Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61

Discussion: De la peur...

Moyen Solo Avatar de black rose

De la peur...

En lisant les quelques derniers commentaires sur le forum "vie sociale" j'ai l'impression d'entendre en permanence un discours de la peur, des personnes terrorisées par les conséquences potentielles de leurs choix et de leurs actions... Des personnes qui pensent qu'elles doivent tout analyser, tout comprendre, tout savoir, tout maitriser avant de prendre la moindre décision... pire je crois qu'il y en a qui sont persuadées qu'elles peuvent le faire... Un peu d'humilité voyons... hihihi !!!

Bon je dis ça... je dis rien... j'ai été comme ça plus de 12 ans... l'illusion de maitriser ma vie, que mon "gros cerveau" pourrait analyser tous les risques, que je pourrais tout anticiper, mettre à l'abri les miens et les protéger de tout... car j'avais plusieurs "coups d'avance" sur tout et tout le monde !

Enfin que de désillusions... Malheureusement (heureusement ? ) je pense que la vie ne se maitrise pas, elle n'est pas une partie d'échec (de tout façon la mort gagne à tous les coups) et qu'à force d'anticiper les 4 ou 5 prochains coups ou à vouloir se construire et respecter un "schéma de bonheur" prédéterminé on en oublie ce qu'il y a devant nous, au présent... et qui nous "passe sous le nez"... car la vie n'attend pas que nous prenions enfin notre décision !!!

À force de tout intellectualiser je pense qu'on en vient à ne plus rien faire, à rester oisifs, passifs de la vie... Effectivement, on ne prend plus le risque d'être déçu... mais plus grave pour moi... on entasse les "remords" (entre "remords" et "regrets"... vous savez donc où se porte mon choix lol) et je pense qu'on prend alors le plus énorme des risques... passer à côté de sa vie...

Dans ma conception la vie n'est que le laps de temps qui nous sépare de notre mort... Ce laps de temps est ce qu'il y a de plus précieux... on ne sait combien de temps il peut durer (sinon ce serait trop facile lol)... donc le gâcher à regarder les "piou piou" en l'air... à attendre sans rien faire... quel crime !!! Rendons ces moments intenses, chargés d'émotions, "d'adrénaline"...

Personnellement, depuis l'effondrement de mon monde et de mes illusions, j'ai arrêté de tout intellectualiser et je laisse désormais mon instinct s'exprimer, je lui fais confiance... avant même mon intellect il détecte les choses qui "clochent", il les "sent"... Les raisonnements et déductions peuvent souvent tromper surtout en ce qui concerne "l'humain"... beaucoup plus rarement le "ressenti", l'"instinct" je pense.

Plus concrètement... 2 thèmes récurrents de la plupart des topics :

Concernant la crainte des rencontres… des dingues, des psychopathes... il y en a partout... sur des sites de rencontre, dans le métro, dans la rue le soir, sur la route (attention si vous faites une "queue de poisson" ou si vous ne roulez pas assez vite lol)... et pourtant on ne reste pas enfermé chez soi toute la journée (attention quand même au plombier qui viendrait réparer la chaudière de la maison... il y a aussi des "fous" dans la profession hihihi). Donc un minimum de précaution, mais "comme partout" en fait !

Quant à la crainte que l'enfant ne s'attache et qu'il souffre d'une éventuelle séparation d’avec un nouvel "amoureux / amoureuse"... désolé de dire que l'enfant souffrira de beaucoup de séparations dans sa vie... eh oui... il changera bien d'écoles et perdra plusieurs de ces copains/copines, il y a bien aussi des "simples amis" des parents qu'il ne reverra plus parce que les parents ne seront plus amis avec... etc. etc.
    C'est sûr que si l'autre est directement présenté comme un "parent de substitution" ça peut avoir certains dommages... mais est-ce normal que ce soit le cas ? Surtout dans un premier temps... les "amoureux" n'ont qu'à éviter les "effusions" et "à se coller" tout le temps devant l'enfant et avoir juste un peu de tenu... et après plusieurs mois (si ça "colle hein?)... bah je ne sais pas pour vous mais moi je ne suis plus avec la mère de mon fils et pourtant.... il voit toujours un peu sa mère... Ca ne pourrait pas aussi se faire avec un "ex" auquel l'enfant ce serait attaché ?

"La peur..." voilà ce que je comprends de la grande majorité des commentaires et des situations que je lis sur ce forum... et je n'écris pas pour "critiquer" mais parce que ça me donne l'impression de beaucoup de gâchis, de temps de perdu et de beaucoup de remords en perspectives... et je ne souhaite ça à personne.

Bien sûr, tout ce que j'écris n'engage que moi, mes propres opinions et ne je n'ai aucunement la prétention d'édicter la conduite à quiconque. J’avais écrit ça un soir il n’y a pas longtemps sous l’emprise d’un magnifique scotch single malt de 18 ans (hummm… quand je dis qu’il ne faut pas gâcher le moindre laps de son temps lol) et en me relisant… bah je trouve ça pas trop décousu… hihihi !
    La rose est fanée. Les pétales séchées envolées. Les épines esseulées. Le rideau est baissé.

Banni
    Bien vu black rose !

Super Solo Avatar de catleya
    La "séparation" fait voir les choses autrement, pour certains elle ravive des peurs enfouis, pour d'autres elle "libère" d'autres parties enfouies. J'aime bien la version positive, avec le temps, oui, on réalise qu'on ne peut pas toujours tout maîtriser !
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo
    Oui et de réaliser qu'on maitrise plus tout fait peur....
    Papa poule d'un petit loup de 7 ans en résidence alternée

Supra Solo Avatar de raheny
    black rose chapeau
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Super Solo Avatar de catleya
    mais en fait "avant" on ne maîtrisait rien de plus, on en avait seulement l'impression...
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Supra Solo Avatar de raheny
    c'est sur que si on part d'une illusion de maitrise pour arrivee sur une impression de perte de maitrise ...

n'empèche qu'une fois qu'on a saisi qu'on controle que ces propres actes ça repose la tête
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Grand Solo Avatar de PtiteOurse
    J'aime beaucoup les cogitations que t'inspire le single malt :
    Te fais pas trop de nœuds au ciboulot, fonce et profite de la Vie... Ça me plait bien comme concept !!
    "Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns" Jacques Brel

Supra Solo Avatar de kiabou
    La seule chose qui me pose problème, c'est que concernant les hommes, je ne peux pas me fier à mon instinct
    Pour le reste, j'aime ton optimisme.
    Va, vis, et deviens...

Super Solo Avatar de -ju
    Et bien en fait, c'est quand même beaucoup mieux quand tu lâches Nietzsche et que tu penses par toi même (j'y connais rien, mais un rapport avec l'âge du whisky?) parce que là je ne sais pas ce qu'en penserait Rousseau mais moi je partage complètement.

La peur qui empêche d'avancer, d'aller vers les autres, ça ne sert à rien.
    On ne peut pas tout maîtriser ce n'est pas pour autant et même au contraire qu'il ne faut pas vivre, profiter de la vie.
    Quoiqu'on fasse on fera des erreurs mais ne rien faire n'est pas une solution.
    Et c'est simplement l'absurdité de la mort qui donne un sens à la vie, il ne faut pas aller chercher plus loin.

Comme toi, cela n'engage que moi et n'a pas de prétention à être une leçon de vie à qui que ce soit.
    Ce lâcher prise est salutaire mais une fois que l'on a conscience que l'on ne peut maîtriser sa vie, il est bon de garder confiance en soi, aux autres, en la vie tout simplement... (peut-être un meilleur whisky pour y arriver?)
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Super Solo Avatar de picard
    La peur est un sentiment terrible, je l'ai connu pendant des mois pour les raisons que vous connaissez, pour le reste c'est à mon avis de l' appréhension, plus ou moins maitrisée.
    humour toujours :-)

Super Solo Avatar de guess
    On voit bien que tu ne me connais pas,je n'ai peur de pas grand chose dans la vie et je suis plutôt du genre rebelle,des risques j'en ai pris plus que la majorité des gens,seulement il y a des valeurs où je ne transige pas,que cela plaise ou pas! Donc écrire un pavé pour se convaincre soit même ,c'est bien mais chacun campera sur ses positions Pourrais-t on trouver un sujet de topic ,un peu plus interessant ?Car ces derniers temps on tourne en boucle,c'est un peu lourd
    Ce que les autres te reprochent...Cultive le! C\'est toi!!

Supra Solo Avatar de borriquita
    Il y a pour ma part au moins deux types de peurs:

celle qui est acquise par une expérience personnelle douloureuse qui fait que le souvenir protège... de recommencer.

celle qui est induite par ... mais par qui, donc ? .... il doit y avoir plusieurs explications....

Ceci dit, si la raison vous dit que cette peur là, vu qui vous la conseille et ce qu'il vous empêche de faire ....

Parfois, songer à une jalousie nocive... ça permet des trucs.... pas forcément des bons trucs. Mais un soupçon de début de responsabilité ?
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Visiteur
    Bravo jeune philosophe !

Je t'ai rencontré un soir au restaurant, j'ai pu me ravir les yeux de ta "première fois" indienne !

Rhaa c'est beau je vous le dis un joli jeune homme brun éveillant ses sens à la cuisine Indienne !

Je te remercie d'avoir supporter mes commentaires !

Ce qui m'a ravi encore plus c'est de voir qu'un jeune homme comme toi a de si belles réflexions sur la vie, un amour qui transpire pour son fils, et une belle curiosité d'esprit.

Ton discours me plaît forcément ! même si j'ai tendance à réfléchir, mais je réfléchis pour agir jamais pour stagner !

Dis tu me feras boire un peu de ton single malt là ? je n'ai jamais apprécié le wisky mais peut être que transmis par un connaisseur ?....
    Dernière modification par lulu33 ; 30/09/2013 à 22h54.

Super Solo Avatar de Choukinet'
    J'aime bien ce que tu écris Black Rose. Dans la vie, je suis plutôt une fonceuse, je me lance, je fais des projets, je vais de l'avant, pour moi avant tout, et pour mes enfants.

Mais s'il est un domaine qui me terrifie encore, c'est bien l'amour. La simple idée d'aimer quelqu'un et de......me croûter, me paralyse.

Je ne désespère pas de me détendre un jour, car oui, la vie est courte, très courte. Faut que j'me grouille d'arrêter de stresser....C'est stressant!

Petit Solo Avatar de Mysti
    Back rose... Je me reconnais peu ds tes propos en fait. J'ai des peurs. Peur de mal faire vis à vis de mes enfants, peur de me casser la gueule ds mon nouveau couple, peur de ployer sous la charge, peur de devoir affronter une solitude pesante, peur dvt certains choix... mais n'ai pas l'impression d'être figée ds un immobilisme pour autant. Je pense que c'est un peu notre "devoir", vis à vis de nos enfants, d'intellectualiser a minima nos choix et décisions plutôt que foncer tête baissée. On se doit de se prendre en compte ds notre "nouvelle vie". Mais on doit aussi prendre en compte les petites personnes qui dépendent de notre bien être et de nos choix. Ensuite, c'est comme tt. Tt est question de "mesure". La peur n'évitera pas le danger... mais foncer tête baissée sans réfléchir peut nous faire rencontrer un mur... Je pense aussi qu'il vaut mieux affronter ses peurs quitte à les intellectualiser plutôt que de les enfouir ou de les fuir. Donc oui au lâcher prise ! surtt si cela n'impacte que "soi" ... Oui à la mise au rencard d'une armure molletonnée dans laquelle on se réfugierait pour éviter tt uppercut. mais avec prudence en ce qui me concerne pr me protéger a minima et protéger mes gosses qui n'ont rien demandé...

Super Solo Avatar de baladin78
    en résumé un black qui voit la vie en rose... fallait que je la sorte celle là.
    merci pour ton post, je te rejoins dans ton approche et j'y adhere
    on dit que partir c'est mourir un peu, moi je dis que rester c'est mourir beaucoup

Oh là là ma jolie lulu... Je me sens maintenant toute chose !!!

Je n'ai jamais été égoïste, j'adore partager... mes single malts écossais sont toujours prêts à être dégustés par qui saura les apprécier !

Citation Envoyé par lulu33 Voir le message
    Bravo jeune philosophe !

Je t'ai rencontré un soir au restaurant, j'ai pu me ravir les yeux de ta "première fois" indienne !

Rhaa c'est beau je vous le dis un joli jeune homme brun éveillant ses sens à la cuisine Indienne !

Je te remercie d'avoir supporter mes commentaires !

Ce qui m'a ravi encore plus c'est de voir qu'un jeune homme comme toi a de si belles réflexions sur la vie, un amour qui transpire pour son fils, et une belle curiosité d'esprit.

Ton discours me plaît forcément ! même si j'ai tendance à réfléchir, mais je réfléchis pour agir jamais pour stagner !

Dis tu me feras boire un peu de ton single malt là ? je n'ai jamais apprécié le wisky mais peut être que transmis par un connaisseur ?....
    La rose est fanée. Les pétales séchées envolées. Les épines esseulées. Le rideau est baissé.

Ouahhh !!! Que de commentaires sympathiques... on m'accorde même du "positivisme" !!!

Je pensais plutôt m'en prendre plein la tête... enfin comme habituellement dans la "vraie vie" : j'ai rarement l'occasion de m'exprimer donc j'ai très très souvent le droit à un "quel déjanté !" (et encore c'est la version la plus polie et la plus "gentille"...lol) au regard de mes actes et quelques propos habituels !

Je ne nie pas les dangers et risques de la vie, ni ne cherche à les minimiser... seulement je m'en occuperai le moment voulu quand ils apparaitront (et s'ils apparaissent finalement) car je pense que les anticiper trop tôt ne servirait à rien et me rendrait beaucoup moins à même de les gérer au moment voulu... sans compter tout ce temps "gâché" à stresser et à m'en faire alors que je pourrais profiter de ce temps à tellement de plaisirs ludiques (pas forcément lubriques hein ? Quoique... ).

Quand je conduis, je regarde mon tableau de bord, la route devant moi (quelques coups d'oeil dans le rétroviseur... mais pas trop... il faut regarder devant soi !) et j'essaie de profiter un maximum pendant le trajet de la présence des personnes qui m'accompagnent dans le véhicule, de la musique, du paysage... enfin tout ce qui me fait "supporter" ce trajet qui serait "d'un ennui mortel" sinon...

Je pense simplement qu'essayer d'apercevoir les 5 prochains virages dangereux ou si la route est peut-être accidentée à plusieurs dizaines de kilomètres devant moi (est-ce même humainement possible ?) , donc garder le regard concentré au loin, m'empêcherait tout simplement de profiter pleinement de mon trajet, m'empêcherait même de gérer la voiture qui déboiterait juste devant moi, l'animal qui traverserait au dernier moment, mon niveau de carburant qui diminuerait dangereusement lol etc.

Pourquoi anticiper les problèmes fictifs (car à ce stade... je pense qu'ils sont bien fictifs) quand on se sent capable de les gérer... au cas où... éventuellement... ! Un peu de confiance en soi, de caractère, de tempérament... pour pouvoir profiter un maximum du présent... c'était juste mon conseil... rien d'autre... !!!

Primo Solo Avatar de Vitriol
    Pfiouuuuuuuuuu! Je viens de tout lire; et ton post black rose, et les commentaires divers... Tu m'as l'air d'avoir fait du chemin toi... En te lisant je me suis dit "Mais que fait-il ici celui-là?"... Bien entendu je ne te juge pas, c'était juste une impression (en fait je me suis dit qu'ici on était tous un peu dégoutés de la vie, mais c'est faux!). Un sentiment que tout allait bien, ou disons que tout était lucide dans ton esprit. Je m'étais inscrite ici il y a longtemps, et je reviens, sur les conseils d'un pote que j'adore... Je n'ai pas envie de parler de moi. Je suis venue chercher des idées, du soutien, du réconfort, et à travers ton message je viens d'en trouver pour au moins passer ma soirée tranquille (moi aussi je ne vois pas loin, en ce moment je gère à petits pas). Bref, bravo car ton message, loin d'etre décousu, lisible et sans faute, bien écrit, bien exprimé, est surtout rempli de bonnes choses qui m'inspirent, meme si pour le moment j'ai encore la tete dans le guidon... Bref, merci (et désolée pour les accents loupés j'ai un genre de virus qui m'empeche d'en mettre à ma guise, ceci dit je crois que tout le monde s'en fout!)... En tous cas merci pour ton joli message!!! Bonne soirée!
    PS: Au sujet des enfants, et bien que je sois séparée depuis longtemps du papa de mon fils, je m'autorise à avoir des amoureux (voir un jour plus), mais jamais je ne laisse la place du papa... Un "nouveau conjoint" ou meme un chéri de passage peut évidemment participer à notre vie, puisque mon fils en fait complètement partie, mais sans jamais se substituer. Il doit faire sa propre place qui n'est pas celle du père, et d'ailleurs ça peut etre génial, à condition de savoir le faire... Du coup, je suis déprimée de ma séparation toute fraiche, mais mon enfant en est heureux... J'en aurai au moins préservé un!!! Et pourtant il aimait bien mon "chéri", mais il préfère de loin que nous préservions nos vraies valeurs. Meme de parents séparés (depuis sa naissance), mon fils a la valeur de la famille... Bref, en avant! Ayons confiance en nos enfants, en nos valeurs, et en l'avenir...
    Dernière modification par Vitriol ; 01/10/2013 à 17h01.

Discussions similaires

1. Peur
    Par krestic dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2012, 01h14
  2. Peur du soir, peur de la nuit..
    Par crystali dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 04h46
  3. La Peur
    Par LionRock dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2009, 02h33
  4. peur de moi
    Par educsolo dans le forum Enfants Education
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2008, 14h01
  5. Peur d'être seul, peur du vide affectif...
    Par Sancho dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/08/2007, 01h24

Règles de messages