Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Quelle différence entre amour et affection ?

Super Solo

Quelle différence entre amour et affection ?

Je sais pas si la question a déjà été posée, ici, donc j'y vais

A votre avis ?

Grand Solo Avatar de Chataigne
    Mmm.
    En ce qui me concerne, j'ai forcément de l'affection pour les gens que j'aime. Par contre je peux avoir de l'affection pour une personne même si je ne la connais pas beaucoup, avant même de l'aimer vraiment. C'est une émotion spontanée, qui n'est pas raisonnée, alors que pour moi quand on aime vraiment une personne on sait pourquoi.
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Petit Solo Avatar de patrick45
    on peut avoir beaucoup d'affection pour quelqu'un dont on est sûr de ne jamais être amoureux. mais si on hésite entre les deux, n'est-on pas déjà un peu amoureux?
    comportes toi avec les autres comme tu voudrais qu'on se comporte avec toi

Grand Solo
    Amour et Affection sont deux sentiments d'amour mais à des degrés différents! Dans l'amitié ont est plus soi-même et on a un plaisir à être avec l'autre ou tout est spontané sans se poser de questions. Dans l'amour, on a envie de plaire à l'autre, on a le coeur qui bat, les mains moites, les papillons dans les yeux et dans le ventre, on a envie de séduire et tout notre être se penche vers celui qu'on aime. Car notre corps à son propre langage dans l'amour, et on se surprend à des réactions que l'on a pas d'habitude.... L'amour nous fais nous poser des tas de questions, nous tarabuste, nous empêche de dormir, et engendre une certaine souffrance dû au manque. Et l'on a envie d'être en permanence avec l'autre de le séduire.
    Enfin, tout cela n'est que ma vision de l'amour et l'amitié

Super Solo
    C'est toi qui m'a piqué mon petit livre de questions existantielles Yuna ? lol

Amour, j'ai 14 dans ma tête. je vibre, je maitrise rien, je suis maladroit, je rêve, quand il est réciproque je suis sur mon petit nuage, L'amour, le vrai, cela n'arrive pas très souvent dans une vie.

Affection, j'ai 45 ans dans ma tête, je maitrise, je suis réfléchis, lucide, apaisé. L'affection est quelque chose de plus courant.

Quand tu rencontre l'amour, tu le sais.

Voila, j'ai bon ? note svp

Grand Solo
    La passion

Super Solo Avatar de catleya
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Mmm.
    En ce qui me concerne, j'ai forcément de l'affection pour les gens que j'aime. Par contre je peux avoir de l'affection pour une personne même si je ne la connais pas beaucoup, avant même de l'aimer vraiment. C'est une émotion spontanée, qui n'est pas raisonnée, alors que pour moi quand on aime vraiment une personne on sait pourquoi.
    pas sûre que l'amour soit si raisonnable
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de catleya
    Citation Envoyé par 06506283?? Voir le message
    C'est toi qui m'a piqué mon petit livre de questions existantielles Yuna ? lol

Amour, j'ai 14 dans ma tête. je vibre, je maitrise rien, je suis maladroit, je rêve, quand il est réciproque je suis sur mon petit nuage, L'amour, le vrai, cela n'arrive pas très souvent dans une vie.

Affection, j'ai 45 ans dans ma tête, je maitrise, je suis réfléchis, lucide, apaisé. L'affection est quelque chose de plus courant.

Quand tu rencontre l'amour, tu le sais.

Voila, j'ai bon ? note svp
    non, trop binaire
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de Breizhcool
    c'est toujours la frontière... affection... désir... amour... les 3 sont liés et suivant comment a demarrer la relation tu peux etre dans une des 3 étapes... ou 2 ou les 3 à la fois

Super Solo
    lole04 : donc pour toi, l'affection c'est de l'amitié ?
    06 : clair, net, précis, simple... trop simple, peut-être, non ? ^ ^
    Breizhcool : c'est justement cette frontière qui m'intéresse, mais si on peut être aussi dans les 2 à la fois... Ben on n'est pas rendu, hein

Grand Solo Avatar de Chataigne
    Juste pour préciser suite à l'intervention de catleya : pour moi, amour et sentiment amoureux, sont deux choses différentes. J'aime les personnes qui m'entourent, de façon très forte, et j'ai donc beaucoup d'affection pour eux. Affection pour moi = envie d'être douce avec eux, de les serrer dans mes bras, sentiment d'être "touchée" ou "émue" par leur personnalité, je sais pas si c'est très clair. Amour = sentiment profond et très fort d'être attaché à une personne, mais pour moi n'est pas restreint à l'amour qu'on a pour un conjoint, en fait, quand je pense à "amour", je ne pense pas à "couple", ce n'est pas du tout la première image qui me vient.

Le sentiment amoureux, ou la passion, ne sont pas raisonnables, effectivement. Et en ce qui me concerne, ce ne sont pas des émotions que je recherche, car elles se fondent, à mon avis, sur une image qu'on se fait de l'autre, ou encore sur le désir sexuel. Bien sûr je n'ai rien contre le désir sexuel, bien au contraire, mais je ne confonds pas cela avec l'amour avec un grand A, qui me lie à mon entourage proche, qui me lie au monde, à la nature qui m'entoure, etc... bref, si on faisait une comparaison avec une religion, l'amour tel qu'exprimé par les Chrétiens correspond assez à ma définition.

Mais là où ça se complique, c'est qu'il m'arrive, quand je fais l'amour et que c'est très fort, de ressentir un amour très fort pour la personne, pour l'univers, mais cela peut-être fugitif, et s'arrêter ensuite, pour autant je ne pense pas que cela soit à mettre de côté, c'est aussi une forme d'amour pour moi. L'amour dans l'instant présent. Mais peut-être est-ce plutôt, alors, de l'affection... hahaha...
    Dernière modification par Chataigne ; 24/01/2015 à 12h04.
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Banni
    Pour moi , a partir du moment ou il y'a affection ou affectif.... il y'a automatiquement "amour" .
    Pour dissocier les deux, je vais peut être les inverser?
    Amour affectif ou une affection d'amour? l'un ne vas pas sans l'autre...
    Quelque soit la relation que tu entreprends, ton affectif rentre en considération pour pas dire "en jeux" ou "je"
    Alors aprés faut il se poser la question, si il existe un affectif intellectuel ? pour vraiment comparez les deux ou les distinguer?
    Je ne pense pas.
    Tu aimes donc tu affectes.
    Tu affectes donc tu aimes?
    j'irai même plus loin, tu detestes, tu hais , tu affectes aussi.
    cette question n'a pas de sens pour moi lol
    j'aurai plutot formuler la question autrement "différence entre amour et attachement? bien que....
    Dernière modification par mamanalex ; 24/01/2015 à 12h44.

Super Solo Avatar de jaliro
    j'ai fait exprès de pas lire les réponses pour dire ma vision des choses :

affection : t'es content quand tu vois la personne, si tu la vois pas c'est pas grave, tu y penses au bout de quelques temps, et tu restes super contente quand tu la revois ou que t'as des news.

amour : au bout de 24h sans nouvelles, t'es comme un lapin sous extasy et tu appelles les urgences, la gendarmerie et interpol ^^

Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Banni
    Affection , compassion... ca reste toujours et encore dans l'affect...
    C'est une question pour se donner mal a la tête et ne plus vouloir donner aucune affection naissante.
    elle fait flipper cette question

Supra Solo Avatar de Elohia
    Hello Yuna,

Larousse dit que l'affection est un sentiment d'amitié, de tendresse, d'attachement pour quelqu'un.

Et il dit que l'amour est pluri défini. Et aucune ne correspond à un sentiment d'amitié même très fort.

Tu as des amis, des amis plus proches, des amis avec qui tu seras peut être plus tactiles / fraternelle... mais sans en être amoureuse.
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Banni
    "j'ai de l'affection pour toi... mais je ne taime pas "
    dit comme ca je comprend mieux... la différence est la.
    Quelle horreur et surtout quel mensonge!

Supra Solo Avatar de bibounette
    Peut etre arreter de se poser des questions et aimer tout simplement
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Banni
    Ou pire! "je t'aime mais j'ai pas plus d'affection que ca" allez zou dehors...

Super Solo Avatar de stefg92
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    j'ai fait exprès de pas lire les réponses pour dire ma vision des choses :

affection : t'es content quand tu vois la personne, si tu la vois pas c'est pas grave, tu y penses au bout de quelques temps, et tu restes super contente quand tu la revois ou que t'as des news.

amour : au bout de 24h sans nouvelles, t'es comme un lapin sous extasy et tu appelles les urgences, la gendarmerie et interpol ^^

excellente définition. j'adhère à 100%

Super Solo
    Citation Envoyé par stefg92 Voir le message
    excellente définition. j'adhère à 100%
    . Pareil

Discussions similaires

1. Réponses: 48
    Dernier message: 27/04/2014, 12h10
  2. Réponses: 111
    Dernier message: 23/04/2014, 18h46
  3. Quelle est la différence entre aimer et être amoureux
    Par LLilou dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2011, 16h58
  4. Quelle est la différence entre un juge et un procureur ?
    Par bibi35 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 21h02
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 22h56

Règles de messages