Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: suis-je trop "influencable"...ou auraient ils "raison"?

Supra Solo Avatar de borriquita

suis-je trop "influencable"...ou auraient ils "raison"?

Les ados, vaste sujet....mais bon, très spécial ici.
    Les critiques fusent, certes (ben, des ados, quoi!)
    les réponses...euh...ben déjà, moins la critique est conne, plus il faut me laisser le temps de réagir ( axiome acquis)
    Pis des fois, j'ai juste les neurones en activité ailleurs ( au hasard: sur PS)
    Du coup, ben, faut que je dise: pas là, j'suis pas dispo...ou ben..euh..tu me laisses le temps d'y penser?

Mais bon j'y ai pensé, avant, pendant et après avoir réagi.

comment ça peut se faire que des jeunes ados vous prouvent par a+b que vous avez été complètement aveugle?

comment "ils" ont raison et pourquoi "je"....suis pleine de projections aussi variées qu'antinomyques?
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    parce qu'ils sont équipés de radar utltra-performants.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Citation Envoyé par ymir Voir le message
    parce qu'ils sont équipés de radar utltra-performants.
    Pourtantni chauves, ni souris....vampires, peut être?
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Supra Solo
    sonar.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

sonar.
    Ah! des dauphins?..euh, je reponds quand j'aurais réfléchi!

Supra Solo
    ça tombe bien, moi j'vais dormir.

Super Solo Avatar de Topaze55
    "Hé Borriquita, ne te laisse pas influencer par les commentaires de jeunes ados qui ne connaissent rien à la vie. Non mais, l'adulte, c'est toi !" ça c'est pour la version qui risque de te faire passer pour une vieille réac' aveuglée par son histoire, incapable de la moindre auto-analyse.
    L'autre solution, tu écoutes d'une oreille distraite et tu tries ce qui pourrait te paraître pertinent. Puis discrètement, tu décides d'évoluer...
    Dans plusieurs de mes grands choix, l'avis de mes enfants a été important, même s'ils ne le savent pas
    Topaze
    "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert EINSTEIN

Bon, aujourd'hui, j'écoute mais je ne réponds pas: en mode colère démesurée pour une "connerie".
    Les ados sont pas là, ça tombe bien...quelques jours de solitude vont me faire le plus grand bien.
    Non, un vague souvenir..."le" jour où j'ai été obligée de choisir entre faire confiance à mes enfants ou faire confiance à un adulte bien précis....à vrai dire, le thème de la confiance était récurrent depuis plusieurs années.
    Rien n'est plus précieux que ce qu'on retrouve après l'avoir perdu...la confiance en soi, par exemple.
    Mais bon, ceux qui ne l'ont jamais perdue ne peuvent pas comprendre...du coup je vais bosser, là...pis y'a pas intérêt à me chercher aujourd'hui! GRRR

Supra Solo
    Ah les jeunes, avec tout leur savoir et leur capacité de réflexion fraîchement acquis s'imaginent détenir LA vérité tandis que les adultes, des vieux au bord de la sénélité, ne savent rien et passent leur temps à se tromper. C'est le jeu Borriquita et ce depuis des lustres. Ils se construisent souvent en se démarquant des adultes voir en s'opposant.
    D'un autre côté, ils ont une vision neuve voir plus distanciée sur certains sujets. Ils pensent avec leurs propres ressentis, leurs expériences. Un nouvel avis à prendre en compte...parfois.
    Donc comme le dit Topaze, il faut faire le tri et prendre ce qu'il y a prendre car ce sont des adultes en devenir et bientôt leur voix pèsera autant que la tienne.
    Tu évolueras et eux aussi en gagnant en maturité.
    ça fait bizarre de s'effacer

Supra Solo
    Visiblement, y'a des choses qui ont besoin de sortir...

Visiblement, y'a des choses qui ont besoin de sortir...
    Euh...oui...mais bon, là, on n'en n'est qu'aux premières contractions.

Supra Solo
    oui bien respire comme tu peux, expire.... détend toi et on va y arriver à l'expulsion de tout ça et en douceur ce serait bien et mieux

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    si jeunesse savait ... si vieillesse pouvait ....
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Super Solo Avatar de vedi
    La vérité sort de la bouche des enfants...parfois ils ont bien raison, parfois non.
    J'en tiens toujours compte, ils regardent la vie autrement, ont d'autres opinions. Ils se créent leur personnalité : s'ils disent toujours la même chose que leur parents, cela ne serait pas drôle.

Visiteur
    Intermède humoristique :

Je vends mon C35 ( un fourgon, un vieux), vendredi j'étais avec un bonhomme qui venait le voir...
    J'étais aussi avec mon fils que je venais de récupérer à l'école.
    Tout se passe bien, il se met à pleuvoir, on rentre à l'arrière, je tire la porte à glissière et piinng elle tombe ( l'écrou du haut dévissé)
    et mon fils de hurler devant l'acheteur et moi :

-IL EST POURRI TON CAMION PAPA !!!!

Citation Envoyé par Topaze55 Voir le message
    "Hé Borriquita, ne te laisse pas influencer par les commentaires de jeunes ados qui ne connaissent rien à la vie. Non mais, l'adulte, c'est toi !" ça c'est pour la version qui risque de te faire passer pour une vieille réac' aveuglée par son histoire, incapable de la moindre auto-analyse.
    L'autre solution, tu écoutes d'une oreille distraite et tu tries ce qui pourrait te paraître pertinent. Puis discrètement, tu décides d'évoluer...
    Dans plusieurs de mes grands choix, l'avis de mes enfants a été important, même s'ils ne le savent pas
    Topaze
    le problème, depuis PS, c'est que l'évolution ( réelle, cependant) manque absolument de discrétion...

Bon, j'en remets une couche...quelques jours de vacances, au boulot, ça roule, les gars ne sont pas là, et je ne suis plus en colère.

Exemple de situation très délicate, mais résolue( enfin, je ne me fais plus de nœuds dessus)

15 ans et quelques mois, en colère, ton pas trop agressif mais des éclairs de colère dans les yeux:

"A 16 ans, je demande mon émancipation!"
    "..." (panique interne, le silence s'impose: pas question de rentrer dans une bagarre qui visiblement masque des reproches dont je sais pertinemment que certains sont argumentés)
    "bon, , écoute, là, je vais me renseigner, on en reparle plus tard" ( effectivement, ce mot là me parle en terme de demande d'indépendance mais absolument rien dans la case "juridique": le néant)
    Bon,je me renseigne donc ( merci Internet) , ça me rassure un peu, je garde ça sous le coude pour la prochaine approche, que je décide consciemment de ne pas initier.
    Un peu plus tard, une fois re-stabilisée, j'en parle à son père, en détaillant mon point de vue ( là, c'est non, clairement), les côtés techniques (que Mr l'ado est censé découvrir tout seul, vu que pour s'émanciper, faut être autonome, et qu'il a exactement les mêmes outils que moi, donc, à lui de prouver)
    Réponse claire du papa: je suis tout à fait d'accord avec toi! (ouf !)
    Bon, jusque là, tout allait bien...une frayeur, pas trop de dommages collatéraux, mais bon, ainsi va la vie.

Quelques temps plus tard, conversation avec le Papa qui revient sur cette histoire que j'avais enfouie...
    Je n'avais pas changé d'avis ( une bourrique, je vous dis)
    Le Papa: "Mais enfin, s'il veut!"

Euh... comment combattre la toute puissance , légitime à l'adolescence?

Que répondre au Papa ?

Bon, j'me suis encore payée une colère, sur ce coup là!..dès que j'ai eu raccroché.

Il y a des choses qu'on veut mais qu'on ne peut pas, je crois que là est un objectif à ne pas perdre de vue dans l'éducation d'ados....mais allez faire comprendre ça!

Supra Solo
    S'il veut, qu'il demande et qu'il a; qu'ensuite il se prend les murs que vous/tu voyiez/voyais venir et se fasse bien mal (suivant situation hein), comment vous/tu vas l'assumer (dixit au papa hein...).

Je redis autrement.
    (au milieu de plusieurs autres cas de figures)

- tu as des arguments pour dire non qui sont sensés et liés à l'intérêt de l'ado; par exemple parce que tu crains une "dérive" de la situation qui ne l'aidera pas.
    - il s'en sort; ok, tout va bien ( et maman borriquita qui se dit "ouf" avec un éventuel ptit mea culpa: j'ai eu tort, je n'avais pas assez confiance en lui)
    - il se plante (avec peu ou prou de dommages divers) comment encaisser aussi pour vous Parents:
    "zut, on lui a permis de ..."

ça c'est un argument égoïste pour savoir si vous (en tant que parents) vous assumerez les conséquences de l'acte (comme d'ailleurs les conséquences des non-actes).

Je pense à des ptites choses vécues par ailleurs perso... ben j'ai pas de réponse autres. Ce à quoi j'ai dit non, avec les éléments que j'avais, aujorud'hui je me dis que ça aurait changé la donne et que peut-être, en effet, si j'avais accédé à sa demande comme elle me l'évoque aujourd'hui, elle aurait fait un chemin qui ne l'aurait pas amené là où elle en est aujourd'hui. Peut-être qu'en effet en voulant la préserver de quelque chose, elle s'y est engouffrée encore plus. Mais comme je n'ai pas accepté de tester la solution demandée (pas émancipation, mais au final, quelque chose de proche), je ne sais pas si ça aurait été mieux (dans le sens où c'est vu aujourd'hui; ou pire, dans ce que je pensais à l'époque).
    Bref, je t'aide pas.

Cette demande te semble fondée sur quoi? une provoc pure ou un besoin réel, ou une façon de se (te- vous) chercher? Ne peux-tu la baliser en fonction de ces preuves d'autonomie dont tu parles?
    Peux-tu l'aiguiller auprès de quelqu'un d'autre de "sage" et plus externe à la famille pour qu'il soit capable d'exposer son "projet" en terme de raisons et de façons de faire concretes?

Ceci étant dit, faut que j'aille fouiner plus sur ce qu'est vraimant l'émancipation.

Si tes arguments pour dire non sont sensés et liés à l"intérêt de l'ado (ce que en bon adulte avec un brin d'expérience de la vie tu peux craindre)

J'ai estimé que cette demande était une expression de colère.
    D'ailleurs, elle n'est pas revenue sur le tapis, ce qui me conforte dans cette intuition.
    Émancipation sans autonomie financière me pose un problème de faux semblants, or j'estime qu'avoir son bac (je sais, c'est pas franchement original), puisque ce serait apparemment à sa portée, est valorisant socialement et intellectuellement parlant, et je ne vois pas cet ado là mener de front des études et un petit boulot.
    Pour en parler ailleurs, j'aimerais bien qu'il en parle, mais c'est pas gagné.

Supra Solo
    Si donc c'est une expression de colère, une provoc.. tu devrais en effet voir l'ado redescendre d'un cran dès la prise en compte de deux-trois réalités comme sus-mentionnées.

Or donc, reste à creuser autour de cette colère, de ce malaise (éventuellement). Peut-être qu'il ne cherchait qu'à savoir jusqu'où il pouvait aller, ta réaction en tant qu'adulte et parent (sont très forts à ce jeu-là pour nous énerver et nous titiller).

Je compatis en tout cas. Même grands, je me dis que les miens n'en sont pas si loin de tout ça; et je me souviens que c'était pas facile..

Discussions similaires

1. Un soit-disant "beau-père", trop rapide à mon goût
    Par Papasolo2e dans le forum Enfants Education
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/02/2013, 15h08
  2. les "amis" et "groupes" sur le site ?
    Par carof44 dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/06/2012, 13h30
  3. Maman "solo" trop "solo", fils de 6 ans
    Par teresa dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 07h45
  4. il "saute" très (trop) souvent son WE de garde....
    Par lilas45 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/01/2012, 22h02
  5. C'est le forum "vie sociale" ou celui "vie amoureuse"?
    Par claired dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/10/2011, 12h08

Règles de messages