Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Motif suffisant pour une revalorisation de pension ?

Super Solo Avatar de baloo

Motif suffisant pour une revalorisation de pension ?

Bonjour

Je suis maman de 4 enfants, un etudiant, une lycéene, une collègienne et un primaire.

Leur père habite a 500kms il a un droit de garde comme suit : la totalité des congés scolaires sauf noel et été moité moitié et 5we/an, il verse 540€/mensuel de pension alimentaire et doit regler la totalité des frais de transport.

Il est remarié avec une femme qui a deux enfants d'une première union , 17 et 19 ans

Il est salarié , sa femme aussi

Au jugement de janvier 2012, le juge a compris que les enfants de cette femme etaient des enfants communs et a donc statuer en fonction ...

Depuis peu , le fils ainé de cette femme ,ne vit plus avec eux et je me demande si c'est un motif suffisant pour demander une revalorisation sachant que la situation de nos propres enfants a elle aussi evoluer , notre fils ainé etant etudiant a la rentrée prochaine , il ne pourra plus aller chez son père ce qui diminuera les frais pour ce dernier...

Merci de vos reponses,
    maman de 4 grands monstres 20-17-14 et 11 ans
    Il en faut peu pour être heureux !!!!

Super Solo Avatar de Pétronille
    Je pense déjà qu'il aurait fallu ressaisir le juge pour qu'il ne compte pas les enfants de sa femme en enfant commun.
    Je ne pense pas que le fait que le fils ainé ne vive plus avec eux change quelque chose à la pension qu'il verse pour vos enfants.
    En ce qui concerne votre fils étudiant, je pense qu'il suffit de vous mettre d'accord sur le fait qu'il ne pourra pas venir voir son père aussi souvent compte tenu de ses impératifs d'étudiant. Peut être juste un courrier. Ensuite il a l'âge de décider lui même s'il veut continuer à aller chez son père non ?
    Einstein "Il y deux choses infinies dans ce monde, l'univers et la connerie... mais pour l'univers, je ne suis pas sur"

le fait que mon fils ainé n'y aille plus ne pose pas de soucis dans les actes ,plus compliqué dans les faits , son père ne le voit pas grandir...

C'est plus que financièrement , il va "me couter" beaucoup plus cher, il est obligé de prendre une chambre etudiant et a des frais qu'il n'avait pas etant lycéen (près de chez moi ) bien sur il a droit aux bourses... et son père refuse d'augmenter la pension le concernant alors qu'il en a pleinement les moyens et qu'il n'aura plus de frais concernant cet enfant...

Meme si l'enfant a l'age de decider si il veut aller chez son père ou pas, son père refuse tout accord, il a fallu un acte de justice pour qu'il accepte que son fils majeur y aille a sa guise (pour exemple)

je n'ai pas fait appel du jugement de janvier 2012, car j'ai eté stupefaite de ce que le juge avait pu croire... il avait tous les actes (livret de famille , jugement de mme) et cela ne l'a pas empeché de prendre les enfants comme les enfants issus de l'union du couple... pas la force de me battre a nouveau ,je sais j'ai eu tort...

Super Solo Avatar de Pétronille
    Alors peut être qu'il faut ressaisir le JAF pour remettre ces choses au clair concernant les enfants de sa femme et aussi l'évolution des pensions en fonction de la scolarité des enfants.
    Einstein "Il y deux choses infinies dans ce monde, l'univers et la connerie... mais pour l'univers, je ne suis pas sur"

Supra Solo
    c'est plus l'erreur du jugement précédent (mais il aurait fallu faire appel) et le fait que vos ainés deviennent étudiants qui peut justifier une revalorisation de la PA que le fait que "dans le nouveau foyer de votre ex il y ait du changement".
    Notez que le fait qu'un enfant étudiant coûte plus cher c'est valable pour beaucoup de parents, solos ou pas, il faut anticiper si possible et s'organiser (y compris avec des emprunts étudiants si nécessaire et adapté).

j'ai anticipé le fait que les frais augmentent pour mon ainé, mais je pense aussi que son père pourrait l'aider et pas seulement moi et mes pauvres revenus ...

les enfants de Mme ne font pas d'etudes superieur, donc pas de frais supplementaire pour eux

comment faire pour rectifier l'erreur concernant les enfants de Mme ?

A savoir aussi que mon avocate de l’époque après lui avoir fait part de ma surprise concernant la méprise du juge , m'a répondu : je vous avais dit que ce juge n’était pas terrible, je vous laisse vous débrouiller pour faire appel , votre affaire ne m’intéresse plus... autant dire que ça n'a pas arranger mon état du moment!!
    Dernière modification par baloo ; 27/07/2013 à 14h09.

Supra Solo Avatar de ennovy
    baloo,

Ton grand va prendre une chambre mais vas-tu le garder à charge sur ton dossier caf ou bien va-t-il demander les apl pour son logement ?

Si c'est la deuxième solution, tu vas perdre les af pour lui , ce qui va creuser ton budget.

Et oui, il me semble normal que l'autre parent participe au financement des études supérieures (bien entendu en fonction de ses revenus).

Je viens d'avoir un nouveau jugement et j'ai obtenu des pensions alimentaires en fonction des âges des enfants (les grands, les moyens, et le petit , le juge a suivi mes remarques).

je le garde sous mon dossier ,je me suis renseignée et c'est bcp plus interressant, du moins jusqu'a ses 20 ans apres je vais perdre bcp a ce niveau et je prefere ne pas y penser...

comment as tu formuler ta demande concernant ton nouveau jugement?
    j'ai droit a l'aide juridictionnelle mais j'ai tellement eté decu par ma dernière avocate (aucune defense de mon dossier qui pourtant etait plus que defendable) que j'envisage de deposer la demande de revalorisation moi meme

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par R1M Voir le message
    c'est plus l'erreur du jugement précédent (mais il aurait fallu faire appel) et le fait que vos ainés deviennent étudiants qui peut justifier une revalorisation de la PA que le fait que "dans le nouveau foyer de votre ex il y ait du changement".
    Notez que le fait qu'un enfant étudiant coûte plus cher c'est valable pour beaucoup de parents, solos ou pas, il faut anticiper si possible et s'organiser (y compris avec des emprunts étudiants si nécessaire et adapté).
    Je trouve consternant qu'un jeune commence sa vie d'adulte endetté quand il a des parents en capacité de l'aider.
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par baloo Voir le message
    je le garde sous mon dossier ,je me suis renseignée et c'est bcp plus interressant, du moins jusqu'a ses 20 ans apres je vais perdre bcp a ce niveau et je prefere ne pas y penser...

comment as tu formuler ta demande concernant ton nouveau jugement?
    j'ai droit a l'aide juridictionnelle mais j'ai tellement eté decu par ma dernière avocate (aucune defense de mon dossier qui pourtant etait plus que defendable) que j'envisage de deposer la demande de revalorisation moi meme
    Ton fils peut aussi participer en trouvant un petit job
    Tu peux demander la modification de la PA toute seule
    Va, vis, et deviens...

moi aussi je trouve regrettable de commencer sa vie d'adulte avec un prêt c'est bien pour ça que je ne l'ai pas fait et envisage seulement de travailler encore plus !!

j’élève les enfants seul ou presque , suis femme de ménage a environ 30h/semaine ,autant dire que le physique en prend sérieusement un coup a ce tarif là depuis 5 ans, mais mr refuse de participer plus alors qu'il gagne environ 3200€/mensuel et qu'il ne paie pas ou presque son électricité (je vous laisse deviner le métier )

Comme dit mon fils aîné, bien sur je vais travailler un peu mais pas question que mes études en paient le prix, il voit juste que je m’épuise , que je ne prends jamais de vacances , et que c'est de plus en plus dur au quotidien...

Supra Solo Avatar de bibounette
    Citation Envoyé par baloo Voir le message

j’élève les enfants seul ou presque , suis femme de ménage a environ 30h/semaine ,autant dire que le physique en prend sérieusement un coup a ce tarif là depuis 5 ans, mais mr refuse de participer plus alors qu'il gagne environ 3200€/mensuel et qu'il ne paie pas ou presque son électricité (je vous laisse deviner le métier )

Comme dit mon fils aîné, bien sur je vais travailler un peu mais pas question que mes études en paient le prix, il voit juste que je m’épuise , que je ne prends jamais de vacances , et que c'est de plus en plus dur au quotidien...
    Alala c'est fonctionnaire de l'edf qui paye presque pas d'electricite..... une honte ...... a merde moi aussi je bosse a l'edf allez defoule toi moi non plus je paye presque pas d'electricite ..... Cela s'appelle un avantage comme il peut y avoir dans n'importe quelle grande entreprise .... C'est dingue ... enfin bref

Bon sinon pour en revenir a ta PA la seule solution de toute maniere est de faire une revision apres ben tu verras ce qu'il en ai de toute maniere y'a pas 36 solutions a ton probleme hein .... t'as tout a fait le droit de la revaloriser pas besoin de chercher des escuses pour te convaincre qu'il doit te donner plus ...

( t'a quand meme du en profiter un moment de l'electricite presque gratuite non ??? )

Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Supra Solo Avatar de ennovy
    baloo,

La participation du père est vraiment faible compte tenu de son salaire.

Il y avait une erreur sur ce jugement, maintenant il est grand temps de démontrer ce que te coûte la présence de tes enfants.

J'ai obtenu une pension alimentaire en fonction des âges parce que j'ai expliqué tout simplement qu'un jeune adulte avait plus de besoin que le plus jeune âgé de 8 ans. Trois des enfants vivent à 100 % chez moi, ce qui se chiffre dans toutes les consommations (edf, nourriture, eau..).

Le juge a compris mon raisonnement au grand dam de l'autre !!! Le juge a inscrit sur le nouveau jugement un paragraphe à son intention du style "les besoins des enfants sont prioritaires dans un budget de la famille, et il appartient à chaque parent d'adapter le montant de ses charges...".

Devant le juge, j'ai justement parlé que l'aîné allait faire ses études supérieures et le père a juste rétorqué "je m'en fiche".

Le juge a estimé que les besoins des enfants ont augmenté du fait de leurs âges (enfants devenus adultes, ou ados...).

Citation Envoyé par bibounette Voir le message
    Alala c'est fonctionnaire de l'edf qui paye presque pas d'electricite..... une honte ...... a merde moi aussi je bosse a l'edf allez defoule toi moi non plus je paye presque pas d'electricite ..... Cela s'appelle un avantage comme il peut y avoir dans n'importe quelle grande entreprise .... C'est dingue ... enfin bref

Bon sinon pour en revenir a ta PA la seule solution de toute maniere est de faire une revision apres ben tu verras ce qu'il en ai de toute maniere y'a pas 36 solutions a ton probleme hein .... t'as tout a fait le droit de la revaloriser pas besoin de chercher des escuses pour te convaincre qu'il doit te donner plus ...

( t'a quand meme du en profiter un moment de l'electricite presque gratuite non ??? )

bien sur que j'ai profité de tous les avantages mais je ne dit pas que c'est anormal, je dis juste qu'il a menti au juge et qu'il n'a aucune idée de ce que coute l'education de 4 enfants...

Supra Solo Avatar de bibounette
    de toute maniere pour toi la seule solution si vraiment tu veux avoir une revalorisation c'est de prendre un avocat vu que ton ex ment au juge
    Tous les avocats ne sont pas pareil donc si tu a l'aide juridictionnel profites en
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Supra Solo
    Déjà, pour être sûr, vous procédez bien annuellement à la revalorisation légale du montant de la PA: si vous ne le faites pas , le JAF pourrait vous demander pourquoi et s'interroger sur le soudain réveil.

oui pas de soucis pour la revalorisation ni pour le paiement qui m'est versé directement par son entreprise...

Super Solo Avatar de ELEA75
    quand tu dis que un des enfants de cette femme est parti ; est il indépendant ou étudiant lui aussi ?

Sinon, je pense qu'en effet , le fait d'être étudiant avec de nouveaux frais est une raison pour augmentation de pa,
    cependant , tu dois au préalable faire les calculs en déduisant la bourse puis remettre au mensuel...

Je pense aussi que tu dois d'abord mettre en avant ce changement pour ton fils ; tes difficultés à assumer les frais des 4 compte tenu de tes revenus..et en dernier lieu , mettre en avant le fait qu'une personne en charge en moins de l'autre côté.

En lisant, ton premier message, qui ne parle que du père et du fait qu'il gagne plus, qu'il n'a qu'un enfant à charge maintenant, on se dit que tu veux le faire casquer..même si ce n'est pas ce que tu pourrais vouloir, c'est ce que l'on ressent.

Mais quand on lit la suite, on comprend que tu en as besoin, que tes enfants en ont besoin.

C'est ce deuxième aspect qui doit ressortir à l'audience pas la premier sinon aucun chance.

Avec justificatifs et feuille de calcul à l'appui pour confirmer que c'est du concret.

Quant au prêt, je ne suis pas pour non plus sauf en grand dernier recours.

Si les parents ont les moyens, c'est à eux d'assumer et d'assurer jusqu'à l'autonomie de l'enfant surtout quand il souhaite se créer un avenir plus sûr avec les études.

Ce papa pourra aussi te dire mais pourquoi ne peut-IL pas travailler un peu le week end et le soir ; c'est une possibilité .

Je pense personnellement que travailler l'été pour se payer des vacances, ok mais à l'année, il ne peut pas être étudiant et salarié sans à un moment risqué le redoublement et rallonger ses études. En outre, ce n'est pas quelques heures qui paieront les frais des études vu combien sont payés les jobs étudiants...

Discussions similaires

1. L'indice pour la revalorisation de la pension alimentaire
    Par SOLENZARA dans le forum Droit Finances
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 22h24
  2. revalorisation de la pension
    Par satori dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 11h34
  3. revalorisation de la pension
    Par Mblue dans le forum Droit Finances
    Réponses: 6