Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 10 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 195

Discussion: Luttons contre la procrastination !

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)

Luttons contre la procrastination !

On y est tous plus ou moins, à certains moments de nos vies, ou pour certaines choses. Parfois, ce n'est pas méchant, parfois c'est un véritable souci pour avancer; une façon de passer à côté de certaines opportunités.

Je ne sais si on peut s'aider sur ce sujet. Ce serait ptet pas un mal.
    Se dire ce qu'on aurait à faire, ça peut être bien, mais pas toujours top pour la confidentialité!

Se donner des ptits trucs qui nous ont diversement aidés, ça serait chouette. Et d'essayer de se les approprier pour soi, et de se les accomoder à notre sauce.
    ça peut être:
    - comprendre ce qui nous bloque sur telle ou telle chose,
    - se déculpabiliser
    - démonter les mille et une bonnes raisons de ne pas faire ce qu'on a à faire
    - arrêter de se couper les cheveux en quatre
    - nous donner le coup de pied au c.. qui nous manquait, aussi.

et surtout, arrêter peut-être d'avoir la trouille de la suite de nos actions: se fera ce qui doit se faire, on ne joue pas notre vie, non? à passer un coup de fil, à répondre à une annonce, à faire une démarche...

Bref, pas sûre que ce topic serve, mais au moins j'aurai essayé.
    Venez nous expliquer comment vous procrastinez, ça dédramatisera peut-être le truc, et nous donnera un bout de marche à suivre.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Supra Solo Avatar de kiabou
    Pfffffffff... je vais aussi profiter des conseils parce que je suis la reine de la procrastination version paperasse en tout genre
    Va, vis, et deviens...

Grand Solo Avatar de chokola
    Bonne idée ce topic, mais je verrai ça demain...
    Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Super Solo
    Ymir, j'adoooooooooooooooore ton idée de topic.
    Surtout je me sens moins seule...
    Par contre, je ne me penche pas sur le sujet maintenant... il paraît que j'ai 1000 choses à faire

Juste une réflexion en passant... plutôt que de chercher comment faire pour arrêter de procrastiner, je viens de comprendre (il était grand temps!!!) qu'il fallait que je comprenne pourquoi j'agis ainsi.
    Quels seraient les éventuels bénéfices secondaires?
    Qu'est ce qui m'empêche de fonctionner autrement ?

Vaste sujet...

Supra Solo
    voilà, voilà... ça commence bien.
    ça fait en effet partie des questions à se poser.

et rechercher ses priorités? mais y'en a qui se cachent aussi, des priorités.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Supra Solo
    pourquoi lutter ?
    si priorité il y a alors il faudra se bouger, si c'est un souci alors c'est un autre problème avec d'autres causes qu'il faut chercher ailleurs selon si c'est un problème récurrent ou au contraire passager

Petit Solo Avatar de sereine
    je suis très forte en procrastination , je ne fais que ça depuis le début de la semaine d ailleurs pfff

j arrive pas à me bouger et l idée de devoir faire les papiers administratifs ou le ménage m angoisse ( un vrai capharnaüm à la maison )

alors devant l étendu des dégâts ben j ai plus que deux jours pour me secouer et agir ( suis en vacance et j arrive pas à en profiter pour ranger et autres joyeuseté ) sinon je vais culpabiliser

_ j ai priorisé par écrit les taches urgentes à faire et je vais m obliger à m y attaquer ( si suis satisfaite de moi ben je m offrirai une séance coiffeur pour me récompenser lol)

mais il fait aussi vérifier que derrière cette procrastination ne se cache pas un début de dépression ...

BON COURAGE

Supra Solo Avatar de kiabou
    Une fois par mois (euh ou tous les 2 mois)
    je fais une liste des papiers, courriers, rendez-vous ect... et je fais tout dans une journée...
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo
    Citation Envoyé par sereine Voir le message
    mais il fait aussi vérifier que derrière cette procrastination ne se cache pas un début de dépression ...

BON COURAGE
    voilà on y arrive un peu à certaines causes, y' en a d'autres plus profondes selon le degré de procrastination

Supra Solo
    Oui, Bonie? tu m'intéresses de plus en plus.

Petit Solo Avatar de sereine
    Citation Envoyé par bonie Voir le message
    voilà on y arrive un peu à certaines causes, y' en a d'autres plus profondes selon le degré de procrastination
    les causes ??
    des idées qui me viennent comme ça mais très hypothétiques et selon mon propre cas

_ une certaine satisfaction à se laisser déborder / couler pour mieux agir dans l urgence ( maitrise de soi ?)
    _ le repli sur soi , dans sa bulle ... ( l excuse que je ne peux recevoir car ma maison est en bazar par ex )
    _ difficulté à s assumer en tant qu adulte autonome ?( besoin de stimuli extérieur pour agir ; du regard de l autre )
    etc

Super Solo Avatar de sam77
    - Perso c'est les dossier je remets a demain jusqu'au dernier jour bouhou pourquoi je sais pas mais parfois sa me joue des tours comme dernièrement avec le 100% de ma louloute a la cpam.
    - Le linge en particulier le repassage j'attend d'en avoir pleins et après quand je vois le tas sa me décourage lol.
    - Pour aller chercher mes louloutes a l'école mais sa je remet pas a demain (j'ai pas le droit un lol) j'y vais a la dérnière minutes.
    - déposer une plainte ou main courante contre mon ex pour la pa et le dvh qu'il ne respecte pas mais alors sa je sais pas pourquoi j'arrive pas sinon j'aurais un sacré dossier contre lui.
    maman de 3 princesses, c'est 3 fois plus de câlins, 3 fois plus de bisous et 3 fois plus de bêtises lol...

Super Solo Avatar de Zen’yia
    Réponse "off" : Hummmm on remet çà à demain non ???

Réponse "on" : J'ai ma fille aînée qui est comme çà. Elle procrastine tout tout tout. Même quand je lui demande quelque chose, qui par exemple serait à faire sous les minutes qui suivent. Ben nan, elle n'y arrive pas. Si je ne fais pas attention, 3 jours, 3 semaines voir 3 mois après, ce n'est toujours pas fait !
    Je dirais donc, que çà pourrait faire partie d'un "type" de caractère ...

Sinon, tout comme Bonie, j'aurais tendance à y associer, à un certain degré, une lassitude, une démotivation, un "ras le bol" voir une forme de dépression ... mais pas forcément non plus.

Perso, j'avais tendance à fonctionner à l'inverse ... jusqu'à il y a à peu près un an, un an et demi. Et depuis, j'ai découvert quelques avantages à la procrastination. Je suis moins tendue, plus zen et cette forme de "juste mesure" (parce qu'adaptée à moi) m'a poussée à m'accorder plus de temps pour moi et je n'ai trouvé personne qui avait à y redire ... en même temps avec cette opération, les complications qui en ont découlées et le fait d'être à la maison à 100%, c'est tout de suite plus facile !
    Dernière modification par Zen’yia ; 17/01/2013 à 13h51.
    "On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin ..." - Johann Wolfgang von Goethe.

Super Solo
    ha ben Ymir
    depuis le temps que tu devais le faire çui là de topic...

serait-ce une marque de progrès???

sinon
    dès que j'ai un peu de temps
    je te met un chouette post sur mon rapport à la procrastination...

promis
    .

Super Solo Avatar de sam77
    Citation Envoyé par Val' Voir le message
    Réponse "off" : Hummmm on remet çà à demain non ???

Réponse "on" : J'ai ma fille aînée qui est comme çà. Elle procrastine tout tout tout. Même quand je lui demande quelque chose, qui par exemple serait à faire sous les minutes qui suivent. Ben nan, elle n'y arrive pas. Si je ne fais pas attention, 3 jours, 3 semaines voir 3 mois après, ce n'est toujours pas fait !
    Je dirais donc, que çà pourrait faire partie d'un "type" de caractère ...

Sinon, tout comme Bonie, j'aurais tendance à y associer, à un certain degré, une lassitude, une démotivation, un "ras le bol" voir une forme de dépression ... mais pas forcément non plus.

Perso, j'avais tendance à fonctionner à l'inverse ... jusqu'à il y a à peu près un an, un an et demi. Et depuis, j'ai découvert quelques avantages à la procrastination. Je suis moins tendue, plus zen et cette forme de "juste mesure" (parce qu'adaptée à moi) m'a poussée à m'accorder plus de temps pour moi et je n'ai trouvé personne qui avait à y redire ... en même temps avec cette opération, les complications qui en ont découlées et le fait d'être à la maison à 100%, c'est tout de suite plus facile !
    Ma louloute aînée aussi est pareil elle remet souvent a demain et dis qu'elle a oubliée.
    Quand a ce que tu d'écrie plus bas que j'ai surlignée, ben c'est exactement ce que je vie, merci Val'.
    maman de 3 princesses, c'est 3 fois plus de câlins, 3 fois plus de bisous et 3 fois plus de bêtises lol...

Supra Solo
    Dis le n'âne

Au moins je t'ai fait poster; et ça j'adore! (et attends donc patiemment ta contribution à ce sujet)
    et bises.

Merci aussi aux autres, je reviens un peu plus tard (j'ai mis plusieurs trucs sur le feu en fait).
    Et je crois que ce post vient en droite ligne, pour pas dire en contre-point, à quelqu'un qui m'a dit ce matin: "vous voulez ptet aller trop vite?"

Je finis d'analyser et je vois.

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire apres demain ! pi toc !
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Super Solo Avatar de delfinette
    en pro de la procrastination, je fais des "to do listes", qui s'allongent, s'allongent, s'allongent au fil des jours jusqu'à ce qu'un matin, je décide de tout faire (surtout parce que je n'ai plus le choix) et en général, je déteste cette journée. Alors, je me dis qu'il faut que j'arrête de fonctionner comme ça et puis je recommence...
    Je ne me suis jamais vraiment posé la question du pourquoi..... intéressant!
    en tout cas, sûr que l'ordi et internet n'aide pas à se bouger le popotin!!!
    "Nous sommes jumelles, légères comme des ailes de papillons, et quand nous bougeons, nous faisons disparaître le monde."

Moyen Solo
    Je remets souvent au lendemain quelquechose qui m'angoisse (peur de l'échec, situation anxiogène antérieure, manque de confiance). Maintenant que j'ai découvert ça, je m'oblige à commencer par ce que j'ai envie de reporter, l'angoisse s'envole, je suis fière de moi et après je peux faire tout le reste le coeur léger (mais je n'y arrive pas toujours).

Parfois aussi c'est parce que je ne suis pas prête, et à un moment, j'ai une sorte de "déclic" et là les choses bougent en un temps record et je me dis "mais pourquoi je n'ai pas fait ça plus tôt ?" lol
    "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char

Super Solo Avatar de papou77
    J'en étais sur rien qu'en voyant le titre du sujet

Bon, sans trop creuser, ça m'inspire différentes choses...

Je ne crois pas être trop procrastinamachin. Du moins je ne le croyais pas jusqu'à récemment En fait je crois que je le suis par moment, sur certains sujets et pas sur d'autres. Donc procrastinateur à géométrie variable en fait. Et je pense qu'on l'est tous un peu mais que ce n'est qu'à partir d'un certain niveau (subjectif ?) que ça devient problématique.

Les listes de choses à faire, ça m'a fait sourire. J'étais un pro des listes. Presque à faire des listes de listes J'y vois au moins un avantage : quand c'est posé (sur un papier, sur un tableau...) c'est plus dans la tête. Et ça, avoir 15.000 trucs à faire dans ma tête, j'aime pas, d'où les listes (et au passage je remarque que j'en fais nettement moins maintenant).

Un peu pour les mêmes raisons, j'essaye de faire certaines choses au fur et à mesure, pour pas me laisser déborder. Sinon je sais que ça me stresse. Dans certains domaines, j'y arrive assez bien, notamment sur les papiers, démarches administratives et autres. Dans d'autres domaines je n'y arrive pas et je ne me bouge que quand ça déborde de partout et que ça devient urgentissime, là je m'y mets à fond (c'est souvent le cas du bricolage, du jardinage...). Je sais que pour quelques sujets, ça bloque psychologiquement, il faut d'abord que ça débloque là haut avant de pouvoir passer à l'action.

Par contre je suis d'accord avec Val, un peu de procrastination ça fait du bien, de souffler, de prendre du temps pour soi (et même "pour rien"), juste souffler, se changer les idées, décompresser, digérer. Sinon à l'inverse on est dans l'hyper-activité, le perfectionnisme, et c'est pas top non plus. Et puis il faut noter que parfois des situations se dénouent toutes seules sans qu'on n'ait fait rien d'autre qu'attendre; ça, j'aime bien quand ça arrive.

Pour le côté angoisse cité par cecolice, ça me parle assez aussi. Pourtant comme dit Mymir, on ne joue pas notre vie, il faut réussir à s'en convaincre. Pour ça je crois qu'il faut s'accoutumer (se ré-accoutumer ?) progressivement, petit succès après petit succès. Comme une désensibilisation à une allergie. Je sais que je bloquais beaucoup notamment quand j'avais à dire 'non', et j'ai pratiqué de cette façon. Je me suis rendu compte que la terre ne s'écroulait pas et que les gens le prenaient plutôt bien. Aujourd'hui, si je n'ai pas envie de faire quelque chose, je crois que je dis 'non' beaucoup plus facilement.

Bon voilà pour le moment. C'est pas tout ça mais avec ce sujet je procrastine au boulot
    Dernière modification par papou77 ; 17/01/2013 à 15h50.
    Le changement, c'est maintenant !

Discussions similaires

1. Contre pétrie....;
    Par alaint dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 65
    Dernier message: 21/01/2013, 01h32
  2. RA....pour ou contre ??
    Par 2anges dans le forum Enfants Education
    Réponses: 123
    Dernier message: 07/11/2012, 14h33
  3. En colère contre lui!!
    Par crinoline dans le forum Psycho Santé