Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Changement de comportement au retour de chez l'autre parent ?

Super Solo

Changement de comportement au retour de chez l'autre parent ?

voila, la separation a ete difficile, normal.
    le papa, sans l'incriminer, a commis beaucoup d'erreurs et de violences, envers moi ou notre petit... ok
    tout cela a entrainé une déclaration de la part de la nounou à la PMI car il intervenait aussi à son domicile.

la puericultrice de la PMI a ouvert un dossier de "surveillance" (si j'ai bien compris, car je l'ai appelé car inquiete pour mon loulou), et elle a ete le voir chez la nounou et a dit qu'à la prochaine "boulette" de monsieur, ce serait le medecin de la PMI qui se deplacerait et contacterai le pere pour "discuter".

elle a donné comme consigne de bien entourer le bout de choux et de surveiller son comportement, et de la prevenir au moindre changement.

mon fils change de comportement, mais je ne sais pas si c'est lié à l'age, au changement de situation (mais bon, un minimum d'adaptation a besoin d'un peu de temps), ou si c'est vraiment inquietant.

alors, il a bientot 3ans, depuis tous ces evenement, il a regressé et fait le bébé "le bébé de manan", donc il ne mange plus seul, ne s'endort que si je reste avec lui quelques temps, se reveille la nuit puis se rendort (il n'avait jamais eu de pb de sommeil), jusque là, je peux donner du temps.
    mais ce qui m'inquiete, c'est qu'il commence à me taper, me pousser, il crie et tape des vraies crise de colere, il dit "c'est moi le chef", teste toutes les limites, fait betises sur betises... et ceci en revenant de chez son pere puis il redevient "comme avant" au bout de 2-3jours chez moi.

la nounou me raconte à plusieurs reprises avoir assisté lors des relais des "crises" d'autorité tres rigide et disproportionnée du papa envers notre fils qui pleure et va dans les bras de la nounou pour des calins. je sais que son pere est comme ca, donc je me dis que chez lui pendant tout le DVH, il doit agir comme ca avec mon fils.

dois je en discuter avec la PMI? je ne veux pas alarmer pour juste des changements qui seraient dû à une periode de transition.

Super Solo Avatar de yeagle
    Les enfants ont tendance a tester les limites pour savoir jusqu'ou ils peuvent aller et encore plus dans le cadre de parents divorcés sans parler du fait qu'ils essayent de jouer sur les deux tableaux ... a ça rien d'anormal ...

Les enfants ont tendance a reproduire le comportement de leurs parents et dans le cas de parents divorcés, il est frequement rencontrer a l'arrivée chez l'un ou au retour chez l'autre des comportements differents, du aussi au éducations qui peuvent etre diffrentes aussi.

Première conclusion ... c'est assez difficile de te donner une raison ou l'autre ou autre dans la mesure ou l'on ne vit pas avec vous et que tu es la mieux placée pour y repondre ... cela dit je dirai que dans le doute, pourquoi ne pas demander l'avis de la PMI en leur exposant la situation comme tu viens de le faire ?

En revanche, le "c'est moi le chef" ou les crises d'autorité et le fait qu'il te tape est a mon sens "inacceptable" ... il faut mettre le stop tout de suite quelque en soit la cause ...

ça reste un avis perso ...
    F 12 et G 11

Supra Solo Avatar de carine38
    Après, c'est un peu l'âge aussi qui veut ça....

Ma n°4 a 3 ans... Elle a encore du mal a accepter la frustration des règles et/ou du manque d'habilité quand elle veut faire seule. Du coup, elle s'énerve facilement, n'arrive pas à faire baisser la pression et c'est un cercle infernal si on laisse faire....

J'entends régulièrement que c'est elle le chef ou que c'est elle qui décide et si je réponds que non, j'ai droit à des hurlements !

Petit Solo Avatar de lyly72
    mes filles avaient deux ans quant la séparation a eu lieu, les 3 premiers moiis, je me levait 3 voir 4 fois la nuit car elle se réveillaient en hurlant, ou m'apellaient, sans doute pour savoir si j'étais toujours la.

Aujourd'hui, 1 an après la séparation, dès le retour de chez le papa, chez moi aussi il y a changement de comportement. Il y a plus de caprices, des "je me jette par terre, je fais du boudin", des cris, des pleures.

L'age doit y jouer aussi. mais je pense qu'il leur faut un temps d'adaptation. Sans doute que les règles d'une maison à une autre doivent changer. Et puis les enfants testent les limites.

Si tu trouves qu'il faut en parler à la pmi, fais le. C'est toi la maman, et toi qui connait le mieux ton bébé.
    dans ma vie il y a mes enfants, mes enfants et mes enfants.

Supra Solo Avatar de raheny
    si un enfants de 3 ans pense qu'il peut etre le chef de maison
    je te dirais arretes de te poser les questions du pourquoi
    et agis comme tu le ferais si tu n'etais pas separer
    quelque soit la cause de son comportement c'est inacceptable
    et ça il doit le comprendre

le laisser faire parce que son père se montre violent
    ça veut dire que c'est autoriser
    si lui a le droit de le faire alors son père aussi

il cherche que tu lui poses des limites
    qu'il evolue dans un cadre rassurant en etant à sa vraie place
    pas un bb et pas non plus un chef

un enfant qui grandi
    pas un tyran

après le comment ça c'est toi qui ressent la comment faire
    mais ne pas te laisser depasser par un ptit cul de 3 ans
    Dernière modification par raheny ; 25/03/2014 à 14h17.
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Grand Solo Avatar de stok
    Elle me font des crises à l'occasion diverses et variées. Elles testent les limites. Elle font du chantage : "maman elle fait ci, maman elle fait ça, je veux rentrer chez papa. Heu .. chez maman !!!". Et puis des fois on me fait comprendre qu'elles seraient contentes d'avoir leurs deux parents, au lieux d'une succession de parents l'un puis l'autre. Maintenant que la grande a 4 ans, parfois sa maman lui manque sévèrement. Et sa mamie. Et son grand père. Et sa grand mère. Etc. C'était plus simple à l'époque où tout le monde vivait dans la même maison. Les grand parents, les papa et les maman, les oncles les tantes les cousins. Aujourd'hui le grand père vis la bas, la grand mère ici, la mère pas loin, le père à coté, l'autre grand mère dans un autre pays, etc ...

Heum. Donc je crois que c'est normal, et que y a pas de raison de s'affoler. Faut les aimer. Etre ferme sur les règles importantes. Et puis les aimer encore.

Super Solo
    ok, je comprends...

c'etait le cycle de enfant "demon" en retour puis de nouveau il s ecalme au bout de 2-3 jours puis il retourne chez son pere et voila rebelotte.

le jugement a decidé 1 mercredi sur 2 du mardi soir au jeudi matin et 1we/2 du vendredi soir au lundi matin, donc, c'es tres frustrant et perturbant pour mon fils je crois parce qu'il y a une semaine où il va chez son pere le mardi soir, mercredi soir, puis chez moi du jeudi soir apres la nounou 18h30, que je le redepose le lendemain à 7h chez la nounou et son pere le recupere le soir jusqu'au lundi matin. du coup, j'avoue que le jeudi soir, je le recupere pour faire la loi, j'aimerai que ca se passe bien, qu'on se retrouve dans de bons moment sachant qu'il repart pour 3jours et au final, c'est la bousculade avec des punitions car comme vous dites, c'est inacceptable, donc je ne laisse pas passer, et le lundi, c'est pareil et en general ca se calme le mercredi et là, c'es impeccable, jusqu'au jeudi d'apres où il aura ete chez son pere.

et je crois que je m'inquiete surtout des problemes psychologiques du papa (elevé dans la toute puissance, l'intolerance à la moindre frustration, c'est lui le chef, autoritaire...) et j'ai peur que mon fils soit lui aussi elevé dans cet optique là bas.
    il y abeaucoup de tension dans leur maison, et je vois bien que mon fils est agité en revenant.

apres, oui je em doutais qu'à cet age, on teste, on est collé à maman, ca, ca y joue. et avec la separation, cette periode est peut etre plus dure.

je dis ça comme ça mais pourquoi pas passer simplement sur une garde 1WE/2 sans les mercredi ??? il y aurait moins de départs et de retours ça me semblerait plus stable a cet age ...
    F 12 et G 11

Super Solo
    et oui yeagle... c'est bien ce que j'avais demandé!! tu penses, un pere violent et lunatique avec des petits soucis d'alcool qui ne s'est jamais occupé de son fils, qui l'a reconnu quand il y a pensé un jour, tu penses bien que comme ca, j'ai bien tenté de demander le moins possible chez son pere! sauf que mon dossier "beton" avec mains courantes et plaintes, et rapports de gendarmerie n'a pas sensibilisé la juge face " à un pere qui apparemment souhaite se racheter et essayer de s'occuper de son fils, on peut peut etre lui donner sa chance..." mouais, je sais pas là comme ca, j'ai surtt un pere qui juste ne veut pas payer de pension et qui demande la garde de son fils pour le refiler à la grand mere quand il a autre chose à faire... ok ok, je redescends, je me calme...

donc oui yeagle, j'espere redemander d'enlever le mercredi dans un 2e temps ou au moins un DVH du mercredi midi au jeudi matin (deja, ca serait bien)

Super Solo
    j'ai changé d'avocat et la nouvelle m'a dit que la juge qui a jugé partait à la retraite bientot et ne regardait plus trop les dossiers, et c'est un peu du vite fait.. classé. bref... au moins, j'ai positivé en me disant, ok, il reclame son fils (pour la 1ere fois en 2.5ans), on lui laisse sa chance, c'est surement un bon point... sauf que j'en suis pas si sure vu comment il s'en occupe.

Citation Envoyé par yeagle Voir le message
    je dis ça comme ça mais pourquoi pas passer simplement sur une garde 1WE/2 sans les mercredi ??? il y aurait moins de départs et de retours ça me semblerait plus stable a cet age ...
    Parce qu'il y a un jugement qui dit milieu de semaine aussi.... Et qu'elle est obligée de laisser l'enfant au père pour ne pas se mettre hors-la-loi....
    Repasser devant le JAF pour faire enlever le milieu de semaine ? Mais avec quel argument ?

Et sinon, mes 3 aussi, à chaque retour de chez le père sont chiants.... Même au bout de 6 ans de séparation.... Même alors qu'ils ont 15, 13 et 10 ans..... Avant, comme toi, ça durait 2-3 jours. Aujourd'hui, c'est plus de l'ordre d'une soirée... mais obligée de rabâcher, encore et encore, que chez moi, c'est mes règles et que les conflits entamés là-bas, ben je veux juste pas en entendre parler et qu'ils les règlent là-bas....

Je ne parlais pas de se mettre hors la loi biensur ...
    repasser devant le JAF oui ... avec quel argument ... pour le bien de l'enfant, de sa stabilité, et je parle meme pas de l'atitude du père ...

Autant je suis pour a plus de 100% pour que le père puisse jouer son role de père le plus souvent possible, en revanche quand le père ne joue pas son role et que cela retombe sur la stabilité de l'enfant je suis pour les solutions qui iront dans le sens du bien de l'enfant.
    F 12 et G 11

Je ne parlais pas de se mettre hors la loi biensur ...
    repasser devant le JAF oui ... avec quel argument ... pour le bien de l'enfant, de sa stabilité, et je parle meme pas de l'atitude du père ...

Autant je suis pour a plus de 100% pour que le père puisse jouer son role de père le plus souvent possible, en revanche quand le père ne joue pas son role et que cela retombe sur la stabilité de l'enfant je suis pour les solutions qui iront dans le sens du bien de l'enfant.
    Quand je parlais d'arguments, je voulais dire preuves (pffffffffffffft qu'il est dur ce lever de sieste pour me faire comprendre des autres....)

Elle a les arguments, mais devant le juge, il lui faudra des preuves : preuves que le petit va mal, que le rythme ne lui convient pas, etc....
    Juste y aller la fleur au fusil en disant que le petit est perturbé au retour de chez le père.... Ca risque fort de ne pas suffire.

Citation Envoyé par carine38 Voir le message
    Quand je parlais d'arguments, je voulais dire preuves (pffffffffffffft qu'il est dur ce lever de sieste pour me faire comprendre des autres....)

Elle a les arguments, mais devant le juge, il lui faudra des preuves : preuves que le petit va mal, que le rythme ne lui convient pas, etc....
    Juste y aller la fleur au fusil en disant que le petit est perturbé au retour de chez le père.... Ca risque fort de ne pas suffire.
    Entre la FMI et les gendarmes ... ça ne suffirait pas ? ...
    F 12 et G 11

Super Solo Avatar de flonat
    c'est une situation avant toiut difficile pour le petit bonhomme car il doit se réadapter deux fois en une semaine, c'est un peu dur pour lui et ça explique surement qu'il teste les limites, juste pour "savoir où il est".
    je te conseillerais donc de commencer par trouver une activité calme, à faire tous les 2, le jeudi soir, pour que le petit homme ait le temps de se "poser" en douceur avec toi...

j'ai eu le même problème et j'ai opté pour une solution assez facile à mettre en place: ils jouent 30 minutes tranquilles dans leur chambre à leur retour de chez ex, le temps de se réapproprier leur chambre, leur espace et notre espace à tous les 3 le dimanche soir et le jeudi(même planning de garde que toi), pour faire "tampon" entre les deux maisons, c'est notre soirée piscine à tous les 3.

que ton petit cherche à être autonome et qu'il veuille faire les choses tout seul et que ça l'énerve que tu le traites comme un bébé, c'est dans l'ordre des choses mais il n'a pas le droit de taper, un point c'est tout.
    Il faut souvent le leur répéter, ils ont une mémoire de petit némo...mais rien d'anormal!
    ensuite, tu peux lui demander si il est en colère et lui dire qu'il a le droit d'être en colère, des fois les adultes aussi sont en colère ou ne sont pas contents mais ça n'autorise pas à taper les gens ou à mal parler...et que ce n'est pas lui le chef mais que c'est toi!

Super Solo Avatar de flonat
    pour les signes de régression, les petits ont des phases où ils régressent un peu: il a plus besoin de calins et d'attentions de ta part, il se rend de mieux en mieux compte de votre situation et peut-être aussi des tensions que toi tu "dégages" parce que tu sembles en subir des vertes et des pas mures et les petits sont de vraies éponges: quand on va mal soi-même, ils le sentent et comme ils ne savent pas quoi en faire, ils deviennent pot de colle, ils veulent redevenir bébé...
    tu peux lui dire que toi ausssi tu es triste quand il s'en va chez son papa car il te manque mais que tu es très très contente de le retrouver!!
    tu dois surtout lui dire que ce n'est pas sa faute si son papa est parti, que parfois, les grands se disputent mais que ce n'est pas la faute des enfants, que tu l'aimes très fort...ce genre d'explications sur la situation.

Entre la FMI et les gendarmes ... ça ne suffirait pas ? ...
    Je ne sais pas...

On voit/lit des décisions tellement bizarres....

Super Solo
    oui repasser devant le JAF, c'est prévu, enfin on attend, malheureusement qu'il emmagazine des "boulettes" pour avoir un "bon" dossier et etre autorisé à avoir une nouvelle audience puisqu'il faut un element nouveau.

et effectivemeent, on s'appuiera sur le bien de l'enfant et les "defaillances" du papa.

là, on a un peu pas eu de chance, juge qui en a un peu rien à faire, une avocate tres competente mais qui s'est fait completement ecrasée par l'avocat adverse tres impresionnant (d'où mon changement d'avocate), et enfin, j'avais du demander une audience en référé aux vues du comportement du papa (deja), et l'avocat adverse ns a donné le dossier 5min avant l'audience, bourré de mensonge et photos truquées... et c'et vrai, vu l'urgence de la situation, il me fallait un jugement rapidement pour arreter les evenements, et j'ai refusé de reporter pour contre carrer les elements adverses. donc, il est passé pour un papa qui a des remords qui voulait s'investir dans la vie de son fils...

mais là, je preparerai un bon dossier, et on se preparera à ses arguments.

visiblement, il a acepté la mediation, je vais deja voir ce que ca donne, j'espere que ca calmera les choses et mettra en place des repères.

je reconnais que voir mon fils comme ca, ca me stresse et ca me touche et flonat l'a expliqué, je pense que loulou le ressent aussi

Super Solo Avatar de Coincoin
    J'ai pas tout lu....
    Une séparation est difficilement gérable pour les adultes alors imagine pour un enfant la source d'angoisse que cela engendre..... Quand s'ajoute à cela le mal être des parents qui, bien qu'ils fassent leurs Max, ne peuvent plus contenir leurs émotions ( surtout si à la base ils ont un tempérament impulsif)..... Cela peut amener une réelle incapacité pour l'enfant à maîtriser ses inquiétudes et à avoir des comportements exagérés voire destructeurs sur lui même ou les relations qu'il entretien avec autrui.
    Peut être qu'un accompagnement de quelques séances chez un psy pourrait permettre à ton fils d'apaiser et mettre des mots sur ce qui créer le déséquilibre actuel en lieu neutre?

Bon courage à toi.
    Dernière modification par Coincoin ; 25/03/2014 à 22h08.
    Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!! ;)

Super Solo
    oui, on m'a donné les coordonnées d'une pedopsychiatre qui fait des suivis d'enfant, je le garde sous le coude, j'hesite depuis quelques temps à l'y amener

j'avais le doute que ca puisse etre lié à son age, forcement lié à la situation, alors j'attendais de voir s'il s'adaptait un peu mieux, mais là, ca ne s'arrange pas j'ai l'impression :S

Discussions similaires

1. ASF et changement de situation de l'autre parent
    Par laguna dans le forum Droit Finances
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2013, 21h51
  2. joindre son enfant chez l'autre parent ?
    Par BANBAN dans le forum Droit Finances
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2011, 22h44
  3. vacances chez l'autre parent
    Par fee42 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 16h31
  4. Un enfant arrive chez l'autre parent...
    Par UneFemme dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2010, 17h15
  5. L'enfant ne rentre pas du WE chez l'autre parent
    Par R1M dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 23h53

Règles de messages