Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Activités extra scolaires : besoin de l'accord du papa ?

Super Solo

Smile Activités extra scolaires : besoin de l'accord du papa ?

Voilà cela fait une semaine que j'ai interrogé le papa sur les éventuelles activités extra scolaires de ma fille en proposant plusieurs options.
    J'ai envoyé un mail aujourd'hui pour dire que normalement on devait décider ensemble mais qu'en absence de réponse je serai obligée de décider seule.
    Qu'en est- il vraiment au niveau du droit?
    Si j'inscris ma fille peut-il me l'interdire par la suite... ou doit-il le faire maintenant? Et peut-il réellement m'empêcher d'inscrire ma fille à une activité en cas de désaccord.
    On dit qui ne dit mot consent mais légalement je ne sais pas si ça tient
    Merci.
    Combien de temps faut-il attendre pour une réponse?

Super Solo
    Citation Envoyé par krestic Voir le message
    J'ai envoyé un mail aujourd'hui pour dire que normalement on devait décider ensemble mais qu'en absence de réponse je serai obligée de décider seule.
    Qu'en est- il vraiment au niveau du droit?
    Si j'inscris ma fille peut-il me l'interdire par la suite... ou doit-il le faire maintenant? Et peut-il réellement m'empêcher d'inscrire ma fille à une activité en cas de désaccord.
    On dit qui ne dit mot consent mais légalement je ne sais pas si ça tient
    Merci.
    Combien de temps faut-il attendre pour une réponse?
    tu as parfaitement le droit d'inscrire votre enfant à des activités extra scolaires !
    tu n'es pas une mineure sous l'autorité parentale de ton ex !
    tu es majeure, séparée, et ayant l'autorité parentale de ta fille !!!

si il ne répond pas c'est son problème, pas le tien

(après, bien sur, il ne faut pas que ce soit une activité farfelue genre saut en parachute... et bien sûr, si l'activité a lieu sur son DVH, il peut décider de ne pas y aller !)
    Dernière modification par buzuc ; 13/09/2013 à 12h36.
    aimez, aimez.... sinon nous sommes perdus

Visiteur
    pourquoi pourrait-il te l'interdire ?
    Tu as essayé de lui poser la question et en plus il ne répond pas, fais comme tu as envie avec ta fille...

Moyen Solo
    Activités et éducation sont deux choses différentes, du moment qu'ils ne font pas du saut à l'élastique ou que vous demandiez à votre ex de prendre en charge cela, vous faîtes ce que vous voulez. Je viens d'inscrire mes 2 gamins dans des activités périscolaires sans demander l'avis de mon ex, je l'ai juste informé et point. Conclusion, les enfants sont heureux et l'ex n'a même pas répondu.

Petit Solo Avatar de Velvet@
    Aucun besoin d'avoir l'accord de l'EX pour les activités extra scolaires. Après si les activités sont pendant son DVH il n'a aucune obligation de les emmenés. Après sur certain jugement la moitié des frais des activités l'extra scolaires sont à prendre en charge par l'EX et la tu ne peux rien lui imposer non plus. Maintenant si tu prends en charge les frais et que tu assumes les activités, c'est mieux de l'informé en lui demandant sont avis et non son accord et si il ne répond pas tant pis pour lui.

Supra Solo Avatar de viny
    s'il acvait fallut que j'attende un Oui de sa part aucun des enfants n'aurait eu une quelconque activité
    de toute facon il ne me pose même pas la question R.A.F il ne paie pas
    donc lors de l'audience j'ai re-demabndé une PA
    + participation a tt les frais sportif etc des enfants

on verra le 18 novembre

sauf sport a risque, (et encore ???) demander l'autorisation n'est pas necessaire
    Un vieux CRS m'a dit : "c'est en prenant ton 1 pavé que tu sauras eviter les autres" esquive quoi

Supra Solo Avatar de viny
    par contre s'arranger avec le planning et les dvh de facon a ne pas leser l'enfant et parler a l'ex des possibilités de matchs et autres certains we pour voir s il accepterait d'enmener l'enfant pour qu il puisse y participer (petit detail mais tres important pour l'enfant)
    Un vieux CRS m'a dit : "c'est en prenant ton 1 pavé que tu sauras eviter les autres" esquive quoi

Super Solo
    Il a répondu en gros il s'en fout et ne veut rien payer. Je ne lui ai pas demande de participer aux frais de toute manière je me douterais qu'il ne verserait rien.
    Il n'a qu'un week end par mois qu'il n'a pas pris ce mois ci. Je sais d'avance qu'il ne participera pas plus pour l'emmener ou assister à des spectacles ou compétitions.
    Il n'y a pas d'activités pendant les vacances.
    Merci je vais réfléchir et décider.

Supra Solo Avatar de reglisse
    ta nenette à deux ans et demi ,ou trois ans je crois , je doute qu'a cet age là , il y'est des compétition de quoi que se soit , au moins à ce niveau là il n'y aura pas de soucis , tout dépend aussi si les activités ont lieu en semaine ou le weekend , si c'est la semaine , (tout dépend de votre mode de garde ), mais ça peu permettre si il ne la voit que le weekend , et les vacances scolaires , de pas te poser la question à savoir si il va l'emmener ou pas ..
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Super Solo
    Il a répondu en gros il s'en fout et ne veut rien payer. Je ne lui ai pas demande de participer aux frais de toute manière je me douterais qu'il ne verserait rien.
    Il n'a qu'un week end par mois qu'il n'a pas pris ce mois ci.
    compte tenue de cela, je te trouve bien aimable de lui parler des activités....

perso, je ne lui en parle pas... j'en parle avec les enfants, ils choisissent, et après, lui, il critique (postulat de base)
    aimez, aimez.... sinon nous sommes perdus

Supra Solo
    Citation Envoyé par reglisse Voir le message
    ta nenette à deux ans et demi ,ou trois ans je crois , je doute qu'a cet age là , il y'est des compétition de quoi que se soit
    Exact, ça relative la chose

Super Solo
    Oui alors je pense que je vais continuer bébé nageur(j'y allais déjà avec elle) j'hesitais avec gym (éveil) non pas encore de compétitions mais de toute manière je sais qu'il n'ira pas donc la question ne se pose pas.
    En fait je me demande pourquoi autorité parentale conjointe , quelles sont les décisions à prendre à deux hormis la santé ( opérations...)
    En gros il s'en fout si il ne paye pas mais quelles décisions sont à prendre obligatoirement avec l'ex où il faut avoir son accord?

Petit Solo
    Le code civil ne définissant pas la notion d’acte usuel, c’est à la jurisprudence d’apprécier si l’action des parents entre dans la catégorie des actes usuels ou des actes inhabituels ou graves nécessitant l’accord des deux parents.

On considère qu’un acte est usuel si c’est un acte de gestion courante par exemple : l'inscription de l’enfant dans un établissement public, une autorisation à une sortie scolaire en France, faire établir un passeport au nom de l’enfant…

Un acte non usuel est considéré comme tel s'il rompt avec le passé ou engage l’avenir de l’enfant par exemple : l'orientation, l’inscription dans un établissement privé, les histoires d'engagements religieux, le départ à l'étranger (les vacances à 'étranger étant un acte usuel) . Pour les sports dangereux je ne sais pas si une jurisprudence existe. Pour le reste feu vert. Pas d'angoisse pour bébé nageur, nagez tranquille !

Donc pas grand chose en vérité nécessite l'accord des deux parents obligatoirement. Ce qui n'empêche pas d'informer

Super Solo Avatar de picard
    Je suis dans la situation de l'autorité parentale partagée. Il faut normalement l'accord des 2 parents pour toutes activités.
    Juste un cas : J'ai ouvert seul un compte d'assurance vie à ma banque pour mon fils il y a 9 ans. Pas besoin de l'autorisation de mon ex. J'ai voulu casser ce compte, et là ma banque me demande l'autorisation de mon ex, sinon je ne peux pas. Ce sont les incohérences qui font que rien n'est normal. J'ai inscrit mon fils depuis 6 ans à la musique sans autorisation, mais si mon ex décide d'empêcher mon fils de continuer, elle en a le droit, bien que depuis 6 ans c'est elle qui paye ( du moins sa mère ) car c'est moi qui paye pour les autres frais. Petits arrangements entre amis ? Mais si discorde, c'est l'enfant qui trinque.
    humour toujours :-)

Supra Solo
    Citation Envoyé par picard Voir le message
    Je suis dans la situation de l'autorité parentale partagée. Il faut normalement l'accord des 2 parents pour toutes activités.
    Qui vous a dit cela, pour une autorité parentale conjointe?
    Juste un cas : J'ai ouvert seul un compte d'assurance vie à ma banque pour mon fils il y a 9 ans. Pas besoin de l'autorisation de mon ex. J'ai voulu casser ce compte, et là ma banque me demande l'autorisation de mon ex, sinon je ne peux pas. Ce sont les incohérences qui font que rien n'est normal. J'ai inscrit mon fils depuis 6 ans à la musique sans autorisation, mais si mon ex décide d'empêcher mon fils de continuer, elle en a le droit, bien que depuis 6 ans c'est elle qui paye ( du moins sa mère ) car c'est moi qui paye pour les autres frais.
    Si elle participe financièrement, logique qu'elle ait son mot à dire. Si elle dit STOP, je ne paie plus, l'enfant ne va plus à cette activité, elle ne peut pas vous empêcher de continuer à l'inscrire vous de votre côté en en supportant la totalité des frais.
    Dernière modification par R1M ; 14/09/2013 à 10h34.

Super Solo
    Donc en fait c'est juste une information ou un avis à l'autre parent. Ok merci. Et on n'est pas obligé de tenir compte de son avis.
    Pour l'école privé, il est ok s'il ne paye pas. Pas d'engagement religieux pour le moment ou de départ à l'étranger.

Supra Solo Avatar de Terra
    Il n'a qu'un week end par mois qu'il n'a pas pris ce mois ci. Je sais d'avance qu'il ne participera pas plus pour l'emmener ou assister à des spectacles ou compétitions.
    Il n'y a pas d'activités pendant les vacances.
    Merci je vais réfléchir et décider.
    Ma fille fait de la danse, son père ne participe pas mais il est bien content quand même d'aller voir la voir danser en fin d'année.
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Super Solo
    J'hésite encore ente bébé nageur parce que j'aime y aller avec ma fille mais pas beaucoup d'interactions avec les autres enfants que toutes les deux ou gym (éveil) plus de jeux avec les autres enfants mais pour moi c'est important l'eau , qu'elle y soit à l'aise.
    Je serai surprise si son père se déplaçait pour un éventuel spectacle vu qu'il ne s'est pas déplacé pendant un an pour venir la chercher. On verra mais je ne compte pas dessus. Je ne sais même pas si il prendra tous ces dvh. Je vais décider et juste l'informer.

Citation Envoyé par R1M Voir le message
    Qui vous a dit cela, pour une autorité parentale conjointe?
    Désolé j'ai oublié de dire pour toutes activités nécessitant l'accord des deux parents.

Citation Envoyé par R1M Voir le message
    Si elle participe financièrement, logique qu'elle ait son mot à dire. Si elle dit STOP, je ne paie plus, l'enfant ne va plus à cette activité, elle ne peut pas vous empêcher de continuer à l'inscrire vous de votre côté en en supportant la totalité des frais.
    C'est ce que j'ai fait, je l'ai inscrit pour une nouvelle année et je supporte la totalité des frais.

Discussions similaires

1. activités extra scolaires des enfants : obligatoire ?
    Par sendrineb dans le forum Enfants Education
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2012, 23h17
  2. activités extra-scolaires : partage ????
    Par ensoleil dans le forum Droit Finances
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2011, 16h05
  3. La garde alternée et les activités extra - scolaires...
    Par Awana dans le forum Enfants Education
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2008, 23h24
  4. Activités extra-scolaires
    Par gwen1971 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/09/2007, 21h59
  5. Pension alimentaire et activités extra-scolaires
    Par letis dans le forum Droit Finances
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2007, 12h42

Règles de messages