Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Réaction des enfants à la séparation

Super Solo Avatar de Flomitte

Réaction des enfants à la séparation

Une petite question me trotte dans la tête:
    Quelle a été la réaction de vos enfants lors de votre séparation? Avez vous constaté des changements notables de comportement? Résultats scolaires? ou autre? Et qu'avez vous fait pour y remédier?
    Ma séparation est récente, ma fille (7 ans) ne dit rien du tout à la maison mais à l'école elle est plus agitée et moins concentrée. Mon fils aîné (4 ans et demi), le plus sensible, devient plus capricieux, et il pleure plus. Mon petit dernier (15 mois), ne montre pas encore de réaction. Il fait des colères mais je pense que c'est lié à l'âge (pour l'instant). Je vais suivre davantage ma fille pour l'école (je le faisais déjà beaucoup mais je vais insister) et je vasi essayer de passer plus de temps seule avec mon second. j'espère que cela ira.

Et vous?

Supra Solo Avatar de ennovy
    Coucou, comme tu as plusieurs enfants et d'âges différents , tu vas découvrir différentes façons de réagir face à la séparation. Les questions des enfants ne seront pas les mêmes, et sache aussi , qu'elles ne surviennent pas en même temps. Ta fille peut te parler aujourd'hui, et ton fils dans deux mois , voire plus.

Les réactions se font au long cours...

Voilà chez moi, les grands ont dit tout de suite "j'ai grandi d'un coup !!! Les autres au collège, les discussions ne m'intéressaient plus car ce que nous vivions , était plus grave... on a gagné en maturité".

Aucune baisse des résultats scolaires durant le dernier trimestre (on a appris la décision de la rupture en avril).

Mon aîné âgé de 14 ans a dit "papa fait sa crise d'ado, alors que ce devrait être à moi de la faire".
    Ma grande âgée de 11.5 ans a été horrifiée lorsqu'elle a vu son père me frapper durant la cohabitation, je pense qu'elle ne lui pardonnera jamais.

Mon enfant du milieu âgé de 8.5 ans a eu la même réaction que ma fille, surtout qu'au moment des coups, c'est l'enfant qui était visé et qui allait être victime de la colère du père... j'ai protégé mon enfant et j'ai donc reçu les coups .

Mon enfant âgé de 6 ans ne comprenait plus pourquoi son père hurlait sur moi et sur les enfants.

Mon dernier âgé de 3 ans a commencé à venir dormir la nuit avec moi ... à la question de sa grande soeur au sujet du pourquoi tu vas dormir avec maman, mon petit répondait "pour que maman ne soit pas toute seule".

Les enfants ont besoin de soutien, et surtout de savoir qu'ils ne sont pas responsables de la séparation de leurs parents. Ils ont besoin de savoir que malgré la séparation, les deux parents les aiment toujours et s'occuperont d'eux.

Mes enfants ont été plutôt angoissé le soir, mais pour d'autres raisons.... que je ne souhaite à aucun autre enfant.

Super Solo Avatar de Selia
    La séparation remonte à plusieurs années, mes grands avaient 14 ans et le dernier, 11 ans. Je n'ai pas remarqué de changement dans leur comportement.
    Leur scolarité n'a pas été affectée, les grands sont en études supérieures et le plus jeune passe le bac en juin prochain.
    Leur père n'était pas très présent, alors au fond ça changeait peu de choses à leur quotidien.
    Par contre je remarque depuis quelques temps qu'ils deviennent protecteurs envers moi, et voient d'un très mauvais œil ceux qui me blessent.
    Dernière modification par Selia ; 26/10/2014 à 19h24.

Discussions similaires

1. Déçue par la réaction de mes enfants à Noël...
    Par carine38 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/12/2012, 22h34
  2. Déçue par la réaction de mes enfants à Noël...
    Par carine38 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2012, 12h14
  3. Annonce de séparation, réaction des amis
    Par happymum dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/10/2008, 15h42
  4. Il ne me présente pas ses enfants, il craint leur réaction
    Par panther77 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2008, 10h08
  5. Réponses: 4