Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 54

Discussion: Peut-on refaire sa vie avec un bébé de 6 mois ?

Primo Solo

Peut-on refaire sa vie avec un bébé de 6 mois ?

Bonjour,

Je m'angoisse un peu en ce moment. Je me demande si il est possible de refaire sa vie quand on a un bébé de 6 mois ou s'il vaut mieux attendre que le bébé soit plus grand et plus autonome.
    J'ai 36 ans et une petite fille de 6 mois. Son père m'a laissée tomber 15 jours après la naissance alors que c'était un enfant désiré, pour une autre fille. Après avoir reçu ce "coup de massue", je commence à me rendre compte que je ne fais que m'occuper de ma fille. Ma petite va à la crèche tous les jours, je travaille et rentre à 19h. Son père va la chercher à la crèche et me la ramène à mon retour. Ensuite, s'enchainent biberons, bain et dodo avec les jeux, les pleurs qui vont avec, enfin bon vous connaissez tous ça. Il la prend également un samedi sur 2 pour le moment.
    Elle ne fait pas vraiment ses nuits et ne fait quasiment pas de sieste en journée. Je ne fais que courir quand j'ai un moment de libre, entre le pédiatre, les papiers, le ménage, les courses etc. Je suis épuisée. Je n'ai même pas le temps de me faire à manger correctement.
    Je n'ai pas grand monde pour la garder de temps en temps. La mamie est trop âgée et pas assez d'énergie pour la garder plus de quelques heures. Et ma sœur a aussi un bébé de 4 mois et ne peut pas m'aider. Pas les moyens de payer une baby sitter.
    Et quand je suis seule dans mon lit le soir (si je ne m'endors pas à peine allongée lol), je me dis: je suis seule, j'aurais bien besoin de réconfort, de discuter entre adultes, d'une épaule sur laquelle m'appuyer de temps en temps (pas pour s'occuper de ma fille mais pour prendre un peu soin de moi, ou pour me dire juste: Ne t'inquiète pas, tout va bien se passer. Juste ces mots...)
    Comment faites vous?

Super Solo Avatar de mytwins84
    Je n'ai pas vecu ce genre de situation car mes enfants avaient 2 ans quand je me suis séparée... Mais je me souviens d'un couple d'ami à un ex, que elle, elle avait une pitchoune de 6/7 mois quand elle a rencontré quelqu'un...

Après je comprends le fait d'être seule le soir, pas toujours simple...
    Carpe Diem

Super Solo Avatar de stefg92
    Bonjour tiboo5,
    Un bébé prend beaucoup de temps.
    C'est normal.
    Bonne démarche d'avoir envie de prendre du temps pour toi.
    Mais évidemment question organisation, pas évident.

Moi les enfants sont plus grands et j'ai les grands-parents à côté donc ça aide....

Si le papa est présent pour votre bébé, vous pourriez convenir qu'il la prenne un we ( si tu es d'accord)
    D'ailleurs quid de la formalisation de la residence et des droits de visites?
    Bon courage.

Grand Solo Avatar de Marion94
    Dans la même situation que toi et ma fille a 8 mois.

Stefg a raison c'est une question d'organisation. J'ai longtemps patauge aussi et ça commence à s'organiser plus efficacement :

J'ai personnellement gagné pas mal de temps en faisant mes courses sur internet et en me faisant livrer (même le frais, même les fringues). Un brin plus cher mais que de temps gagné !
    Et en investissant dans un congelo (quand j'ai le temps je prépare 2 semaines de repas pour ma fille, idem pour moi grosses plâtrées pour le midi et grosses soupes pour le soir et je congèle).

J'ai aussi het un truc méga efficace pour le ménage, tellement plus rapide que la serpillière à quatre patte (et fais une croix sur un appartement niquel chrome, ainsi que sur le repassage).

Tu dis que le papa la prend à la crèche. Peut être pourrait il donner le bain et le bib un soir dans la semaine ? Tu aurais le temps d'aller boire un verre.... ou d'aller te faire masser? Ou d'aller courir ? (Selon ce qui te fais du bien)

Quid de poser un jour férié de temps en temps juste pour toi ? (Si ta fille a six mois peut être n'as tu pas fini tes congés de l'année dernière ?). Tu aurais le temps de prendre soin de toi.

As tu été discuter à ta pmi pour savoir s'il y a des réunions parents? Tu pourrais rencontrer d'autres parents et échanger la garde (je garde ton fils tel jour tu gardes ma fille tel autre etc ...)

Je te souhaite plein de courage. Confiance elle fera ses nuits. Confiance, tu vas réussir à t'organiser. Confiance, nous allons réussir à nous reconstruire. A très vite.

Petit Solo Avatar de BIENZEN
    Bonjour tiboo, même situation que toi, sauf que le mien a bientot 3 ans (et que j ai vécu ma grossesse seule, je l ai 100% du temps, meme pas 1 samedi de libre!). Et le constat est sensiblement le même que toi. Mais heureusement le mien a tj fait ses siestes donc du temps pour faire des choses en journée le week end. Toutefois je me souviens que un bb de qq mois peut dormir dans un landau, si tu sors le soir faire un Resto. A 2 ans passés ce n est plus possible. Donc j ai envie de te dire profite de la relative quiétude que te donne un petit bb. Après ca se corse. Mais en même temps il y a beaucoup plus d échanges je trouve et de complicité.
    Maman solo c est compliqué et tres lourd. Meme si magnifique en même temps. Nous avons tous des périodes de craquage. Il m est arrivé de me dire "et si je me barrais.....?" . Épuisée et démoralisée que j étais. Ce sont des "vieux souvenirs"

Mais refaire sa vie, suppose de (déjà) rencontrer quelqu un...ce n est pas évident quelque soit la situation...si tu n avais pas d enfant tu ferais aussi fuir bcp de garçons qui n en veulent plus...(je te parle d'expérience...mais heureusement l heureux hasard existe aussi, et rencontrée des garçons bien, tolérants et compréhensifs je sais que ça existe.
    Mais je ne suis pas sûre que plus tard ce soit plus simple...la période 3 ans est difficile. L opposition permanente, l enfant prend plus de place et demande plus, parle et veut qu on l entende...! Mais ça dépend peut être des caractères.
    Je ne cherche pas a te démoraliser mais il faut être honnête ce n est pas une situation facile.
    L echange de garde j y ai pensé mais confier son bb a une inconnue...de plus oû dormirait il si tu sors: chez l autre personne?
    la seule chose que je te recommande c est d élargir ton réseau, via ce site notamment.tu rencontreras d autres qui traversent les mêmes difficultés, tu te sentiras moins seule. Et il y a des sorties avec bb.
    Ne cherche plus absolument à refaire ta vie, ca te tombera dessus quelque soit l age de ta fille...Je te souhaite en tt cas de faire une très belle rencontre. Pourquoi pas!
    Dernière modification par BIENZEN ; 16/02/2015 à 21h31.
    Ce ne sont pas les doutes ce sont les certitudes qui rendent fous. Nietzsche

Super Solo Avatar de Tomate
    Le père de mon fils et moi nous sommes séparés quand il avait 2,5 mois.
    Enfant ardemment désiré par le papa...

Bébé hypra tonique avec cycles très court, pas bcp de sommeil et gros mangeur.
    Entre devenir mère et la rupture qui met sans dessus dessous, tout recommencer (recherche appart, boulot, garde bébé) sans famille ni amis à côté/dispos...
    Il y a des jours où je me faisais violence pour ne pas me laisser tomber à terre tellement j'étais à bout de souffle...
    Les gens disent qu'il faut 9 mois pour se remettre après un bébé, je peux aisément dire que ca m'a pris 2 ans.
    La résilience.. Elle finit par arriver...
    Tout se passera bien tu verras....
    Il y a bien de la lumière au bout du tunnel.

Courage
    Tomate

Supra Solo Avatar de ennovy
    Coucou,

Même en couple, on peut ressentir tout ce que tu décris car le compagnon ou mari n'épaule pas toujours. Oui, on peut se sentir seule même en étant en couple.

Maintenant, tu es en train de survivre..... tu étais en mode maman, car le bébé avait énormément besoin de toi.... et là, la femme commence à se réveiller, tu aspires pour ton équilibre à retrouver une vie sociale. Tu es sur la bonne voie !!

Mais, la séparation te ramène à la réalité.... tu n'as pas de temps pour toi et le peu de temps que tu disposes, tu le passes à te reposer. Un jour bébé grandira et tu pourras faire d'autres activités. Bientôt, les beaux jours reviendront et tu pourras sortir (même accompagnée de ton bébé), et tu partiras à la rencontre d'autres personnes.

Mais, je me demande si tu ne peux pas également demander au papa de prendre le bébé pour te permettre de souffler, car ce n'est pas bon non plus de repousser toujours ses propres limites.

Et puis, tu peux toujours regarder à la crèche si une maman ne serait pas dans la même situation, et vous pourriez vous épauler de temps à autres (l'une surveille les deux bébés, puis l'autre renvoie l'ascenseur).

Surtout ne pense pas qu'il serait mieux que le bébé soit plus grand pour penser à ta vie de femme (je pense que ce serait une erreur). Car même plus grand, tu risquerais également de culpabiliser et puis si tu attends qu'il soit ado (cela pourrait être pire qui sait ?).

Non, le mieux est de poursuivre ta vie... de trouver une organisation , de mette à contribution le papa .... et tu découvriras que d'autres regards se poseront sur toi.

La vie est toujours devant toi, et elle te réserve forcément de grands moments de bonheur et d'amour.

Super Solo Avatar de Elodie31
    J'ai vécu ce que tu décris quand ma fille était bébé : la déposer à 7h15 chez la nounou la récupérer à 18h30 . Les courses, le ménage et cie ... Bon moi elle dormait très bien mais oui c'est vrai que la vie sociale est un peu réduite

perso , je n'avais pas envie d'une relation du tout à cette époque et guère le temps il faut avouer . Par contre se faire des copines, ça fait du bien : au parc, dans des activités avec ton bébé ou seule ( quand le papa la garde) .

Ca permet d'avoir un sas de décompression

Courage car ça passe vite quand même tu verras . Et si tu tombes sur quelqu'un avec qui ça passe, peu importe l'âge de ton enfant

Moyen Solo
    Avec je papa de Loupiot nous nous sommes séparés bébé n'avait pas 3 mois. Il a maintenant 14 mois, c'est un bébé adorable, qui fait ses siestes, ses nuits... mais les journées sont longues entre le boulot et bébé une fois récupéré chez la nounou. Son papa le prend un une journée par semaine (à partir de la veille au soir), ce qui fait du bien. Mes parents peuvent me le garder le temps d'un ciné ou autres mais je les sollicite rarement. Quand je n'ai pas loupiot je suis souvent seule et en ce qui le concerne, plus qu'une relation amoureuse c'est rencontrer des gens que je souhaite, lier des amitiés.

Grand Solo
    Coucou,

Courage ! Cest sur qu'avec un bb ce n'est pas facile mais c'est possible. Bon perso j'ai rencontré mon amoureux au travail donc ce n'est pas trop dur mais je me posais les mêmes questions que toi vu que j'avais 19 ans dans mon entourage pas beaucoup de gens avec des enfants donc qui comprennent la situation donc forcément ca éloigne... Mais retour de congé mater et un mois plus tard je me lie d'amitié avec un homme au boulot et en fait meme pas trois semaines plus tard on commençait à se fréquenter. Ça fait maintenant 2ans et demi que je suis avec mon chéri il a deux enfants qui ont quasi le même age que le mien ( 3 ans et demi et 2 ans pour les siens et mon fils a 3 ans) donc ça rapproche...

Donc mon conseil si je peux me permettre : ne perd pas ton temps avec des gens qui ne sont pas sur la même longueur d'onde que toi style les potes qui n'ont pas d'enfant et qui te proposent de faire une sortie en boîte à minuit pour rentrer à 4h du mat vu que toi tu as ton Loulou à t'occuper pas question de se lever à midi ! Enfin tu vois le genre de personne quoi...

Et pour répondre à ta question oui c'est possible mais perso je n'ai pas trouvé la solution vu que je n'ai pas de vie sociale à part mon chéri qui travaille énormément donc pas beaucoup de temps pour nous mais lui + bb = plus vraiment de temps restant pour des "amis".

Bon courage à toi !

Petit Solo
    Je n ai pas de bons conseils car j avais perdu pieds qd il etait petit (separation a 7 mois). Maintenant que j ai un peu sorti la tete de l eau, pour me soulager:
    - j hesite pas a aller au resto seule avec lui (meme si ca ennuie clairement certains restaurateurs)... et hop un repas en moins a faire et un moment sympa. Actuellement 1 resto par semaine, notre petite tradition :
    - on se fait des journees geek ou tv (disney et pixar sont mes amis) au lit sans s habiller (je peux faire ma sieste, il veille sur moi)
    - le shopping, c est par internet.
    - je lui ai achete un reveil et explique a partir de quelle heure on peut sauter sur sa mere le matin.

Par contre, les envies de voir du monde et notamment la gente masculine sont tres aleatoires. Je suis encore en mode bouchon qui flotte sur l eau (dans l eau, hors de l eau...)

Super Solo Avatar de catleya
    Avec un adulte, c'est mieux
    pardon
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de Topaze55
    Indépendamment, la venue d'un bébé et une séparation peuvent générer un réflexe de protection, de repli sur soi. Là, tu cumules les 2, donc il n'y a rien d'étonnant au constat que tu fais.
    Ton bébé va grandir un peu, le printemps va arriver, et hop poussette et c'est parti pour une petite balade, croiser du monde, se sentir exister...
    Les enfants sont de bons médiateurs pour engager une conversation.
    Dans quelques semaines ou mois, il y aura une petite étincelle, une envie de plaire ou un gars qui saura voir la pépite qui est en toi, et tu verras la vie autrement...
    Courage et n'hésite pas à penser que la vie à venir est belle !
    "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert EINSTEIN

Primo Solo
    Coucou !
    J'avoue que je me pose la même question que toi, mon bébé ayant bientôt onze mois. Pour l'instant, le papa ne le prend pas encore donc je compte sur ma mère (mais en Bretagne) et un peu mon frère, même s'il a aussi un bébé. Et oui, j'ai un peu mis ma vie sociale et amoureuse entre parenthèses… Pareil que toi, nuits pas évidentes donc avec la fatigue, le moral décline parfois.
    Alors un truc super important c'est de sortir avec ta puce ! Moi, je vais régulièrement au café(avec chaise haute) : le loustic s'amuse, fait des sourires et ça amorce des conversations. Je ne sais pas où tu vis, bien sûr, plus facile quand on est dans une grande ville avec des endroits faits pour les enfants. La bibliothèque, c'est aussi un bon plan. J'invite aussi chez moi, pour un apéro. Aux beaux jours, il y aura la possibilité d'organiser des pique-niques !
    Et oui, moi, j'y crois à une belle rencontre, même si je suis plus toute jeune ! Ce sera certainement plus facile maintenant (mon fils adresse toujours des sourires d'adoration aux messieurs) que en pleine phase oedipienne ! ça fait du bien de s'imaginer vivant des moments tendres et complices.
    Donc courage, n'hésite pas à m'écrire, on s'épaulera !

Primo Solo
    Merci pour vos réponses et encouragements. C'est vrai que après 6 mois seule, l'hiver, les nuits courtes et un travail où je rentre tard, ca me déprime un peu. Vivement les beaux jours.
    J'ai tellement de choses en tête à gérer: vente de l'appartement, retrouver un autre logement, pas évident. Gérer la crèche, la petite, le quotidien et le papa qui est très casse pied par dessus le marché.
    J'ai l'impression d'être dans une boucle infernale.
    Pour l'instant, le papa ne garde pas la petite la nuit car il n'a pas de logement à lui. Il squatte chez sa nouvelle copine qui n'a pas de quoi loger un bébé qui n'est pas le sien de surcroit (normal). Et elle habite assez loin de moi en plus. Donc un samedi sur 2 il prend la petite et va déjeuner chez ses parents de 11h à 16h pas plus car il est trop "occupé". Donc sur ce temps trop court, je n'ai pas le temps de faire grand chose, à peine les courses, aller chez des amis c'est toujours toute une expédition. Des amis qui n'ont pas d'enfant et ne comprenne pas que je ne puisse pas rester longtemps, que la petite le soir doit aller se coucher, qu'il y a trop de bruit et que ca la fait pleurer. Je ne profite même pas des soirées et je ne reste même pas à table et n'arrive pas à suivre une conversation (quand à 21h, le diner est à peine commencé et que la petite veut son bib et pleure non stop car elle est fatiguée, ca finit par me donner le cafard car je me sens mise à l'écart etc).
    Donc finalement, je sors peu, je vois quasiment personne depuis 6 mois à part ma famille de temps en temps.
    A la longue, je psychote...
    Aller au resto seule avec bébé qui pleure c'est impossible. Je me dis que je me vois pas non plus partir en vacance seule avec elle, j'ai peu de moyens et je me vois pas transporter poussette, lit pliant, baignoire, je sais que certains hotels en prettent mais c'est hors budget).
    Devenir maman solo, c'est vraiment galère. On passe d'un niveau de vie élevé à la précarité. On doit tout gérer alors qu'au départ on avait un projet de famille à 2, les amis s'éloignent, partir en vacance devient difficile etc.
    Et si on ajoute aussi les problèmes avec le papa qui est papa que quand ca l'arrange et qui lui part avec sa nouvelle copine en we par ci par là, qui part au ski et qui dort la nuit...
    Enfin bref, faut que j'arrête la déprime, j'ai du mal à rester zen.
    Je me connais, j'ai besoin d'être en couple, de me sentir encore femme. Je me sentirais plus forte, je me sentirais vivante et pas bonne à mettre à la casse! lol
    Et c'est bizarre, je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ca, le regard des gens qui jugent parce qu'on aimerait retrouver quelqu'un.
    C'est trop tôt ou je pense que tu dois pas avoir envie pour le moment avant même que je dise quoique ce soit ou tu dois te concentrer sur ton bébé en 1er etc. Moi, je vois pas les choses comme ça. Si je me sentais mieux, plus heureuse, ma petite le sentirait qu'elle a une maman bien dans ses baskets!

Supra Solo Avatar de 2anges
    Citation Envoyé par tiboo5 Voir le message
    Et c'est bizarre, je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ca, le regard des gens qui jugent parce qu'on aimerait retrouver quelqu'un.
    C'est trop tôt ou je pense que tu dois pas avoir envie pour le moment avant même que je dise quoique ce soit ou tu dois te concentrer sur ton bébé en 1er etc. Moi, je vois pas les choses comme ça. Si je me sentais mieux, plus heureuse, ma petite le sentirait qu'elle a une maman bien dans ses baskets!
    ce qui a etait dit surtout c est que le fait de vivre avec une personne (en couple donc) ...n est pas le remède miracle .

sinon tous les célibataire avec enfants serais tous en dépression ..ce qui est loin d etre le cas .
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Je me dis que je me vois pas non plus partir en vacance seule avec elle, j'ai peu de moyens et je me vois pas transporter poussette, lit pliant, baignoire, j!
    Je l'avais fait quand elle avait 9 mois , je te confirme c'est pas très gai lol

Supra Solo Avatar de kiabou
    Merci pour vos réponses et encouragements. C'est vrai que après 6 mois seule, l'hiver, les nuits courtes et un travail où je rentre tard, ca me déprime un peu. Vivement les beaux jours.
    J'ai tellement de choses en tête à gérer: vente de l'appartement, retrouver un autre logement, pas évident. Gérer la crèche, la petite, le quotidien et le papa qui est très casse pied par dessus le marché.
    J'ai l'impression d'être dans une boucle infernale.
    Pour l'instant, le papa ne garde pas la petite la nuit car il n'a pas de logement à lui. Il squatte chez sa nouvelle copine qui n'a pas de quoi loger un bébé qui n'est pas le sien de surcroit (normal). Et elle habite assez loin de moi en plus. Donc un samedi sur 2 il prend la petite et va déjeuner chez ses parents de 11h à 16h pas plus car il est trop "occupé". Donc sur ce temps trop court, je n'ai pas le temps de faire grand chose, à peine les courses, aller chez des amis c'est toujours toute une expédition. Des amis qui n'ont pas d'enfant et ne comprenne pas que je ne puisse pas rester longtemps, que la petite le soir doit aller se coucher, qu'il y a trop de bruit et que ca la fait pleurer. Je ne profite même pas des soirées et je ne reste même pas à table et n'arrive pas à suivre une conversation (quand à 21h, le diner est à peine commencé et que la petite veut son bib et pleure non stop car elle est fatiguée, ca finit par me donner le cafard car je me sens mise à l'écart etc).
    Donc finalement, je sors peu, je vois quasiment personne depuis 6 mois à part ma famille de temps en temps.
    A la longue, je psychote...
    Aller au resto seule avec bébé qui pleure c'est impossible. Je me dis que je me vois pas non plus partir en vacance seule avec elle, j'ai peu de moyens et je me vois pas transporter poussette, lit pliant, baignoire, je sais que certains hotels en prettent mais c'est hors budget).
    Devenir maman solo, c'est vraiment galère. On passe d'un niveau de vie élevé à la précarité. On doit tout gérer alors qu'au départ on avait un projet de famille à 2, les amis s'éloignent, partir en vacance devient difficile etc.
    Et si on ajoute aussi les problèmes avec le papa qui est papa que quand ca l'arrange et qui lui part avec sa nouvelle copine en we par ci par là, qui part au ski et qui dort la nuit...
    Enfin bref, faut que j'arrête la déprime, j'ai du mal à rester zen.
    Je me connais, j'ai besoin d'être en couple, de me sentir encore femme. Je me sentirais plus forte, je me sentirais vivante et pas bonne à mettre à la casse! lol
    Il a l'air de pleurer beaucoup ton bébé.

Je te conseille de faire du bruit quand elle dort pour l'habituer, ainsi tu pourras profiter de tes amis tranquillement.

Il te reste à faire des sorties et soirées avec des PS qui ont aussi des enfants
    Va, vis, et deviens...

Grand Solo
    Pour la garde de mon fils avec son père, jai le même problème que toi. Monsieur passe le chercher quand il veut et sans prévenir s'il annule la visite. Monsieur n'a pas d'argent pour son enfant mais va chez le coiffeur tous les deux mois, arrive avec de nouvelles fringues, deux portables, une tablette etc etc de plus il ne me prend que de 11h à 18h le dimanche et il arrive à arriver en retard, me le ramener en avance voire à annuler la visite. Bref vu que je ne peux pas compter sur lui j'ai fini par ne plus voir personne et oui c'est un cercle infernal et c'est rageant mais c'est comme ça au final j'aime bien passer tout mes Week end avec mon Loulou meme si cest fatiguant cest marrant quand meme ! Mais ça me fait du mal pour lui parce qu'il va avoir 3 ans et se rend bien compte que son père ne passe pas le chercher tout le temps ou des trucs comme ça. Quand il me dit toute la semaine "papa il vient dimanche ?" Je ne sais même pas quoi lui répondre car trop de fois je lui ai dis oui et trop de fois il a annulé....
    Dernièrement monsieur s'est meme permis de prendre une activité le dimanche et du coup de ne venir que 1week end sur 2...

Pour ce qui est des pleurs, parfois laisse la pleurer elle doit comprendre que maman ne peut pas être partout à la fois. Mon fils pleure souvent mais est tres autonome donc finit par arrêter et dans l'ensemble je suis assez tranquille. Par contre il est vrai que je m'évite les activités "à risque" comme les courses (je les fais par internet), le parc l'hiver ( parce quil ca falloir batailler deux heures avec lui pour partir alors l'été ca va mais l'hiver ça m'énerve lol)
    Tu as raison on finit par cogiter cogiter et ca n'arrange rien alors perso ce que je fais c'est que je relativise (enfin j'essaye...) style "ca aurait pu être pire" lol et quand mon fils m'a dit une fois "tu sais maman jsuis trop content d'être avec toi" je me suis souvenue pourquoi j'avais fais ces choix.

Desolee j'ai été un peu longue....bon courage !

Citation Envoyé par Marriah Voir le message
    Mon fils pleure souvent mais est tres autonome donc finit par arrêter et dans l'ensemble je suis assez tranquille.
    Mais quel âge il a ?

Discussions similaires

1. Peut on refaire confiance?
    Par soudine dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2014, 20h36
  2. Peut-on refaire sa vie avec des enfants handicapés?
    Par douceur32 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 50
    Dernier message: 14/08/2013, 20h21
  3. Est-il possible de refaire sa vie avec un bébé?
    Par chrismatle dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/10/2012, 14h49
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2010, 14h08
  5. peut-il m'empecher de voyager avec bébé et les grands ?
    Par ima3 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 10h15

Règles de messages