Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Devenir assistante maternelle en étant maman solo ?

Super Solo Avatar de evasca

Devenir assistante maternelle en étant maman solo ?

Bonjour à tous !

Je suis une maman de 30 ans prochainement, de deux petites filles de 4ans et 2 ans et demi.

Voilà je suis séparée de mon ex compagnon depuis 1an, et pour le moment en congé parental.
    Je souhaite devenir assistante maternelle depuis bientôt 3ans, du point de vue de l'employeur c'est réglé pour une rupture conventionnelle sans soucis, j'avais mis de côté mon envie de devenir assistante maternelle du fait que je suis devenue maman solo, mais je me suis pourquoi pas finalement, je compte déjà me rendre à la réunion d'infirmation sur le métier, et bien écouter voir poser mes questions.

Je voulais savoir si on accepte une maman seule pour faire ce métier, après ça coûte rien d'aller à la réunion, ça permet déjà de s'informer. Je suis dans la sarthe.

Merci à tous pour vos remontées d'informations concernant ce sujet ^^

Supra Solo
    coucou !
    bienvenue!
    bon courage

merci beaucoup pour la réponse, ce qui m'affolait le plus c'était bien sûr le salaire, mais sachant que j'ai l'accord pour une rupture conventionnelle, donc indemnisé, je me lance, le temps que tout se mettent en place je pense que ça peut le faire en congé parental je suis déjà à 800€ et j'y arrive...

Supra Solo
    mais de rien, en fait je ne peux pas t'aider sur ta questions, mais d'autres le feront, un peu de patience ..

Supra Solo
    800 euros et tu y arrives ? bon en même temps tes enfants sont petits pour l'instant
    aucune idée sur ton futur métier, mais j'y réfléchirais bien à deux fois à ta place, et surtout lors de cette réunion je me renseignerais bien sur les possibilités de contrats (me fait penser à qlqu'un là justement)

j'ai pas compter les pensions alimentaires des filles, qui m'aide beaucoup, oui j'attends la réunion avec impatience pour tout ses renseignements, bon déjà me suis bien renseignée auprès des assmat qui vont à l'école, et ya pas mal de boulot, mais bon oui faut déjà se renseigner et puis se lancer !

Super Solo Avatar de Elodie31
    Citation Envoyé par evasca Voir le message
    merci beaucoup pour la réponse, ce qui m'affolait le plus c'était bien sûr le salaire, mais sachant que j'ai l'accord pour une rupture conventionnelle, donc indemnisé, je me lance, le temps que tout se mettent en place je pense que ça peut le faire en congé parental je suis déjà à 800€ et j'y arrive...
    Ben dis donc chapeau franchement tu pourras nous donner tes trucs

Je connais une maman seule de deux enfants qui est devenu assistante maternelle, ça n'a pas posé de souci du moment que tu as de quoi accueillir comme il faut les enfants. Par contre elle avait commencé par un agrément (c'était chaud financièrement ...) mais elle a eu très vite le 2ème

oui c'est ce que je compte demander pour les agréments je sais que ma fille de moins de 3ans en compte pour 1 et elle aura 3ans le 1er mai , du coup ça peut aller vite que m'on dit d'autres ass mat, et puis de toute façon je suis motivée, ça fait un an que j'avance pas, sur rien, et là je me dit faut que je remonte, j'ai des enfants, une maison sur la tête, une famille bien présente, il est peut être parti, m'a peut être quitté mais voilà c'est pas parce que je deviens solo que je dois pas me lancer, c'était déjà en discussion avant la naissance de ma seconde fille et puis voilà, il va pas foutre à l'air non plus ma motivation pour ce métier, après je rebondis, j'ai des sous de côté, ma rupture conventionnelle m'apportera quand même un salaire en plus au départ et puis si ça fonctionne pas et bah retour case départ, mais c'est la vie !

Supra Solo Avatar de reglisse
    Tu as de l'énergie , tu positives ...ça devrai le faire
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Primo Solo
    Bsr je suis assistante maternelle depuis trois ans et suis maman solo et vu l âge de tes enfants cela me paraît une bonne solution par contre ta petite prendra la place d un enfant donc attention .. on es pas cher payer et faut faire attention à tt .. bon courage à toi

Primo Solo
    assistante maternelle depuis 6 ans, maman solo depuis 6 ans et une fille de 7 ans
    tu peux me mailer pour tes questions, j'y répondrai avec plaisir.
    Assmat est encore considéré comme un revenu d'appoint car nos salaires peuvent descendre de 50% en 15 jours.
    - renseignes toi sur la demande dans ton coin, les critères attendus des parents, les structures d'accueil autres (creche, garderie, mam ....) et le chomage das ton coin
    - prévoie une grosse amplitude horaire en fonction des parents (début journée 6h30, dernier enfant parti 19h par ex)
    - salaire : j'ai débuté avec 1 seule place pendant 1 an (300e de salaire) ett mon taux horaire n'est pas au plus bas
    - si j'arrive à remplir mes 3 places je suis à 1100e, indemnités comprises pour du 50h semaine... pas de retraite..

courage!!!! certaines en vivent bien d'autres laissent tomber car trop de salaires en bois, de dossiers prudhommes qui traient, de parents critiqueurs, d'enfants irrévérentieux, la maison envahie tous les jours par les jouets et des inconnus...J'ai de la chance, mon salaire est réglo et mes employeurs sont sur la même longueur d'éducation que moi.

Primo Solo
    ce n'est pas parce que tu seras à la maison que tu profiteras bien de tes enfants, ca c'est une illusion. parfois tu devras repousser le bisou que ta fille te réclame car tu travailles, elles devront accepter que tu portes un bébé mais pas elles, elles devront accepter que tu passes beaucoup de temps avec les enfants accueillis mais sans jouer avec leur maman...c'est dur pour nos propres enfants et surtout elles devront accepter et partager leur univers, leur jouets, leur maman avec des enfants dont tu leur imposeras la présence et peut être que le feeling ne sera pas là...
    bons côtés car il y en a quand même : tu sais où son tes enfants le matin, tu sais où elles sont le soir, pendant les vacances et lorsqu'elles seront malades tu pourras les garder au chaud sans les trimballer en extérieur car tu travailles. Parfois tu fais de belles rencontres amicales

Moyen Solo
    Bjr, ici assmat depuis 5 ans avec 2 F 10 et 12 ans. Il faut savoir jongler avec les hauts (1700 euro) et les bas salariaux (600€) de ce métier, mais on peut y arriver, il faut savoir anticiper les périodes creuses (mais comme l'anticipation est une qualité qu'acquièrent les parents solo ). Pour la retraite il faut avoir gagné minimum 500 euro / mois pour valider un trimestre, sinon nada, mais bon comme pour nous c'est un revenu principal, on fait tout pour les valider.

Effectivement c'est un métier peu valorisé, mais qui pourtant est très valorisant, (en tout cas plus que l'import export mon ancien domaine d'activité). Grâce au DIF je fais régulièrement des formations, valoriser son métier c'est aussi un plus que recherche les parents, et dans ce métier le bouche à oreille compte beaucoup pour avoir de nouveaux contrats.

Il faut juste être consciente des avantages et des inconvénients, et surtout je crois que c'est aussi un projet familial, il faut en parler à nos enfants, parce que cela a un très fort impact sur leur quotidien, oui nous sommes physiquement présent, mais pendant les heures de boulot nous ne sommes pas disponible pour eux, et l'intrusion perpétuelle de la maison c'est parfois difficile à vivre pour eux en fonction des enfants que nous gardons.

En tout cas, pour moi l'expérience est plus que positive, j' envisage de faire évoluer mon agrément, et de devenir famille d'accueil, et être solo n' est pas en frein non plus.
    L'amour c'est comme la décoration: il faut savoir parfois faire du neuf avec du vieux !

Primo Solo
    Bonjour! Je suis également assistante maternelle et maman solo de 2 filles de 7 et 10 ans. Pour ma part, je l'étais déjà avant le divorce. Je pense que les autres t'ont déjà bien décrit la situation...au niveau salaire...les hauts, les bas...une grande amplitude de travail. Bien prendre en compte le fait que la petite de 2 ans et demi comptera pour un agrément jusqu'à son entrée à l'école.
    Je ne pense pas que le fait d'être solo sera un frein à la demande d'agrément si tu as la place pour accueillir les enfants.
    Sinon Caramel a bien su résumer les inconvénients de notre travail.

Primo Solo
    Bonjour,

je suis aussi interessée pour etre assistante maternelle. Pourriez vous me dire quelles demarches effectuees pour avoir acces a un dossier en vue de demander l'agrement? Merci

et bien voilà tout est en bonne voie ma rupture conventionnelle est accepté au boulot donc déjà je peux souffler niveau sous pour débuter,ma réunion d'info est passé, un premier entretien passé, tout est en bonne voie je suis contente ^^

ça serait cool 30 ans samedi c'est un beau cadeau ^^

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    je remonte un peu le post :
    pour obtenir l'agrement en ce qui concerne la maison y a t il des normes ou ce genre de choses ?
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Citation Envoyé par blan-dine Voir le message
    pour obtenir l'agrement en ce qui concerne la maison y a t il des normes ou ce genre de choses ?
    oh mon post, lol
    mes nounours en caoutchouc, c'est toute ma vie :D

Super Solo Avatar de Clarina
    Citation Envoyé par blan-dine Voir le message
    oui

-si tu as un escalier , tu dois prévoir une barrière en bas et en haut de ton escalier
    -Si tu as une cheminée , barriére de protection
    -Médicaments/produits ménagers/alcool hors de portée
    -TV en hauteur , hors de portée
    -pas de contacts entre les bébés accueillis et tes animaux
    -extérieurs clôturés et sécurisé
    -pas de marches/ escaliers extérieurs accessibles
    -pas de plantes vertes ou toxiques
    -pas de rosiers
    -certains départements interdisent les lits parapluie , obligé d'avoir des lits en bois à barreaux

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    ah oui quand meme .....
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Discussions similaires

1. Devenir assistante maternelle dans le 29 ?
    Par Dreynou77 dans le forum Travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2014, 12h38
  2. assistante maternelle
    Par caroline41 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 15h46
  3. devenir assistante maternelle
    Par STM dans le forum Travail
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/08/2011, 11h16
  4. Devenir assistante maternelle..?