Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61

Discussion: Connaître la vraie raison du divorce fait-il plus de bien que de mal ?

Grand Solo Avatar de Olivdu31

Connaître la vraie raison du divorce fait-il plus de bien que de mal ?

Bonjour,
    Madame a demandé le divorce pour la raison qu'elle ne m'aimait plus. Je n'ai rien vu de ça, aucun malaise, ni quoi que ce soit et ne m'a jamais rien dit de tel.
    Nous n'étions pas particulièrement très heureux, mais pas malheureux non plus. Nous avons 3 G (9 ans, 8 ans et 15 mois) et elle s'est mis en congé parental 3 ans pour les 2 derniers.
    1 mois avant qu'elle demande le divorce, tout allait bien, on faisait même des petits projets mais j'avais remarqué aussi qu'elle passait beaucoup trop de temps au tel et sur Facebook (avec aussi 1 homme qui l'aidait dans son activité), et je lui en avais fait la remarque et à partir de cette remarque, elle s'est totalement fermée. Et moins d'un mois après, elle demandait le divorce et ne n'a jamais voulu en discuter, voir un conseiller conjugal ou autre pour le faire le point.

Malgré la raison qu'elle me donne (plus d'amour et c'est tout), je suis certain qu'il y a autre chose, qu'il y a quelqu'un derrière tout ça (l'homme avec qui elle parlait). Pour moi, on ne demande pas le divorce en moins d'un mois avec un bebe sans vouloir en discuter si il n'y a pas quelqu'un derrière. Je lui en fait part, mais elle a toujours réfuté en disant qu'elle n'était en contact avec personne, qu'il n'y avait personne. Ce dont j'ai énormément de mal à accepter.

Je pense que si elle me disait la vraie raison, j'accepterai psychologiquement plus facilement sa demande. L'abcès serait crevé et je pourrais me reconstruire. Mais peut-être que je me trompe et que ça me rendra un peu plus mal ...

Super Solo Avatar de Ulubelle1
    Citation Envoyé par Olivdu31 Voir le message
    Bonjour,
    Madame a demandé le divorce pour la raison qu'elle ne m'aimait plus. Je n'ai rien vu de ça, aucun malaise, ni quoi que ce soit et ne m'a jamais rien dit de tel.
    Nous n'étions pas particulièrement très heureux, mais pas malheureux non plus. Nous avons 3 G (9 ans, 8 ans et 15 mois) et elle s'est mis en congé parental 3 ans pour les 2 derniers.
    1 mois avant qu'elle demande le divorce, tout allait bien, on faisait même des petits projets mais j'avais remarqué aussi qu'elle passait beaucoup trop de temps au tel et sur Facebook (avec aussi 1 homme qui l'aidait dans son activité), et je lui en avais fait la remarque et à partir de cette remarque, elle s'est totalement fermée. Et moins d'un mois après, elle demandait le divorce et ne n'a jamais voulu en discuter, voir un conseiller conjugal ou autre pour le faire le point.

Malgré la raison qu'elle me donne (plus d'amour et c'est tout), je suis certain qu'il y a autre chose, qu'il y a quelqu'un derrière tout ça (l'homme avec qui elle parlait). Pour moi, on ne demande pas le divorce en moins d'un mois avec un bebe sans vouloir en discuter si il n'y a pas quelqu'un derrière. Je lui en fait part, mais elle a toujours réfuté en disant qu'elle n'était en contact avec personne, qu'il n'y avait personne. Ce dont j'ai énormément de mal à accepter.

Je pense que si elle me disait la vraie raison, j'accepterai psychologiquement plus facilement sa demande. L'abcès serait crevé et je pourrais me reconstruire. Mais peut-être que je me trompe et que ça me rendra un peu plus mal ...
    Je dirais que cela appartient à tout à chacun....
    Moi je suis comme toi un peu dans l'expectative de l'annonce....et du "C'est en général"......
    Finalement à quoi bon chercher à part se faire plus de mal? Si elle t'annonce que c'est pour quelqu'un d'autre...tu vas te demander pourquoi et qu'est ce que cette personne a de + que toi!!!!
    Est ce que ca fera avancer le cheminement et résoudra les problèmes.....pas forcément....
    Si elle ne veut pas se justifier c'est son choix et tu ne pourras pas la forcer!
    Après comme je dis tu sauras bien la vérité assez tôt!
    Bon courage!
    Je ne serais pas ce que je suis si je n'étais pas moi!!! ;)

Supra Solo Avatar de kiabou
    Je pense qu'elle te doit une discussion à ce sujet, effectivement ce serait une aide pour la compréhension.
    Peut-être ne veut-elle pas que tu t'en serves pour le divorce? (de cet homme)
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo Avatar de ennovy
    Pourquoi ne pas te contenter du "je ne t'aime plus" ?

Pourquoi rechercher à tout prix un dialogue si tu penses qu'elle a déjà déserté psychiquement votre couple ?

Et puis, il est important de savoir que toutes nos questions n'ont pas forcément de réponses, ou bien parfois, les réponses obtenues ne nous conviennent pas.

Parfois, la rupture est déjà dans les pensées, bien avant de la décider et de la mettre en mots puis en oeuvre. Il arrive aussi que le mal-être de l'un ou de l'autre n'était pas vraiment perçu mais avec le recul on s'aperçoit qu'il y avait tout de même des signes annonciateurs.

Si tu aimes lire, le Docteur Christophe Fauré a écrit "le couple brisé" et il explique bien ce qui se passe et toutes les étapes que tu vas devoir franchir à ton rythme.

Bon courage.

Citation Envoyé par Ulubelle1 Voir le message
    Si elle ne veut pas se justifier c'est son choix et tu ne pourras pas la forcer!
    Après comme je dis tu sauras bien la vérité assez tôt!
    Bon courage!
    Oui, je ne la questionne plus à ce sujet. De toute façon, la cohabitation prend fin dans 15j environ, et vu que le dialogue n'est pas rompu mais presque, ça ne servirait qu'à empirer les choses.
    Mais si "comme je dis tu sauras bien la vérité assez tôt!" se vérifie, comment je réagirais ? Par le sarcasme ? L'agressivité verbale (ça m'étonnerait, je ne suis pas comme ça ? Et en tout cas, comment lui faire confiance quant à l'éducation de mes enfantgs si elle commence par me mentir ?

Citation Envoyé par kiabou Voir le message
    Peut-être ne veut-elle pas que tu t'en serves pour le divorce? (de cet homme)
    La conciliation a déjà eu lieu (à peine 2 mois après l'expression de son désir de divorcer) et nous nous sommes mis d'accord pour tout (j'ai droit au DVH classique, ne pouvant, dans l'intérêt des enfants, demander une RA à cause de mes horaires de travail). Et, de plus, qu'aurais-je à gagner à ce que je me serve de ça pour le divorce ? A rien, bien au contraire. Elle pourrait même s'en servir pour en demander beaucoup plus.

Super Solo
    Oui, je ne la questionne plus à ce sujet. De toute façon, la cohabitation prend fin dans 15j environ, et vu que le dialogue n'est pas rompu mais presque, ça ne servirait qu'à empirer les choses.
    Mais si "comme je dis tu sauras bien la vérité assez tôt!" se vérifie, comment je réagirais ? Par le sarcasme ? L'agressivité verbale (ça m'étonnerait, je ne suis pas comme ça ? Et en tout cas, comment lui faire confiance quant à l'éducation de mes enfantgs si elle commence par me mentir ?

La conciliation a déjà eu lieu (à peine 2 mois après l'expression de son désir de divorcer) et nous nous sommes mis d'accord pour tout (j'ai droit au DVH classique, ne pouvant, dans l'intérêt des enfants, demander une RA à cause de mes horaires de travail). Et, de plus, qu'aurais-je à gagner à ce que je me serve de ça pour le divorce ? A rien, bien au contraire. Elle pourrait même s'en servir pour en demander beaucoup plus.
    Un point crucial à intégrer dans ton approche à l'avenir, selon moi, est la dissociation entre la femme qui a été ton épouse et celle qui est la mère de vos enfants

Loin de moi l'idée de faire l'apologie du mensonge, j'y suis profondément allergique
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Supra Solo
    Elle pourrait même s'en servir pour en demander beaucoup plus.
    comment ça ?

Citation Envoyé par Titoulou31 Voir le message
    Un point crucial à intégrer dans ton approche à l'avenir, selon moi, est la dissociation entre la femme qui a été ton épouse et celle qui est la mère de vos enfants

Loin de moi l'idée de faire l'apologie du mensonge, j'y suis profondément allergique
    Oui, je sais mais c'est difficile, pour l'instant, à dissocier les 2 personnes, surtout quand on voit son attitude et ses faits qui consistent à renier totalement notre passé en commun, sauf les enfants. Elle ne veut plus avoir de contacts avec MES amis/famille et est forcé d'en garder avec moi à cause des enfants.
    Pour le moment, tout se passe bien malgré le contexte, mais cette (moitié ?) de vérité me pèse sur le ciboulot. Je tiens encore à elle même si je sais que je ne peux plus vivre avec une personne qui me fait endurer ce que j'endure actuellement ...
    Gros dilemme : Je souhaite qu'elle parte vite (ce sera fait dans les 15 j) mais la solitude m'angoisse très fortement ...

Citation Envoyé par Julia-63 Voir le message
    comment ça ?
    Elle pourrait demander, par exemple, une indemnité compensatoire, son avocat lui rappelant qu'elle y a droit alors qu'elle ne veut pas le faire. Elle pourrait faire appliquer le DVH au sens strict au lieu de s'arranger (par ex, je peux prendre les enfants tous les WE).
    J'ai plus à perdre qu'à gagner.

Primo Solo
    D'expérience, il n'y a pas une vraie raison mais plusieurs.
    La séparation est récente, elle est peut-être elle-même encore incapable de te les expliquer toutes.
    Avec chat et enfants. Pardon, c'est l'inverse.
    Avec enfants et chat.

Supra Solo
    Elle pourrait demander, par exemple, une indemnité compensatoire, son avocat lui rappelant qu'elle y a droit alors qu'elle ne veut pas le faire. Elle pourrait faire appliquer le DVH au sens strict au lieu de s'arranger (par ex, je peux prendre les enfants tous les WE).
    J'ai plus à perdre qu'à gagner
    .
    et ne pas tout savoir tout de suite peut t'aider,à garder la tête froide pour gérer au mieux ce qui doit l'être

Supra Solo
    Oui, je sais mais c'est difficile, pour l'instant, à dissocier les 2 personnes, surtout quand on voit son attitude et ses faits qui consistent à renier totalement notre passé en commun, sauf les enfants. Elle ne veut plus avoir de contacts avec MES amis/famille et est forcé d'en garder avec moi à cause des enfants.
    Pour le moment, tout se passe bien malgré le contexte, mais cette (moitié ?) de vérité me pèse sur le ciboulot. Je tiens encore à elle même si je sais que je ne peux plus vivre avec une personne qui me fait endurer ce que j'endure actuellement ...
    Gros dilemme : Je souhaite qu'elle parte vite (ce sera fait dans les 15 j) mais la solitude m'angoisse très fortement ...
    ça fait du bien parfois, ça permet de se retrouver face à soi..se redécouvrir aussi,
    il n' y a pas que du négatif à la solitude
    Dernière modification par Julia-63 ; 10/02/2015 à 18h49.

Super Solo Avatar de mazac
    Je te comprends, tu as besoin de comprendre si elle part à cause de toi ou pour un autre...et puis tu as peut être le sentiment de ne pas avoir eu ta chance, de ne pas avoir pu sauver ton couple, tu as le sentiment de ne pas avoir eu toutes les cartes en main.

Après, si tu apprends qu'elle est parti pour quelqu'un, dis toi que ça va juste te blesser narcissiquement et que tu seras très en colère et blessé...
    Finalement, elle part...et c'est tout ce qui compte...sa vie désormais ne regarde qu'elle...
    Plein de courage à toi...ce sont des étapes compliquées...
    "Le terreau d'une plus grande liberté est le respect de la vie en soi"

Super Solo
    Il faut peut être un peu plus de temps pour te permettre de prendre du recul sur votre relation et d'apprivoiser la solitude (elle a du bon aussi ).
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Super Solo Avatar de lmbzh
    Elle est dans une phase de "ras-le-bol" peut-être ou dans une phase "Je ne veux pas avoir de comptes à rendre parce que je culpabilise"... ou... Mais au final, elle n'a pas envie d'en parler pour le moment. Ce n'est pas simple de faire confiance à quelqu'un qui nous ment peut-être mais, comme l'a très bien dit Titoulou31, ce mensonge, s'il en est, ne regarde que vous deux...
    J'ai un ex qui est un menteur invétéré, même aujourd'hui, il ment encore... quand ça l'arrange... J'ai fait avec longtemps, je n'ai plus supporté et on s'est séparés avec un enfant de 4 ans et un autre de 1 an. Ca fait 4 ans. Il a continué à mentir mais je ne peux pas lui reprocher de tout faire pour être et rester un papa. C'est le recul qui me fait parler ainsi.
    Tu auras besoin de savoir et de comprendre, c'est souvent utile mais pas essentiel pour vos enfants... Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de bien penser à ce que tu souhaites pour eux. Tu dis que la GA n'est pas possible parce que ton travail ne te le permet pas... J'en connais beaucoup ici qui tenteraient de s'adapter, pour leurs enfants....
    Voilà, au final, je pense que c'est LA question importante aujourd'hui. Bon courage!
    Dernière modification par lmbzh ; 10/02/2015 à 20h17. Motif: orthographe
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Super Solo Avatar de catleya
    Je comprends ton besoin d'explication, comprendre m'a toujours aidé à mieux accepter.
    Mais apparemment beaucoup de gens n'ont pas les moyens de verbaliser. Ce n'est pas un jugement juste un constat...
    Bon courage en tous cas
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Petit Solo
    Hello , quoi te dire ,que moi cela fait 10 mois qu'il est parti le mardi il me dit je t'aime et le vendredi il ne m'aime plus pour une gamine mais ce n'a pas aidé pour autant , je te souhaite du courage .

Primo Solo
    J'ai eu ce besoin de savoir parcequ'il rejetait toute la faute de son départ sur moi... C'était vital pour moi ...Une terrible blessure narcissique au bout du compte , il est parti pour une autre , je ne l'ai su que quelques mois plus tard .

Mais au fond , un couple se défait à deux , j'assume ma part de responsabilité , çe n'est pas du 50 / 50 mais pour moi savoir c'était un moyen de comprendre. Je n'ai pas eu les explications ni toutes les réponses à mes questions. Mais tous les jours , j'essaie de me reconstruire en comprenant les erreurs du passé.
    Et malgres toutes les erreurs qu'on a commis au moment de notre separation et jusqu'à present d'allieurs , il reste le père de mes enfants.
    Il faut savoir dissocier le couple amoureux du couple parental et meme si je te comprend quand tu dis ne pas pouvoir confiance , il faut se donner cette chance pour le bien des enfants , au dela de nos blessures , de nos rancœurs.
    C'est un long chemin mais on y arrive doucement

Super Solo Avatar de Hermyone
    Malgré la raison qu'elle me donne (plus d'amour et c'est tout), je suis certain qu'il y a autre chose, qu'il y a quelqu'un derrière tout ça (l'homme avec qui elle parlait). Pour moi, on ne demande pas le divorce en moins d'un mois avec un bebe sans vouloir en discuter si il n'y a pas quelqu'un derrière....
    Moi, je trouve que l'unique raison de votre séparation, tu l'as : elle ne t'aime plus.
    Qu'il y ait un homme en embuscade, c'est un effet du désamour, pas une cause, non ?

Et puis ça me met mal à l'aise de lire qu'elle n'aurait jamais pu demander le divorce "s'il n'y a pas quelqu'un derrière", j'ai l'impression que tu la considères comme une majeure sous tutelle, incapable de décider seule.
    Ou alors tu as besoin d'un coupable, responsable de ton chagrin, et tu préfèrerais accuser ce "quelqu'un derrière" plutôt que ta future ex que tu aimes encore. Et comme ça, tu peux toujours espérer que le jour ou ce "quelqu'un derrière" sort de sa vie, elle pourrait revenir.

Alors peut être que pour toi, "on ne demande pas le divorce en moins d'un mois s'il n'y a pas quelqu'un derrière", mais pour elle, si.
    Si je peux me permettre un conseil : ne cherche pas à savoir, tu vas te faire du mal. Si tu finis par découvrir qu'il y a effectivement "quelqu'un derrière", tu vas chercher à savoir qui, quand, comment, où... Bref, que des trucs sordides. Un peu comme les proches d'une victime d'un meurtre, qui espèrent que le procès va les réparer, en voyant l'accusé, en écoutant les circonstances et le mobile.
    Cette quête que tu crois exutoire va juste retarder le processus de deuil.

Parfois, pour se réparer, on ne peut compter que sur soi et le temps.
    Et c'est ce que je te souhaite.
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Moyen Solo Avatar de vany49
    Alors...

Perso, j'ai annoncé à mon Ex que je le quittais après une dispute de rien du tout, sur un truc sans importance.
    Pourtant, pour lui, aucun signe annonciateur, il tombait des nues.
    Il a voulu savoir pourquoi, m'a demandé de voir quelqu'un...

Sauf que, comme ton Ex, les sentiments n'étaient plus là, et depuis longtemps. Mais c'est cette dispute qui m'en a fait vraiment prendre conscience et qui m'a fait comprendre que je ne pouvais plus continuer ma route avec lui.

Le we précédent, pourtant, nous étions au mariage d'une cousine, nous faisions des projets pour l'été....

Donc, non, ce n'est pas forcément pour une raison cachée qu'elle te quitte. Elle a peut être pris conscience, à un moment donné, qu'elle ne t'aimait plus et ne pouvait plus continuer.

Tu dis que vous n'étiez pas particulièrement heureux ces derniers temps et tu laisse entendre que ton boulot te prend beaucoup de temps.
    Peut être que cela a contribué à éteindre ses sentiments. C'est aussi simple que ça.

Après, concernant le fait qu'elle passait de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, c'est aussi un signal d'alerte.
    Pour ma part, dès que mon couple a commencé à vaciller dans ma tête, je me suis de plus en plus investie sur des forums, j'ai crée un blog...
    Donc, déjà, elle s'éloignait de toi.

Qu'elle parle avec un autre homme n'en fait pas une infidèle.
    Mon ex conjoint me disait que je le quittais pour un autre, parce que je passais beaucoup de temps au tél avec un homme, mon meilleur ami, alors que d'habitude, on s'appelle peu.
    Mais je l'appelais plus parce que je me sentais de plus en plus isolée et avait besoin de parler à quelqu'un.

A ta place, je ne chercherais pas à trouver d'autres explications que celle qu'elle t'a donné.
    Et surtout, j'éviterais ce genre de comparaison absurde "Pas une bonne mère parce qu'elle me ment"
    Parce que si tu pars par là, les mecs qui trompent leurs femmes ne méritent plus de voir leurs enfants, vu leur façon d'être ?
    Sa façon d'être avec toi (sa féminité) et avec ses enfants (sa maternité) sont deux choses bien différentes.
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Discussions similaires

1. A une vraie amie de la vraie vie
    Par borriquita dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2013, 00h29
  2. Divorce à perdre la raison
    Par fridoune dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/05/2012, 00h08
  3. ça fait un bien fou!!
    Par camchacha dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 21h07
  4. Ce qui me fait du bien qd chui moins bien ...
    Par FrrrFrrr dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 09h27
  5. ben ça fait du bien !!!!!!!
    Par pticoeur dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 02h05

Règles de messages