Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 80

Discussion: Partager ses peines

Visiteur

Partager ses peines

Bonjour,

petite réflexion en cours sur nos relations aux autres... Cela fait un peu écho au topic de Crystali, mais dans une autre direction.
    Je ne parle pas de relation amoureuse, mais de relations amicales...
    Par pudeur, ou en ne voulant pas "ennuyer" les autres avec nos histoires, en ne voulant pas nous apitoyer sur nous-mêmes, ne passe-t-on pas à côté de la relation à l'autre, qui se construit sur le partage des joies, mais aussi des peines et des difficultés? Avez-vous déjà eu cette sensation que vos relations amicales s'étaient délitées à cause de ça? En ne parlant pas de ses propres difficultés, finalement, ne devient-on pas complètement incompris (par exemple, nos proches ne comprennent pas pourquoi on est peu présent, pourquoi on n'a pas dit quand ça n'allait pas, pourquoi on n'a pas demandé de l'aide...)?
    Et à l'inverse, avez-vous déjà eu la sensation que les liens aux autres s'étaient resserrés quand vous avez demandé de l'aide, plutôt que quand vous vous êtes débrouillés au mieux, sans embêter qui que ce soit?
    Comment gérer cet équilibre entre aller vers les autres et ne pas s'étaler?

Super Solo Avatar de Zouberlu
    Le problème étant de trouver quelqu'un à l'écoute de ses peines!

Ce que je remarque de plus en plus lors des relations c'est que tout le monde est prêt à raconter ses soucis, ses problèmes ou même ce qu'il a fait le dernier weekend...par contre, tendre l'oreille pour écouter, ben y a plus personne.

Évidemment que parler de soi ça fait du bien, mais la communication doit être à double sens.
    Je m'intéresse beaucoup aux gens, à ce qu'ils ont à dire. Mais eux ne creusent pas de leurs cités, personne ne vient voir si,j'ai pas un p'tit truc. A raconter.'.alors forcément au bout d'un moment, la relation s'essouffle...

Supra Solo Avatar de bibounette
    Ben moi j'ai decidé de ne plus partager mes soucis, et mes peines avec qui que se soit ( J'ai la chance de pouvoir endurer comme une grande )

Maintenant j'adore aider les gens donc pas de soucis pour moi a ecouter aider et autres mes amis j'ai une bonne ecoute ( j'ai peut etre etait psy dans une autre vie )

Par contre moi quand ca va pas j'ai l'impression de passer pour une raleuse ou une emmerdeuse de premiere
    ( quoique c'est pas une impression ca) donc je vais faire comme quand j'etais avec mon ex " ca va tranquillou
    merci "
    Dernière modification par bibounette ; 27/04/2014 à 11h35.
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Supra Solo Avatar de Toscane78
    Hello la miss colorée,

c'est drôle je viens d'avoir une conversation au tél avec une copine solo avec enfants.
    Je ne parle plus de mes problèmes avec des couples, je suis en décalée, du moins c'est mon ressentit.
    L'impression de gonfler les gens, les relations s'estompent avec le temps même si le plaisir est là au moment des retrouvailles.
    Mes inquiétudes ou autres j'en parle ici ou avec des personnes qui sont dans la même dynamique que moi ...

Les emmerdes emmerdent les gens ... Mieux vaut se taire mais à quel prix puisque les relations sont erronées à mon goût.

Je préfère rester sur mon canapé avec mes soucis et une bonne musique ou un bon livre

bises
    Toscane
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Quand j ai raconté mes soucis, je me suis aperçue que rare sont les gens qui étaient la, parmi eux, rare sont ceux qui sont restés....
    je n ai pas oublié que j ai été la quand ils n allaient pas bien et pas eux.... j ai fait le ménage, restent ceux avec qui il y a réciprocité
    et si ils arrivent la même chose que moi a ceux qui ne sont plus là, je leur dirais de rester seuls avec leur peine comme cela on sera a égalité....
    une à essayer... elle n a pas été déçue du voyage....

Petit Solo
    tout à fait d'accord avec le " les emmerdes emmerdent les gens "
    les gens sont très "nombrilistes"

Visiteur
    Citation Envoyé par bibounette Voir le message
    Maintenant j'adore aider les gens donc pas de soucis pour moi a ecouter aider et autres mes amis

Par contre moi quand ca va pas j'ai l'impression de passer pour une raleuse ou une emmerdeuse de premiere
    voilà, c'est exactement le paradoxe que je voulais soulever... On est plus enclin à eçouter et aider les autres qu'à s'épancher et demander de l'aide, non? Et pourtant, dans la réciprocité, ça ne marcherait pas mieux?

Citation Envoyé par Toscane78 Voir le message
    Les emmerdes emmerdent les gens ... Mieux vaut se taire mais à quel prix puisque les relations sont erronées à mon goût.
    Et donc, c'est insatisfaisant, non? On fait quoi de nos amitiés heureuses? On les oublie?

Et donc, c'est insatisfaisant, non? On fait quoi de nos amitiés heureuses? On les oublie?[/QUOTE]

Je crois que les amitiés lorsque nous étions plus jeune étaient sincères mais avec moins de "charges", de casseroles de Vie.
    Oui, ça me gêne d'écouter et parfois de ne pas avoir de feed back ...

On peut compter sur très peu de personnes pour les joies ainsi que les peines.
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Saudade ...

Supra Solo Avatar de Terra
    Il y a deux semaines, ma fille a eu un accident de porte vitrée. J'ai passé 10 h aux urgences et je n'en ai touché mot à personne autour de moi. En fait j'en ai parlé brièvement seulement ici dans le billet "humeur". Deux copines l'ont lu et je ne l'ai pas fait pour ça. Elles m'ont appelée pour en savoir plus. C'était deux jours après et donc tout était redevenu calme dans ma tête. Je ne crois pas que j'aurais pu en parler à chaud, même pas aux personnes de ma famille parce que j'avais trop d'interrogations qui se sont greffées autour de cet accident. Je suis bavarde, je discute beaucoup mais j'ai beaucoup de mal à parler de mes gros problèmes quand j'en ai, sans doute par pudeur. Il faut toujours que ce soit les amis qui me tendent la perche pour m'épancher. C'est stupide cette réaction parce que quand une copine ou un copain me parle de ses problèmes, je trouve ça normal et je ne serais peut-être pas contente d'apprendre ce qu'il lui arrive par une autre personne ou 3 mois plus tard.
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Grand Solo Avatar de Camembert2
    En effet Fridaka, nous ne sommes pas des machines. Notre moral peut être altéré (temporairement). Notre entourage n'est pas à même de comprendre ce que l'on peut ressentir. Notre entourage a ses propres problèmes, ses propres préoccupations.

Délicat de se livrer. Souvent, notre entourage nous pose une question qui tombe à point nommer sur le coeur de notre mal être. Comment se laisser aller à leur dire le fond alors que leur question n'est que de pure forme ?

Il y a peu de personnes qui sont à l'écoute. Une écoute attentive (et non passive).

En général, je ne me livre pas. Si tu observes bien, tu seras qui dans ton entourage n'est qu'en politesse, et qui prend pleine conscience de toi.

Un film français va sortir : Barbecue. Il évoque justement cet aspect relationnel. C'est une comédie, donc ne pas y voir une étude scientifique

Toutefois, c'est un message pour chacun de nous. Un message gentillet pour être vigilant sur les relations que nous entretenons vis à vis des autres. A chacun de se situer :
    Comment je me comporte avec mon entourage ?
    Est-ce que je suis simplement poli ?
    Suis-je une personne ressource ?

Quelques questions sur soi. Importantes selon moi. Avant d'attendre des autres, d'abord savoir ce que l'on consent pour les autres.

Tu évoques le partage. Le partage est un grand ensemble : joies, peines, le temps, activités, passions, centres d'intérêts. Il n'y a pas que les peines qui sont mal partagées ; il y a aussi des aspects festifs.
    Fêter ton anniversaire ou ton mariage peut ne pas être partagé comme il te semble avec ton entourage (tu t'en aperçois ou pas, cela dépend). De même, une très bonne nouvelle pour toi peut ne pas enthousiasmer certains de tes proches.

Le partage, c'est accorder une part de toi ; c'est aussi recevoir ce que l'autre veut bien te tendre.
    Partager, c'est prendre le temps pour l'autre. C'est réaliser ce que l'autre fait pour toi.

Comment gérer cet équilibre ?
    Tout dépend des liens avec ton entourage. Tout est une question d'affinités.

Merci Fridaka. C'est un bon sujet pour s'interroger soi-même.
    « Nul ne peut être assuré de triompher de l’amour, s’il ne se soumet en tout à sa volonté » Guillaume IX de Poitiers.

Super Solo
    Un sujet qui me parle....

Pendant longtemps, j'ai adopté la conduite "Bibou" du "tout va bien, je vais bien", car en effet mieux vaut aller bien si on ne veut pas faire le vide autour de soi.
    Jusqu'au jour où j'ai compris aussi que cela biaisait aussi les relations comme le relève Toscane... du coup, j'ai commencé à m'ouvrir aux autres, non sans peine d'ailleurs.
    J'arrive peu à peu à savoir ce que je peux exprimer et auprès de qui... (même si je manque parfois de discernement )
    Tout le monde n'est pas en mesure de prêter une oreille attentive et bienveillante. Je le sais et je l'accepte, car je sais aussi que je suis pas non plus la bonne oreille pour certains.

Le seul travers quand tu acceptes de t'ouvrir aux autres, selon moi, c'est de générer une forme d'attente à leur égard... (j'attends inconsciemment qu'ils agissent de telle ou telle sorte)....et quand ça ne vient pas, cela provoque désillusion et frustration.
    J'ai beau avoir comme credo "ne rien attendre des autres pour ne pas être déçue", j'ai parfois du mal à l'appliquer à mon quotidien...

Il est clair en revanche que confier ses peines est preuve selon moi de confiance en l'autre. Je suis donc très touchée quand une personne se confie. Cela resserre les liens. Au contraire, une personne qui reste volontairement sur la réserve, ne permet pas à une relation de devenir plus intense et profonde. C'est le type de relation qui se limite à ce que j'appelerais "connaissance"... il ne peut être question d'amitié

Allez zou un rayon de soleil pointe son nez, je vais me confier à mes fleurs
    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie

Super Solo Avatar de lili4933
    Perso, comme bibounette! J'ai rien contre le fait d'écouter les autres voire même de les tirer vers le haut quand ça ne va pas mais pour moi, je préfère me taire sauf quand la personne en face de moi me confie quelque chose de grave (maladie, accident etc...). C'est rare et ça ne veux pas forcément dire que je vais devenir amie avec cette personne.
    Moi, exigeant? à peine!

Supra Solo Avatar de Terra
    Il y a des amis qui ont une bonne écoute, on pourrait tout leur dire, notre peine, notre découragement, notre culpabilité mais on ne veut pas les inquiéter.
    il y a des personnes qui n'aiment que ça, entendre que tout va mal parce qu'elles ont l'impression qu'elles sont des super quelque chose et on ne veut pas les nourrir. Souvent ces personnes ne savent pas répondre, pire, elles arrivent à empirer ce qui nous préoccupe.
    Et il y a des personnes dont on a l'impression que tout roule dans leur vie et on ne veut pas se confier parce qu'on a peur de les déranger et aussi d'être jugé.
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Grand Solo Avatar de Camembert2
    Citation Envoyé par Titoulou31 Voir le message
    Un sujet qui me parle....

Pendant longtemps, j'ai adopté la conduite "Bibou" du "tout va bien, je vais bien", car en effet mieux vaut aller bien si on ne veut pas faire le vide autour de soi.
    Jusqu'au jour où j'ai compris aussi que cela biaisait aussi les relations comme le relève Toscane... du coup, j'ai commencé à m'ouvrir aux autres, non sans peine d'ailleurs.
    J'arrive peu à peu à savoir ce que je peux exprimer et auprès de qui... (même si je manque parfois de discernement )
    Tout le monde n'est pas en mesure de prêter une oreille attentive et bienveillante. Je le sais et je l'accepte, car je sais aussi que je suis pas non plus la bonne oreille pour certains.

Le seul travers quand tu acceptes de t'ouvrir aux autres, selon moi, c'est de générer une forme d'attente à leur égard... (j'attends inconsciemment qu'ils agissent de telle ou telle sorte)....et quand ça ne vient pas, cela provoque désillusion et frustration.
    J'ai beau avoir comme credo "ne rien attendre des autres pour ne pas être déçue", j'ai parfois du mal à l'appliquer à mon quotidien...

Il est clair en revanche que confier ses peines est preuve selon moi de confiance en l'autre. Je suis donc très touchée quand une personne se confie. Cela resserre les liens. Au contraire, une personne qui reste volontairement sur la réserve, ne permet pas à une relation de devenir plus intense et profonde. C'est le type de relation qui se limite à ce que j'appelerais "connaissance"... il ne peut être question d'amitié

Allez zou un rayon de soleil pointe son nez, je vais me confier à mes fleurs
    Tout à fait.

Par contre, je ne parle pas aux fleurs (les végétaux j'entends )
    Dernière modification par Camembert2 ; 27/04/2014 à 12h19. Motif: ha les fleurs
    « Nul ne peut être assuré de triompher de l’amour, s’il ne se soumet en tout à sa volonté » Guillaume IX de Poitiers.

Supra Solo
    heu ... en vrai, je suis , une espèce d'"ourse-huitre-louve"...
    j'ai des amis ( peu hein) il savent... et je n'attends pas autre chose d'eux que..enfin qu'ils soient là.
    ils m'ont soutenu, et continuent à le faire, ils sont là pour moi, comme je suis là pour eux...
    Ils ne sont pas parfaits, tout comme moi. ( je ne me vois pas ne pas leur dire, sans me morfondre non plus hein, )
    il nous arrive de nous appeler à n'importe quel heure, juste pour refaire le monde, prendre un cawa ensemble en discutant ( juste pour la tit' dose)ou pour des choses plus sérieuses, selon les besoins.(ha, ouais, le mot besoin correspond tout à fait pour le coup)
    je les aime.

Super Solo Avatar de Abricot71
    J'essaie de ne pas m'apitoyer mais les vrais amis détectent aussitôt quand y a une petite baisse de moral, c'est là que je sais qui sont les amis, les vrais. Et en fait je les remercie car c'est pas bon de tout garder pour soi, de refouler sans rien dire.
    Je remercie donc ceux qui savent être là.
    Et puis j aimerais cacher mes sentiments parfois mais ceux qui me connaissent savent qu avec moi c est impossible et ça m'énerve.... il semblerait que j ai un regard qui trahit tout.
    Par contre j'ai appris à écouter (chose que monsieur ex me reprochait que j'étais égoïste et ne savait pas écouter ) où je savais déjà le faire je ne sais plus du coup. J'ai découvert depuis ma séparation et depuis la rencontre d'amis que je pouvais passer 3 à 4 h au téléphone juste pour échanger et ça c est trop bon.
    J'aime le partage. Et les amis ne sont pas là que pour le partage de nos moments de peine, de faiblesse mais pour le partage du chemin de la vie, des beaux et bons moments.
    Mais ça m amène à un autre sujet qui me tracasse en ce moment....... la gentillesse, la serviabilité..... est ce une qualité ?
    "Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse"

Supra Solo
    Citation Envoyé par Abricot71 Voir le message
    J'essaie de ne pas m'apitoyer mais les vrais amis détectent aussitôt quand y a une petite baisse de moral, c'est là que je sais qui sont les amis, les vrais. Et en fait je les remercie car c'est pas bon de tout garder pour soi, de refouler sans rien dire.
    Je remercie donc ceux qui savent être là.
    Et puis j aimerais cacher mes sentiments parfois mais ceux qui me connaissent savent qu avec moi c est impossible et ça m'énerve.... il semblerait que j ai un regard qui trahit tout.
    Par contre j'ai appris à écouter (chose que monsieur ex me reprochait que j'étais égoïste et ne savait pas écouter ) où je savais déjà le faire je ne sais plus du coup. J'ai découvert depuis ma séparation et depuis la rencontre d'amis que je pouvais passer 3 à 4 h au téléphone juste pour échanger et ça c est trop bon.
    J'aime le partage. Et les amis ne sont pas là que pour le partage de nos moments de peine, de faiblesse mais pour le partage du chemin de la vie, des beaux et bons moments.
    Mais ça m amène à un autre sujet qui me tracasse en ce moment....... la gentillesse, la serviabilité..... est ce une qualité ?
    je dirai... un trait de caractère...

Supra Solo Avatar de bibounette
    Citation Envoyé par fridaka Voir le message
    voilà, c'est exactement le paradoxe que je voulais soulever... On est plus enclin à eçouter et aider les autres qu'à s'épancher et demander de l'aide, non? Et pourtant, dans la réciprocité, ça ne marcherait pas mieux?
    Reciprocité c'est quoi ce mot ???

En faite j'ai rarement connu ca moi la reciprocité que ce soit de ma famille en general ( mon pere en premier place mon ex en second place ) mes ami(e)s depuis toujours

Mais en faite je sais meme pas si je cherche de la reciprocité rien que l'effet d'aider mes ami(e)s en les ecoutant, materiellement, ou autres et que cela peut un temps soit peut les aider a avancer me suffit amplement

La seule chose qui me soule c'est juste quand moi je m'epanche un peu c'est qu'on me dise que je rale alors que je sais que je suis une personne positive
    Par exemple pas plus tard qu'hier j'ai fait un statut sur mon facebook ben j'ai vraiment eu l'impression de passer pour l'emmerdeuse de premiere que se qui m'arriver ete de ma faute ( sauf que je suis comme ca et qu'on peut pas me changer ) du coup ben j'ai fait le bilan de tout ca et prefere garder mes ami(e)s pour les bons moments et garder les mauvais et mes peines rien que pour moi

J'ai beaucoup d'ami(e)s tres chers ici donc a defaut de m'embrouiller avec eux parce qu'ils ne me comprennent pas ben je prefere rester en mode " ca va tranquillou" comme ca tout le monde est content

Quand j'ai ma tante en ligne elle me sort toujours " pas besoin de demander si tu vas bien toi ca va toujours " Ben ouais on va dire ca ....
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo Avatar de catleya
    De manière générale, je préfère partager les belles choses plutôt que les mauvaises.
    Mes quelques amis ou des personnes avec qui je me sens en confiance savent m'ouvrir
    mais je préfère, à l'occasion d'un coup dur, réfléchir à ce sujet que m'épancher, ce n'est pas du tout la même conversation.
    L'autre n'est pas ma "poubelle", je préfère oublier mes soucis, en parler me fait rarement du bien !

Inversement j'aime écouter les autres, leurs parcours m'intéressent.
    Pas les longs monologues de plainte, ça je ne peux plus et je ne veux plus
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Discussions similaires

1. A partager ...
    Par Flameche dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2010, 18h29
  2. partager sa maman ??
    Par bnp dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 09h45
  3. reflexions à partager ...
    Par bidoune dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 5