Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45

Discussion: Votre part de responsabilité dans la séparation ?

Petit Solo Avatar de Mai

Votre part de responsabilité dans la séparation ?

Comme vous tous je me pose de nombreuses questions, face à mon échec amoureux /famillial perso.

On dit souvent que dans une séparation nous avons tous une part de responsabilité, alors après le choc , la colère, puis la reconstruction, c'est une question que je me pose à présent.

Avez vous le sentiment d'avoir contribué à cette séparation, oui , non, si oui laquelle ?

Merci de vos réponses .
    Prends soin de ton présent, c'est lui qui définit ton futur

Super Solo
    Personnellement je pense que dans une séparation les torts sont partagés. J'ai ma part de responsabilité. Nous ne communiquions pas assez et jetais beaucoup plus investie dans mon rôle de maman que de femme.

Petit Solo Avatar de Mai
    merci de ta réponse, pour ma part , j'aurai du mettre le frein au type de vie choisie, travail et encore travail, plus des chambres d'hôtes, qui n'était pas compatible avec la vie de famille, mais, pour le reste , je n'ai aucune responsabilité, crise de la quarantaine, mon ex est un enfant adopté, à l'arrivée de notre fille il a tout rejeté en bloc, il a recrée un abandon familial , rejeter tout type de responsabilité et a tout envoyé boulé de la,pire des façons, infidelité avec une femme très jeune, avec qui il n'est pas resté, il commence à peine, après deux ans, à s'investir un peu pour les enfants ...

Supra Solo Avatar de boobka
    le mot "responsabilité" dans une séparation n'est pas toujours le bon mot..

il y a de multiples cas différents de séparation.

et pour un même cas, les causes sont diverses.
    il n'y a pas toujours des "coupables" (faute)...ou responsables, qui porteraient la responsabilité de la séparation.
    il y a souvent diverses causes, immédiates, liées à un des deux, ou au couple, ou à des circonstances particulières,
    ou plus lointaines, là encore concernant un des deux ou les deux...
    "responsables" me semble un grand mot.
    Dernière modification par boobka ; 21/01/2015 à 20h41.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Supra Solo Avatar de bibounette
    Le responsable dans mon divorce ..... l'alcool
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo Avatar de Pétronille
    Ma responsabilité ? Aucune
    C'est un con c'est tout

Ben quoi ? Il a préféré aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte....je le satisfaisais pas sexuellement, il a décidé de partir....(il a perdu ! et moi..... )
    Einstein "Il y deux choses infinies dans ce monde, l'univers et la connerie... mais pour l'univers, je ne suis pas sur"

Petit Solo Avatar de Mai
    je suis d'accord boobka toujours difficile de trouver les bons mots.. et faire des raccourcis comme font certains, avec un , "la séparation arrive quand il n'y a plus de sentiments" et puis basta , est à mon sens, bien trop simpliste, le fait est comme tu dis , que ça peut venir d'un des 2, voir des deux , mais pas forcément , pas manque de sentiment , ça peut venir de très très loin, des causes psychologiques, des maux enfouis , un péage de cable, etc

Mais dans tous les cas, je pense qu'on s'est tous posés la question un jour, si on avait contribué à cette séparation ou pas du tout car souvent la claque est grande , le choc terrible et on cherche à comprendre ..
    Dernière modification par Mai ; 21/01/2015 à 20h55.

Supra Solo
    Je veux bien en porter l'entière responsabilité tellement je suis soulagée depuis cette séparation

Ce qui compte, c'est ce que l'on fait après pas ce que l'on a fait avant
    ça fait bizarre de s'effacer

Super Solo Avatar de Flomitte
    50/50...nous nous sommes éloignés, nous ne communiquiions plus, il était à fond dans son boulot, moi à fond dans mon rôle de maman et voila...

Super Solo Avatar de moietmoi
    Citation Envoyé par Flomitte Voir le message
    50/50...nous nous sommes éloignés, nous ne communiquiions plus, il était à fond dans son boulot, moi à fond dans mon rôle de maman et voila...
    Idem pour moi....surtout le rôle de maman.....
    Oser, être soi, exister, vivre.

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par boobka Voir le message
    le mot "responsabilité" dans une séparation n'est pas toujours le bon mot..

il y a de multiples cas différents de séparation.

et pour un même cas, les causes sont diverses.
    il n'y a pas toujours des "coupables" (faute)...ou responsables, qui porteraient la responsabilité de la séparation.
    il y a souvent diverses causes, immédiates, liées à un des deux, ou au couple, ou à des circonstances particulières,
    ou plus lointaines, là encore concernant un des deux ou les deux...
    "responsables" me semble un grand mot.
    C'est ça: "causes particulières"
    Va, vis, et deviens...

Citation Envoyé par moietmoi Voir le message
    Idem pour moi....surtout le rôle de maman.....
    en même temps, sans vouloir lui jeter la pierre (je ne balancerai qu'un menhir...) il n'était jamais là et ne s'occupait JAMAIS de ses enfants...alors il fallait bien que je fasse le pendant!...et puis s'il avait été plus "amant" j'aurai été plus "femme" et moins "mère"...enfin bref...

Petit Solo Avatar de Mai
    c'est sur flomitte, il me semble que ce n'est pas une faute que de s'occuper des enfants bien au contraire , il fait savoir prendre des moments pour soit et pour le couple, mais si l'homme brille par sa non implication , il fait bien être présente, et lui devrait être reconnaissant .

Les enfants quand ils sont petits nous prennent du temps, mais ce n'est qu'une étape ..

Super Solo Avatar de Ginie77
    clairement oui (pas que moi, on était pas compatibles )
    je n'ai pas voulu changer pour lui (alors que certains changements étaient nécessaires : j'étais hyper impliquée avec mes loulous et surtout n°2 qui a pris toute la place, j'étais bordélique, je le suis moins maintenant), j'ai fait des erreurs et lui aussi.
    je ne m'en veux pas, ni à lui.

donc j'ai fait ma remise en question, j'ai évolué sur certaines choses et j'en ai comprises d'autres sur moi et les concessions que je ne suis pas prête à faire
    La vie est trop courte... pas envie de perdre mon temps pour des gens/choses qui n'en valent pas la peine :)

c'est quoi cette phrase "j'ai été trop maman ?"
    quand on devient parent, le couple forcément évolue, on devient parent...... on n'est plus seulement deux amoureux, deux adultes, qui n'ont à s'occuper que d'eux mêmes. on a un nourrisson qui exige beaucoup, parfois deux enfants en bas age, de la fatigue, de nouvelles responsabilités, des angoisses, moins de temps, d'autres soucis... et aussi d'autres joies, des découvertes, d'autres activités, d'autres sorties... le corps et l'esprit évoluent, quand on devient parent... enfin, normalement...
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Petit Solo Avatar de Mai
    +1000

Le probleme j'ai l'impression que maintenant l'arrivée d'un enfant, est un tsunami négatif pour certains couples , contrainte , perte de liberté etc, alors que dans le passé c'était synonyme de bonheur , ça soudait un couple, on dirait que ça sépare les couples maintenant , est ce la société égoïste, narcissique , frustrée , insatisfaite ?

on est jamais trop maman, on est des mamans et on fait ce qu'on doit faire , souvent en ayant le rôle de la mère et du père...

quand on devient parent, le couple forcément évolue, on devient parent...... on n'est plus seulement deux amoureux, deux adultes, qui n'ont à s'occuper que d'eux mêmes. on a un nourrisson qui exige beaucoup, parfois deux enfants en bas age, de la fatigue, de nouvelles responsabilités, des angoisses, moins de temps, d'autres soucis... et aussi d'autres joies, des découvertes, d'autres activités, d'autres sorties... le corps et l'esprit évoluent, quand on devient parent... enfin, normalement...

perso je ne me le reproche pas du tout! j'ai fait ce que j'avais à faire et essayé de donner le meilleur à mes loustics, mais c'est ce qu'il m'a reproché (entre autres) et que j'ai souvent entendu des hommes reprocher à leurs femmes...

Citation Envoyé par Mai Voir le message
    +1000

Le probleme j'ai l'impression que maintenant l'arrivée d'un enfant, est un tsunami négatif pour certains couples , contrainte , perte de liberté etc, alors que dans le passé c'était synonyme de bonheur , ça soudait un couple, on dirait que ça sépare les couples maintenant , est ce la société égoïste, narcissique , frustrée , insatisfaite ?.
    pas d'accord, ça a toujours été un tsunami, et pas toujours été synonyme de bonheur.
    Faut arreter d'idéaliser le passé.
    (et de "négativer" le présent)
    et puis toujours penser : on est tous différents, quelle que soit l'époque, la société... personne ne réagit pareillement.

on est jamais trop maman, on est des mamans et on fait ce qu'on doit faire , souvent en ayant le rôle de la mère et du père...
    très d'accord.
    ça arrive aussi que certains pères se voient reprocher d'etre "trop père"..... et "joue le role de la mère et du père".........

Super Solo Avatar de Ginie77
    .
    je le comprends dans le sens "je n'étais plus que maman". parce que oui, ça arrive. oui, un nourrisson demande du temps, de l'attention... mais parfois on en oublie que le nourrisson en question a un papa, qui est aussi l'amoureux de maman. et que lui aussi a besoin d'attention.
    je me reconnais dans ces mots... l'impression que mon fils m'a complètement captée et j'ai un peu abandonné Ex pour me consacrer à mon bébé
    La vie est trop courte... pas envie de perdre mon temps pour des gens/choses qui n'en valent pas la peine :)

Mais c'est normal, non, Ginie ? que tu t'occupes de ton bébé ? qu'il te puise ton énergie ?
    le père est un adulte, il n'avait pas besoin de toi pour vivre...
    par contre toi tu avais besoin de lui... pour t'aider dans cette dure tache... et te permettre de souffler et de ne pas faire que ça...

Discussions similaires

1. Votre rapport à l'autre sexe après votre séparation
    Par Flomitte dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/12/2014, 01h10
  2. Votre personnalité a-t-elle changé depuis votre séparation ?
    Par 1814337X dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/12/2014, 20h26
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 19/12/2012, 09h21
  4. est ce que votre ex a changé apres votre séparation
    Par ponpon1 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 62
    Dernier message: 15/08/2011, 16h14
  5. Responsabilité des parents dans le divorce ?
    Par maevaetmoi dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2009, 15h57

Règles de messages