Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 72

Discussion: Déménager et recommencer ailleurs : qui a fait cette expérience?

Petit Solo Avatar de Nomaé

Déménager et recommencer ailleurs : qui a fait cette expérience?

Je suis une maman solo de deux bouts de 9 mois et presque 3 ans.
    Je n'arrive pas à trouver d'emploi dans ma région (je vis à côté de Tours), je suis assistante de direction. Bientôt en fin de droits assedic.
    Il y a des régions qui sont plus dynamiques question emploi, et il est vrai que j'aimerai assez vivre à la montagne avec mes enfants; la région rhône alpes m'attire particulièrement.
    Par contre, j'aimerai connaître l'expérience de ceux qui l'ont vécu (par choix ou non), les embuches, etc...
    Ce qui me fait un peu peur, c'est que le côté "administration" ne suive pas....Je bataille déjà pour tellement de choses au quotidien lol
    Bah voilà, j'attends vois retour d'expérience avec impatience !!

Super Solo Avatar de jaliro
    fais gaffe les montagnards c'est des teigneux .

bon blague à part... euh je peux pas dire que j'ai bougé énormement de région, mais j'ai déménagé 11 fois en 17 ans ... donc bon, j'ai l'habitude.

L'aspect administratif : l'idéal c'est de lister tous les services auxquels tu auras à changer tes données, adresses/mails/papiers à envoyer, et hop tu te fais ton dossier quand tu déménage.

Perso LE truc que je conseille, c'est de voir si t'as moyen de connaître l'ambiance de là où tu veux vivre (village par exemple), et de pouvoir sous louer quelques semaines avant de te fixer, soit de voir si c'est actif, bonne ambiance, etc... plus jamais je m'installe quelque part sans avoir testé un peu, surtout pour un village.

Sinon j'crois que t'as des sites internet qui disent tous les trucs à penser quand tu déménages

bref, pour moi les embûches :
    -la sociabilité des locaux
    -l'accessibilité du lieu. Si tu veux aller proche de la montagne, vois si t'es prête à gérer aussi les inconvénients, genre neige, réparation voiture, conduite régulière sur neige et glace, tourisme aussi. Le Rhone Alpes est une région ultra chère. Perso j'ai rencontré (en Savoie) des gens très sympa, très famille, mais aussi très traditionnels, pas forcement ouverts d'esprit, du mal à bouger leurs habitudes. Je dis pas qu'ils sont tous comme ça hein, je partage juste sur toute mon ex belle famille qui sont beaucoup et malgré ce côté ultra sympa, vraiment trop bornés sur leurs habitudes et traditions. Par contre là bas, pour le sport c'est génial, et pouvoir aller faire du ski, des raquettes, pleins de choses, en grande proximité. J'ai fait bcp de rando, de ski de piste et de raquettes dans des petites station vers Chambéry, Aix Les Bains, ce sont des endroits avec des paysages magnifiques !

moi j'envisage à long terme soit d'aller vivre dans l'Ouest vers Nantes, soit de quitter la France. Dans les deux cas ce qui est primordial là où je veux vivre, c'est la sociabilité des gens et leur ouverture d'esprit.

Supra Solo
    je ne peux pas t'aider mais je veux bien suivre le post

Supra Solo Avatar de carine38
    appeler le service éducation de la mairie pour connaître les rythmes scolaires, les activités proposées, la garderie péri-sco et son coût.

Grand Solo Avatar de sly38
    Bonjour,

La région Rhône-Alpes c'est vaste, c'est quoi le coin qui t'attirerait ?

Je suis iséroise mais j'aime bien aller me promener sur Lyon, j'ai de la famille en Haute-Savoie et j'aime beaucoup la Drôme j'ai des amis là-bas.

J'aimerai un village proche d'une ville attractive dans laquelle je pourrais tout de même trouver un emploi, et pouvoir faire garder mes enfants. J'ai pensé particulièrement à la région de Grenoble qui pourrait être sympa, après je ne suis pas fermée et peut très bien me retrouver en Savoie, où ailleurs, à partir du moment où je suis proche de la montagne....!!
    En effet, comme le dit si bien Jaliro, il y a beaucoup de choses à faire en montagne et notamment des activités sportives....
    J'ai également fortement pensé à partir de France, mais là faudrait attendre que les enfants grandissent un tout petit peu !!!

Supra Solo Avatar de carine38
    Citation Envoyé par Nomaé Voir le message
    J'aimerai un village proche d'une ville attractive dans laquelle je pourrais tout de même trouver un emploi, et pouvoir faire garder mes enfants. J'ai pensé particulièrement à la région de Grenoble qui pourrait être sympa, après je ne suis pas fermée et peut très bien me retrouver en Savoie, où ailleurs, à partir du moment où je suis proche de la montagne....!!
    En effet, comme le dit si bien Jaliro, il y a beaucoup de choses à faire en montagne et notamment des activités sportives....
    J'ai également fortement pensé à partir de France, mais là faudrait attendre que les enfants grandissent un tout petit peu !!!
    Habiter un village/une petite ville autour de Grenoble et bosser sur Grenoble.... Faut avoir de la patience au volant dans les bouchons !
    Sinon, accepter de prendre le train et accepter les aléas de ce mode de transport.

Moyen Solo Avatar de kitsou
    Tu as d autres motivations que celle du travail?
    Pour tes enfants il y a un DVH ?
    Je viens de déménager ( pas très très loin De Grenoble..lol) mais c est un peu différent de toi j étais déjà en Rhône Alpes Auvergne. ( et oui l Auvergne est avec nous..)
    « Il est si doux de vivre ! On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps !… »

Primo Solo
    bonsoir, tout d'abord il faut être réaliste: poser sur une feuille les contraintes (le lieu de vie de l'ex, DVH déménagement garde enfant ds journée si tu retravaille etc.. ) et les objectifs possible( tes envies, tes qualités 1 évolution professionnelle ) . je ne vais peux être pas abonder dans ton sens mais je suis passée par là et Assistante de direction je l'ai été pendant 15 ans retrouver un emploi me parait primordial quand on est maman solo et tu as plus de chance en région Parisienne. je sais c'est moins marrant et bon pour la santé que respirer le bon air de la montagne mais bon tu as 2 enfants à élever.. comme disait Jairo il faut voir l'envers du décor l'hiver la neige le quotidien avec 2 petits à emmitoufler gérer la voiture qui démarre pas etc..

après la vie en province est certe plus cool mais il va falloir sans doute changer d'orientation . quelles sont les pistes ? est ce envisageable avec 2 ptis bouts (horaires etc.. ) L'administratif c pas le plus difficile il faut être méthodique faire un mailing à toutes les administrations , tes créanciers etc.. banque impots etc.. (je suis passée par là le plus dur c'est de trouver le taf ou se reclasser après les choses s'organisent.

bon courage . .
    à ta dispo pour échanger en mp

rosa/ marie

Moyen Solo Avatar de Bulle38
    Citation Envoyé par Nomaé Voir le message
    Je te fais faire le tour de mon village quand tu veux, 20 minutes de Grenoble, pas du coté bouché (enfin pas encore) et je suis venue dans la région Rhône Alpes exactement pour les même raisons que toi ou presque moi c'était parce qu'à Paris la dame de Pole emploi m'avait dit "à pas là hein si vous voulez pouvoir faire une formation ben faudrait changer de région non parce que là... " soit, et effectivement... mais je n'avais pas d'enfant, pas de DVH, pas de contraintes en fait...
    so what?

Moyen Solo Avatar de annebrit
    Citation Envoyé par Bulle38 Voir le message
    Je te fais faire le tour de mon village quand tu veux, 20 minutes de Grenoble, pas du coté bouché (enfin pas encore) et je suis venue dans la région Rhône Alpes exactement pour les même raisons que toi ou presque moi c'était parce qu'à Paris la dame de Pole emploi m'avait dit "à pas là hein si vous voulez pouvoir faire une formation ben faudrait changer de région non parce que là... " soit, et effectivement... mais je n'avais pas d'enfant, pas de DVH, pas de contraintes en fait...
    Originaire de Grenoble, je sais que la circulation est difficile... les alentours sont magnifiques, pour l'instant Bretonne, demain je ne sais pas.....

Super Solo Avatar de Flomitte
    Bonjour,
    Je suis originaire de la région Rhône-Alpes, c'est une très belle région!!!
    Je suis d'accord avec Rosalarose, il me parait primordial de chercher d'abord un emploi, tout en cherchant les lieux autour de Grenoble qui sont accessibles d'un point de vue locatif (les prix flambent très vite là bas). Peut-être dans un premier temps aller sur Grenoble même et au bout d'un an de vis là bas, chercher un logement dans la périphérie? tu connaîtra mieux le coin, tu seras plus à même de juger et de choisir où tu veux être et prendre en compte ton temps de trajet pour aller bosser?
    Tes enfants sont encore petits, ce qui est bien pour déménager (pas encore de contraintes scolaires qui pourraient les perturber). Par contre, tu as un tout petit qui aura besoin d'une nounou ou d'une crèche, et là ça risque d'être plus compliqué!!!
    Sinon, pour le côté administratif, ça suit et ça se fait, une bonne liste avant de partir, une bonne organisation pour monter les différents dossiers rapidement une fois sur place et ça roule!

Merci pour vos réactions....En effet, il y a du pour, du contre....
    Par contre, tenter de trouver un emploi à distance, cela me paraît compliqué, et je pense que les employeurs mettent de côté les adresses hors régions ! Mais en même temps, comment trouver un logement sans emploi....?? C'est un cercle vicieux... Comment je peux faire du coup ? Car je ne connais personne dans ce coin là !!!

Sinon, en effet, la région parisienne est peut-être plus "riche" côté boulot mais bon je pense que la vie en règle générale là-bas est également plus chère...Et c'est vrai que la région Rhône-Alpes est plus attractive pour moi, et il y a davantage de boulot que par chez moi...
    Je te remercie Bulle38 pour ton offre, ce sera avec plaisir, on échangera en mp si tu veux bien...

Petit Solo Avatar de Flalilea
    Laisse tomber Grenoble. C'est pollué, bouché, l'hiver l'horreur... Vient plutôt à Lyon !! ( les grenoblois).

Blague à part le bassin d'emploi lyonnais est plus conséquent.
    Je te fais le tour de mon village aussi: 18 km de Lyon.
    "Il faut libérer le corps de la tyrannie du mental." Don Miguel Ruiz

Super Solo
    Déménager sans avoir trouver d'emploi, c'est juste déménager tes problèmes sans les résoudre.....

Ensuite réfléchis bien, ne pas avoir ses proches (parents frères et soeur) à coté de soi quand on a des gamins en bas age, c'est vraiment pas évident....Si tu trouve un boulot mais que tu donne toute ta paie pour la garde de tes enfants, cela le fera moyen......

Super Solo Avatar de Hermyone
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    Dans les deux cas ce qui est primordial là où je veux vivre, c'est la sociabilité des gens et leur ouverture d'esprit.
    Pour d'autres, ce qui est primordial, c'est de rester proche de l'autre parent.
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Super Solo Avatar de rosie201
    Tout dépend de 'l' histoire de la séparation', du vécu du couple et de l'avenir offert aux enfants.
    Vivre à côté et récupérer son enfant à coups de mains courantes car l'un des parents ne le ramène jamais à l'heure (j'en connais qui reviennent avec les gendarmes ),la nouvelle ou le nouveau qui est jaloux de toi et de ta relation avec l'ex, ou avoir l'entente cordiale avec l'ex, la relation facile et équilibrée donc équilibrante:
    quand chaque couple séparée aura trouvé la solution universelle et sempitenelle, je lirai...
    Il y a les pour et les contre, ne pas oublier les enfants, mais partir ne veut pas dire abandonner son enfant.
    Et ce n'est qu'un constat.
    Dernière modification par rosie201 ; 20/12/2014 à 11h11.
    Chacun est différent , mais nous sommes tous semblables !!!!

Citation Envoyé par 06506283?? Voir le message
    Déménager sans avoir trouver d'emploi, c'est juste déménager tes problèmes sans les résoudre.....

Ensuite réfléchis bien, ne pas avoir ses proches (parents frères et soeur) à coté de soi quand on a des gamins en bas age, c'est vraiment pas évident....Si tu trouve un boulot mais que tu donne toute ta paie pour la garde de tes enfants, cela le fera moyen......
    Pour moi "déménager", signifierait prendre un nouveau départ...Avec une motivation certaine d'offrir à mes enfants une vie plus sympa, sinon je ne le ferai pas lol
    Concernant la famille, en effet, c'est très important...! Mais dans mon cas, mon frère ne vit pas la région, mes parents ne sont pas très loin mais bossent encore; et quand bien même proche de la retraite, ils s'en iront de la région

Citation Envoyé par Hermyone Voir le message
    Pour d'autres, ce qui est primordial, c'est de rester proche de l'autre parent.
    Le papa est parti sans se soucier de rester à proximité de ses enfants....

Citation Envoyé par Flalilea Voir le message
    Laisse tomber Grenoble. C'est pollué, bouché, l'hiver l'horreur... Vient plutôt à Lyon !! ( les grenoblois).

Blague à part le bassin d'emploi lyonnais est plus conséquent.
    Je te fais le tour de mon village aussi: 18 km de Lyon.
    Que d'invitation !! Merci beaucoup. Avec plaisir... Il est certain que le bassin lyonnais est plus riche en offre de travail que Grenoble...Alors pourquoi pas en effet !! Je ne suis fermée à rien, l'important pour moi, c'est de trouver un emploi, un logement et être pas trop de la montagne... !!

Discussions similaires

1. Tout recommencer ailleurs ...
    Par nous-2 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/05/2014, 13h58
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2014, 15h55
  3. On en fait quoi de cette maison ?
    Par mayerling dans le forum Logement
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2013, 15h16
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 23h20
  5. classe unique : avez-vous cette expérience ?
    Par Lisant dans le forum Enfants Education
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2006, 11h06

Règles de messages