Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 48

Discussion: Niveau de vie différent entre parents, incidences pour les enfants ?

Supra Solo Avatar de Toscane78

Niveau de vie différent entre parents, incidences pour les enfants ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je crois que je vis mal le fait d'avoir un salaire peu élevé alors que chez le papa il n'y a pas de problèmes d'argent.

Je sais bien qu'il ne faut pas comparé chez l'autre mais je me questionne sur le fait que le pirate a une vie totalement différente chez moi au niveau train de vie.

Je pense en faire un complexe, pourtant depuis trois ans j'essaye d'y remédier en passant des concours dans un premier temps pour moi, puis pour nous.

A chaque retour de chez son papa, il me parle volontiers de ce qu'il a fait et là je vois bien que je ne peux pas lui "offrir" les mêmes choses.

J'avoue que je crains qu'à l'adolescence, le pirate souhaite vivre chez papa car plus de possibilité pour les loisirs, les fringues de marques, les resto étoilés, hôtels de luxe ...

Pour l'instant, quand j'en parle avec le pirate (8 ans) et *lui demande si cela ne le gêne pas de ne pas avoir ou faire certaines choses avec moi, il me répond qu'il s'en fiche du moment qu'il est bien.

Je crois que le "problème" est bien plus profond pour ma part ... J'ai vécu seule avec ma mère qui comptait ses sous toutes les semaines pour manger.*

Merci de me donner vos expériences et d'éclaircir mes "angoisses".

Amitiés
    Toscane
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Visiteur
    Je suppose que cette différence de niveau de vie ne t'empêche pas de subvenir aux besoins de ton fils (le père paie la PA ?)

Si c'est bien le cas, travaille sur toi car à force de complexer, ton fils pourrait finir par se lasser de cette ambiance et préférer effectivement aller chez son père, non forcément pour l'aisance matérielle mais pour se sentir décomplexé.

Tu exprimes une angoisse diffuse. Aussi je te conseillerais de recenser concrètement les besoins que tu parviens à assumer et ceux que tu voudrais assumer sans le pouvoir. Cette liste devrait t'aider à y voir plus clair.

L'essentiel est que ton fils n'en souffre pas.

En même temps, déculpabilise, relativise ce "complexe" que tu éprouves car il y a souvent une forme de rivalité parentale dans les contextes de séparation.
    Dernière modification par BellaVita ; 23/02/2014 à 12h05.

Bonjour BellaVita,

Merci de contribution.
    Oui, le papa verse une pension très correcte au vu de ce que je peux lire ici.

Tu as raison dans le sens où je ne dois pas faire ressentir ce complexe à notre fils.
    J'ai vraiment le sentiment de décalage, une vie totalement différente chez papa, chez maman.

J'assume le loyer, plus les factures ... Je sais bien que c'est énorme.

Les loisirs avec moi non rien à voir avec ce que fait le pirate avec moi, les choses sont moins coûteuses*

A son retour, le pirate sait que j'ai mal au dos et il m'a proposé de me faire un spa pour me détendre ... J'aimerais bien !

Il va falloir que je travaille sur moi ...

Amitiés
    Toscane
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Petite précision, je ne suis pas en rivalité avec le papa*
    Je me prends la tête sur mon niveau de vie, salaire peu élevé.

Visiteur
    Je comprends que tu puisses te sentir frustrée de ne pouvoir offrir certaines activités à ton fils. Mais l'essentiel n'est pas le coût de l'activité ... souvent les plaisirs simples et partagés valent mieux que des activités chères et dépersonnalisées. Si ton fils bénéficie de plus d'activités que tu ne peux lui payer quand il est chez son père, c'est au contraire une chance pour lui et j'ai envie de dire, une richesse aussi : il connaît ainsi deux niveaux de vie différents.

Visiteur
    Citation Envoyé par Toscane78 Voir le message
    Petite précision, je ne suis pas en rivalité avec le papa*
    Je me prends la tête sur mon niveau de vie, salaire peu élevé.
    je parlais de "forme de rivalité" ... on veut toujours le meilleur pour ses enfants.

Super Solo
    Tu sais, il y a une chose qui ne s'achète jamais et qui n'a pas de prix: c'est l'amour d'une maman / d'un papa !

Grand Solo Avatar de manra94
    Ma fille quand elle va chez son père va au resto midi et soir, il ne lui fait pas à manger. Au début qd elle revenait elle voulait qu on fasse de même. Je lui ai expliqué que maman ne pouvait pas financièrement et que de toute façon on mangeait aussi bien à la maison et qu en plus on le préparait toutes les deux et rien ne valait ça.
    Par contre j'ai touché 2 mots au papa pour lui dire que ça serait bien qu il arrête qd même de l'amener au resto à chaque repas, qu il pouvait lui faire des choses simples à manger et surtout le faire ensemble car ce n'était pas un service à lui rendre de se comporter ainsi. Je crois que le message a fait un peu son chemin car qd il me la ramène il m'apporte des restes car la semaine il ne mange jamais chez lui...
    Une maman, c'est la caresse d'une vie.

Banni
    Bonjour BellaVita,

Merci de contribution.
    Oui, le papa verse une pension très correcte au vu de ce que je peux lire ici.

Tu as raison dans le sens où je ne dois pas faire ressentir ce complexe à notre fils.
    J'ai vraiment le sentiment de décalage, une vie totalement différente chez papa, chez maman.

J'assume le loyer, plus les factures ... Je sais bien que c'est énorme.

Les loisirs avec moi non rien à voir avec ce que fait le pirate avec moi, les choses sont moins coûteuses*

A son retour, le pirate sait que j'ai mal au dos et il m'a proposé de me faire un spa pour me détendre ... J'aimerais bien !

Il va falloir que je travaille sur moi ...

Amitiés
    Toscane

faut pas complexer, toscane, c'est surtout le niveau intellect qui faira la différence... si différence il doit y avoir.
    Intellect,ressources, idéologies,mentalité, moralité etc etc c'est un tout.
    tétre pour ca qu'on a deux "parents" ca nous apprend déja a diviser... puis aprés additionner et enfin soustraire voir multiplié

Supra Solo

J'avoue que je crains qu'à l'adolescence, le pirate souhaite vivre chez papa car plus de possibilité pour les loisirs, les fringues de marques, les resto étoilés, hôtels de luxe ...
    il pourrait aussi avoir envie d'aller vivre chez son père pour d'autres raisons...donc à ce niveau-là rien n'est acquis
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie... pas leur différence

Supra Solo Avatar de Elohia
    Crois tu que tout se résume à l'argent ?
    Pour beaucoup : oui...
    Mais pour d'autres, heureusement non.

Ici aussi il y a beaucoup de choses qui ne seront pas achetées (actuellement je vends plein de jouets / vêtements de ma fille pour lui acheter ce qu'elle voudrait -une DS ou une trottinette ou ....

De toute façon, même avec de l'argent, il y aurait quand même des restrictions...

Comme toi ma mère m'a appris à compter car juste de quoi manger mais pas d'extra.
    Elle l'a mal vécu et m'en a laissé une impression d'impuissance face aux à ceux qui pouvait tout se payer.

Alors, avant d'avoir ma fille, j'ai couru après la richesse...
    Et je me suis faite rattrapée par ce que je n'avais pas construit par moi même et j'ai eu des soucis financiers quand ma fille est née.

Aujourd'hui, je suis beaucoup plus en accord avec ce que je cherchais vraiment.
    J'ai une qualité de vie.
    Toujours pas d'argent mais une qualité de vie.
    J'ai un salaire, je paye mes factures, ma fille mange tous les jours.
    Et je peux avec mon métier avoir une semaine de vacances toutes les petites vacances et trois semaines durant les congés d'été.

Ma fille, je la vois tous les soirs à heures fixes, je prépare les repas, je peux parler avec elle, ...

Nous ne partons pas forcément en vacances tous les ans mais c'est aussi par choix (j'ai la chance de vivre dans un département qui allie de grands espaces avec la mer avec des lieux historiques et des parcs de jeux... bref de quoi occuper des vacances !).

Je ne vis plus par rapport à l'argent. Au contraire je m'en détache.
    Je ne suis plus esclave des billets... au contraire, je recherche les plaisirs gratuits. Ceux qui ne coûte rien et qui m'apporte forcément plus parce qu'aucune qualité de service liée.

Et toi ?
    Est ce vraiment l'argent qui te manque que cette impression que tu ne peux rien faire sans en avoir ?
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Supra Solo
    Bonjour à toutes et à tous,

Je crois que je vis mal le fait d'avoir un salaire peu élevé alors que chez le papa il n'y a pas de problèmes d'argent.

Je sais bien qu'il ne faut pas comparé chez l'autre mais je me questionne sur le fait que le pirate a une vie totalement différente chez moi au niveau train de vie.

Je pense en faire un complexe, pourtant depuis trois ans j'essaye d'y remédier en passant des concours dans un premier temps pour moi, puis pour nous.

A chaque retour de chez son papa, il me parle volontiers de ce qu'il a fait et là je vois bien que je ne peux pas lui "offrir" les mêmes choses.

Pour l'instant, quand j'en parle avec le pirate (8 ans) et *lui demande si cela ne le gêne pas de ne pas avoir ou faire certaines choses avec moi, il me répond qu'il s'en fiche du moment qu'il est bien.

Je crois que le "problème" est bien plus profond pour ma part ... J'ai vécu seule avec ma mère qui comptait ses sous toutes les semaines pour manger.*

Merci de me donner vos expériences et d'éclaircir mes "angoisses".

Amitiés
    Toscane
    pareil pour moi
    nous étions pauvre
    ety ça me donne une force et une liberté face au materiel tu ne t'imagines pas !! ( si ?)
    ici Toscane, je gère...en comptant aussi...( j'arrive à en mettre de coté parfois)
    leur père gagne très bien sa vie ( très bien hein)
    quand elles le voient elles sont très gatés, et sont sur alimentées ( elles font heureusement attention)
    elles ne sont pas idiotes, et voient ça d'un oeil critique, ça empeche pas qu'elles ne souhaitent pas y aller definitivement
    l'argent ne fait pas tout

Banni
    l'argent aide... faut pas se mentir.. mais bon.
    l'argent ne fait pas tout. mais je rejoint victor qui disait " si l'argent ne vous sert pas, donner le moi"

Super Solo Avatar de Alicia34
    Le papa de mes deux fauves gagne bien mieux sa vie que moi, qui suis au smic à mi-temps...
    Chez moi pas de loisirs, peu de sorties car rationnement sur l'essence, pas de bouffe de super qualité non plus.
    MAIS mes enfants sont gâtés, car on se regroupe ma famille et moi pour les anniversaires et Noël etc... et ils ne manquent de rien niveau jouets, jeux...
    On va manger un peu chez les amis, les amis viennent manger de temps en temps. En bas de chez moi il y a un parc avec des jeux pour enfants. On va faire de la trottinette. L'été on va à la plage.
    Au début je complexais quand ils me racontaient "avec papa on fait ci... avec papa on fait ça... chez papa blablablabla" mais finalement je me suis dit "Après tout tant mieux pour eux!! Moi je les élève tous les jours ou presque, je leur inculque leurs valeurs, donc celle de l'argent, hé bien tant mieux s'ils peuvent avoir des activités chez leur père puisque moi je ne peux pas les payer".
    Tu vois Toscane, les mômes, du moment qu'ils se sentent bien et aimés, ils sont au moins aussi bien chez toi que chez leur père. Après tout c'est ça qui est important non? Qu'ils soient heureux?
    Nos petites fiertés pas toujours bien placées... je pense qu'on peut s'assoir dessus, surtout dans un cas comme celui-ci, parce que tu te donnes du mal et tu fais tout ce que tu peux pour qu'ils ne manquent de rien. Donc, aucun reproche à te faire!
    Réjouis-toi, ils ont l'occasion de faire plein de choses, et toi, ça ne te coûte rien!
    J'aime... mes 2 fauves... le chocolat noir... le soleil... l'odeur de l'herbe coupée... rire... la vie!

Super Solo
    Je gagne bien mieux ma vie que le papa de mon fils (qui est je pense au RSA), et mon fils adore aller chez son père alors qu'il n'y fait AUCUNE activités.
    Il y a 2 ans nous sommes partis 2 semaines en Corse, il a trouvé les vacances trop longues !
    Alors franchement, t'angoisses pas

Super Solo Avatar de thierryB
    ce type de discusion me semble aussi révélateur d'un deuil a faire : la perte d'un statut sociale ......
    et surtout une interrogation a vous poser pour une prochaine rencontre est ce la fascination d'une aisance financiére ou de l amour sincére et veritable.....

chose sur vous m assurez de mon choix actuel de continuer de rouler avec mon diesel de 96......
    on ne me prendra plus a me rentre a une premiere rencontre en cabriolet ,porche ou américaine ......

j ai bien intégré les leçons de la vie et mes ex rencontres et vous me confirmez que cet recherche d'ascenseur social , recherche peut etre inconsciente , et trés partagé parmi les cerveaux féminins.
    Dernière modification par thierryB ; 23/02/2014 à 14h59.
    Un jour j'irais vivre "En THEORIE" car en THEORIE tout ce passe BIEN .....

Super Solo
    question :

Toscane , comment le vois tu ton amoureux imaginaire ? blindé de thunes ,t'offrant des tas de trucs....ou simple et modeste mais avec qui "tu te sens bien" ?

kékinia ,c'est quoi ces questions à la con...t'as vu un canapé hors de prix que tu ne peux pas t'offrir ou bien ?!

Supra Solo Avatar de reglisse
    Pas de soucis avec ça ..., vu que je ne compte que sur moi pour offrir une vie correcte à ma puce ..., l'argent ne suffit pas à l'épanouissement D'un être aussi bien adulte , qu'enfant ...bien sur qu'il en faut un minimum , mais pour le reste l'attention , le sentiment d’être en sécurité , les crises de fous rires ..., la richesse est ailleurs ...
    Toscane : ton fils te dis être bien avec toi ..., alors ne culpabilise pas , il est heureux !!!
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Supra Solo Avatar de reglisse
    Thierry , une femme n'est pas forcement vénale ..., et en avoir rencontré ne veut pas dire que se soit la majorité ....
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    c'est sur que les enfants apprecient le ciné, les restos etc mais ils apprecient aussi les choses simples : quel enfant n'a pas un jour delaissé le super jouet pour s'amuser avec le carton du jouet ? toi tu es ce carton lol grace à toi il connait les plaisir simples, vrais, gratuit mais inestimables ....
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Discussions similaires

1. Espaces parents/enfants pour les conflits entre parents ?
    Par fee8359 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2013, 13h07
  2. Compétition entre petits enfants, par les grands-parents
    Par rinette dans le forum Enfants Education
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2013, 09h36
  3. Organisation pour noël entre les parents ?
    Par caaardi dans le forum Enfants Education
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2011, 12h00
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2007, 22h45

Règles de messages