Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Comment gèrer ses émotions à la conciliation devant le JAF ?

Visiteur

Comment gèrer ses émotions à la conciliation devant le JAF ?

Voilà, j'y passe dans moins de 3 semaines et je suis terrorisée.
    En colère, aussi.
    C'est tellement injuste...

Qu'est-ce que je vais dire ? Qu'est-ce que je vais faire ? Qu'est-ce que je veux ? Qu'est-ce qui est bien pour les enfants ?
    Pourquoi m'agresse-t'il à ce point ? Qu'est-ce que j'ai fait ? Pourquoi dois-je subir encore les conséquences d'une décision qui n'est pas la mienne ?
    Comment faire confiance à un traitre ? Comment un type qui ne pense qu'à sa pomme et qui n'a eu de cesse de violenter moralement les enfants depuis leur venue au monde pourra bien s'en occuper, quand je ne serai plus là pour les protéger ?

Et toutes ses attaques gratuites, humiliantes ; toutes ces blessures qu'il m'inflige depuis tellement d'années... Je suis arrivée à un point où je sens que je ne pourrai plus supporter de le laisser encore m'atteindre moralement ; je boue en réalisant que toutes les fautes graves qu'il a commises envers moi resteront impunie.

Est-ce que je vais lui sauter à la gorge au risque de passer pour une folle inapte ? Est-ce que je vais pleurer comme une Madeleine ? Est-ce que je vais être foudroyée sur place tant la situation me semble injuste, incongrue et blessante ?

Pourquoi devrais-je accepter que cet homme qui m'a traitée pire qu'un animal décide de mon sort et de ce que sera ma vie après notre séparation ? Je le vois déjà me prendre de haut et parler de "l'intérêt des enfants" comme si j'avais 4 ans alors qu'il est juste entrain de bousiller l'équilibre d'une famille sur un prétexte aussi imbécile et immature que "je ne t'aime plus" ; sans ne jamais avoir cherché à communiquer avec moi sur tel ou tel problème...

Panique à bord... L'angoisse totale
    Alors ? Comment gère-t'on ses émotions quand on doit prendre des décisions (dont une partie sera contrariée par Celui qui ne vous veut pas du bien) qui auront des conséquences sur le restant de son existence (ou presque) ? Qu'est-ce qui est utile de dire/faire et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Super Solo Avatar de Selia
    Tu dois garder ton sang froid, quoi que dise ton ex ou son avocat.
    D'ailleurs si tu as un avocat, tu le laisses parler et tu parles si le JAF t'interroge.
    Tout ce que le JAF doit percevoir, c'est que ton intérêt ce sont les enfants et que tes demandes vont dans ce sens.

Visiteur
    Merci pour ta réponse.
    Pas évident tout ça...
    Bon ! Si je comprends bien, je n'ai plus qu'à attendre que le ciel me tombe sur la tête... après que le sol se soit ouvert sous mes pieds, j'aurais eu droit à la totale Quoique...

Super Solo
    J'avoue que e me pose la même question, car dès que je suis en face d'elle ou l'entends parler je me mets hors de moi, je pense tout simplement que je me ferrai représenter le plus possible sans devoir y aller moi même car je sais déjà que ça vais partir au clash...

Super Solo
    Citation Envoyé par Selia Voir le message
    Tu dois garder ton sang froid, quoi que dise ton ex ou son avocat.
    D'ailleurs si tu as un avocat, tu le laisses parler et tu parles si le JAF t'interroge.
    Tout ce que le JAF doit percevoir, c'est que ton intérêt ce sont les enfants et que tes demandes vont dans ce sens.
    A voir aussi si tu dois vraiment être présent, car l'avocat peux gérer tous tout seul comme un grand..

Visiteur
    Citation Envoyé par big mama Voir le message
    J'avoue que e me pose la même question, car dès que je suis en face d'elle ou l'entends parler je me mets hors de moi, je pense tout simplement que je me ferrai représenter le plus possible sans devoir y aller moi même car je sais déjà que ça vais partir au clash...
    Pareil.
    Il y a des jours où tout va bien, sa présence m'indiffère ; je me sens calme et sûre de moi. Et d'autres jours où je range soigneusement les couteaux de cuisine dans leur tiroir de peur de faire une bêtise tellement je ne supporte pas sa présence.

L'avocate m'a dit que ma présence était impérative pour ce premier entretien et que, par la suite, elle pourrait gérer seule puisqu'elle a cerné ma problématique et mes intérêts tout comme ceux des enfants.
    J'espère que je réussirai à fermer ma trappe et à me contenir le jour J...

C'est bientôt, ta Conciliation ? (dis pas la date précise, c'est grillé)

Super Solo Avatar de mazac
    TWD concernant la gestion des émotions le jour J, il existe plein de petites astuces très efficaces comme :
    - se concentrer sur ses ancrages au sol,
    - respirer profondément ...
    - visualiser un endroit agréable...
    - fixer son attention sur un objet...
    - imaginer qu'on a une paroi invisible entre lui et nous...

Ca évite t'en foutre une à monsieur devant le JAF, c'est mieux
    "Le terreau d'une plus grande liberté est le respect de la vie en soi"

Super Solo Avatar de Camaky72
    Tout pareil que MAZAC. il est mieux que tu sois présente devant le JAF, il va apprécier. ça risque de joue contre toi si tu n'y vas pas.
    Et pour le comportement, je me dis que si moi j'ai réussi, malgré l'angoisse qui me prenais aux trippes, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas... surtout que vous cohabitez encore. Et que tu as eu copie de sa requête à lui, non? Donc tu sais déjà ce qu'il réclame?

t'inquiète, c'est qu'un sale moment à passer, mais il va passer. Et bientôt, il sera derrière toi.

Courage!!
    "Espérer quelque chose d'impossible s'appelle croire aux miracles."

Super Solo
    Citation Envoyé par TWD Voir le message
    Pareil.
    Il y a des jours où tout va bien, sa présence m'indiffère ; je me sens calme et sûre de moi. Et d'autres jours où je range soigneusement les couteaux de cuisine dans leur tiroir de peur de faire une bêtise tellement je ne supporte pas sa présence.

L'avocate m'a dit que ma présence était impérative pour ce premier entretien et que, par la suite, elle pourrait gérer seule puisqu'elle a cerné ma problématique et mes intérêts tout comme ceux des enfants.
    J'espère que je réussirai à fermer ma trappe et à me contenir le jour J...

C'est bientôt, ta Conciliation ? (dis pas la date précise, c'est grillé)

tout pareil!

Super Solo
    pas facile la gestion des émotions...
    qq chose qui marche bien sur moi : qq gouttes de Rescue en Fleurs de Bach...

courage
    "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine… Elle est mortelle." Paulo Coelho

Moyen Solo Avatar de Bulle38
    les techniques de Mazac+ le rescue d'Adeline+ homéopathie (gelsenium par exemple) + une très grande concentration pour l'après sans lui, pas sur le canap, le champ des possibles ouvert... Bon courage d'ici là

Super Solo Avatar de mazac
    L'énervement devant le juge est vraiment à proscrire...respecte la parole de ton ex...de toute façon, dis toi que chacun aura son tour. Exprime ton point de vue clairement et surtout calmement, c'est bien plus crédible. Et le juge fera son job.
    "Le terreau d'une plus grande liberté est le respect de la vie en soi"

Super Solo
    Pour rire, moi mon avocat m'avait dit que je pouvais utiliser sa cuisse comme "antistress" si besoin mais que je me taisais.

Bon ok, mon avocat était un peu dragueur.
    Ceci étant ça a bien marché

j'ai pas ouvert la bouche.

Supra Solo Avatar de kiabou
    Il faut vraiment que tu restes calme. Ne lui fait pas le plaisir de t'énerver

Tu l'ignores et tu restes avec ton avocat.

Une copine ou amie pourrait venir avec toi peut-être, tu te sentirais soutenue.

Le juge te reçoit seule, puis le reçoit seul puis tous les deux avec votre avocat

Primo Solo Avatar de Juanitaa
    essayer de faire abstraction de sa personne complétement de ne te concentrer que sur le JAF
    Tu est la pour une seul choses t enfants lui est ce qu'il est et ne changera pas le bon point c que tu avance sans se boulet( tu n a pas besoin de sa ) se renseigner pt etre si tu te sens au bord des larmes ou autres ( stress fatigues perte de tes mot .. ) si tu peux ecrire une lettre donner au juge ( pas de 3 pages non plus mais les grandes lignes ) pour ne pas parler elle te lirai le prendrai en considération je dit ca mais je ne sais pas si c'est possible?
    Je te comprend plus que parfaitement et te soutiens à l'écrit rassure toi tout va bien se passer il n'y a pas de raisons de tte manière
    ;)

Discussions similaires

1. Stress pour la 1ère conciliation : comment gérer ?
    Par vanes91 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2014, 15h35
  2. Conciliation, comment gérer son stress ?
    Par ArcEnCiel dans le forum Droit Finances
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2013, 21h40
  3. Comment gérer des émotions positives?
    Par mapcherry dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2012, 09h06
  4. Gérer ses émotions
    Par espera dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2011, 17h45
  5. gerer ses emotions !pas sure d'y arriver
    Par jarimo dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2007, 21h33

Règles de messages