Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 8 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 142

Discussion: Comment refaire confiance ?

Primo Solo

Comment refaire confiance

Voilà je suis séparée de mon ex depuis 6 ans et le jour ou nous nous sommes séparée j'ai tout perdu ma vie s'est écroulée comme un château de cartes que je n'arrive plus à reconstruire depuis. J'ai l'impression d'être seule dans ma souffrance jamais personne ne s'est posée près de moi pour me demander comment j'allais et ce que je ressentais. Cette séparation met tombée dessus et je n'ai vraiment rien vu venir j'avais vraiment confiance et je pensais que notre couple était super solide.
    Les gens m'ont tourné le dos (nous ne voulons pas choisir) mais nous on demandait rien du coup j'ai perdu aussi les "fausses" amitiés. Depuis ce jour je ne fais plus confiance. J'ai cette sensation d'être toujours jugée et d'être une personne non interessante et je voudrais quelques fois retrouver l'innocence de ma jeunesse et faire à nouveau confiance et même juste profiter du moment présent Merci.

Super Solo Avatar de fanotxxl
    Comment refaire confiance ?

Ah lala moi je me disais ca ne sera jamais possible ... mon ex m'avait trompé puis on a essayé de reprendre la vie ensemble (grave erreure ca ne marche jamais on souffre encore plus ) mais bon j'ai eu de nouveau confiance mais mefiante.
    La je suis séparé depuis fin janvier ... j'ai rencontré un homme charmant , soupire.... je ne voulais pas baisser ma garde me disant attends ma belle tu as deja suffisement souffert ... et puis il y a peu j'ai baissé completement ma garde... et malheureusement pour moi il est en periode de doute ... veut il avancer avec moi, son ex se refait presente bcp trop meme et voila ... tt rebascule meme lui est completement paumé...

Il a reussi a me redonner confiance en moi , a me trouver belle desirable ect ... mais la tt flanche, tout bascule c terrifiant ... c deja tres dur de vouloir faire confiance a qq , de se livrer, j'avais le vertige masi la j'ai les pieds au bord du gouffre et tellement peur de retomber.

Je n'y peu rien , juste etre patiente, penser a moi en attendant mais mon esprit est ailleurs.

Oui tu arriveras a reconstruire il faut par contre le vouloir, tu vois lui c pas dit qu'il le veuille au final.
    Il est difficile de trouver le bonheur en nous, mais impossible de le trouver ailleurs. [Chamfort]

Primo Solo
    Je n'ai pas se reponse à apporter car je suis dans les mêmes questionnements que toi. Je vais suivre ce topic. Merci pour vos interventions.

Supra Solo Avatar de tinanou
    Je dirais juste qu'avant de vouloir faire confiance aux autres, il faut apprendre à se faire confiance, en son jugement, à son sixième sens .... j'appelle cela la petite sonnette d'alarme dans la tête.

Après on peut essayer de faire confiance aux autres, mais on ne peut être jamais sur de rien, la vie est comme ça. La confiance perdure au fil des années quand une relation qu'elle soit sentimentale ou amicale perdure je dirais. Et puis il arrive que l'on se trompe, tant pis, on prend du recul, on réajuste et hop c'est reparti

Voili juste un petit avis
    "La pire ou la plus terrible des colères est la colère sincère qui se nourrit de ses propres certitudes" de Jacques Salomé :)

Super Solo Avatar de Dadou78
    C'est vrai que c'est difficile de refaire confiance aux autres quand la confiance en soi est encore peu présente. Maintenant, je pense que petit à petit, le temps passant, on se reconstruit, la confiance en soi revient et naturellement celle pour les autres aussi.
    Mais je suis sûr qu'elle reviendra, rien ne reste figé dans la vie.
    Papa plus solo en recompo

Petit Solo Avatar de zabel56
    moi aussi quand je me suis séparé cela m'est tomber dessus sans m'en rendre compte .
    J'ai tout perdu enfin beaucoup plus que mon ex dans l'histoire !!!!
    les gens ne veulent pas choisir mais le font involontairement et c'est la que tu te rend compte de qui tu est vraiment proche ou pas . la séparation fait peur les gens ont peur que ca soit contagieux ils n'osent pas te demander comment tu vas tous juste si c'est a toi de décrocher ton telephone pour leur dire que tu existe toujours et que tu es toujours en vie.
    C'est vrai que l'on se sent seul parfois mais je me dis que si certains m'ont tourné le dos c'est qu'ils n'etaient pas si interessant que ça je n'ai garder que les meilleurs et en meme temps si il faut changer de vie autant avoir de nouveau amis à soi !!!!
    pour ma part je vais a tatons vers les autres et je donne difficilement ma confiance! deja que je commence tout juste a retrouver confiance en moi alors!!!
    moi aussi j'ai souvent cette impression d'etre juger alors j'évite les situations ou je sens que je ne suis pas à l'aise (j'évite les vieux soi disant amis ,trop de souvenir trop de questions qui me taraude) et je passe du temps avec des personnes que j'aime il en a pas beaucoup mais eux me permettent d'avancer dans ma nouvelle vie; on peux parler de tout sans gene ,ils acceptent mes coups de cafard et mes délires !!!
    il faut laisser les choses se faire naturellement et tranquillement la confiance ca se merite!!! et oui il arrive que l'on se trompe mais bon l'erreur est humaine
    Dernière modification par zabel56 ; 22/07/2011 à 15h15.
    maman solo de 3 ptits mecs de 18 et 15 et 5 ans.

Grand Solo Avatar de phinette
    Pour ma part je pense aussi qu'avant de refaire confiance aux autres il faut reprendre confiance en soi même, et se reconstruire sur des nouvelles bases. Mais comment reprendre confiance en soi, le temps ... j'en suis pas si sur le temps peut faire plein de choses accepter un deuil... mais quand on est isolé, qu'on n'a pas d'ami qu'on se sent nullissime et pas digne d'interet je ne pense pas que le temps arrange les choses, je pense qu'on se renferme au contraire et qu'on s'isole et là commence le cercle vicieux. Souvent le problème de confiance en soi est lié à notre enfance (je suis sure que certains se reconnaitront) Alors moi je fais une thérapie, pour apprendre à m'aimer correctement et après je suis sure que je rencontrerai un homme bien beaucoup moins méprisant que mon ex qui saura me donner confiance en lui. Maintenant dans combien de temps? L'avenir nous le dira.

Primo Solo
    Chgaer, j'ai l'impression d'avoir écrit ton message ! tout pareil pour moi ! c'est même pour ça que je me suis inscrite sur PS, je voulais me rassurer un peu, c'est fait !
    Je me construis une carapace, je suis même froide avec les inconnus, j'ai trop peur de souffrir à nouveau. Même le peu d'amis qu'il me reste, je doute d'eux surtout quand ils me parlent de mon ex... de sa nouvelle amie... alors je parais tellement indifférente à tout que l'on m'imagine super dure et forte, et personne ne s'inquiète pour moi ! et pourtant cette solitude m'est insupportable. J'ai perdu toute ma joie de vivre, je ne vois plus grand monde... et c'est le cercle visieux... plus rien à raconter... et je ne sais plus comment m'en sortir !
    Tu as sans doute raison Phinette, une thérapie ? ou s'ouvrir vers une nouvelle rencontre ?
    Courage, on y arrivera !

Super Solo Avatar de fox
    ca prendra du temps peut etre des mois des années ,c 'est un travail a faire sur nous mais déja reprendre avant tout confiance en soi et se dire qu il faut aller de l avant meme si plus facile a dire qu 'a faire , je vient de retomber dans un doute de confiance en moi apres une rupture (meme si je sait que j ai bien fait d y mettre un therme) je m en veut de ne pas avoir vut avant ou de reagir avant et de voir la personne qu il etait vraiment donc plus tot un semblant de (culpabiliter) d avoir laisser trop de chose s installer ,l amour je sait pas ,surement ,mais aussi l envie d y croire qu 'ont peut se reconstruire, peut etre un peu trop ,trop vite,donc ca m 'a apprit encore bcp de choses en generale et de sur moi , et a se jour pas prete a renouveler une vie (presque de famille) mais je sait que je vais avancer car il le faut et j ai deja pleins d autres projets pour moi et mes enfants
    S' il existait un arbre de l amour, j 'en ferais des boutures que je distribuerais à tous ceux qui en ont besoin. :bisous:

Supra Solo Avatar de anabel21
    Si vous avez la solution je prends.
    Maman de 2 petits diablotins de 7 et 14 ans

Primo Solo
    Comment refaire confiance est une vraie question.
    On s'aime, on se marie, on se promet de se soutenir et de s'aimer toujours.
    Et puis, la vie... Au bout de 14 ans de mariage, pour moi sans nuages sur tous les plans (enfants, amour, projets), un accident professionnel, le chomage, le changement de niveau de vie, un pic de blues...

Ma femme adorée et en qui j'avais toute ma confiance, qui m'abandonne brutalement, m'enfonce, ne me parle plus, ne me regarde plus, me nie. Au moment où j'avais tellement besoin d'elle et de sa confiance, la rupture inattendue, impensable, insupportable. L'atroce souffrance de perdre l'être aimée, et pire encore de n'avoir aucune réponse.

Des enfants en crise pré-ado ado qui épousent le comportement de leur mère, me rejettent. De mon papa d'amour à casse-toi pauvre type.
    Des amis de confiance qui s'éloignent. Un logement chéri qui s'en va. Le sens de la vie qui se perd.

Tout à reconstruire. Pas le choix. Déjà, retrouver la confiance en soi, avant de pouvoir la placer en l'autre ? Pas si simple. On a besoin du regard de l'autre pour avoir confiance en soi. Et l'autre a besoin d'avoir confiance pour pouvoir poser son regard. Et puis, il faut un(e) autre.

Surtout ne pas être amer, et garder l'espoir que d'autres rencontres sont possibles, que le chemin de la vie en vaut la peine. Pas forcèment l'amour, non. Enfin, on espère toujours. Mais de nouvelles amitiés, de nouveaux sourires; de nouvelles passions; des enfants qui reviennent.

Concrètement, je m'essaye à la méditation. Centres boudhiques ou zen, trouver en soi les clés de son bonheur pour les autres et pour soi. Je ne sais pas si cela va marcher. 1000 heures de méditation pour commencer à y voir clair, c'est 10 ans à raison de 20 min par jour en position du lotus. Tant que j'aurais des cheveux sur la tête. Après c'est une autre histoire.

A méditer.

Moyen Solo Avatar de Poline
    Ben moi pour le moment c'est...non, je ne peux pas refaire confiance...

un peu radical certes mais j'ai decouvert que l'etre dont on se sent le plus proche, dont la presence et l'entente semblent une evidence... peuvent trahir la confiance de maniere nette, franche et sans bavure...

et je me suis decouverte aussi differente...bref, difficile de faire confiance a un autre quand deja, je n'arrive pas forcement a me faire confiance...
    Quand on touche le fond on ne peut que remonter. Comment sait-on quand c'est le fond?

Poline tjs pareil ... que de ressemblance... comment faire confiance qd on manque autant de confiance en soi apres avoir vecu ce qu'on a vecu...
    Il est difficile de trouver le bonheur en nous, mais impossible de le trouver ailleurs. [Chamfort]

Grand Solo Avatar de phinette
    Citation Envoyé par 100dy Voir le message
    Chgaer, j'ai l'impression d'avoir écrit ton message ! tout pareil pour moi ! c'est même pour ça que je me suis inscrite sur PS, je voulais me rassurer un peu, c'est fait !
    Je me construis une carapace, je suis même froide avec les inconnus, j'ai trop peur de souffrir à nouveau. Même le peu d'amis qu'il me reste, je doute d'eux surtout quand ils me parlent de mon ex... de sa nouvelle amie... alors je parais tellement indifférente à tout que l'on m'imagine super dure et forte, et personne ne s'inquiète pour moi ! et pourtant cette solitude m'est insupportable. J'ai perdu toute ma joie de vivre, je ne vois plus grand monde... et c'est le cercle visieux... plus rien à raconter... et je ne sais plus comment m'en sortir !
    Tu as sans doute raison Phinette, une thérapie ? ou s'ouvrir vers une nouvelle rencontre ?
    Courage, on y arrivera !
    oui je pense qu'il ne faut pas se contenter d'attendre. Il faut se bouger un peu prendre le taureau par les cornes et essayé d'évoluer dans le bon sens.

Super Solo Avatar de Topaze55
    Je me suis posé la question après la séparation avec la maman de mes enfants, parce que j'avais l'impression d'avoir été victime d'une trahison, c'était surtout mon amour-propre qui avait trinqué... Les années ont passé et je sais que lorsque je rencontrerai ma belle, que ses grands yeux pétillants croiseront les miens, elle aura toute ma confiance, sans réserve, parce que c'est pour moi la base d'une relation. Si je l'ai choisie, c'est qu'elle le mérite
    Topaze
    "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert EINSTEIN

Citation Envoyé par Topaze55 Voir le message
    Je me suis posé la question après la séparation avec la maman de mes enfants, parce que j'avais l'impression d'avoir été victime d'une trahison, c'était surtout mon amour-propre qui avait trinqué... Les années ont passé et je sais que lorsque je rencontrerai ma belle, que ses grands yeux pétillants croiseront les miens, elle aura toute ma confiance, sans réserve, parce que c'est pour moi la base d'une relation. Si je l'ai choisie, c'est qu'elle le mérite
    Topaze
    On se voit qd

Primo Solo
    Merci beaucoup j'ai vraiment l'impression que tu as écrite mes pensées c'est trop délirant (si tu me permet l'expression) peut être as tu raison il faut prendre le taureau par les cornes mais ou allez avec qui quand t'es une maman seule avec 2 garcons (8 et 12 ans et pas facile tous les jours) je ne conduis pas enfin je vis enfin je survie alors j'espère vite voir le bout du tunnel pour retrouver ma joie de vivre et surtoutrevoir le bonheur dans les yeux de mes loulous

Supra Solo Avatar de Terra
    Citation Envoyé par Topaze55 Voir le message
    Topaze
    J'envie ton assurance Topaze et j'en suis presque jalouse
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Supra Solo Avatar de 2anges
    comment refaire confiance ....je sais pas mais j aurais tendance a dire que c est juste une question de choix personnel ...(il ni a pas de recette miracle ).

refaire confiance c est surtout et déjà...le vouloir .
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Banni
    +1 2a

Discussions similaires

1. comment refaire confiance après avoir été trahis??
    Par choune dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/08/2013, 17h09
  2. refaire confiance à un homme à nouveau!!
    Par elfik dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 83
    Dernier message: 16/05/2011, 17h33
  3. comment refaire confiance après avoir été trahis??suite
    Par choune dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 11h33
  4. Refaire confiance à quelqu'un
    Par Clairdelune dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2007, 15h52

Règles de messages