Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Mon ex-femme déménage à l'étranger, comment voir ma fille ?

Primo Solo

Mon ex-femme déménage à l'étranger, comment voir ma fille ?

Bonjour,

Je cherche des conseils ou des témoignages et des solutions à ma situation actuelle.

Mon ex-femme et moi sommes divorcés depuis septembre 2012. Nous sommes tout les deux français, vivant et travaillant en Suisse, et avons une petite fille agée de 2 ans 1/2.

Nous avons divorcé par consentement mutuel, et le foyer principal de ma fille est chez sa maman. Ma fille vient dormir chez moi tout les mercredis soirs, ainsi qu'un week end sur deux et les vacances divisés en deux. Et je vais chez mon ex-femme 2 à 3 fois par semaine pour manger avec ma fille et je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, et que ce soit mon week end de garde ou le sien, nous faisons toujours une activité tout les trois ensemble. Nous n'avons pas fait de garde partagée, car lors du divorce je travaillais à 1h30 de distance de notre ville, et donc je ne pouvais arriver à l'heure pour récuperer ma fille à la fermeture de la crèche. Ma relation avec mon ex-épouse est plutot bonne dans l'ensemble, et avec ma fille notre relation est fusionnelle. Mais malheureusement la situation vient de se dégrader.

J'ai appris il y a une semaine qu'elle avait obtenu un autre poste de travail, en Allemagne, à plus de 6h de route de notre lieu de résidence actuel. Elle m a donc annoncé son projet de partir avec notre petite fille pour le 1er janvier 2014. A savoir que mon ex ne parle pas du tout allemand, que son nouveau salaire sera presque de moitié moins que son salaire actuel, et qu'elle ne connait strictement personne à 400km à la ronde. Quand au mien de salaire, il reste inférieur à son nouveau ( elle est cadre sup, je suis simple employé ). Mais c'est le job de ses rêves.

Bien entendu, nous ne sommes pas d'accord sur la garde de notre bout de chou.

Je ne souhaite pas entrer en guerre contre elle, ni l'empêcher de partir. J'estime seulement que notre fille a besoin de ses deux parents et je souhaite trouver une solution. Notre fille n'est pas scolarisée, et en Suisse comme en Allemagne, les crèches s'occupent des enfants jusque l'âge de 5-6ans.

J'ai donc proposé à mon ex épouse de faire une garde de 15 jours - 15 jours, nous permettant ainsi de limiter les trajets, d'avoir chacun un week end complet avec notre fille, et d'éviter ainsi un changement brutal pour elle. Et elle pourra continuer à voir ses copines de la crèche. Solution provisoire en attendant qu'elle rentre à l'école dans 3ans. Mais j'ai essuyé un refus catégorique.

Ces propositions sont les suivantes :

SOIT j'ai ma puce une semaine par mois, faisant que je n'aurai jamais de week end complet avec ma fille. Je ne pourrai plus par exemple aller chez mes parents qui vivent à 4h de route de chez moi ( et eux ne peuvent plus se déplacer pour des raisons de santé )

SOIT je viens un week end chez elle en Allemagne, et le suivant elles viennent chez moi en Suisse. 12h de routes minimum sur 1 weekend, 24h de sommeil, il ne me reste plus qu'une dizaine d'heures pour profiter de ma fille. Sans compter les frais que cela representent (et malheureusement je n'ai pas les moyens), l'impossibilité de refaire sa vie (je lui ai d'ailleurs fait remarquer qu'à ce compte là, autant que l'on retourne ensemble, mais elle estime que ce n'est pas envisageable).

J'ai regardé si je pouvais trouver un travail en Allemagne, mais mon domaine d'activité est inexistant là où elle va, et détail très important, je ne parle ni Allemand, ni Anglais (enfin un peu, pour les choses simples ).

Compte tenu du jeune âge de ma fille, et de la situation financiere de sa maman, je suis sur de ne pas obtenir la garde complete de ma fille. Et je dois vous avouer que cette idée ne m'enchante guère, parce que je n'ai pas envie non plus de priver ma fille de sa mère, pour qui je dois avouer j'ai toujours des sentiments très forts.

J'aimerai vraiment que l'on trouve une solution, sans que ce soit un juge qui tranche pour nous.

Mon ex femme était persuadée qu elle pouvait partir avec notre fille sans mon autorisation, mais heureusement les Allemands lui ont demandé mon accord écrit pour le passage de la frontière. Je lui ai dit que je la lui donnerai lorsque nous aurons trouvé une solution, pas avant, mais elle ne veut pas attendre et me presse, pour pouvoir signer son nouveau contrat et démissioner de son poste actuel. Et même si j'ai confiance en elle, j'ai peur que donner cette autorisation ne joue en ma défaveur si nous devons passer devant le juge.

Je suis totalement perdu, desespéré, je n'arrete pas de pleurer, je ne dors plus. Alors si vous avez un conseil, ou mieux une solution, je suis plus que preneur. Je recherche vraiment une solution qui me permette de voir ma fille régulierement, tout comme pour sa mère. Mais j'ai bien peur qu'elle n'existe pas.

Merci d'avance à ceux prendront la peine de me répondre

Supra Solo
    Attention, résidents en suisse, ce serait le droit suisse qui s'applique. Même si probablement proche du droit français, il peut être différent.

Petit Solo Avatar de Soldeleste
    Bonjour Lethalis
    Et désolée de lire ton message. Ces situation sont très difficiles. Je me suis trouvée dans le même cas que ton ex femme...Ca a loin d'avoir d'été une décision facile a prendre....
    Profite de ce que vous êtes toujours plus ou moins en bon termes pour explorer le pourquoi de son départ. Elle est malheureuse en Suisse? Le fait-elle pour des questions de carrière (sans doute pas si son salaire diminue) ? A-t-elle un problème avec toi? Prend-elle bien en compte les besoins de sa fille ou considere-t-elle que ses besoins personnels passent avant?

Aide la ensuite a penser à des solutions alternatives ou un tel éloignement ne serait peut-être pas nécessaire.

Sinon, Pousse la à proposer des solutions. Elle ne réalise peut être pas combien la situation va se compliquer. Je pense que c'est plutôt a celui qui part d'offrir des garanties a l'autre et non l'inverse. Tant que votre fille est petite et non scolarisée, elle peut en effet bouger facilement, mais son entrée a l'école va vite arriver. 6 heures de route, c.est extrêmement fatigant, dangereux, même. Plus encore l'hiver quand ils ferment les tunnels et a cause des embouteillages monstres sur les autoroutes allemandes.

C'est peut-être le moment où jamais de faire appel à une médiation.

Bon courage
    alias Véro, maman joyeusement débordée par ses deux Minions (F11 et G8)

Primo Solo
    J'ai pris rendez vous avec l'avocate du Consulat de France à Genève, qui je pense, sera la plus apte à me répondre, vu qu'elle est suissesse.
    Et vu que notre fille est née en Suisse, effectivement je pense aussi que le droit helvetique s'impose. Mais d'après mes premières recherches, les droits du père ici sont plus limités qu'en France. Rendez vous pris le 16 septembre...

Primo Solo
    Citation Envoyé par R1M Voir le message
    Attention, résidents en suisse, ce serait le droit suisse qui s'applique. Même si probablement proche du droit français, il peut être différent.
    J'ai pris rendez vous avec l'avocate du Consulat de France à Genève, qui je pense, sera la plus apte à me répondre, vu qu'elle est suissesse.
    Et vu que notre fille est née en Suisse, effectivement je pense aussi que le droit helvetique s'impose. Mais d'après mes premières recherches, les droits du père ici sont plus limités qu'en France. Rendez vous pris le 16 septembre...

Primo Solo
    Citation Envoyé par Soldeleste Voir le message
    Elle est malheureuse en Suisse? Le fait-elle pour des questions de carrière (sans doute pas si son salaire diminue) ? A-t-elle un problème avec toi? Prend-elle bien en compte les besoins de sa fille ou considere-t-elle que ses besoins personnels passent avant?

Aide la ensuite a penser à des solutions alternatives ou un tel éloignement ne serait peut-être pas nécessaire.
    On ne peut pas dire qu'elle soit malheureuse. C'est juste qu'elle travaille en tant qu'aromaticienne dans le tabac, et que son rêve a toujours été de travailler pour les bonbons, opportunité qui se présente à elle aujourd'hui

Primo Solo
    Citation Envoyé par Soldeleste Voir le message
    C'est peut-être le moment où jamais de faire appel à une médiation.

Bon courage
    Je vais effectivement peut être faire appel à une médiation, peut être que si le message ne vient pas de moi, elle le prendra différemment. La plupart de nos amis ici l'encourage à réaliser ses rêves, tout comme ils comprennent ma détresse. Ils ne veulent pas prendre parti, ce que je peux comprendre.

Super Solo Avatar de huitre
    Réaliser son rêve est sans doute important pour ton ex. Surtout après une séparation. Je ne peux pas dire que c'est bien car je pense que malgré tout quand les enfants sont petits on doit surtout penser à eux et encore plus avec un divorce. Bref mon ex à moi un an apres le divorce est parti sur un autre continent. Il voit les enfants à peu pres une fois par mois des fois plus. Ce n'est pas l'idéal mais moi je n'ai pas eu le choix. Bon courage.
    A quoi bon remettre à demain ce que l'on peut faire avec ses pieds

Petit Solo
    Citation Envoyé par lethalis Voir le message
    La France et la Suisse ont ratifié la convention de la Haye de 1996, donc si résidente en Suisse ce sera la juridiction suisse qui sera compétente même si l'enfant est francais.
    Pour le reste tout dépendra de la volonté de la maman de négocier, en gros elle fera ce qu'elle voudra, sauf si elle fait l'erreur de partir sans crier gare. Je ne vois pas comment les droits du pere pourraient être plus limités en Suisse qu'en France, c'est quasi impossible de faire pire. Si tu ne veux pas trimbaler ta gosse, il faudra que ce soit toi qui voyage et qui dorme à l'hotel.
    Contrairement a ce qui a été dit plus haut et ce qu'on peut lire parfois sur ce site, celle qui part n'a pas à trouver de solution pour le DVH de l'autre. Tant pis pour l'autre.

Discussions similaires

1. comment je peux faire pour voir ma fille
    Par Gregoff dans le forum Droit Finances
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 20h47
  2. Ma nouvelle femme ne veut plus voir mes filles
    Par BLAS dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/02/2012, 23h27
  3. voir ma fille apres séparation : comment faire ?
    Par lilsum06 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2008, 12h06
  4. Vivre à l'etranger : comment gérer pour ma fille ?
    Par lokasamast dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 17h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2006, 13h21

Règles de messages