Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 16 12345611 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 303

Discussion: Pour ou contre la résidence alternée ?

Primo Solo Avatar de Titenenett

Smile Pour ou contre la résidence alternée ?

Bonsoir,

Un sujet brûlant qui occupe mes pensées...
    Evidemment, il ne faut léser aucun parent, évidemment les enfants aiment autant maman que papa et ont besoin de leur deux présences. Eux souhaiteraient cette équité entre les deux.
    Mais quand papa est peu disponible, pas certain de vouloir assumer ce quotidien et que ma vision profonde des choses est que l'équilibre vient tout de même d'un nid sûr et sécurisant où l'on retrouve ses habitudes et un véritable ancrage...
    Et vous, comment avez vous réagi face à ce dilemme, à cette décision à prendre ? Je sens bien que Monsieur voudrait me laisser trancher...

Merci pour vos réactions.

Super Solo
    Ni pour ni contre, chaque enfant est différent, chaque parent est différent, ça dépend du degré d'investissement, de disponibilité de chaque parent aussi, de l'envie de l'enfant quand il est en âge de l'exprimer etc etc etc etc etc
    Si vous avez peur d'être seul, n'essayez pas d'avoir raison.

Super Solo
    Tout dépend de la situation... Actuellement pour MON cas je suis totalement contre.
    Ca varie tellement dune famille à une autre...
    Mais je suis convaincue que la stabilité c'est important... Je détesterai déménager toutes les semaines.
    Après je sais que ça fonctionne aussi mais...
    Dernière modification par Celetine ; 27/01/2015 à 09h52.

Petit Solo
    Salut,
    Pour ma part c'est le fouillis, une semaine chacun sauf que j'ai aussi tous les mercredis après midi et on se dépanne très souvent l'un, l'autre.
    Bref, je ne pense pas qu'il y aient de réelles règles. Arrêtons de lire ces pseudo pédopsy qui se disent tout connaitre alors qu'il s'écoutent tous les uns aux autres uniquement.
    Pour ne pas perdre de contact avec son enfant il faut de la présence et de l'amour alors à partir du moment où c'est donné, pourquoi chercher plus loin.
    La seule chose qui va te faire changer d'avis c'est sur son comportement. N'anticipes rien, vois ce qui vous convient à vous adulte et vous réajusterai en voyant quel impact à telle ou telle façon de faire.
    Ce n'est pas la façon de faire qui importe mais plutôt comment c'est ressenti pour l'enfant ou les enfants. Car même dans une fratrie, un système de garde ne sera peut-être pas universel à chacun.
    Les signaux d'alertes d'après moi : Santé, nutrition, école, larme, et ce qu'il exprime d'une manière ou de l'autre.
    Bon courage.
    Et entre nous, la garde alternée c'est MAGIQUE, comment avoir la chance d'être parent et disponible pour soi-même. Je le conseille à tous les couples. Séparez vous et vivez la magie du 21e siècle.

Super Solo
    Pour nous, parents, c'était une évidence et les enfants (5 et 7) y trouvent leur compte depuis plusieurs années (avec une alternance basée sur des jours fixes et un we en alternance, soit un rythme qui se reproduit à la quinzaine sur un rythme 2-2-5-5)... sachant que l'on réunit toutes les conditions pour une RA idéale.
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Super Solo Avatar de jaliro
    ben ça dépend des familles, des parents, des enfants, de la résidence de chacun des parents, des relations entre les parents, des relations entre les enfants entre chacun des parents, de la compétence de chaque parent à gérer une résidence alternée le cas échéant, des compagnons potentiel de chaque parent...

bref, ça dépend de trop de choses pour dire "pour" ou "contre".

Disons que je suis pour, si les enfants sont bien dans cette RA, ET si les parents sont capables de gérer toutes les données d'une RA.

Si un des deux parents a des comptes à régler avec l'autre, si les enfants le vivent mal, si un des parents a besoin régulièrement de foutre la m**** ou qu'il a des problèmes à gérer la place de chacun, ou s'il y a des problématiques plus compliquées, ben je ne suis pas pour.
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Primo Solo
    Moi je suis pour. Le papa de mes enfants s occupe bien d eux et il est tres present dans leurs vie, alors je vois pas d autre moyen de garde.

Super Solo Avatar de catleya
    Pour en théorie
    Après quand l'un des deux n'en veut pas, ben l'autre assume
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de tchatcha
    Je ne suis pas pour la ra.
    Je suis aussi pour préserver l équilibre et les repères de l enfant.
    Je pense, avec une entente correcte avec l autre parent, qu il est tout à fait possible que l enfant vive dans un seul lieu mais voit très souvent son autre parent.
    Je trouve cela terrible que l enfant ai à déménager chaque semaine et de devoir s adapter a une autre forme d éducation et de repère.

Par contre je pense que l'enfant a un certain âge peut faire ses propres choix.
    Avant l enfant ne veut blesser ni l un ni l autre donc il est difficile pour l enfant dr se positionner.

Concernant les pédopsy on est bien content de les trouver qd on a besoin d eux pour un dossier jaf non?!
    Donc pourquoi ne pas les écouter aussi qd ils disent que ce n est pas bon la ra avant tel âge? !

Enfin les avis sur la ra reste très mitigé.
    Qd j ai vu ton post je me suis dit oula encore un post qui va créer des problèmes entre les pro ra et les contre.
    Peut être que ça ne.saurait tarder.
    Dernière modification par tchatcha ; 27/01/2015 à 12h28.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Super Solo
    Citation Envoyé par tchatcha Voir le message
    Je pense, avec une entente correcte avec l autre parent, qu il est tout à fait possible que l enfant vive dans un seul lieu mais voit très souvent son autre parent.
    Je trouve cela terrible que l enfant ai à déménager chaque semaine et de devoir s adapter a une autre forme d éducation et de repère.

Par contre à partir de 14 ans je pense que la ra peut être envisagé.
    Avant enfant ne veut blesser ni l un ni l autre donc il est difficile pour l enfant dr se positionner.

Concernant les pédopsy on est bien content de les trouver qd on a besoin d eux pour un dossier jaf non?!
    Donc pourquoi ne pas les écouter aussi qd ils disent que ce n est pas bon la ra avant tel âge? !

Enfin les avis sur la ra reste très mitigé.
    Qd j ai vu ton post je me suis dit oula encore un post qui va créer des problèmes entre les pro ra et les contre.
    Peut être que ça ne.saurait tarder.
    Je suis entièrement d'accord avec tout ça.

Super Solo Avatar de tobefree
    Par contre à partir de 14 ans
    Y'a quoi comme changement entre 13 et 14?

Une RA bien adaptée et gérée ça ne pose pas de problème aux enfants. Les adultes, OUI, EUX, POSENT problèmes à LEURS enfants...
    La nuance sera de taille dans la réflexion à poser
    Partir un jour sans retour / effacer notre amour / sans se retourner / ne pas regretter / garder les instants qu'on a volés

Supra Solo Avatar de boobka
    Citation Envoyé par tchatcha Voir le message
    et tu en as parfaitement le droit ! pour tes enfants, dans ta situation..

mais affirmer :

Par contre à partir de 14 ans je pense que la ra peut être envisagé.
    c'est par ce genre d'affirmation basée sur rien, sans respect pour les enfants et les parents qui vivent des RA qui fonctionnent, que les post dérapent en bataille entre "anti" et "pro"....

tu pourrais simplement dire que dans ton cas, avec tes enfants, et avec leur père, tel qu'il est et se comporte, toi, tu ne sens pas une RA car tu crains que ceci cela...

Mes enfants en RA ( et depuis l'age de 15 mois pour mon ainé qui a aujourd'hui 13 ans) ne déménagent pas chaque semaine, ont des repères, ne sont pas perdus, et sont équilibrés.
    merci de ne pas penser à leur place, même avec des bons sentiments.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Supra Solo
    Je suis une maman solo a 100%
    donc forcement le post ne s'adresse pas a moi. Mais qd meme envie d'y repondre.
    J'ai la chance de ne pas avoir a partager
    De ne pas avoir a demander l'avis
    Je fais ce que je veux concernant l'education de ma fille

Mais si la vie avait été differente avec le recul que j'ai et une enfant de 6 ans
    oui j'aurais opté pour une RA !
    Je le vois de plus en plus dans mon entourage et ceux depuis de nombreuses années.
    Les seuls a avoir des difficultés ne sont pas selon moi les enfants mais les parents
    Et très souvent les mamans.
    Je ne sais pas une difficulté a couper le cordon.

Un gosse a une grande capacité d'adaptation
    Qd cela ce fait en bonne intelligence, que tout est requis pour que ca marche moi je dis qu'il faut foncer !

Supra Solo Avatar de Elohia
    A partir du moment où elle est réfléchie et voulu par les parents, à partir du moment où les enfants sont bien dans la garde alternée, à partir du moment où ils ont des repères clairs et définis... je suis pour.

Il faut trouver un rythme adapté (selon l'âge, l'implication des parents dans les activités périscolaire, le respect par chacun des RV médicaux, ...) et surtout le respect du chacun chez soi (l'autre parent n'ingérant pas la vie de son ex conjoint).

Une grande partie des papas sont de plus en plus impliqués et se veulent plus présents dans la vie de leurs enfants une fois la séparation faite.
    Ils arrivent même mieux à s'organiser pour être disponibles quand c'est leur tour et ne se servent plus du travail pour "passer leur tour".

Personnellement, je reste persuadée que la parentalité s'écrit à deux en couple... et doit le rester après dans la séparation.
    Du coup, si un des deux veut la garde alternée, celle ci doit pouvoir s'installer.
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Super Solo Avatar de carpediem3
    Chaque cas est particulier. Ici les horaires et la situation géographique du papa sont incompatibles avec une RA et quelque part ça l'arrange bien il faut bien le dire aussi.
    De plus ma fille m'a déjà dit qu'elle ne voudrait pas déménager toutes les semaines. Donc pour le moment tout le monde y trouve son compte !
    Certes, j'ai mis un genou à terre... mais je me suis relevée encore plus forte qu'avant !

Moyen Solo Avatar de vany49
    Je suis pas sur qu'il soit "correct" de penser en terme de "pour ou contre".
    Chacun à son avis sur la question, qui n'est pas le même que l'autre.
    Même des pédopsy ont des avis divergents sur la question.

C'est pour ça que ce genre de posts partent en polémiques très vite.

Parce que, comme Boobka, ça m'agace de lire certains ou certaines donner un avis sur ce que ressentent les enfants.
    Alors qu'ils ou elles n'ont qu'un point de vue limité sur la question.

La RA, c'est bien si ça se passe bien et que c'est organisé en bonne intelligence, et ce, dès un très jeune âge.
    C'est naze si les deux parents se prennent la tête pour tout ou rien, prenant les enfants en otage.

Parce que, perso, je pourrais poser la question de "La RP, pour ou contre"
    Parce que lire
    "Je pense, avec une entente correcte avec l autre parent, qu il est tout à fait possible que l enfant vive dans un seul lieu mais voit très souvent son autre parent."
    Ca me fait bien rire. Et l'autre parent, s'il a envie de voir ses enfants chez lui, sans la contrainte de l'Ex, on en fait quoi ?
    Et puis qui décide de ce "très souvent" ? Le parent RP ? Et donc, le parent DVH est donc soumis au bon vouloir du parent RP ?

Ou encore
    "Je trouve cela terrible que l enfant ai à déménager chaque semaine et de devoir s adapter a une autre forme d éducation et de repère. "
    Mes enfants le vivent très bien, merci. Ils ont leurs repères dans chacune des maisons et si on leur demande s'il préfère vivre tout le temps chez un de leur parents, ils répondent non parce que, je cite "C'est trop cool chez papa parce qu'on fait ça et ça mais c'est trop cool chez maman parce qu'on fait ça et ça"

Chez moi, pas de télé le matin. Chez le papa si. Ils s'y sont très bien adaptés et n'en souffrent pas...

Les enfants savent très bien ce qui est autorisé ou non chez leur parents, qui peut être différent à l'école, chez la nounou, chez les grands-parents....
    Alors, où est le soucis entre ça et les différences entre les deux parents (dans les limites du raisonnable, nous sommes bien d'accord)

Donc, oui, évitons de penser à la place des enfants, ce serait déjà une bonne chose.
    Ce qui convient à mes enfants ne conviendra peut être pas aux enfants de Tchatcha. Mais ça reste un ressenti individuel.

Quand on ne vit pas et qu'on a jamais vécu la RA, faut éviter de la juger.
    Comme moi, je ne juge pas la RP, ne l'ayant jamais vécu (même si je n'en pense pas moins)
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Super Solo Avatar de Elodie31
    Oui voilà bien un sujet qui prête à polémique en effet et qui générera immanquablement des tensions, le sujet ayant déjà pourtant été abordé maintes fois.

Pour ma part, je dirai juste : tout dépend en effet de la situation, du désir des enfants (selon l'âge bien sûr), et de l'entente et de la bonne volonté de chacun des parents

Super Solo
    Je suis d accord avec toi

Citation Envoyé par tobefree Voir le message
    Y'a quoi comme changement entre 13 et 14?

Une RA bien adaptée et gérée ça ne pose pas de problème aux enfants. Les adultes, OUI, EUX, POSENT problèmes à LEURS enfants...
    La nuance sera de taille dans la réflexion à poser
    Citation Envoyé par Elodie31 Voir le message
    Oui voilà bien un sujet qui prête à polémique en effet et qui générera immanquablement des tensions, le sujet ayant déjà pourtant été abordé maintes fois.

Pour ma part, je dirai juste : tout dépend en effet de la situation, du désir des enfants (selon l'âge bien sûr), et de l'entente et de la bonne volonté de chacun des parents

Super Solo Avatar de jaliro
    Nous quand on était en RA ça se passait bien, tant que le père des enfants me respectait.

on vivait à 5min l'un de l'autre, des fois je restais même boire ou verre ou manger le temps qu'on papote sur les enfants. Ils étaient contents de voir leurs parents être capables d'échanger, parler normalement, savaient que chacun était chez soi.

On avait chacun des fringues chez l'un et l'autre donc pas de "déménagement"

Je pense que le plus important, c'est qu'en étant en RA, si un des enfants manifeste un mal être vis à vis de ça, c'est d'être capable de l'écouter dans ses besoins. Tout comme dans les discussions sur l'école, un système qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre. Un enfant qui a un gros besoin d'être ancré dans un lieu de vie risque fort de ne pas aimer la RA, un autre qui s'en fout et qui a pour priorité de voir autant son père que sa mère la vivra bien.

Nous les enfants étaient des fois perdus sur où ils dormiraient, juste parce qu'on avait zappé de leur dire, ou que leur père avait beaucoup de déplacements pro, après je suis très nostalgique de cette période où c'était serein et posé, rien à voir avec cette tempête que nous vivons actuellement. Dans l'idéal, je rêve que le père de mes enfants revienne un jour sur Terre et arrête son délire, pour peut être réenvisager cette RA.

Et s'il ne met pas d'eau dans son vin et qu'il reste aussi bête et méchant, tant pis pour lui, il en payera les pots cassés ... :/
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Grand Solo Avatar de maricielle
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    Nous quand on était en RA ça se passait bien, tant que le père des enfants me respectait.

on vivait à 5min l'un de l'autre, des fois je restais même boire ou verre ou manger le temps qu'on papote sur les enfants. Ils étaient contents de voir leurs parents être capables d'échanger, parler normalement, savaient que chacun était chez soi.

On avait chacun des fringues chez l'un et l'autre donc pas de "déménagement"

Je pense que le plus important, c'est qu'en étant en RA, si un des enfants manifeste un mal être vis à vis de ça, c'est d'être capable de l'écouter dans ses besoins. Tout comme dans les discussions sur l'école, un système qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre. Un enfant qui a un gros besoin d'être ancré dans un lieu de vie risque fort de ne pas aimer la RA, un autre qui s'en fout et qui a pour priorité de voir autant son père que sa mère la vivra bien.

Nous les enfants étaient des fois perdus sur où ils dormiraient, juste parce qu'on avait zappé de leur dire, ou que leur père avait beaucoup de déplacements pro, après je suis très nostalgique de cette période où c'était serein et posé, rien à voir avec cette tempête que nous vivons actuellement. Dans l'idéal, je rêve que le père de mes enfants revienne un jour sur Terre et arrête son délire, pour peut être réenvisager cette RA.

Et s'il ne met pas d'eau dans son vin et qu'il reste aussi bête et méchant, tant pis pour lui, il en payera les pots cassés ... :/
    incroyable, j'aurai pu écrire presque totalement le même texte !!!!!! comme quoi, ça ne tient à pas grand chose, un rien suffit pour tout faire basculer...
    personnellement, je ne repartirai pas dans les compromis et les ajustements, on avait des accords, ils étaient respectés (puisque très avantageux pour monsieur, mais pour les enfants je prenais sur moi (GRAVE ERREUR je peux dire aujourd'hui)), j'ai toujours dit que tant que ça marcherai je serai réglo... maintenant ce n'est plus le cas, pas de discussion possible puisque hurlements, menaces, mensonges...

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 18h53
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2010, 13h04
  3. requete contre la résidence alternée
    Par Seb35 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/06/2010, 14h02
  4. Interview "Pour ou contre la garde alternée"
    Par R1M dans le forum Droit Finances
    Réponses: 20