Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: L'apprentissage du travail à l'école primaire ?

Petit Solo Avatar de sarah78

L'apprentissage du travail à l'école primaire ?

Mon titre est un peu flou donc je m'explique.

Ma fille de 7 ans est en CE1. Le we arrivé, j'ai du mal à la tenir en place pour le travail d'école. Si je ne suis pas derrière son dos, elle ne va pas s'en occuper, n'étant pas autonome et attendant toujours la validation des adultes.

Avez-vous des idées, des techniques pour que ces moments se passent mieux et que ma fille gagne en autonomie ?

Super Solo Avatar de kebabounette
    Ma fille est en ce1 aussi.
    Si elle me fait suer parce qu'elle ne veut pas faire ses devoirs, je lui dis simplement qu'elle devra faire face aux conséquences (c'est à dire à la maitresse, c'est la loose pour un gosse d'arriver à l'école sans avoir fait ses devoirs).
    C'est tout.
    Je ne vais pas me battre, j'ai autre chose à faire.
    Et en général, c'est elle qui demande à les faire.
    Exterminate !!!

Euh moi, pas du tout, elle fera pas son travail d'école d'elle même. C'est une élève très moyenne, qui n'a pas de facilités

Supra Solo Avatar de borriquita
    sarah... à cet âge, les enfants aiment jouer, et c'est tout à fait normal.

Si tu estimes qu'elle n'a pas de facilités, elle n'a peut être aussi aucun plaisir à apprendre.

Ton rôle de parent n'est pas que de la contraindre à se plier aux exigences, mais aussi de valoriser ce qu'elle a en elle qui fait qu'elle est elle et pas seulement une élève.... évidemment, cela passe par une reconnaissance affective qu'elle ne retrouvera pas à l'école.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo Avatar de povtilou
    A 7 ans, on a envie de jouer, de courir, de s'amuser. On ne se met pas spontanément au travail.
    Moi quand je suis obligée de ramener du boulot à la maison, ça me soûle ! Je le fais parce que je suis une adulte responsable mais bof bof.

Alors essaie d'en faire un moment ludique, de te mettre à table avec elle, de la féliciter sur ses progrès etc...

Perso cela ne me choque pas qu'elle ne s'y mette pas seule.
    Maman d'un p'tit gars de 11 ans 1/2

Super Solo Avatar de Sigma
    Citation Envoyé par sarah78 Voir le message

Ma fille de 7 ans est en CE1. Le we arrivé, j'ai du mal à la tenir en place pour le travail d'école. Si je ne suis pas derrière son dos, elle ne va pas s'en occuper, n'étant pas autonome et attendant toujours la validation des adultes.

Avez-vous des idées, des techniques pour que ces moments se passent mieux et que ma fille gagne en autonomie ?
    En CE1, elle est encore dans l'apprentissage de l'autonomie (et certains n'en sortent jamais, mais c'est un autre sujet ).

Les devoirs vont se partager en 2 catégories : les leçons et les exercices.

Fais le point avec elle de ce qu'elle a à faire ; les cahiers de texte sont parfois un peu confus ...
    - Tu as telle leçon à apprendre en français, telle leçon en maths ...
    - Quand tu auras appris la leçon, tu auras tel exercice à faire. Tu as compris ce qu'il faut faire ? Explique-moi ce qu'il faut faire avec tes mots (et si elle n'a pas bien compris tu lui expliques).

Normalement, en CE1 elle doit avoir fini ses devoirs en une demi-heure, 45 minutes max.
    Les exercices doivent être sur un modèle déjà vu en classe, et porter sur des compétences déjà vues : toutes les réponses sont dans ses cahiers de leçons.

L'idéal ... L'idéal est donc d'un point de vue d'enseignant qu'un parent aide son enfant à commencer ses devoirs, à bien voir avec lui ce qu'il a à faire et à le laisser se débrouiller tout seul avant de vérifier l'apprentissage des leçons et la réalisation des exercices.

5 min au départ, 10 à la fin et entre-temps elle se débrouille seule.

PS : on n'a techniquement plus le droit de donner des devoirs écrits depuis 1956. Je ne donne que des "exercices d'entraînement" et je ne punis jamais un élève qui ne fait pas ses devoirs. Je lui explique - comme je l'ai expliqué aux parents en début d'année - que je ne donne pas des devoirs pour l'embêter mais parce que je suis persuadé que ça lui est utile.
    Quid hoc est pro aeternitate ?

Super Solo Avatar de c1ange
    Citation Envoyé par kebabounette Voir le message
    Ma fille est en ce1 aussi.
    Si elle me fait suer parce qu'elle ne veut pas faire ses devoirs, je lui dis simplement qu'elle devra faire face aux conséquences (c'est à dire à la maitresse, c'est la loose pour un gosse d'arriver à l'école sans avoir fait ses devoirs).
    C'est tout.
    Je ne vais pas me battre, j'ai autre chose à faire.
    Et en général, c'est elle qui demande à les faire.
    +1

ma technique : un rappel de temps en temps ... en général le seul fait d'imaginer la maîtresse en train de vérifier si les devoirs sont fait suffit à l'activer ... surtout qu'en primaire les devoirs ne durent jamais plus de 15 minutes
    Si oublie de cahier à l'école ... ben il prend ses responsabilités ... et explique à son instit pourquoi son travail n'est pas fait ...
    cette technique est a proscrire au collège ... mes 2 ainés ne sont pas vraiment perturbés s'ils ont oubliè de faire une partie de leur boulot ... ni d'aller à un contrôle sans réviser ... mais bon tu as le temps d'en arriver là...
    "On se rappelle beaucoup mieux les bons moments; alors, à quoi servent les mauvais?" Boris Vian ;)

Citation Envoyé par c1ange Voir le message
    cette technique est a proscrire au collège ... mes 2 ainés ne sont pas vraiment perturbés s'ils ont oubliè de faire une partie de leur boulot ... ni d'aller à un contrôle sans réviser
    Euh... peut être pas, surtout si l'enfant a su être autonome avant. (mais chaque enfant et chaque famille a ses conditions particulières )
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo Avatar de c1ange
    chez moi .... c'est pas une question d'autonomie .... mais plutôt un manque de motivation et de flemmungite aiguë !!
    Mais bon... ça finira par passer... enfin... j'espère...
    "On se rappelle beaucoup mieux les bons moments; alors, à quoi servent les mauvais?" Boris Vian ;)

Citation Envoyé par c1ange Voir le message
    chez moi .... c'est pas une question d'autonomie .... mais plutôt un manque de motivation et de flemmungite aiguë !!
    Mais bon... ça finira par passer... enfin... j'espère...
    A la fois... le concours de flemmingite au collège....j'en ai vu des tas arriver en seconde sans avoir su y résister.

Super Solo Avatar de kebabounette
    Euh moi, pas du tout, elle fera pas son travail d'école d'elle même. C'est une élève très moyenne, qui n'a pas de facilités
    Cela n'a rien à voir avec le fait d'être une bonne élève ou non, c'est qu'elle a le droit à ce traitement depuis le cp.
    Tu ne veux pas faire tes devoirs...ok, on ferme les cahiers et tu expliques pourquoi les devoirs ne sont pas faits demain à la maitresse.
    C'est pour ça qu'elle demande à les faire d'elle-même, pas parce qu'elle aime ça (loin de là).
    Dans la vie, il y a des choses à faire, c'est tout, si on les fait pas, on fait face aux conséquences, c'est tout.
    Exterminate !!!

Petit Solo Avatar de ChupaChups

Justement, elle n'est qu'en CE1. Il faut y aller doucement.
    A cet âge là, c'est plus que normal d'avoir un parent pour veiller sur les devoirs et inciter l'enfant à sortir le cahier de texte. Il FAUT que tu sois derrière elle.

Pour que ta fille reste concentrée, il faut faut qu'elle ait tout le matériel necessaire à ses devoirs à portée de mains. Lorsqu'elle est bien installée à son bureau ou à l'endroit habituel pour faire ses devoirs, reprends avec elle son cahier de texte. Tu vérifies qu'elle a bien compris ce qu'elle devait faire et tu la laisses travailler seule tout en jetant un oeil discret sur ce qu'elle fait. Et tu vérifies quand elle a fini: fais lui réciter sa poésie ou aide la à l'apprendre si elle n'y arrive pas.

Bon, je quitte ma casquette de maîtresse

Moyen Solo
    Il ne faut pas s'inquiéter, mes enfants n'ont pas été autonomes jusqu'au CM2 et tous les jours j'ai dû être derrière, c'est normal à cet âge. Courage.

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Même les instits ne demandent pas aux CE1 d'être autonomes pour les devoirs... du moins, d'y penser eux mêmes (pour info, en CM1, on vient de nous dire que là par contre il fallait que ça se mette en place dans l'année)
    Chez nous, les devoirs, c'est en rentrant de la garderie (pas de jeux, ni tv tant que c'est pas fait), sortir l'agenda, regarder ce qu'il y a à faire, et zou ! Après tu n'interviens plus, sauf pour contrôler, et pour les trucs qui demandent un parent (genre vérifier qu'une leçon est sue, ou dicter des mots)
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

merci à tous et à toutes de vos conseils, ça me rassure

Super Solo

Comment tu peux le savoir à 4 semaines de la rentrée ?????????
    Change peut-être ton regard sur elle déjà...
    Si difficultés de lecture, axe toi surtout sur ça : une petite lecture à 2 le soir (pas celle de l'école, autre chose, qui lui fait envie, plaisir).
    Les leçons tu vérifies qu'elle les a comprises et qu'elle sait les appliquer.
    Et normalement, il ne devrait pas y avoir de devoirs écrits (mais ça, je sais pas, ça rentre pas dans les moeurs de l'EN, pourtant depuis 60 ans...).

Courage, moi, en CM2, je m'arrache les cheveux : leçons, exercices, recherche documentaire, j'ai l'impression que mon domicile est une annexe de l'école !

Super Solo Avatar de sandy1234
    ben moi je dirais y a le rituel du coucher... y a le rituel des devoirs. On rentre on goûte et on fait les devoirs. De même ils sont fait le vendredi soir comme ça we tranquille et il est content.
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

j'ai l'impression de passer pour une mère qui a déjà un mauvais avis sur ma fille, qui est déjà perdue
    quand dès le cp, les maitresses me disent qu'elle n'a pas confiance en elle, qu'il faut trouver qqch pour résoudre ce pb, je ne sais pas quoi faire, n'ayant pas confiance en moi
    toute l'année dernière et jusqu'à maintenant, elle a été en soutien avec les maitresses : maths, français...
    alors je vais appliquer vos conseils pour les devoirs, ne pas m'inquiéter outre mesure

Super Solo
    j'ai l'impression de passer pour une mère qui a déjà un mauvais avis sur ma fille, qui est déjà perdue
    quand dès le cp, les maitresses me disent qu'elle n'a pas confiance en elle, qu'il faut trouver qqch pour résoudre ce pb, je ne sais pas quoi faire, n'ayant pas confiance en moi
    toute l'année dernière et jusqu'à maintenant, elle a été en soutien avec les maitresses : maths, français...
    alors je vais appliquer vos conseils pour les devoirs, ne pas m'inquiéter outre mesure
    Voir un thérapeute peut-être ?
    Y'a bien des domaines où elle est en réussite ? Lesquels ? En a-t-elle conscience ? Axer fortement là dessus.
    Pourquoi va-t-elle au soutien ? Quelles sont ses difficultés ?
    Les enseignants devraient proposer autre chose maintenant. Une année entière de soutien en CP, franchement c'était pas du tout l'objectif visé.
    Forcément elle peut pas avoir confiance en elle, elle a été stigmatisée toute l'année !

Si tu veux en dire plus sur ses difficultés, les conseils pourront peut-être être plus précis...

Fais-lui et fais-TOI confiance.

Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide à la communauté éducative (y'a pas que les enseignants).

Super Solo Avatar de sandy1234
    Je crois surtout qu'il faut l'aider à prendre confiance en elle , la féliciter et encourager ses efforts.
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Discussions similaires

1. l'apprentissage de la propreté
    Par bleudeprusse1 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2012, 05h45
  2. Enfant souffrant de troubles de l'apprentissage
    Par marie02 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2011, 15h46
  3. confli avec le directeur de l'école primaire
    Par cat9470 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 1