Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38

Discussion: Vous sentez-vous redevable envers vos parents ?

Super Solo Avatar de catleya

Vous sentez-vous redevable envers vos parents ?

C'est une question qui me trotte dans la tête en ce moment des réveillons, deci delà je lis des hantises à l'idée de le passer en famille, j'en entends aussi en dehors de PS...
    Si vraiment ils sont insupportables pourquoi y aller ?

De manière plus générale, est-ce que vous sentez que vous agissez "parce que c'est ma mère / mon père " ?
    En attendrez-vous de même de vos enfants ?

ce ne sont que des questions, merci de ne pas vous battre

Ah puis une dernière encore, est-ce que vos rapports ont changé avec votre famille depuis que vous êtes solo ?
    Dernière modification par catleya ; 26/12/2013 à 18h04.
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de fennec
    oula le sujet pas facile... le sujet à miroir aussi...

Allez, je me lance:
    je serais tenté de dire que non, mais en fait je fais encore un peu des choses "pour " (puisqu'en l’occurrence je m'apprête à aller chez ma mère la semaine prochaine alors que je n'en ai pas envie...
    mon père, heu.. disons que depuis que je l'ai tué (symboliquement) je ne fais plus rien pour lui... et c'est très bien...et puis on est quitte...

Et pour ma part, oui le fait de devenir solo, de comprendre ce que c'est, oui ça a changé mon rapport... je comprends mieux, mais comme en même temps je m'écoute plus aussi, eh bien je dirais que je n'en fais pas plus, au final.
    Je fais différemment. Surtout, je sais ce que je fais et pourquoi je le fais.

Par contre, j'apprécie vraiment de ne plus avoir à jouer la zone tampon entre ma mère et mon ex... je ménageais la chèvre et le choux. Le choux est parti, et je me permets davantage d'envoyer paître la chèvre...
    Et ça c'est bon...

Et pour répondre à la question du titre... oui je suis redevable du fait qu'ils ont fait de moi (oui oui, même lui) quelqu'un de bien... mais je n'oublie, ni ne nie, ce qu'ils ont aussi amené de destructeur...
    Dernière modification par fennec ; 26/12/2013 à 23h20. Motif: si on te demande...
    On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on a juste une...

Citation Envoyé par fennec Voir le message
    oula le sujet pas facile... le sujet à miroir aussi...

Allez, je me lance:
    je serais tenté de dire que non, mais en fait je fais encore un peu des choses "pour " (puisqu'en l’occurrence je m'apprête à aller chez ma mère la semaine prochaine alors que je n'en ai pas envie...
    mon père, heu.. disons que depuis que je l'ai tué (symboliquement) je ne fais plus rien pour lui... et c'est très bien...

Et pour ma part, oui le fait de devenir solo, de comprendre ce que c'est, oui ça a changé mon rapport... je comprends mieux, mais comme en même temps je m'écoute plus aussi, eh bien je dirais que je n'en fait pas plus, au final.
    Je fais différemment. Surtout, je sais ce que je fais et pourquoi je le fais.

Par contre, j'apprécie vraiment de ne plus avoir à jouer la zone tampon entre ma mère et mon ex... je ménageais la chèvre et le choux. Le choux est parti, et je me permets davantage d'envoyer paître la chèvre...
    Et ça c'est bon...
    Oui je sais j'ai des questions chiantes parfois !
    Sinon pourquoi tu mets un "x" à chou ? Elle était plusieurs en une ?
    T'inquiète je fais des fautes aussi !

Super Solo Avatar de fennec
    Citation Envoyé par catleya Voir le message
    Oui je sais j'ai des questions chiantes parfois !
    Sinon pourquoi tu mets un "x" à chou ? Elle était plusieurs en une ?
    T'inquiète je fais des fautes aussi !
    eh bien écoute oui c'est une erreur, mais ta remarque est très pertinente.... oui elle était plusieurs...
    On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on a juste une...

Supra Solo Avatar de Toscane78
    Je me suis encore posée la question du pourquoi on y va à noël ?
    Je n'en sais rien !*
    Mais je sais que l'année prochaine, je ferai un truc sympa pour le pirate et moi sans contraintes ...
    Un court séjour à l'étranger pour la nouvelle année, un souhait depuis très longtemps !

Sinon, je ne suis pas redevable de mes parents, en revanche, eux si !

Je sais, je suis méchante !
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Super Solo Avatar de M&Ms
    Ben moi je dirais oui, pour un minimum de règles en société, m'avoir appris à plier mon linge, servir et desservir, cuisiner, les archives musicales 68ardes, le respect d'autrui, la modération, les voyages à quatre mômes dans la nevada aux quatre coins de l'Europe qui s'entrouvrait à peine, le chalet à la montagne sans elec en hivers, bref, l'amour des plans un poil routards qui m'ont permis de continuer aux 4 coins du monde, et de ne pas avoir peur d'amener F6 dans l'exotique, parce que même si je n'ai pas de destination avérée je sais que je peux gérer. Donc merci papa, maman de m'avoir donner la bougeotte.
    M&Ms

Note: A vous lire, oui, redevable et reconnaissant sont deux notions. Reconnaissant, pour sûr, redevable un peu.
    Dernière modification par M&Ms ; 27/12/2013 à 13h10.

Citation Envoyé par Toscane78 Voir le message
    Je me suis encore posée la question du pourquoi on y va à noël ?
    Je n'en sais rien !*
    Mais je sais que l'année prochaine, je ferai un truc sympa pour le pirate et moi sans contraintes ...
    Un court séjour à l'étranger pour la nouvelle année, un souhait depuis très longtemps !

Sinon, je ne suis pas redevable de mes parents, en revanche, eux si !

Je sais, je suis méchante !
    Non c'est pas toi la méchante, j'te crois pas !

J'ai pas les mots exacts mais Miss Dolto dit en gros que la dette que l'on a envers ses parents ("Avec tout ce qu'on a fait pour toi"etc), on s'en acquitte envers ses enfants, j'aime bien cette idée, on les aime ou pas, mais on ne leur "doit" rien .

Ou alors moi aussi je suis méchante !

Super Solo
    Cette question, je me la suis posé très tôt quand je n'ai été encore qu'un petit garçon (je ne sais plus vers quel âge). Oui pour moi, c'est évident que je suis redevable à mes parents, notamment à ma mère, qui m'a donné la vie, son amour et transmis les notions de valeurs, tout ce qui est bon et juste en moi.
    Elle qui m'a donné toute son attention par rapport à mon père, à ce moment là, je me suis juré que quand je serai grand, je ferai en sorte qu'elle n'aurait pas besoin de s'occuper de quoi que ce soit, qu'elle n'aurait pas à se soucier d'une vie sans richesse, que je lui achèterais une belle et grande maison, où elle pourrait y vivre pour le restant de sa vie.
    Mais, tout ce que je viens de décrire, ce sont des souhaits d'un enfant sous l'emprise affective d'une mère, dont il en a été "amoureux", car le lien a été tellement fort qu'il a même voulu ne jamais vouloir la quitter, quand il sera adulte. Et quand elle s'est séparée de mon père, elle n'a pas arrêté de le dénigrer pour que je ne sois pas comme lui une fois devenu adulte, parce que je lui faisais trop rappeler des mauvais souvenirs qu'elle a eu avec lui.
    Oui, devenu adulte, les choses ont bien changé et je me suis aperçu que ce ne serait plus possible dans la pratique, notamment depuis que je l'ai quitté pour fonder ma propre famille et je n'aime plus ma mère de la même façon qu'avant et la notion de redevable envers elle n'est plus à l'identique depuis ce jour là, lorsque j'ai rencontré la future maman de mes enfants, que d'ailleurs je n'attendrai pas à ce qu'ils viennent passer Noël avec moi, quand ils auront leurs propres enfants (cette année je le passe déjà tout seul sans eux). Et ma mère est très compréhensible là dessus.
    Toutefois, lorsque je me séparais de mon ex, elle avait d'abord cru que tout était de ma faute, que l'histoire se répétait par rapport à mon père, du coup nous ne nous comprenions plus pendant les premiers temps. Et lorsqu'elle voyait que j'étais bien dans ma tête, les enfants ne sont pas malheureux et sont en bonne santé, alors nous nous sommes de nouveau faits la paix et nos relations sont devenues normales comme avant la séparation.
    Dernière modification par Alain77 ; 26/12/2013 à 20h17.

Moyen Solo
    Je ne suis pas redevable mais reconnaissante. La seule chose que je dois à mes parents et que mes enfants me doivent c'est le respect. Pour le reste j'ai reçu, je reçois par amour et j'ai donné, je donne par amour alors pas de dettes... Je prends plaisir à fêter Noël en famille, et Nouvel an c'est plus avec les amis; pour l'instant ça fonctionne bien, tout le monde est content. Je ne me sens pas contrainte...

Super Solo Avatar de baloo
    pas redevable du tout, reconnaissante pour l’éducation et l'attention...
    je n'y vais que lorsque j'ai envie, j'appelle ma mère quand j'ai envie aussi , ça peut être 2 fois/semaine comme 1/mois...c'est selon l'humeur, j'ai appris depuis toute petite a ne compter que sur moi même, l'amour de mes proches est un plus mais pas une nécessité..
    Bon mon enfance atypique y est surement pour beaucoup ...

je ne suis pas dans les obligations , donc si mes enfants plus tard ne veulent pas de moi pour Noel, je ferai comme maintenant je m'adapterai ...
    maman de 4 grands monstres 20-17-14 et 11 ans
    Il en faut peu pour être heureux !!!!

Super Solo Avatar de malumy
    reconnaissante envers mes parents d'être présents pour moi avant, maintenant, et plus tard dans les bons et mauvais moments , même si jamais d'accord, jamais sur la même longueur d'onde, ils ont toujours raison même quand ils ont tord, mais jamais jamais ils ne m'ont et me laisseront dans la mouise même s'il me font la morale. Alors j'ai pu y aller parfois en marche arrière, mais j'ai grandit et maintenant je veux profiter de leur présence un maximum car je me rend compte que le temps passe et qu'ils ne seront pas éternels.
    Concernant les réveillons, on essaye de fêter noêl ensemble quand j'ai mes enfants, mais pour le 31 eux et moi avons toujours eu l'habitude de le faire chacuns avec ses amis alors on continue. papa maman malgré tous nos heurts je vous aime.
    la peur n'évite pas le danger :-D l'ignorance est le meilleur des mépris !!!
    Maman comblée de ses deux amours :bisous: :bisous: :bisous: :love:

Super Solo Avatar de lilirose45
    je ne me sens en rien redevable envers mes parents...ma mere est partie il y a 2 ans et demi ..depuis je n ai aucun contact avec mon père.
    je ne me rappelle pas avoir eu de relations paisibles avec mes parents...je suis restée 7 ans sans les voir..un jour j ai compris qu il fallait que je m eloigne d eux pour tout simplement vivre ma vie..
    j aurai prefere que mon père parte avant ma mere...sans mon père ma relation avec ma mere aurait été plus facile et plus aimante..elle me manque .
    je sais qu il est seul et cela ne me procure aucune peine ..pour moi il est comme mort..et je vis tres bien cela ..

ma relation avec mes enfants est tout autre...je ne souhaite pas qu ils soient redevable de quoique ce soit ... ..je n ai pas le sens du sacrifice ..ce que je donne a mes enfants je le donne sans contrainte ..
    la liberté, c est comme la peur d aimer ..elle pousse avec le temps.

Supra Solo
    Redevable est un mot que j'exècre. C'est pas de ma faute mais celle de mon père .

Etre reconnaissante oui, être redevable non.

Il a fallu que je me sépare pour apprendre à dire non sans me sentir coupable.

Alors non je ne passe pas Noel avec mes parents même si ma mère est malheureuse comme une pierre parce que si j'y vais ben on sera toutes les deux malheureuses

Alors non on ne se partage pas les enfants à Noel, parce que passer quelques heures avec mes enfants me fait plus de mal que de bien

Alors non je ne vois plus mon frère aîné parce que je ne veux pas me coltiner sa femme et sa bêtise

Alors non je ne réponds pas à la personne qui me demande ce que je fais le 31 parce que je n'ai pas envie de le passer avec elle
    ça fait bizarre de s'effacer

Supra Solo Avatar de borriquita
    Je suis à la fois redevable et reconnaissante, mais ils sont tous chiants, ils veulent pas !

Du coup.... suis chez ma mère, comme une vieille fille qu'aurait jamais eu de gamins, pendant qu'ils vivent leurs vies .... nan, c'est trop bête, Noël... c'est mieux le 1er de l'an, quand même !
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo
    Redevable ? non. Par contre, j'aime profondément mes parents, je les respecte, ils ont toujours été là pour moi, dans les galères comme dans les moments de bonheur. Ils sont bienveillants. Mariés depuis 40 ans, ils ont traversés les tempêtes ensemble, bon ok ils s'engueulent parfois mais jamais "trop forts" et toujours amoureusement... bouh... mamounette, papounette, jvous aime !
    ps : ce n'est pas une blague hein ! j'idéalise pas non plus, c'est ce que je ressens. Je souhaite à tous les enfants d'avoir des parents comme les miens. J'espère que mon fils dira la même chose un jour.

Super Solo Avatar de JmlaVie
    .. + reconnaissante que de redevable.. j'ai bcp de mal avec ce mot 'redevable'.. et..mes enfants ne me sont en rien redevables non plus..

Faire les choses avec son coeur.... ou pas les faire... j'agis comme ça (ou j'essaye un max de le faire) et j'espère que mon entourage en fait de même (autant familial qu'amical)..après..c sure, des fois ils comprennent, acceptent, et des fois non...

C'est étonnant comme un simple 'non, ça ne me dit rien' peut être interprété par 'je suis fâché, je ne veux pas vous voir'... alors que bon..c'est 2 choses différentes..

On a fêté noël le 21 en famille et ça me faisait plaisir de retrouver tout le monde..mais par contre j'ai refusé l'invit de mon père du 24 au soir.. j'ai préféré être seule chez moi...

Super Solo Avatar de beazbea
    Je leur suis reconnaissante, à mes parents, de beaucoup de choses belles qu'on a partagé, d'une grande ouverture d'esprit, et de traditions culturelles et familiales qui me sont chères, mais que j'ai adaptées à ma façon.

Ma mère a une manière de vivre la famille très libre et souple, comme dit plus haut, bienveillante, qui fait qu'on a plaisir à venir la voir et qu'on se sent bien, on ne se sent jamais de trop, ni coupable, car elle nous prend comme on est...

Mon père estime par contre que je lui suis redevable (comme mes frères...).
    Il me l'a toujours fait comprendre. Depuis enfant. Et cela a fait partie de mon "éducation modelage". J'ai l'impression, depuis que j'ai quitté le domicile familial, à 18 ans, que je n'ai jamais (re)vu mon père par plaisir, mais uniquement par devoir... c'est hallucinant. Et il me faisait sentir, comprendre, la même chose à mon égard... !
    Au point que, quand aucun de mes frères aînés n'allait le voir, j'avais le sentiment de me forcer, pour remplir ce devoir filial, avec ennui au mieux, et une surtout boule au ventre, la plupart du temps. Avec une tactique pour rester le moins de temps possible, tout en donnant le change, arriver le samedi vers midi et demi, partir après le goûter le dimanche ...
    Et il ne se prive pas, jamais, jamais, de me faire sentir combien ni moi ni mes enfants (ni mes compagnons en leur temps) ne lui donnent ce qu'il attend de nous, du temps, de la gratitude, une position sociale qui le gratifie, lui. Il n'a jamais abandonné le mode : "je suis ton Père"...
    Et plus ça va, plus il exige. Et plus il exige, moins j'ai envie de le voir. Et mes enfants idem. Parfois il a un éclair de lucidité, et il met de l'eau dans son vin, mais son naturel revient au galop.
    J'ai décidé de ne plus me sentir coupable. Et de ne le voir que quand j'en ai envie, quand ça me fait plaisir, sous des conditions de respect mutuel.

Le dernier truc qu'il a fait, c'est de m'indiquer avec insistance son souhait pour 2014 que je l'invite à venir chez moi, et que je prévoie mes deux enfants (qui n'habitent plus à la maison, précisons la requête) pour souhaiter en commun leurs deux anniversaires.
    Ben tiens... ce n'est pas comme s'il m'ordonnait de l'inviter...
    Aucun de mes enfants, à qui j'ai fait part de cette demande, ne souhaite l'exaucer... ils sentent venir le chausse-trappe.
    Et comme je n'ai pas répondu à sa demande, il me répond sur le mode chantage affectif... j'avais envie de le voir... c'est bizarre, y'a eu comme un coup de vent, c'est parti !
    Dernière modification par beazbea ; 27/12/2013 à 02h47.
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Effectivement reconnaissant et redevable cela n'a rien à voir ! J'ai choisi à dessein ce terme qui sent le devoir. Parce que ce n'est pas toujours simple de démêler la part de l'un et de l'autre.
    Au moins dans certaines situations c'est suffisamment clair, quand il y a trop de souffrance on s'abstient, on se protège et au fil du temps si on n'a rien de positif à partager, on prend le large...

Petit Solo
    Bonjour,

Je ne me sens pas redevable mais plutôt responsable.
    Mon père avait 50 ans quand je suis née.
    Aujourd'hui, il en a 92 bientôt 93. Il y a un âge où la dépendance s'installe, il y a un âge où nous devenons les "parents" de nos parents.
    Ma famille est compliquée, mon enfance a été difficile entre une mère autoritaire et froide et un père d'une immense lâcheté.
    Mais c'est ma famille et je l'ai acceptée comme telle.
    Il y a près d'un an , j'ai eu à prendre une décision difficile concernant mes parents qui a changé ma vie et celle de mes enfants (ils étaient d'accord).
    Je ne regrette pas ma décision même si c'est lourd parfois.
    Est-ce que j'attends la même chose de mes enfants ? Non. Je ne souhaite pas qu'ils soient confrontés à la même situation. Mais bien préparer sa vieillesse demande certains moyens financiers qu'il est difficile d'avoir quand on est solo.

Super Solo Avatar de lili4933
    Ni l'un ni l'autre. Je me suis faite toute seule et j'en suis fière! Je fête noël en famille pour ma fille et c'est tout. Cela ne m'empêche pas de les respecter. J'ai beaucoup d'affection et d'admiration envers mon père qui, lui, a toujours été présent pour moi mais ma mère, bof. Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire.
    Elle ne jure que par ma fille sauf que si je n'étais pas été là, elle n'en aurait pas de petite fille, logique? Quand à mes frères et soeurs, pareil. Ils n'ont jamais été présents que ce soit quand j'étais en couple ou maintenant.
    La dernière en date? On est pas pressé de rencontrer ton copain car on ne sait pas si ça va durer. Sympa? Résultat, bah moi non plus, je suis pas pressée! Vivement lundi!

Discussions similaires

1. Que faites-vous quand vous vous sentez déprimé ?
    Par herbebleu dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 62
    Dernier message: 10/06/2014, 12h32
  2. parents solos de bébé : comment vous organisez-vous ?
    Par marinette9 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2012, 21h19
  3. Vous sentez-vous en décalage dans la vie quotidienne?
    Par ply dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/11/2011, 23h25
  4. L'approche du WE,comment vous sentez vous?
    Par Awana dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 80
    Dernier message: 13/04/2007, 19h53

Règles de messages