparatif à moi, et à juste entendre sa joie de vivre, et je l'exprime vraiment ... quand je vois un ami qui dérange de la joie je le lui dis. Alors ça fait bizarre car les gens n'ont pas l'habitude qu'on leur dise ça, mais j'ai décidé il y a quelques années d'affirmer mon extraterrestritude .

bref, pour répondre sur le fond de ta question, j'aurais tendance clairement à accuser la religion qui prône la modestie, la remise en question et l'affirmation de ses défauts et surtout pas de ses qualités ni de ses joies, car il faut être modeste. Et puis dire son bonheur et l'affirmer, c'est aussi parfois vu comme une superstition qu'il faut pas trop être content car on va se faire électrocuter sur place par les Dieux ... Cette modestie elle colle à notre culture, d'ailleurs une personne satisfaite d'elle même ou de son travail et qui le dit, elle va être vu comme une vantarde et prétentieuse. Y a quelques temps j'ai publié sur mon fb un truc que j'avais cousu et franchement j'avais bossé à fond, j'étais super contente de moi et du résultat, je l'ai mis en photo en disant ma joie de mon travail. Mon cousin me répond "ah ben ça va les chevilles !" ... sérieux quoi ? faut que je publie une photo de plaque de BA13 défoncée à la visseuse pour montrer combien je suis une daube pour poser du placo, ceci pour compenser mon excès de joie de réussir dans un truc ?

Donc oui ça dérange d'être content de soi, ça dérange facilement de constater le bonheur des gens, et puis les gens vont souvent vite à se comparer alors qu'on ne devrait pas ... savoir juste être joyeux pour le bonheur de l'autre ça fait trop du bien !
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Super Solo Avatar de Elodie31
    ça ne me dérange pas non plus, au contraire je préfère entendre de bonnes nouvelles et voir des gens heureux et joyeux, car c'est boostant pour soi-même.

Etre envieuse des autres ( dans le vrai sens du terme) est un sentiment que je ne connais pas du tout ( oui je peux dire "oh , elle ou il a de la chance mais il n'y aura jamais de jalousie ou d'aigreur derrière)

Je pense simplement que les gens qui ne supportent pas le bonheur des autres, c'est de la jalousie ou bien une profonde tristesse de leur vie, une insatisfaction
    Dernière modification par Elodie31 ; 24/02/2015 à 21h45.

Super Solo Avatar de -ju
    Très bonne question...
    Moi aussi je m'interroge et notamment sur la jalousie au sens large, j'ai beaucoup de mal à saisir cela.
    Moi j'aime que les gens soient heureux, la famille, les amis, les inconnus,...
    Les gens que j'aime, je leur souhaite sincèrement d'être heureux, que ce soit près ou loin de moi

Et donc si vous pouviez le crier très fort que je l'entende jusque chez moi!
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Super Solo Avatar de Melhy
    Le bonheur dérange??????????

Ah!..c'est sûrement pour ça que j'ai exit certaines personnes de ma vie il y a fort longtemps et qu’aujourd’hui je suis fière de mon entourage tant amical que familial.
    Après, il est bon d’entendre tout les sons de cloches, même qui ne font pas plaisir, tant qu'ils sont bienveillants!

"Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée"

et pis ceux qui ne sont pas contents, envie de dire

"La jalousie d'autrui a, du moins, cet avantage parfois de nous faire découvrir notre propre bonheur. "
    « L’orage rajeunit les fleurs. » (C. Baudelaire )

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Je reviendrai répondre plus tard en ce qui me concerne, mais juste pour précision à ceux qui s'étonnent que je pose la question : je faisais référence à un autre sujet invitant à raconter les séparations qui se passent bien, et les réactions un peu virulentes ou aigres qu'il a suscité, en contradiction totale avec ce à quoi il invitait.
    Mais je n'avais pas envie de dire "pourquoi le bonheur dérange sur PS" parce que je pense que les réactions lues ici sont les mêmes que celles qu'on peut rencontrer au quotidien quand on affiche son bien être simplement parce que c'est une réalité.

J'aime bien ce que je lis ici
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo Avatar de soana91
    Bah pour certaines personnes voir les autres afficher leur bonheur, c'est dérangeant, parce que ça les renvoie à leurs propres malheurs...
    Comme certains célibataires endurcis ne supportent pas de voir des couples s'afficher, certains parents solos (pas forcément ici, j'ai vu ça en dehors du forum) ont du mal a accepter que certaines familles perdurent...

Le malheur, ça rend aigri, parfois...
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
    M. Twain

[QUOTE=zeliedou;2420817]Je reviendrai répondre plus tard en ce qui me concerne, mais juste pour précision à ceux qui s'étonnent que je pose la question : je faisais référence à un autre sujet invitant à raconter les séparations qui se passent bien, et les réactions un peu virulentes ou aigres qu'il a suscité, en contradiction totale avec ce à quoi il invitait.
    Mais je n'avais pas envie de dire "pourquoi le bonheur dérange sur PS" parce que je pense que les réactions lues ici sont les mêmes que celles qu'on peut rencontrer au quotidien quand on affiche son bien être simplement parce que c'est une réalité.

Un peu pour cela que j'ai préféré la boucler sur ce post, car je ne peux pas encore dire que les choses se passent bien. J'ai trouvé d'ailleurs tout les points de vue plutôt encourageant. J'espère en arriver là bientôt avec le père de mes filles...mais lui, j'en doute!
    Il y a assez de sujet sur ce fofo pour se lâcher si on besoin de déverser son fiel.
    Et pour ceux qui sont heureux, je dit ouf: "il y a une vie après la séparation, et parfois enrichissante et salvatrice"
    Sans ces témoignages de bonheurs, je ne serai sûrement plus ici

Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    Je reviendrai répondre plus tard en ce qui me concerne, mais juste pour précision à ceux qui s'étonnent que je pose la question : je faisais référence à un autre sujet invitant à raconter les séparations qui se passent bien, et les réactions un peu virulentes ou aigres qu'il a suscité, en contradiction totale avec ce à quoi il invitait.

J'aime bien ce que je lis ici

Un peu pour cela que j'ai préféré la boucler sur ce post, car je ne peux pas encore dire que les choses se passent bien. J'ai trouvé d'ailleurs tout les points de vue plutôt encourageant. J'espère en arriver là bientôt avec le père de mes filles...mais lui, j'en doute!
    Il y a assez de sujet sur ce fofo pour se lâcher si on besoin de déverser son fiel.
    Et pour ceux qui sont heureux, je dit ouf: "il y a une vie après la séparation, et parfois enrichissante et salvatrice"
    Sans ces témoignages de bonheurs, je ne serai sûrement plus ici

Supra Solo Avatar de cath13
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    bref, pour répondre sur le fond de ta question, j'aurais tendance clairement à accuser la religion qui prône la modestie, la remise en question et l'affirmation de ses défauts et surtout pas de ses qualités ni de ses joies, car il faut être modeste. Et puis dire son bonheur et l'affirmer, c'est aussi parfois vu comme une superstition qu'il faut pas trop être content car on va se faire électrocuter sur place par les Dieux ...

Alors je ne vois aucun rapport entre la religion et la modestie... et encore moins entre la modestie et le fait de pas bien vivre le bonheur des autres... On peut être modeste tout en étant positif et se réjouir de leur bonheur, on peut être modeste et être fier de soi...encore heureux hein !

Le bonheur des autres dérange pour de multiples raisons mais à mon sens, toutes avec un point commun... l'image que l'on a de soi... parfois c'est juste dû à la situation du moment, des difficultés à surmonter, des choses qui ne vont pas comme on voudrait, des déceptions à digérer, le moral qui vacille et de fait, une confiance en soi mise à mal et irrémédiablement, le bonheur des autres renvoie à ses propres douleurs ...
    Parfois c'est ancré et ça fait partie de l'individu à part entière... une insatisfaction permanente qui engendre un esprit envieux et négatif... ajouté à de la bêtise ou de la méchanceté... ceux là sont les pires... a fuir donc !
    "Excusez-moi, Thérèse, c'est une catastrophe !!!" - "Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre" :D

Petit Solo
    Bah moi des fois, ca me gonfle le bonheur des autres. En fait, c est pas leur bonheur qui me gonfle, c est leur maniere de l exposer generalement, en connaissance de cause, a des personnes pas au top. Je pense que ca doit etre jouissif et rassurant d exposer son bonheur a des personnes fragilisees (il doit y avoir un mecanisme psy la dessous). Ca vous est jamais arrive les situations suivantes?
    - "mon mec est merveilleux. Il fait ci, ca et ca. C est pas comme ton ex. Tu devrais trouver un mec comme le mien" (jamais a la nana maquee, au cas ou cela mene a la comparaison et qu on ne mene pas le match sur les qualites de doudou)
    - "Rio c est genial. Faut vraiment venir ici en vacances, la je bois un verre en terrasse et toi, tu fais quoi?" (La lessive en Normandie, ca vend du reve aussi!)
    Bref, le bonheur des autres c est important pour moi ( car mine de rien si doudou se barre, ca va me traumatiser pour elle) mais l exposition trop trop ..... trop.. ca me gonfle car ca me met face a mes echecs. Donc en conclusion oui j envie leur bonheur mais ca me parait etre des sentiments logiques.

Citation Envoyé par laur Voir le message
    Bah moi des fois, ca me gonfle le bonheur des autres. En fait, c est pas leur bonheur qui me gonfle, c est leur maniere de l exposer generalement, en connaissance de cause, a des personnes pas au top. Je pense que ca doit etre jouissif et rassurant d exposer son bonheur a des personnes fragilisees (il doit y avoir un mecanisme psy la dessous). Ca vous est jamais arrive les situations suivantes?
    - "mon mec est merveilleux. Il fait ci, ca et ca. C est pas comme ton ex. Tu devrais trouver un mec comme le mien" (jamais a la nana maquee, au cas ou cela mene a la comparaison et qu on ne mene pas le match sur les qualites de doudou)
    - "Rio c est genial. Faut vraiment venir ici en vacances, la je bois un verre en terrasse et toi, tu fais quoi?" (La lessive en Normandie, ca vend du reve aussi!)
    Bref, le bonheur des autres c est important pour moi ( car mine de rien si doudou se barre, ca va me traumatiser pour elle) mais l exposition trop trop ..... trop.. ca me gonfle car ca me met face a mes echecs. Donc en conclusion oui j envie leur bonheur mais ca me parait etre des sentiments logiques.
    Ouai, m'enfin là, c'est un autre sujet. On ne parle pas des gens qui éclaboussent volontairement leur bonheur aux nez des autres pour prouver qu'ils vont bien alors que ce n'est pas le cas.
    Juste ceux qu'ils veulent témoigner que malgré leur gros malheurs passés, la vie est devenue meilleure et ce, après moultes merdasses!

Enfin je l'ai pris comme ça

Petit Solo
    Ah non ils vont tres bien, vraiment, et tant mieux pour eux. : mais oui, voir des gens heureux quelquefois ca rend triste ( je suis pas encore au stade aigri! : mais je le comprends).

Supra Solo Avatar de bibounette
    Moi je ne suis pas une envieuse de la vie des autres et je suis contente quand tout roule pour mes ami(e)s

Quand il arrive des trucs chouette a mes ami(e)s ben c'est cool

Moi je me crée mes petits bonheurs chaque jour et je pense que c'est en jalousant le bonheur des autres qu'on devient malheureux
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo
    Citation Envoyé par cath13 Voir le message

Alors je ne vois aucun rapport entre la religion et la modestie... et encore moins entre la modestie et le fait de pas bien vivre le bonheur des autres... On peut être modeste tout en étant positif et se réjouir de leur bonheur, on peut être modeste et être fier de soi...encore heureux hein !

Le bonheur des autres dérange pour de multiples raisons mais à mon sens, toutes avec un point commun... l'image que l'on a de soi... parfois c'est juste dû à la situation du moment, des difficultés à surmonter, des choses qui ne vont pas comme on voudrait, des déceptions à digérer, le moral qui vacille et de fait, une confiance en soi mise à mal et irrémédiablement, le bonheur des autres renvoie à ses propres douleurs ...
    Parfois c'est ancré et ça fait partie de l'individu à part entière... une insatisfaction permanente qui engendre un esprit envieux et négatif... ajouté à de la bêtise ou de la méchanceté... ceux là sont les pires... a fuir donc !
    bon bein voila...pareil !

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    Voilà, j'ai dit sur un autre topic que ce serait bien d'ouvrir ce sujet, c'est fait.

Pourquoi le bonheur des autres, ce qui va bien, dérange ?
    De la jalousie ?
    De l'envie ?
    L'incapacité à apprécier, ou à comprendre, ce qu'on ne vit pas soi même ?

Pourquoi ne pas simplement apprécier quand les autres vivent bien ou réussissent quelque chose qu'on n'a pas soi même pas encore pu vivre, ou qu'on ne vit plus ?

C'est une vraie interrogation, pas une provoc, cela va sans dire

PS: je lance le sujet, mais faites le vivre, parce que je manque un peu de temps.
    Alors moi aucun problème, le bonheur des autres j'en profite. Je reçois vos ondes positives
    Dernière modification par kiabou ; 24/02/2015 à 22h38.
    Va, vis, et deviens...

Grand Solo
    Le bonheur des autres ne me dérange pas. Mais j'observe une fâcheuse tendance chez certains qui n'ont pas de problème à se plaindre, à manquer de compréhension et surtout à l'égoïsme : ça, oui, ça m'agace. Mais dans un monde individualiste où l'indifférence est reine, on fait avec.

Discussions similaires

1. Je m'intéresse qu'à ma fille, ça me dérange à force...
    Par Algol dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2012, 23h12
  2. papa ne voulant pas être dérangé par ses enfants
    Par roxy2000 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2011, 22h28
  3. je ne veux plus qu'il me dérange dans ma vie
    Par marie02 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 15h18
  4. Réponses: 2