Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Droit de regard sur les livrets bancaires des enfants

Moyen Solo Avatar de chacha66

Droit de regard sur les livrets bancaires des enfants

bonjour,

je me questionne sur la possibilité de faire mentionner par le juge que je sois l'unique gestionnaire des livrets de mes jumeaux mineurs.
    Je m'explique :
    par le passé, mon mari avait ouvert un livret tiwi du crédit agricole pour chacun d'eux. Par la suite, pour leur 12 ans, le livret tiwi s'est transformé en livret Mozaïc sur lequel j'ai obtenu procuration et vision des comptes sur internet car j'étais la gestionnaire des comptes de la famille.
    Or, par le passé, à 4 reprises, il s'est servi de leurs livrets pour financer sa révision de la voiture, ses pneus, la participation de 1500 euros retirés en liquide pour s'acheter une montre de marque, sans bien sûr remettre cet argent sur leurs livrets !
    Il y a 2 ans, suite à une donation de ma mère, j'ai comblé chacun de leurs livrets avec cet argent. Depuis, les intérêts se rajoutent mais je ne peux plus leur déposer les chèques donnés par leur grand-père paternel, nominatifs, sur leurs livrets !
    Je pensais pouvoir leur ouvrir seule un livret A pour y déposer ces chèques mais la banque stipule que les deux parents doivent faire l'ouverture de ces livrets et que chacun de nous aura accès à ces livrets jusqu'à leur majorité.
    J'ai peur qu'un jour il se serve comme par le passé. Aussi, je me tourne vers vous pour savoir si cela est possible de demander au juge qu'il n'ai plus droit de regard ni procuration sur ces comptes ?
    Pour l'instant, il n'a pas touché à leurs livrets puisqu'on n'a pas encore vu le juge, donc il se tient à carreaux. Mais il est tellement dépensier pour lui et radin à la fois vis à vis de ses enfants que j'ai peur qu'il se serve par la suite et que je puisse pas m'y opposer.

Qu'en pensez-vous ?

Supra Solo
    pourquoi ne pas ouvrir un compte à ton nom, que tu utiliserai pour eux jusqu'à leur majorité ?

Visiteur
    j'ai ouvert un livret A la poste pour ma fille et on ne m'a strictement rien demandé concernant le papa

Supra Solo
    Ben oui, les comptes des mineurs sont ouverts aux titulaires de l'autorité parentale qui en ont connaissance.
    Soit vous ouvrez un compte en cachette.
    Soit vous ouvrez un compte à votre nom.

Quand vous parlez de "combler les livrets", je suppose que c'est les réapprovisonner que vous voulez dire. Et peut être que maintenant ils ont atteint le plafond maximum de versement, empêchant le crédit des chèques du grand père? Toutes les établissements bancaires proposent des comptes d'extension au fameux livret A, mais avec des conditions fiscales moins avantageuses. Avez vous vérifié la possibilité d'un livret jeune (je ne connais pas les appellations commerciales pour ce type de livret dans votre banque)?

R1M : J'entends par "combler les livrets", rajouter la somme manquante pour arriver au montant maximum de 1600 euros
    Etant donné que ces chèques proviennent de leur grand-père paternel, je ne peux pas les mettre sur un de mes comptes persos, il pourrait me le reprocher !
    La banque ne peut pas ouvrir le livret A sans lui puisque c'est lui qui a créé au départ leurs comptes !

Il est d'accord pour leur ouvrir un livret A mais il aura droit de regard dessus ! Mais dès que j'ai prononcé qu'il faut leur verser 10 euros pour ouvrir le livret ... son ton a changé ! Bien sûr puisqu'il rechigne à débourser le moindre centime quand cela concerne ses enfants ! Je suis sûre qu'il me laisera finaliser l'ouverture des livrets pour que ce soit moi qui verse 2 fois 10 euros de mon compte perso !!!

Administrateur Avatar de Nath
    Lire les autres topics sur ce sujet notamment Livrets des enfants : chaque parent peut y puiser.
    Nath

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    tu sais il y a d'autres banques que celle qu'il connait, des banques en ligne ...
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    apres tu peux ouvrir un compte n'importe ou dans l'union eurpoéenne .... apres tout si ca marche pour des riches, des hommes politiques .....
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Super Solo
    Citation Envoyé par chacha66 Voir le message
    R1M : J'entends par "combler les livrets", rajouter la somme manquante pour arriver au montant maximum de 1600 euros
    Etant donné que ces chèques proviennent de leur grand-père paternel, je ne peux pas les mettre sur un de mes comptes persos, il pourrait me le reprocher !
    La banque ne peut pas ouvrir le livret A sans lui puisque c'est lui qui a créé au départ leurs comptes !

Il est d'accord pour leur ouvrir un livret A mais il aura droit de regard dessus ! Mais dès que j'ai prononcé qu'il faut leur verser 10 euros pour ouvrir le livret ... son ton a changé ! Bien sûr puisqu'il rechigne à débourser le moindre centime quand cela concerne ses enfants ! Je suis sûre qu'il me laisera finaliser l'ouverture des livrets pour que ce soit moi qui verse 2 fois 10 euros de mon compte perso !!!

Bon en même temps 2 fois 10 €... ça devrait aller vu qu'il y a un chèque à déposer dessus non ?

Par contre quelque soit la banque, le papa pourra se servir sur le livret s'il le souhaite.
    La seule solution : une assurance vie dont ils seraient les bénéficiaires + testament pour que s'il t'arrive quelque chose ce ne soit pas le papa qui gère les sommes.

Citation Envoyé par perrine4 Voir le message
    Bon en même temps 2 fois 10 €... ça devrait aller vu qu'il y a un chèque à déposer dessus non ?
    Je ne rechigne pas moi pour les 20 euros, bien sûr que je le ferai mais encore une fois il évite de payer !
    Citation Envoyé par perrine4 Voir le message
    Par contre quelque soit la banque, le papa pourra se servir sur le livret s'il le souhaite.
    La seule solution : une assurance vie dont ils seraient les bénéficiaires + testament pour que s'il t'arrive quelque chose ce ne soit pas le papa qui gère les sommes.
    C'est ce que m'a proposé le banquier sauf qu'au départ ces livrets avaient été créés pour bénéficier par la suite du permis à 1€/jour donc je souhaiterais les conserver pour un permis en conduite accompagnée comme j'ai fait pour mon aînée. De plus si j'ouvre une assurance vie dont ils seraient les bénéficiaires je ne pourrais pas y déposer les prochains chèques des enfants (anniversaires, Noël, etc ...). Le problème reste le même sauf si je peux mettre de l'argent de côté tous les mois pour eux. Ce qui ne risque pas d'arriver vu les circonstances actuelles.

Super Solo
    Je ne rechigne pas moi pour les 20 euros, bien sûr que je le ferai mais encore une fois il évite de payer !

C'est ce que m'a proposé le banquier sauf qu'au départ ces livrets avaient été créés pour bénéficier par la suite du permis à 1€/jour donc je souhaiterais les conserver pour un permis en conduite accompagnée comme j'ai fait pour mon aînée. De plus si j'ouvre une assurance vie dont ils seraient les bénéficiaires je ne pourrais pas y déposer les prochains chèques des enfants (anniversaires, Noël, etc ...). Le problème reste le même sauf si je peux mettre de l'argent de côté tous les mois pour eux. Ce qui ne risque pas d'arriver vu les circonstances actuelles.
    Donc, tu ouvres les livrets au nom des enfants et tu espères qu'il ne se servira pas...
    Y'a pas d'autre solution (j'ai consulté un notaire pour en être sûre).

Après consultation de mon avocat, celui-ci m'a confirmé que les 2 parents sont gestionnaires des comptes des enfants tant qu'ils sont mineurs et que chacun peut se servir comme il l'entend seul l'enfant peut le lui reprocher. Pour préserver mes enfants il m'a conseillé de retirer sur chacun des livrets la somme exacte que j'avais versée il y a 1 an et demi provenant de la donation de ma mère et de le mettre sur mon propre livret pour leur rendre l'argent à leur majorité. De ce fait, Monsieur ne pourra pas rrécupérer cet argent à ses fins et je pourrai leur déposer les chèques de leur grand père paternel ! Ce n'est plus la peine de demander à Monsieur d'ouvrir un livret A pour eux.
    Mes enfants sont d'accord pour que je mette cet argent de côté. Ils savent que je le leur garderai jusqu'à leur majorité. Je me suis donc empressée de faire les virements avant qu'il ne s' en aperçoive et s' il me fait la remarque je saurai quoi lui répondre !

Petit Solo
    Bonjour chacha et merci pour tes lumieres.

Après consultation de mon avocat, celui-ci m'a confirmé que les 2 parents sont gestionnaires des comptes des enfants tant qu'ils sont mineurs et que chacun peut se servir comme il l'entend seul l'enfant peut le lui reprocher. Pour préserver mes enfants il m'a conseillé de retirer sur chacun des livrets la somme exacte que j'avais versée il y a 1 an et demi provenant de la donation de ma mère et de le mettre sur mon propre livret pour leur rendre l'argent à leur majorité. De ce fait, Monsieur ne pourra pas rrécupérer cet argent à ses fins et je pourrai leur déposer les chèques de leur grand père paternel ! Ce n'est plus la peine de demander à Monsieur d'ouvrir un livret A pour eux.
    Mes enfants sont d'accord pour que je mette cet argent de côté. Ils savent que je le leur garderai jusqu'à leur majorité. Je me suis donc empressée de faire les virements avant qu'il ne s' en aperçoive et s' il me fait la remarque je saurai quoi lui répondre !

Super Solo Avatar de Morgane92
    Hello ! Alors moi ce que j'ai fait c'est que j'ai ouvert des assurances vie à mon nom dont mes enfants sont bénéficiaires, comme ça mon ex ne peut pas puiser dessus. Idem, par le passé il a en effet pris de l'argent à nos fils.
    Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent

Supra Solo Avatar de lakeulette
    tu peux également ouvrir des comptes MIF....tu es le souscripteur donc toi seul peur y faire des depots, et des retraits, les autres ne peuvent faire que des depots et a la majorité c'est le gamin qui est le seul a pouvoir faire depot et retrait.....comme ca, probleme réglé...
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Supra Solo
    Ne pas oublier que ici la problématique était d'avoir un compte où déposer des chèques au nom de l'enfant: les livrets A saturés ne le permettaient plus. Y'avait pas d'autre solution que de mettre l'argent de côté sur un compte, comme indiqué à maintes reprises, et de laisser le Livret A pour les "recettes de l'enfant".

Super Solo
    Citation Envoyé par lakeulette Voir le message
    tu peux également ouvrir des comptes MIF....tu es le souscripteur donc toi seul peur y faire des depots, et des retraits, les autres ne peuvent faire que des depots et a la majorité c'est le gamin qui est le seul a pouvoir faire depot et retrait.....comme ca, probleme réglé...
    qu'est ce que c'est des comptes MIF ?

Super Solo
    Citation Envoyé par Natur'elle Voir le message
    Hello ! Alors moi ce que j'ai fait c'est que j'ai ouvert des assurances vie à mon nom dont mes enfants sont bénéficiaires, comme ça mon ex ne peut pas puiser dessus. Idem, par le passé il a en effet pris de l'argent à nos fils.
    J'ai fait pareil + testament holographe chez le notaire pour que s'il m'arrive quelque chose ce ne soit pas mon ex qui gère le patrimoine de mon fils jusqu'à sa majorité.

Discussions similaires

1. droit de regard sur les fiches de paie de la nouvelle compagne
    Par loulinette dans le forum Droit Finances
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2010, 16h31
  2. compte bancaires
    Par viavia73 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2010, 21h56
  3. Mon ex a provoqué des pb bancaires!
    Par nanoou dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 01h03
  4. droit de regard sur ce qui se passe chez l'autre?
    Par claralou dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2008, 18h36
  5. Comptes bancaires enfants
    Par lpp2se dans le forum Droit Finances
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/08/2007, 20h40

Règles de messages