Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Mon papa est important ?

Primo Solo

Mon papa est important ?

Ma fille deux et demis plus 1 moi ma demandé si son père est important... J'avais déjà écrit un post concernant ma fille qui demande après son "papa" alors qu'elle ne la jamais vu...

Après cette question (au petit dej à 6h30 le matin ^^) je lui ai répondu que oui car il avait permis sa naissance en mettant la graine dans mon ventre... Alors le soir quand je vais la chercher à la crèche elle me demande d'aller lui faire un bisous. Je lui répond alors que ce n'est pas possible. Elle me rétorque donc que son papa est important ! Ce à quoi je répond qu'il est important car il a mis la graine dans mon ventre mais que ce n'était pas grave si elle ne le voyait pas et que peu être elle pourrai le rencontrer quand elle serai plus grande.

J'ai envoyé un recommandé à ce monsieur qui est son père... Je ne pense pas avoir de retour puisqu'il avait été bien claire sur le fait qu'il voulait que j'avorte et que cet enfant n'aurai pas de père si je gardais le bébé...

S'il change d'avis et qu'il décide de la rencontrer... Vaut mieux qu'elle le voit rarement (genre enfant fenêtre) ??? Ou bien pas du tout comme c'est le cas actuellement ??? Et si ils se voyaient régulièrement ??? Bien pour ma fille si cette relation ce passe bien mais je ne veux pas la partager de trop... Un Noel sans ma fille, des vancances, des weekends...!! ????

Super Solo Avatar de jaliro
    je pense que là tu te projette un peu trop (à imaginer les Noëls sans ta fille, etc...) ; .

je pense que si ta fille en parle et le demande, oui il est important. Tu fais le nécessaire pour le contacter, au moins vis à vis de ta fille tu pourrai dire que tu as fait de ton côté ce que tu pouvais pour la mettre en relation avec son père.

Si lui ne répond pas, c'est de sa responsabilité.

Mais pour elle, il n'est sans doute pas qu'une graine non plus ... elle doit avoir dans son entourage des copains avec des papas présents, aimants, forcement ça interroge ...

une amie a une situation similaire (père partit pendant la grossesse et n'a jamais été présent) . Et là son fils à 5,5 ans, et il est revenu vers eux, sans plus mais tout de même. Le fils de mon amie qui a toujours été à poser des questions, mon amie lui a toujours répondu sur les choses sans mettre sa problématique de couple dans la question père/fils, mais en étant claire que le père n'avait pas émi ce désir de reconnaissance, rien.

Et là ça fait 6 mois que le père voit son fils 1h ou 2h tous les 15 jours environ ... faut pas se leurrer, les choses n'iront sans doute pas bien loin, mais pour le fils de mon amie, ça a été très très important, il est devenu plus calme sur pleins de plans d'avoir fait cette rencontre. Il n'espère pas pour autant avoir "un papa", mais au moins il sait d'où il vient, il voit ses racines ... c'est important.

alors oui en extrapolant, on peut imaginer un truc genre disney du mec qui prend conscience, qui devient désireux de plus... mais on en est pas là non plus. Et quand bien même si dans 2 ans ta fille passe un Noel avec son papa et qu'elle en est heureuse... son bonheur c'est pas ça le principal ? Si vous vous retrouvez devant un juge à un moment donné sur ce sujet, ça sera pris en considération que le père n'a jamais existé dans sa vie, ni qu'il ne l'a jamais reconnu non plus ...

"je ne veux pas la partager de trop" .... ok c'est ta fille ... mais nos enfants ne nous appartiennent pas ...
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Supra Solo
    Elle est a un âge ou elle va en parler. On te l'avais deja dis dans ton precedent post
    et c'est normal ..
    encore plus qd elle ira a l'ecole .. Pas d'affolement.
    Tu as la bonne reaction en lui disant la verité "a hauteur de sa comprehension et de son âge"

Après ne commence pas a te faire de noeud au cerveau pour rien. Sachant que tu n'as meme pas de nouvelles du geniteur.
    D'une tu as l'autorité parentale. Donc si il devait y avoir des chgt c'est toi qui aurait le dernier mot et tu ferais sans doute au mieux pour ta fille

Aller respire et profite des instants precieux que tu partages avec ta fille

Primo Solo
    Donc dans l'éventualité que ma fille devienne une de ces enfants fenêtre n'est peu être pas si grave... Et je suis contente car vous ne me dite pas que c'est bisard qu'a son age elle demande si son père est important ^^ oui oui je suis inquiète par moment...

"je ne veux pas la partager de trop" .... ok c'est ta fille ... mais nos enfants ne nous appartiennent pas ...
    et non ils ne nous appartiennent pas et leur épanouissement passent avant les notres ! j'aimerai juste qu'elle se satisfasse de sa maman même si je comprend ses questions et ses envies

merci pour vos réponses

Citation Envoyé par Alison56 Voir le message
    Donc dans l'éventualité que ma fille devienne une de ces enfants fenêtre n'est peu être pas si grave... Et je suis contente car vous ne me dite pas que c'est bisard qu'a son age elle demande si son père est important ^^ oui oui je suis inquiète par moment...

et non ils ne nous appartiennent pas et leur épanouissement passent avant les notres ! j'aimerai juste qu'elle se satisfasse de sa maman même si je comprend ses questions et ses envies

merci pour vos réponses
    je suis curieuse sur cette envie que tu as ... je ne veux pas avoir l'air de te coincer dans un coin en te demandant de te justifier ... mais juste que tout comme un papa qui aimerait être le seul référent de son enfant indépendamment de sa mère, je trouve ça étrange ce désir que tu as qu'elle ne se contente que de toi ? Elle a des racines venant de deux familles ... la tienne, et celle de son père, même si celui ci semble n'être qu'un géniteur ... Mais l'importance de la généalogie est importante, de savoir d'où on vient, quelle place dans une vie on a... Enfin je trouve, à travers mon vécu ou ce que j'ai pu voir chez des personnes de mon entourage ayant des particularités familiales ...

Primo Solo
    je suis curieuse sur cette envie que tu as ...
    Haaaa mais je comprend tout à fait cette envie de connaitre ses racines ! Après veut on les connaitres par curiosité ? par manque ? par instinct ? un mélange de tout ca ? Il y a une grande différence à vouloir retrouver ses parents biologiques (pere, mere ou les deux) car on a cette curiosité de vouloir savoir d'où on viens et avoir aussi deux trois explication sur leur absence et cette éternelle souffrance lié au manque du ou des parents... Certaines personnes le vivent très bien alors que pour d'autre c'est drame... Et moi puisqu'il est fort probable que ma fille grandisse sans son père j'aimerai qu'elle n'en souffre pas, je veux qu'elle s'épanouisse, qu'elle se sente bien, qu'elle ne soit pas en souffrance ! Et qu'elle se contente donc de sa maman... Une curiosité oui, une certaine envie oui, un manque aussi oui mais pas un drame en soi, qu'elle fasse sa vie correctement, qu'elle grandisse dans la joie... Je ne trouve pas ca étrange de vouloir cela pour ma fille si son père change d'avis et que ca ce passe bien tan mieux pour elle (et pour lui par la même occasion) mais s'il reste muet, que cela ne l'empêche pas d'être heureuse

Grand Solo
    En même temps, je trouve très positif que ta fille sache qu'elle peut te parler de son père, qu'il existe pour elle, même si elle ne le connaît pas. C'est important qu'il y ait une place pour chaque parent, même si l'un des deux est une place vide.
    Je crois que c'est mieux qu'un tabou, un parent dont elle n'aurait pas le droit de parler, parce que ça serait comme une partie d'elle-même qui n'aurait pas le droit d'exister.
    -----------------------------------------------
    Il n'y a pas de petite victoire. :)

c'est clair, le fait qu'elle ose demander, c'est qu'elle sent que tu es open .

je comprend mieux ce que tu veux dire ... on a tous envie de protéger nos enfants ... en te lisant je pense à la chanson de Terry Moise "je serai là" ... et je me vois dans tes mots aussi, j'aimerais trop affranchir mes enfants d'avoir mal d'être déçus, tout ça ... mais on n'est pas tout puissant, et nos enfants se construiront aussi et tireront des expérience de ces moments plus difficiles que d'autres ... ça fait partie de la vie, mais c'est dur en tant que parent à accepter ça aussi des fois...

Primo Solo
    Oui c'est très dure de voir son enfant "pas bien" je voudrais mieux la protéger. Cette empathie que l'on reçent pour nos "bébé" est quand même dingue ^^ mais je penses qu'il faut que j'arrête de ma triturer le cerveau à ce sujet et que je laisse le temps au temps et attendre que ma fille grandisse afin de pouvoir juger son ressentiment vis à vis de tout ca, 2 ans et demis c'est encore jeune ! J'espère que lorsque qu'elle acquièrera plus de notions de notre société, de son monde, elle ce posera moins de questions sur ce sujet, ou tout du moins elle le vivera bien ou pas trop mal ^^

Supra Solo Avatar de ennovy
    Tu peux aussi demander à ton pédiatre si une consultation auprès d'un psy serait bénéfique.

Le psy ou pédopsy saura trouver les mots pour expliquer la situation en fonction des besoins ou angoisses de ta fille.

Oui un papa est important, mais tous les pères ne sont pas des supers papas (et il y a bien une nuance que ton enfant ne connait pas , et c'est normal).

Elle a déjà un papa idéalisé dans son inconscient (un papa qu'elle rêve) et sans doute qu'elle a besoin de voir si son papa réel lui correspond. Sauf qu'on ne peut pas obliger un parent à être présent (et là, je pense que les paroles du psy ou pédopsy sauront apaiser ton enfant).

Et le danger pour ton enfant, c'est que tu sois ou deviennes trop fusionnelle avec elle..... c'est un risque que tu ne peux pas sous-estimer.

Le psy aide non seulement l'enfant mais également le parent qui l'accompagne.

Tu dois accompagner ton enfant vers son autonomie : et je trouve que "je ne veux pas trop la partager" et "je veux qu'elle se satisfasse de maman", c'est mettre ton enfant à une place qui n'a pas à être la sienne. Je me doute que cela ne te fera pas plaisir de lire ce que je viens d'écrire....

Primo Solo
    ne te fera pas plaisir de lire ce que je viens d'écrire.... non pas trop car j'ai l'impression de donner une image d'une maman pocessive qui veut sa fille que pour elle... peut être qu'il y a une part de vérité la dedans mais je sais ce que je veux pour ma fille et je ne souhaites en aucun une relation trop fusionnelle avec elle. Je penses trop à son elle adulte pour ca (j'ai tendance à imaginer loin devant, souvent à tord car c'est un peu pour ca que je me triture le cerveau) du coup quand ma fille veut enlever ses basket car j'ai mis mes bottes et que du coup elle veut aussi mettre les siennes, je lui rappelle bien que nous sommes deux personnes distinctes et non des clônes... et c'est aussi pour ca que je cherche à contacter son père alors que je n'ai aucune envie de le voir car pour l'instant j'ai de très mauvais souvenir de lui (choses que je ne dit pas à ma fille évidemment !) pour le spy ce sera une option si elle percevère dans cette quette du papa et qu'elle en souffre.

Supra Solo
    Elle est petite forcement que tu n'as pas envie de la partager ...
    J'ai été comme cela avec la mienne. Je te lis et je me vois qq' années plus tot.
    Ma fille et moi somme fusionnelle, vraiment, mais elle est totalement dissociable de moi.
    Je n'ai jamais eu l'idee d'aller voir une pedopsy pour cela.
    Ma foi elle en a vu une plus tard pour autre chose. Et ce que la pedopsy a remarqué c'est que ma fille souhaiter prendre une place qui n'etait pas la sienne et etre mon egal. Mais bon en bonne intelligence, je reussi a la remettre a sa place qui est celle de la petite fille.
    Je suis l'adulte et elle l'enfant
    Son pere a été intégré plus tard dans sa vie. Il en avait fait la demande et moi le souhait qu'elle n'ait pas de manque et que ce n'est pas a moi de choisir.
    J'ai bcp pleuré et regretté ce choix car Non ce n'est pas un papa parfait. Qu'il ne fait pas ce qu'il faut a mes yeux.
    Mais bon elle n'en souffre pas. Elle sait que papa est là mais elle n'est pas dans la demande. Donc je m'en satisfait
    A 6 ans c'est une petite fille epanouie et qui n'a rien a envié aux enfants qui ont leur 2 parents de presents

Après je suis de l'avis de Ennovy peux etre que toi tu pourrais voir qq'un.
    Car je pense que cela te travail bcp. Que cet homme ne veuille pas de votre enfant

Supra Solo
    Et j'avoue qu'aujourd'hui, si son père avait été plus Clean (dans le sens bon pere), je lui aurait bien laissé la chouette qq' We, histoire d'avoir un peu de temps pour moi.
    On se satsifait dans notre rôle de maman mais les années passant, on remarque qu'on s'est oublié en tant que femme ...
    Et ça devient compliqué de se faire une vie sociale et de se dire qu'on aimerait sortir plus souvent

Moyen Solo Avatar de papou78sqy
    Citation Envoyé par Malika28 Voir le message
    Et j'avoue qu'aujourd'hui, si son père avait été plus Clean (dans le sens bon pere), je lui aurait bien laissé la chouette qq' We, histoire d'avoir un peu de temps pour moi.
    On se satsifait dans notre rôle de maman mais les années passant, on remarque qu'on s'est oublié en tant que femme ...
    Et ça devient compliqué de se faire une vie sociale et de se dire qu'on aimerait sortir plus souvent
    Merci de pas oublier les bons papas, qui assument aussi leur rôle de bonne maman, il y en a.
    Moi aussi j'aimerai avoir des We pour moi...
    Dernière modification par papou78sqy ; 13/02/2015 à 11h50.
    Chez les papous, y a des papous à poux et des papous pas à poux

Supra Solo
    Exact Papou, exact

Primo Solo
    A 6 ans c'est une petite fille epanouie et qui n'a rien a envié aux enfants qui ont leur 2 parents de presents J'aime beaucoup cette phrase que je retrouve pas mal sur ce site cela me rassure beaucoup !
    Que cet homme ne veuille pas de votre enfant Cest vrai que je lui en veut par rapport à ma fille même s'il est dans son droit

Supra Solo
    A 6 ans c'est une petite fille epanouie et qui n'a rien a envié aux enfants qui ont leur 2 parents de presents J'aime beaucoup cette phrase que je retrouve pas mal sur ce site cela me rassure beaucoup !
    Que cet homme ne veuille pas de votre enfant Cest vrai que je lui en veut par rapport à ma fille même s'il est dans son droit
    C'est un sentiment normal, car pour toi ton enfant est tout. Et c'est dur de se dire que L'autre parent n'a pas la meme vision que nous pouvons avoir sur notre progeniture.
    Personnellement j'ai bcp de colere vis a vis du pere de ma fille et elle non alors ça mène a reflexion, et surtout bcp de travail sur moi

Et soit rassuré, le principal est d'elevé correctement ta fille avec les valeurs qui te portent.

Moyen Solo Avatar de papou78sqy
    Je comprend ton ressenti, moi j'ai 2 filles, 12 et 7, et elles n'ont pas du tout le même regard sur la situation et ni le même ressenti envers l'absence de leur maman.
    Ta fille est trop petite pour comprendre la situation, elle ce qu'elle veut c'est une maman et un papa, le reste c'est des problématiques d'adultes.
    A 6 ans c'est normal qu'elle soit encore fusionnelle et encore plus maintenant car elle a peur de te perdre, elle veut surement ne pas te déplaire.
    Moi pour ma petite, je m'appuie sur mes amies pour s'occuper de ma puce de temps en temps, pour qu'elle ait des référents féminins et pas uniquement un papa 24/24. Cela ne remplace pas la maman mais cela comble partiellement un manque, car un papa reste un papa, c'est pas tout doux comme une maman.
    Chez les papous, y a des papous à poux et des papous pas à poux

Primo Solo
    Personnellement j'ai bcp de colere vis a vis du pere de ma fille et elle non alors ça mène a reflexion, et surtout bcp de travail sur moi C'est bisar mais en lisant cette phrase je me dit que tu as l'aire d'avoir assez de colère pour vous deux et que donc ta fille peut ce décharger de ce sentiment... En tout cas c'est vraiment bien que ton ressenti ne découle pas sur ta fille tu dois sûrement bien gérer

Je comprend ton ressenti, moi j'ai 2 filles, 12 et 7 Une fille de 12 ans, cela doit commencer à être délicat sur certain point, tu as de la chance d'avoir dans ton entourage des alliées féminines ! de mon côté pas d'alliés masculins qui fairai office de référence masculine...

Aujourd'hui le plombier qui s'occupe de mes logements est passé boire un café, ma fille ne le connait absolument pas, et bien le monsieur elle la bien collé, lui a fait pleins pleins pleins de calins...!!!!! ma fille en manque d'affection masculine... Heureusement il a très bien réagit, et n'a pas semblé gêné du tout (après c'est sûrement une tactique de drague ^^) mais c'est vrai que dès qu'elle est en présence d'un homme, elle le cherche, le colle... J'aimerai bien avoir aussi un pote, un cousin ou n'importe qui, qui serai assez important dans notre vie pour que ma fille puisse s'attacher à lui ...

Super Solo Avatar de C_Pierre
    On m'impose pour le moment d'être dans la situation du père absent. Et si mon ex fait sa mauvaise et que ça dure, je m'inquiète un peu pour mon fils. Je me dis qu'il comprendra sûrement mon absence si la situation dure mais le manque sera là.

Discussions similaires

1. Distinguer le futile de l'important
    Par marieloup dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2014, 11h39
  2. L'important...
    Par picard dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/09/2013, 18h08
  3. L'important
    Par iridium dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 16