Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Quartiers à éviter à Lille (59) pour se loger

Moyen Solo Avatar de nalou

Quartiers à éviter à Lille (59) pour se loger

Bonjour

Appel aux Lillois, j'aurai besoin de vos lumières. Nous sommes de la région Parisienne, mais ma fille sera à l'IUT de Lille (enfin Tourcoing ) l'an prochain. On doit chercher un appart, donc y a t-il des quartiers à éviter à Lille ?

J'ai trouvé des apparts à Wazemmes, mais elle a lu sur un site que certains coins étaient à éviter, qu'en pensez-vous ?

Merci de prendre quelques minutes pour me répondre.
    Parce que les révolutions sont d'abord intérieures.

Primo Solo
    bonjour

J'habite à 10 km de Lille, pour ta fille Evite Wazemmes !! il y a beaucoup de bruit, trafic de stupéfiants et insécurité générale... (je me suis fait voler ma voiture la bas)

évite également le quartier Massena : que des bars et des boites, donc la nuit : impossible de dormir..

Essaye de trouver un appart pour ta fille près d'un métro (par ex métro hopital St Philibert à Lomme (à 5 min de lille), ca doit etre + calme la bas

bon courage dans tes recherches !

Primo Solo

Super Solo
    Citation Envoyé par nalou Voir le message
    Bonjour

Appel aux Lillois, j'aurai besoin de vos lumières. Nous sommes de la région Parisienne, mais ma fille sera à l'IUT de Lille (enfin Tourcoing ) l'an prochain. On doit chercher un appart, donc y a t-il des quartiers à éviter à Lille ?

J'ai trouvé des apparts à Wazemmes, mais elle a lu sur un site que certains coins étaient à éviter, qu'en pensez-vous ?

Merci de prendre quelques minutes pour me répondre.
    Les quartiers sympas : boulevard Vauban, boulevard de la Liberté, quartier République, rue Royale, rue Esquermoise

Quartiers vivants en plein centre-ville, beaucoup d'étudiants, métros, bus. Trams.

Supra Solo Avatar de viny
    un conseil : evites de demander les conseils au commissariat et a la gendarmerie (qui ont tt les chiffres dev la delinquances et familles dekassoççç locaux) car ils ont interdiction de dire là ou ca va mal sous peine de sanction IGS

Les pompiers qui interviennent regulierement ont plus la langue delié

jamais de demande telephonique t'en choppe un sur place en tete a tete : il ne diront jamais rien au telephone car ils y a trop de pieges (Halde et autres)
    Un vieux CRS m'a dit : "c'est en prenant ton 1 pavé que tu sauras eviter les autres" esquive quoi

Grand Solo Avatar de Isarienne
    Nalou,

OK avec Mistinette. Ma préférence va à Vauban et alentours, c'est vraiment chouette et comme en plus tu as la fac catho et les grandes écoles, c'est vraiment sympa et bourré de jeunes venus de partout. Comme ta fille

Isarienne , Mistinette et valerie05 merci pour vos réponses, c'était les coins dans lesquels on cherchait, maintenant il faut trouver un proprio qui accepte la colocation, c'est pas gagné.......................................

Viny : J'avoue que je n'aurai pas eu l'idée, ce que je cherche ce sont des infos de personnes qui connaissent Lille, pas de personnes qui considère que 3 jeunes blacks ou beurs sont un danger, merci de t'abstenir de répondre.......

Quand j'habitais Lille, j'avais pas mal de copines en foyers étudiants et foyers pour jeunes filles, aussi... Pour une première année, c'est pas mal... Ah, c'est pas la super liberté, surtout les foyers cathos, mais c'est pas cher et c'est sûr pour débuter. Ils permettent de commencer tranquillement et de trouver mieux une fois que le jeune a pris ses marques... En tant que mère, je me sentirais rassurée si ma fille faisait cela. Mais je suis peut-être à l'ancienne ?...

Bref... Et si c'est vraiment colocation, qu'elle veut, tu as regardé sur Appartager ou sur Colocation?

Avec la fin de l'année scolaire, tu dois avoir plein de trucs qui se libèrent, maintenant. Ne tarde pas...

Primo Solo
    Nalou,

D'origine nordiste,j'ai vécu quelques années à Lille. Je dirai, et appuyée par de amis sur place, que les quartiers à éviter sont : porte des postes, Fives, porte de Valenciennes (bcp de toxicomanes mais en train d’être réhabilité), Wazemmes (bobo ou populo).
    D'accord avec Mistinette et Isarienne pour les quartiers sympas !
    Attention à la colocation entre étudiants ... ta fille va t elle arriver avec une connaissance à elle ou ne pas choisir le ou les co locataires ? Quand on ne choisit pas, il n'est pas certain déjà de bien s'entendre mais aussi de vivre ensemble car cela dépend du rythme de ou des étudiants ...
    As tu pensé aux résidences services étudiants ?
    Et si elle déménage en septembre, évitez le we de la braderie de Lille ....

Wazemmes c'est très populaire, mais ça craint pas autant que le reste, comme, effectivement, Pte des Postes, Lille Fives, Pte de Valenciennes. Je rajouterai Lille Sud et Moulins...
    Et dans les quartiers à éviter juste parce que c'est plus pour sortir que pour vivre, je ne prendrai pas un appart sur la rue Solférino : c'est une rue à bars...
    Bref... Je reviens toujours autour de Vauban... Mes premières amours...

Petit Solo Avatar de fred92
    BONSOIR

Désolé mais la rue esquermoise est assez bruyante , rue royale quartier de la république rued'isly sont des quartiers sympas, wazemmes c'est soit populo soit bobo c'est assez vivant comme quartier.
    le quartier st Maurice attention à éviter proche de lille fives ou sud donc à éviter

bon courage à vous

Super Solo
    Citation Envoyé par fred92 Voir le message
    BONSOIR

Désolé mais la rue esquermoise est assez bruyante , rue royale quartier de la république rued'isly sont des quartiers sympas, wazemmes c'est soit populo soit bobo c'est assez vivant comme quartier.
    le quartier st Maurice attention à éviter proche de lille fives ou sud donc à éviter

bon courage à vous
    Effectivement, si tu cherches le calme, tu évites tout le centre ville. A partir du moment ou tu habites le centre- ville, tu as du bruit notamment celui de la circulation que ce soit République, Vauban, Wazemmes etc... Le quartier de la rue Esquermoise est intéressant et pas plus bruyant que les autres car il y a un foyer d'étudiantes rue d'Angleterre)
    Dernière modification par Mistinette ; 27/06/2014 à 09h02.

Super Solo Avatar de LLYR
    J'ai fait toutes mes études à Lille, j'ai vécu à Lille et je m'y rends presque tous les jours pour le boulot.

Honnêtement, Lille c'est quand même loin d'être une cité du 93. Faut pas déconner quand même.
    Il y a un monde entre le métro parisien par exemple, et le métro Lillois.
    Ok, Lille Sud c'est pas le plus beau quartier du monde et surement pas le plus rassurant le soir, mais ce que j'aime aussi à Lille, c'est le mélange des cultures. Wazemmes est super pour cela. Mais peut-être est-ce mon côté ouvert vers les autres, plutôt que vers mes semblables, qui veut cela.

J'ai habité Lille Moulins (Ouh là là ça craint !!!) : ben non en fait. Jamais eu de soucis, même tard le soir. Mon ex-femme non plus.
    En même temps, j'ai jamais eu de souci en habitant l'une des villes les plus dangereuses au monde non plus.

Tous les quartiers centraux sont chers (Wazemmes, vieux Lille, grand place, etc ... ) et souvent animés. C'est parfait pour sortir le soir, cramer ses revenus étudiants, et rater ses études.
    Moi je vivais en cité universitaire, à Villeneuve-d'Ascq, directement sur le campus durant mes études. Cela allait très bien et j'allais à Lille quand j'allais faire la fête.

Pourquoi pas tout simplement Tourcoing, où se trouve l'IUT (ceux qui disent que Tourcoing ça craint, ne connaissent pas assez de bobos Lillois). Y'a de très jolis lofts dans les vieilles usines.

Sinon, tu peux aussi lui passer ta Ferrari et lui trouver une villa à Bondues ! Y'a un super golf !
    Mon père est ciel, ma mère est terre, dans mon esprit gravé sur la pierre ... :dubitatif:

J'ajouterai aussi que Lille est une ville avec une bonne présence policière, du fait que Lille héberge certains "sites" particulièrement sensibles ou importants, ce qu'ignore bon nombres de Lillois eux-mêmes.

Pour votre culture , un petit exemple : Commandement des forces terrestres — Wikipédia
    Il y a plein de jeunes hommes verts effectuant une danse synchronisée au son du "GADAVOU!" ('VOU!" pour les plus pressés)

On trouve aussi un truc très discret, difficile à trouver même avec Google. Trouvé de manière indirecte : Samuel Hurtrel, une évolution par le travail et la détermination - La Voix du Nord
    Mon père est ciel, ma mère est terre, dans mon esprit gravé sur la pierre ... :dubitatif:

Merci pour vos réponses, elle sera en coloc avec une amie, pas de place en résidence universitaire......

RR1M Pour la ferrari ça va être difficile je n'ai qu'une citroên............Je ne vois pas l'interêt de ta réponse si ce n'est pour te "moquer" le mot est gentil de ma recherche et des réponses données.......Ne juge pas trop vite les gens sans les connaître ( c'est le mélange des cultures. Wazemmes est super pour cela. Mais peut-être est-ce mon côté ouvert vers les autres, plutôt que vers mes semblables, qui veut cela.)Pour ce qui est de la tolérance et de l'ouverture vers d'autres cultures ma fille a été à bonne école......

Et alors.........cela n'empêche pas que je n'ai pas envie que ma fille de tout juste 18 ans habite dans un quartier où elle ne se sente pas en sécurité on se sent peut être moins armé (sens figuré bien sur ) à 18 ans .....

Peut être que Lille Moulins a changé depuis tu y as habité. Je serai curieuse de savoir où tu habites ?

Sinon la braderie a lieu quel week end ?

Bon week end les Lillois

Pfff ... je ne juge pas. Je réponds sur le ton de la plaisanterie. Toujours jugé sur ce forum !

Pour satisfaire ta curiosité, j'habite à quelques dizaines de kilomètres de Lille, au milieu des agriculteurs et des vaches depuis pas si longtemps que cela : Le retour aux sources après mon passage trépidant par la dangereuse ville de Lille.
    Un endroit très significatif de la nature humaine : il ne s'y passe jamais rien et pourtant ils ont peur au point de voter pour une couleur bleu prononcée. C'est un peu pareil quand on lit que tel ou tel quartier de Lille craint. Franchement, c'est une ville plutôt rassurante.

La braderie, c'est toujours le premier week-end de septembre. Attention de ne pas glisser sur quelques moules échappées de leur tas.

Tous mes vœux de succès pour les études de ta fille. J'espère que cela pourra lui permettre de s'installer qui sait, un jour à Bondues.

Si tu savais comme je hais le bleu marine..........................ma fille est ravie d'aller à Lille c'est réputé auprès des jeunes pour être une ville sympa.

Ah ! bon il faut aussi faire attention aux moules, mince c'est risqué la vie à Lille

Mais si il y a un golf à Bondues c'est un peu bobo , non ? Merci pour tes voeux

Primo Solo
    RRM1, Juste pour qu'on ne se méprenne pas ....

Un peu chauvin tout de même non ??
    Tu as juste oublié de mettre un smiley (même plusieurs !!) pour qu'on comprenne ton humour ;...

Ceci étant, ma réponse étaient vraiment pour répondre au plus juste à la question de Nalou.

Il me semble normal (mais peut être suis je anormale et encore faudrait il définir la normalité ....) en tant que maman de se poser ce type de question, et peut être davantage quand on sait qu'on ne va pas être à 1/4h de route de sa fille ... Je poserai très certainement les mêmes questions si mon enfant devait faire ses études dans une région que je ne connais pas.

Car on ne va pas se cacher tout de même que certains quartiers sont moins sécurisants que d'autres ... Ce n'est pas une question d'intolérance, ni de sentiment d'insécurité (les chiffres parlent ...) encore moins pour moi ... sinon, je n'exercerai pas mon taf et je n'aimerai pas mon fils ... Humour Humour .... quand tu nous tiens !! Comparer Lille à une cité du 93 n'a pas de sens pour moi, je ne comprends pas le lien là ...Serais tu pas assez ouvert pour croire que tout le 93 craint ?(rhooooo j'ai dit craint !!!) Tu votes pour qui RRM1 ??;

Mais si Nalou peut avoir le choix pour sa fille, en fonction de se propres critères, alors pourquoi ne pas l'aider à répondre à ses interrogations ?

Une chose que je partage néanmoins avec toi, RRM1, est bien le mélange des cultures, qui ne s’arrête pas à Lille même, quand on connait l'histoire du Nord, ce Nord qui m'est très cher :, ainsi que des valeurs, celle de la tolérance et le respect des différences qui me sont tout aussi chères ! (à moins que je ne t'ai pas bien compris ... à prêt tout, je n'avais pas compris ton humour ; )

Vivre à Lille va, je l'espère, être une belle expérience pour ces deux amies ! Qu'elles puissent profiter des fêtes étudiantes, mais aussi de toute la richesse culturelle qui est offerte !C'est tout ce que l'on leur espère (avec la réussite à l'IUT tout de même ; Et que la maman soit rassurée !

Super Solo Avatar de beazbea
    Juste une chose pour préciser le débat : les coins à éviter pour une fille ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux pour un garçon, car il y en a bien plus...
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Discussions similaires

1. Quartiers à éviter à Lille (59) pour se loger ?
    Par nalou dans le forum Nord - Ouest
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2014, 19h03
  2. Camping avec des PS pour éviter la déprime cet été ?
    Par JJB dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/06/2014, 19h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 09h59
  4. discrétion sur ma relation pour éviter les ennuis ?
    Par rwany dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2010, 18h40
  5. anticiper pour éviter la dégringolade
    Par ideesolo dans le forum Travail
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 07h55

Règles de messages