Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 53

Discussion: Reprendre la cohabitation pour m'en sortir financièrement

Primo Solo Avatar de Juliette01

Reprendre la cohabitation pour m'en sortir financièrement

Bonjour,
    Voilà je suis relativement nouvelle sur le forum.
    Pour être claire, je vous réexplique rapidement ma situation:
    _ mon mari m'a annoncé la séparation le 1er juillet
    _ il a quitté le domicile conjugal le 17 juillet
    _ il a pris un appartement le 1er août

D'abord complètement anéantie, je me suis ensuite ressaisie et lui ai demandé de revenir vivre à la maison le temps du divorce.
    Je ne peux pas assumer seule les charges de la maison (très gros loyer, edf et tout et tout). Il a finit par accepter, il doit revenir dimanche qui vient. On partagera les charges. On a deux enfants (3 et 14 ans). J'ai un boulot assez précaire où je ne sais pas ce que je serai dans 6 mois.

J'ai lu des témoignages sur le forum de cohabitation pendant le divorce et c'est pas joyeux, ça me fout même les pétoches.

Pour tout vous dire je l'aime encore et j'ai une petite lueur d'espoir avec cette reprise "de vie commune".

Voilà je voulais partager avec vous et avoir des avis.

Moyen Solo Avatar de vany49
    S'il a trouvé si rapidement un appartement après t'avoir annoncé la rupture, c'est qu'il y pensait depuis bien longtemps et qu'il avait déjà fait les démarches.
    Il t'a dit le pourquoi de la séparation ?

La cohabitation pour "rallumer la flamme" est une mauvaise idée. Parce que de son côté, c'est apparemment déjà de l'histoire ancienne, tu est la seule à esperer, et tu risque de te bruler les ailes.

Et puis, comment cohabiter sereinement dans ces conditions ? Comment prendras tu le fait qu'il sorte, fasse des trucs de son côté sans rien te dire, puisque en cohabitation, il n'a pas à te prévenir ou à te dire où il va ? Comment vas tu le vivre ?

J'ai cohabité deux mois avec mon ex. C'est moi qui est pris la décision de se séparer. Et ça n'a pas été confortable.
    Parce que son comportement à lui, proche du tien, me donnait l'impression qu'il ne se rendait pas compte que c'était terminé et je marchais sur des oeufs.
    Et parce que je me sentais obligée d'être toujours sympa, de parler, de lui dire où j'allais, et j'avais l'impression d'étouffer...
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Merci pour ta réponse.
    Je ne sais pas quel va être son comportement quand il sera là. Je sais que ce ne sera pas facile mais de toutes façons je n'ai pas le choix, je ne peux pas assumer toutes les charges toute seule le temps du divorce.

Supra Solo
    et pourquoi tu ne cherches pas un autre logement en attendant, et tu lui laisses la maison
    le divorce peut être long, et une vente aussi si vous décidez de vendre
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie... pas leur différence

Petit Solo
    De mon cote j'ai eu une cohabitation longue ( avec 2 enfants de 10 et 7 a l'epoque ):
    je pense 4 mois entre la prise de décision de mon ex et le moment ou elle me l'a dit
    Puis 6 mois le temps qu'elle trouve un appartement.

Les 4 premiers mois elle ne m'adressait tout simplement plus la parole, faisait le strict minimum et sortait beaucoup
    les 6 mois d’après c’était un gros un champs de bataille ( pour donner une image ), plus aucun dialogue des 2 cotes, elle sortait en permanence a tel point que les enfants étaient surpris lorsque qu'elle était la certains soir.
    Je pense que elle sur cette période s’était fais une raison et l'a accepte sans en souffrir plus que ça.
    Moi ça a été horrible de la sentir a cote de moi, de l'aimer encore, et de ne même pas pouvoir lui parler...

perso a ta place j’éviterai cette situation.
    Papa a mi-temps de G11 et F8

Visiteur
    C'est souvent le même problème, résolu quand on fait enfin le deuil de la maison.

Supra Solo
    Qu'est-ce qu'on est prêt à encaisser pour sauver son couple ? On croit alors que c'est le mieux, le minimum à faire et on se trompe souvent. Tu risques d'y laisser des plumes. Même s'il faut parfois se brûler les ailes pour accepter.

Financièrement, ton argument ne tient pas. Vous n'allez pas cohabiter advitam eternam. Monsieur repart mais t'aide à payer une partie des charges jusqu'à ce que tu trouves un logement moins onéreux.

bon courage dans tous les cas
    ça fait bizarre de s'effacer

Primo Solo
    je plussoie. La décision de ton ex semble bien aboutie : il n'est pas en train de tirer une sonnette d'alarme ou de te dire qu'il envisage de te quitter. Il t'a quitté et a pris un autre logement. Il y a 99% de chances qu'il ait une femme dans sa vie même si il te soutient le contraire. Je pense que c'est uniquement la culpabilité qui le fait revenir temporairement.

J'ai cohabité avec mon ex après qu'il m'ait quittée. J'ai dû supporter de le voir préparer son départ, faire ses cartons, liquider sa vie avec moi sans aucun regret. J'ai aussi supporté de le voir sortir sans moi, le soir, la nuit, rentrer à l'aube, partir en week-end... J'ai dû supporter les pires phrases, celles qui te brisent pour des années.
    Je ne connais personne qui ait réussi ce genre de plan, même si on a toutes espéré récupérer notre ex ainsi. C'est encore pire. S'il est parti, c'est parce qu'il ne supportait plus la vie avec nous. Ce n'est pas en lui imposant une vie forcée avec nous, encore pire, avec une image de nous pleine de tristesse, d'angoisse, à réclamer une bribe d'affection, qu'on va lui donner envie de rester. C'est laisser la gangrène s'installer.

Laisse le partir et laisse le tout payer. Tu ne paies rien, tu renvoies tout le monde vers monsieur car c'est lui qui abandonne le domicile et c'est lui qui est le plus solvable. Stratégie classique que te conseillera n'importe quelle avocate.
    Le célibat ? On s'ennuie. Le mariage ? On a des ennuis. Sacha Guitry

Super Solo Avatar de moietmoi
    Bonsoir pour rien au monde je ne voudrais revivre la cohabitation et pourtant mon ex mari travaillant loin ;il ne rentrait qu'un week end sur deux.Je me sentais de plus en plus mal lors de ces famueux week end .....une horreur....Alors réfléchis bien.Et tu sais loin des yeux loin du coeur....Bon courage.

Depuis son départ il passe beaucoup de temps à la maison. Il sort de son travail vers 15h, passe chez lui se doucher et vient à la maison jusqu'au moment du coucher de la plus petite (20h). Il mange donc avec nous.
    Ensuite il rentre chez lui. Ça ne fera pas une énorme différence, au lieu de rentrer chez lui il restera dormir ici.
    Je ne peux changer de logement car pour mon boulot il me faut un très grand logement (pas facile à trouver) mais que surtout je ne sais pas si j'aurais toujours ce boulot dans 6 mois alors me mettre un très gris loyer sur le dos ce n'est pas possible tant que je ne saurai pas de quoi demain sera fait.
    Pour la solution de lui faire payer la moitié des charges tout en n'habitant pas ici, c'est juste mathématiquement impossible, il ne peut pas assumer son loyer, ses charges (edf, bref tout), + la PA et le donner la moitié du loyer et des charges de la maison ici (le loyer entier est de 815€). C'est juste impossible.
    Vois êtes nombreux à me dire que ça ira mal. Je vais faire de mon mieux, essayer de ne pas sombrer car je me dois d'être forte pour mes enfants. Il revient demain, il a demandé à son père de venir l'aider à déménager les quelques trucs qu'il s'était acheté depuis son départ (frigo, machine à laver, canapé). Il m'a proposé de mettre son nouveau frigo à la place du vieux qu'on a dans la cuisine.
    Quand il est ici nous nous parlons. Pas que moi, lui aussi. Alors bien sûr ça tourne autours des enfants ou des anecdotes sans importance mais le dialogue n'est pas rompu. On arrive à rire un peu aussi (ça fait du bien à ma grande de 14 ans).
    Je reviendrai donner des nouvelle sur le topic et prendre des conseils.
    Merci encore pour tous vos retours.

Banni
    Bjr
    Si tu as un grand appartement, as tu penser a le proposer en Colocation, ou sous location, avec accord de ton Propriétaire, bien sur.
    Louer une, ou deux des Chambres, serait un moyen pour toi, de faire baisser ta part de Loyer et de partager les Charges, sans être tributaire de ton EX.

C'est impossible car toutes les chambres sont occupées.

Primo Solo
    J'ai aussi donné dans la colocation l'an dernier quand mon ex est parti pour la premiere fois....
    Apres etre revenu me chercher il veut a nouveau se séparer du coup je démarre ma deuxieme cohabitation et je peux te dire que mon but est de decamper avant que les choses ne s'enveniment trop...ça n'apporte rien de bon hormis des conflits devant les enfants..en tout cas si tu dois le faire bon courage et blinde toi

Visiteur
    1 an de cohabitation avec la mère de mes enfants = la pire période de ma vie
    dormir dans le canapé, te réveiller avec un mal de dos, puis dormir dans la chambre des enfants, se "croiser" genre je m'occupe des enfants le soir, elle le matin, moi le samedi, elle le dimanche.

Pour moi le jour où j'ai signé le bail pour la location de mon appart, le 15 octobre 2012 est une date qui restera gravée dans ma mémoire car c'est la fin de mon calvaire, la dernière marche que j'ai franchie pour commencer une autre vie. Et je ne suis pas revenu en arrière.

Bon courage Juliette01.

Merci à tous pour vos messages.
    Mon mari doit revenir aujourd'hui.
    Ce matin le moral est tout petit. Je suis contente qu'il "revienne", mais je suis triste à l'idée de dormir en haut dans un petit lit.
    Comme je suis toujours amoureuse (et plus que jamais, mon Dieu qu'on est con par amour!) je me dis qu'au moins il sera un petit peu là...
    J'appréhende mais en ce qui me concerne je ferai tout pour que ça se passe bien.
    Je vous tiens au courant.

Super Solo Avatar de moietmoi
    Protège -toi! Fais attention à toi!

Première journée maussade. Que de mal-entendus, de sous-entendus, de tension, de pression. Il est là, mais à quel prix?
    Avec aucune envie de retour de flamme, il n'a que le divorce à la bouche. Mais il tente d'être gentil.
    Ça va être long, mais il le faut.
    Je rêve de liberté à tous les niveaux: financier bien sûr, émotionnel, me libérer de cette dépendance affective à lui, redevenir moi, élever mes filles car c'est ça l'important au fond.
    Ma plus grosse inquiétude est au niveau du boulot, je serai fixée en décembre. En attendant nous sommes comme enchainés.
    Il m'a dit déjà aujourd'hui que ça ne pourrait pas durer comme ça longtemps cette cohabitation. Mais je ne peux rien y changer moi.
    Je suis perdue, je me perds et pourtant je ne le veux pas mais c'est tellement dur.
    Cette semaine on devrait être sur la plage, tout était réservé depuis janvier. Mais à quoi bon se torturer l'esprit? Se faire du mal c'est tout.
    Heureusement que j'ai ce forum pour écrire les soirs, ça me fait du bien.
    À demain.

Petit Solo
    Bon courage!!

Moyen Solo Avatar de vany49
    je ne comprends pas ta logique, en fait.
    il revient parce que tu n'arrive pas à assumer les charges de la maison, mais tu ne peux quitter ta maison à cause de ton boulot (tu est assistante maternelle ?)
    Mais alors, comment vois-tu l'avenir ? Parce qu'à un moment ou un autre, il faudra bien que tu te débrouille sans lui, non ?
    Qui sait, si demain, il décide de partir définitivement parce qu'il n'en peux plus du statut quo, il faudra bien que tu te débrouille ?

Si tu est locataire (ou même propriétaire), as tu vu pour les APL auprès de la CAF ?
    Et si vous êtes propriétaires, il est redevable de la moitié des charges, qu'il ait un autre appartement ou non.
    Et sinon, il existe des aides, vois avec une assistante sociale ou un travailleur social de la CAF !
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Petit Solo
    Citation Envoyé par vany49 Voir le message
    je ne comprends pas ta logique, en fait.
    il revient parce que tu n'arrive pas à assumer les charges de la maison, mais tu ne peux quitter ta maison à cause de ton boulot (tu est assistante maternelle ?)
    Mais alors, comment vois-tu l'avenir ? Parce qu'à un moment ou un autre, il faudra bien que tu te débrouille sans lui, non ?
    Qui sait, si demain, il décide de partir définitivement parce qu'il n'en peux plus du statut quo, il faudra bien que tu te débrouille ?

Si tu est locataire (ou même propriétaire), as tu vu pour les APL auprès de la CAF ?
    Et si vous êtes propriétaires, il est redevable de la moitié des charges, qu'il ait un autre appartement ou non.
    Et sinon, il existe des aides, vois avec une assistante sociale ou un travailleur social de la CAF !
    attention Vany49, je suis de ton avis que si ils sont propriétaires il doit payer la moitié des charges. mais dans ce cas si il n'habite plus dans le domicile elle doit aussi lui verser la moitié de 70% d'un loyer ( ce que m'a dit le notaire l'autre jour ).

Discussions similaires

1. S'en sortir financièrement seule avec 3 enfants
    Par C@line26 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2012, 10h16
  2. Comment s'en sortir financièrement ?
    Par arev dans le forum Droit Finances
    Réponses: 97
    Dernier message: 01/06/2012, 13h42
  3. ne pas m'en sortir financierement si je le quitte
    Par maman76 dans le forum Droit Finances