Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 15 12345611 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 299

Discussion: La solitude comment vous atteint-elle ?

Supra Solo Avatar de Toscane78

La solitude comment vous atteint-elle ?

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite à un sujet sur la solitude dans un autre post, j'ouvre ce topic.

Pour ma part, la solitude est ressentie de différentes façons, dans diverses situations et est propre à chacun.

Parfois après avoir eu le pirate pendant 15 jours de suite et que celui-ci part chez son papa, je commence à ressentir que mon week end va avoir comme seul compagnie la solitude.

Vendredi 18h00, le pirate part, je n'ai rien de prévu et aucun appel durant la semaine pour organisation d'une sortie ou autre.
    Le téléphone ne sonne pas, marre de relancer les "gens" pour prendre des nouvelles ...
    Pas de projets en vue, mode canapé, lectures, Net ... Je sors dans ma ville seule et j'observe ce qui m'entoure ...
    Je rentre, on est dimanche fin de journée, je n'ai pas ouvert la bouche, pas communiqué de vive voix, pas de contacts directs ... autre que sur le site.

Un truc plane au-dessus de ma tête, la solitude, celle qui fait que tu ajoutes encore moins de motivation à te bouger, celle qui te rend encore plus amputé ... une lourdeur psychologique.

Elle se fait ressentir autrement parfois. Quand on doit prendre une décision importante mais personne pour vous dire que c'est bien ou pas, la responsabilité ne dépend que de vous et elle concerne vos enfants également.

Le quotidien où il n'y a pas d'échanges avec un adulte pour papoter de sa journée de travail ou de parler de projets ou de rien ...

Celle qui fait que tout doit être fait par vous et par personne d'autre.

Certains jours, je me bouge comme me rendre au cinéma mais voilà pas de disponibilités des proches (géographiquement) alors on y va parce que l'on veut une détente. Cependant, une fois la séance terminée, on est seul, pas de partage direct, on rentre seul et on pense au bruit que la Vie fait ...

On est seul au milieu de la Vie qui nous entoure.

Partir en vacances seul avec ses enfants, des moments de solitude ressentis, un adulte, un enfant ... relation erronée ... Solitude parce qu'on passe ses soirées à jouer au Monopoly, conversations adulte - enfant.

Vie sociale rétrécit ...

Parfois je l'aime cette solitude pour me retrouver, me poser mais elle prend plus une autre tournure la plupart du temps ...

Pas simple d'expliquer la solitude ressentie en fait !
    Dernière modification par Toscane78 ; 30/08/2014 à 13h56.
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Visiteur
    j'ai froid

le matin le soir, la nuit
    je pleure
    tout me semble insurmontable

j'ai l'impression d'etre un volcan plein de vie, d'envies, de folies et personne pour me faire exploser de joie d'amour et de romanesque, personne pour me révéler

ouai, c'est comme ça que je ressens la solitude..

Grand Solo Avatar de Camembert2
    Bonne description Toscane 78.

Pour ma part, je suis plus actif physiquement. Mais cela ne m'empêche pas de ressentir les mêmes choses que toi par moment. Comme :

"Quand on doit prendre une décision importante mais personne pour vous dire que c'est bien ou pas, la responsabilité ne dépend que de vous et elle concerne vos enfants également."

Ou bien encore :

"Le quotidien où il n'y a pas d'échanges avec un adulte pour papoter de sa journée de travail ou de parler de projets ou de rien ..."

Les projets ? Mieux à deux, de concert.

Indéniablement :
    "Celle qui fait que tout doit être fait par vous et par personne d'autre."

Je n'attends pas que l'on me pousse à faire. Mais réaliser quelque chose qui peut être destiné et valorisé par une très proche personne....Actif en apparence. Toutefois, il me semble être comme un poisson rouge dans son bocal
    « Nul ne peut être assuré de triompher de l’amour, s’il ne se soumet en tout à sa volonté » Guillaume IX de Poitiers.

Supra Solo Avatar de raheny
    La solitude je la trouve apaisante
    Rythme different
    Temps pour soit
    Le cine seule j y suis habituee ça me pese pas
    Pas toujours besoin de partager

Apres les moments ou je la ressent en negatif
    C est dans les moments de fatigue intense
    Quand je suis malade et personne ppur passer le relais
    Le pire moment de vrai solitude depuis la separation
    Je dirais apres le concert de prince
    La oui ça a ete terrible j ai touche du doigt ce que mes amis me decrivaient plusieures fois
    Une envie de vivre les choses avec d autre mais en vrai pas en virtuel
    Oui là je me suis sentie seule et je veux pas de ça plusieures fois

Maintenant meme entouree on peut se sentir seul parce que pas dans le meme trip que les personne autour
    Bref
    La solitude peut etre une aliee magnifique si elle ne devient pas une partenaire quotidienne
    Si sa presence ne devient pas un frein

Et meme si ça fait suer d aller au devantdes autres
    Qu on voudrait l inverse
    Ça vaut mieux que de risquer une depression une souffrance
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Super Solo Avatar de fripouille
    personnellement je plains les personnes qui ont peur de la solitude , qui ne l accepte pas , qui sont prêtent à tout pour ne pas être seul
    par exemple briser un couple

je suis d accord avec raheny pour sa phrase La solitude je la trouve apaisante

de toute façon beaucoup de personnes finissent dans un trou tout seul alors autant s y habituer

Il est clair que parfois il faut aller vers les gens mais le feed back ne se fait pas pour diverses raisons ... C'est pénible

On s'habitue à elle et parfois elle est pesante ...

Non, je n'irai pas jusqu'à la dépression, j'ai connu trop bien même ...
    Je pense être une personne ouverte (sociable) mais cela ne suffit pas malgré tout ...
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Citation Envoyé par fripouille Voir le message
    personnellement je plains les personnes qui ont peur de la solitude , qui ne l accepte pas , qui sont prêtent à tout pour ne pas être seul
    par exemple briser un couple

je suis d accord avec raheny pour sa phrase La solitude je la trouve apaisante

de toute façon beaucoup de personnes finissent dans un trou tout seul alors autant s y habituer

Pour l'instant on est en Vie ???

je vais rajouter q une personne ouverte (sociable) est compatible avec la solitude et n est pas obligatoirement dépressif

Super Solo Avatar de lili4933
    Citation Envoyé par fripouille Voir le message
    je vais rajouter q une personne ouverte (sociable) est compatible avec la solitude et n est pas obligatoirement dépressif
    Oui c'est mon cas et non, je ne suis pas dépressive! Cependant, je me retrouve complètement dans ce que tu décris Toscane pour l'avoir vécu cet été! Le plus dur, c'est d'avoir la volonté de se bouger seul(e).
    Je me dis que c'est une étape. Je réfléchis à la façon d'occuper cette solitude de manière plus constructive. Cela prendra du temps mais j'y arriverais.

Banni
    la solitude parfois je lui tourne le dos, parfois je la prend en pleine face de divers facons, elle peut me parler comme elle peut me renfermer, elle peut me reposer comme elle peut me fatiguer..
    Je la desteste comme je l'aime, en fait elle est bien la... cette solitude, donc je ne suis pas totalement seule.
    C'est mon amie elle m'est parfois fidéle et moi aussi, c'est mon ennemie et mon allié je la combat et je m'y accroche, c'est mon amant , car elle me trompe et je la trompe aussi.
    la solitude, c'est mon monde.
    la solitude c'est ma tombe , elle me prépare a ne pas avoir peur.
    donc aussi folle qu'elle l'est et que je le suis , je lui dit merci,
    Merci d'étre la avec moi , sans elle ca serai...la fin.
    Elle me maintient car elle me fait ressentir... encore mes éomotions, mon existence.
    Je ten prie me lache pas "toi".

Petit Solo
    Citation Envoyé par bebopelula Voir le message

j'ai l'impression d'etre un volcan plein de vie, d'envies, de folies et personne pour me faire exploser de joie d'amour et de romanesque, personne pour me révéler
    C'est exactement ça que je ressens, l'envie d'exploser et de vivre, de partager et de donner, mais y'a personne...

Le WE et la semaine plus personne n'appelle pour caler un truc, c'est très vrai, et le vendredi soir madame la solitude te mets une bonne gifle en pleine tête...

Je hais la solitude...

je vais parler pour mon cas personnel mon vécu

quand j avais des relations avec la gentes féminines
    mais sa était avant
    a chaque fois elles sortaient fraîchement dune relation et moi je prenais du temps entre chaque relation
    et a chaque fois cella n a pas durer dans le temps à part avec la mère de mon fils ou cella avait duré plus longtemps
    une personne que j ai connu ma dit je suis rester 7 ans toute seule avant de me remettre en couple
    en blaguant je lui est dit que je suis bien parti pour battre ton record
    malheureusement son couple a capoter 3 ans après

partager et de donner c est bien quand c est réciproque sinon autant rester seul

Supra Solo Avatar de kimamila
    Citation Envoyé par soka Voir le message
    C'est exactement ça que je ressens, l'envie d'exploser et de vivre, de partager et de donner, mais y'a personne..
    Moua moua moua je prends

@ Toscane si ta solitude te "pèse" tu peux passer prendre un café, papoter, ... mais je vais lire se post afin de savoir suis-je en solitude
    Ma façon d'être différent c'est simplement d'être moi même.
    Car la vie est un bien perdu si on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu.

Coucou Kimamila,

Merci pour ta proposition.

Tu soulèves un autre "problème" ...

Par soucis économiques, la solitude peut se présenter et isoler.
    En effet, sortir, se déplacer peut engendrer des frais et parfois ce n'est pas possible ... du coup, on se renferme par fautes de moyens financiers ...

Mais bon, je note !

Bises

Supra Solo Avatar de Terra
    Elle peut être parfois pesante quand on est face à une décision importante à prendre ou quelque chose que l'on n'arrive pas à faire seul mais elle n'est pas toujours notre ennemi. Je ne suis pas une personne associable du tout mais j'aime être seule avec moi, cela me permet de m'ouvrir à moi et aussi je ressens une liberté dans les moments où je suis seule parce que je n'ai pas les contraintes qu'imposent les relations. Je m'isole sans pourtant me sentir isolée parce que je ne la ressens pas trop souvent imposée. C'est un peu comme si je sortais d'un tableau pour mieux le contempler. Dedans il y a moi, les autres sans moi et les autres et moi.
    C'est compliquer à expliquer, je ne sais pas si vous me suivez bien.
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Super Solo Avatar de mambolilou
    C'est drôle, en lisant plein de choses me viennent à l'esprit, toutes ces réflexions maintes et maintes fois faites, seule ou avec d'autres...

J'aime ce sujet, je trouve que c'est intéressant.

Je pense que nos réponses respectives ne seront pas figées et dépendent vraiment du moment où on l'écrit.

Autant la solitude, lorsqu'elle est imposée peut être un poison, lourde et insupportable...
    Autant la solitude "choisie" peut être une alliée e nous alléger le coeur, nous permettre de se retrouver.

Je reviendrai plus tard pour développer peut être.

Courage Toscane en tous cas et dans des moments comme ça n'hésite pas à appeler quelqu'un.

Super Solo
    Indispensable solitude, que serais-je sans toi ?

Elle m'a beaucoup manqué quand mes enfants sont arrivés et j'en ai souffert durant de longues années.
    Je revis depuis qu'ils sont scolarisés. Parenthèses entre moi et moi, ne me demandez pas ce que je fais quand je suis seule, je ne saurais le dire, mais je respire à plein poumon dans ces moments là. Le sentiment que mon cerveau rabougri se ressource, silence, introspection, ménage, courses, concentration, efficacité à faire les choses jusqu'au bout sans interaction extérieure…

J'aime mes enfants plus que tout et chaque jour que je vis, je me répète la chance que j'ai de les avoir eu, mais quand je me retrouve seule, je me délecte de leur absence.

La solitude quand, face aux problèmes monstrueux dans lesquels je suis enlisée, je ne trouve aucune aide extérieure, et que je sens bien que seule je n'y arriverai pas et que je vais droit dans le mur.
    La solitude quand, l'adulte et la femme que je suis, le soir ou les we, sature des activités enfantines, des soirées sages.
    La solitude quand, le retour à la vie sociale professionnelle m'est refusé pour x et milles raisons, et que je dois patienter alors que je ne l'aurais jamais cru.

Mais, pffffffff, tout cela n'a pas de poids quand je réfléchis à la réelle chance que j'ai que mes enfants soient.

Toscane, juste une sensation en te lisant, mais ta solitude obligée ne serait-elle pas exacerbée par ton lieu de vie, légèrement (ou pas) isolé ?
    Pas besoin de réponse,juste une réflexion.

Ysabo,

Les ami(e)s d'enfance, mon ciment sont partis dans d'autres contrés à des heures de route ...
    Les parents ici avec lesquels j'ai des relations intimes sont "loin" géographiquement.
    Pourtant, j'habite à 50 kilomètres de Paris, je ne suis pas en campagne, c'est une ville très connue ...

Mon téléphone marche beaucoup ... et ne remplace l'échange direct autour d'un verre, d'une bise ... d'un sourire ....

Je ne déprime pas, je constate parfois la lourdeur de la solitude ...

Discussions similaires

1. Bien vivre sa solitude, comment y parvenez-vous ?
    Par mam95 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/12/2013, 16h06
  2. Comment accepter sa solitude ?
    Par cecolice dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/10/2012, 14h15
  3. face à la solitude, comment faites-vous ?
    Par marinette9 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2012, 14h56
  4. Solitude a besoin de vous...
    Par Marla dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 52
    Dernier message: 19/06/2008, 22h59
  5. la solitude rend elle sauvage ?
    Par maevaetmoi dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2007, 22h15

Règles de messages