Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32

Discussion: Quand prend-on conscience qu'on va être père?

Primo Solo

Quand prend-on conscience qu'on va être père?

Bonjour,

Je ne sais pas si l'intitulé est le plus pertinent, mais cette question me travaille depuis plusieurs jours.

Mon ex est parti au tout début de la grossesse (désirée), pour ainsi dire du jour au lendemain et j'entre dans le 5ème mois. On se voit de temps en temps, pour discuter de la suite, il est présent aux principaux rendez-vous médicaux, mais ses réactions / positions sur l'enfant à venir me font craindre un rejet conscient ou inconscient de l'enfant.

Pendant l'été, il m'a proposé de "le faire passer" (j'ai horreur de cette expression), ce qui pour moi était impensable.
    Puis il est passé par une phase "je suis super heureux je vais être papa" où il semblait sincèrement heureux.
    Ces dernières semaines c'est plutôt:
    - "bon les prochaines échos j'irai, mais sans grand intérêt" . Et vu sa tête aux échos de datation et du 3ème mois, où il était trèèèès ému, j'ai peine à croire à un tel changement !
    - "je reste encore quelques mois sur la ville et puis je change de région"; ok il est déja avec une autre, elle habite loin, et comme il le dit lui même sa priorité c'est lui, son bien être et me dit, presque fièrement "être le plus gros des égoistes en ce moment"... il m'avait dit en partant qu'il avait besoin de vivre pour lui même, en ce moment, c'est très clair;
    - qu'au niveau lien et sentiment s'occuper de son enfant ou s'occuper d'un autre (il prend l'exemple de ma nièce), pour lui c'est pareil, c'est un enfant qui a besoin d'un adulte pour l'aider à grandir. Euh? et l'amour parternel? un lien plus fort pour son propre enfant que n'importe quel autre? Ca ne lui parle pas.
    - "de toutes façons, c'est pas bien grave si je suis là ou pas, du moment qu'il va bien". Ok il a eu de graves problèmes de santé et a failli y rester, donc attitude "tant qu'il n'y a pas de risque de mort tout va bien", mais de là à manifester un tel détachement !

Il est resté sur cette ligne devant la sage femme rencontrée lors de l'entretien prénatal du 4ème mois (fait ensemble), qui lui a fait remarqué que quelques séances avec un pédo psy sur le lien parent-enfant lui seraient utiles; il n'en voit pas l'utilité mais essaiera d'y aller au moins une fois.

Il est parti sur autre chose, qu'il mette de la distance par rapport à moi normal, mais je crains qu'il ne tourne le dos à son enfant, car lié "au passé" .

Je me demande parfois s'il a conscience qu'il va être père, si ça signifie quelque chose pour lui.
    Est-ce qu'être présent aux échos, à la préparation à la naissance peut changer la donne?
    Est-ce le jour de la naissance que l'on prend conscience d'être père (messieurs, vos avis?)?
    Messieurs, avez-vous réalisé que vous alliez être père pendant la grossesse de madame, ou une fois le bébé dans les bras?

Merci

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    hummmmm.
    Il y a sûrement beaucoup à dire là-dessus. Et d'autant devant ces cas de père en l'occurence (je suis désolée, mais là obligée de faire du "sexisme") qui se séparent durant la grossesse.

Il a été suggéré ici que la venue d'un enfant pouvait devenir révélateur de choses enfouies.

N'aurait-il pas peur, soudainement ce futur papa? N'aurait-il pas du mal à faire le tri entre tout ce qu'il pense, ressent? Et même s'il dit qu'il n'en voit pas l'utilité, il ne dit pas non à aller voir quelqu'un pour parler du lien père-enfant. Donc, ce n'est pas total négatif.

En attendant, pas simple pour toi, forcèment. Mais ce cheminement de "devenir père", oui je crois que c'est compliqué pour certains.

J'attends avec intérêt les témoignages de papas.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    je suis maman donc temoignage papa moi c'est mort lol mais il y a une chose je pense qui est importante et a avoir à l'esprit : toi tu as ce ptit bout qui pousse dans ton ventre, tu vis avec il est en toi tu le sens. pour le pere non il est exterieur à la grossesse et en plus vous n'etes plus ensemble il n'a donc pas ce coté "famille en devenir". il a peut etre du mal a composer avec tout ca : il en vit pas la grossesse comme toi, ne se prepare pas a devenir papa en famille en etant chaque jour avec toi. il a encore le temps de devenir pere.
    dis toi qu'une femme devient mere en tombant enceinte, un homme "en coupant le cordon" le jour de la naissance ....9 mois d'ecart entre les deux
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Super Solo Avatar de papou77
    Tiens, quel hasard

Ce sujet de la séparation/abandon pendant la grossesse m'avait déjà interpellé : http://www.parent-solo.fr/forum/9838...le-couple.html

Bon, je ne reviens pas dessus. Juste, un témoignage de papa sur l'attachement paternel. Avec une particularité qui est l'intervention du milieu médical, donc un contexte pas forcément transposable aux autres, puisqu'enfants mûrement réfléchis, attendus, désirés, espérés. Et aussi une implication avant même le début de la grossesse (rendez-vous, démarches diverses, examens...).

Pour moi, la période de la grossesse est une période un peu bizarre, à double tranchant. J'étais heureux, ravi, enchanté, d'être papa, mais en même temps il y a un côté un peu frustrant du fait d'être spectateur d'une évolution qui se fait un peu sans nous, en dehors de nous (d'autant que la maman peut aussi avoir tendance à se replier sur elle même + effets hormonaux parfois bizarres). J'ai pu quand même, et je crois que c'est important, m'impliquer de façon plus ou moins indirecte : assister aux échos, prévoir et acheter tout le nécessaire (poussette, lit, biberons, vêtements...), aménager la future chambre, etc. Et aussi voir les bébés bouger dans le ventre, les sentir (haptonomie). Etre présent lors de l'accouchement. Puis aider (j'ai pris un mois de congés lors de la naissance de mes jumelles, où il faut dire que c'est pas mal de boulot 2 d'un coup...), donner le bib, rototer, laver, changer, coucher, dorloter.

Dire à quel moment je me suis senti père ? Je ne sais pas, je crois que ça s'est fait progressivement, ce n'est pas quelque chose que j'ai ressenti brusquement à un moment donné, je crois que j'étais un futur papa en devenir avant même la naissance, puis j'ai découvert concrètement ce que c'est de s'occuper d'un enfant, le toucher, lui parler, le nourrir, le voir grandir, les 1ers pas, les débuts à l'école (et bientôt le bac ).

Pour mon fils, 5 ans plus tard, ça a été un peu le même processus mais je crois honnêtement que je me suis moins impliqué. Mon ex m'en avait fait la remarque d'ailleurs. Pas totalement absent, mais un peu plus lointain je crois. Et d'une certaine façon, je crois que c'était déjà le début de la fin pour le couple. Bref.

Bon, ça c'est mon ressenti. Je ne sais pas comment l'ont vécu les autres papas.
    Dernière modification par papou77 ; 26/10/2012 à 14h04.
    Le changement, c'est maintenant !

Super Solo Avatar de batik
    alors là...je suis le poste avec attention...car je crois que le père de ma fille n'a pas encore pris conscience de la chose....donc peut être que je pourrais lui refiler quelques réponses
    tu ne me manques pas...c'est l'homme que je croyais que tu étais qui me manque...

Primo Solo
    "Avec une particularité qui est l'intervention du milieu médical, donc un contexte pas forcément transposable aux autres, puisqu'enfants mûrement réfléchis, attendus, désirés, espérés. Et aussi une implication avant même le début de la grossesse (rendez-vous, démarches diverses, examens...).
    "

C'était notre cas aussi, et pourtant...

Pas si prêt que ça? De son côté : réfléchi mais dans le déni?
    Reste que c'est peu après que le "gros mot" soit tombé (FIV, et finalement on n'a pas eu à aller jusque là, mais un vrai blocage chez lui si on avait dû prendre cette voie) et que ça devenait potentiellement concret, qu'il a pris le large.

Primo Solo Avatar de moustik681
    Mon ex à l'époque n'était pas du genre à s'émouvoir devant l'image d'une échographie, à caresser mon ventre, à parler au bébé, a se projeter après sa naissance, c'est seulement une fois qu'il était là, dans ses bras, qu'il a vraiment réalisé ce qu'était être papa, qu'il a ressenti cet amour pour son enfant, et que les larmes ont coulées...
    Je pense que les hommes, qui eux n'ont pas comme nous les femmes la chance de porter et partager ce lien intime avec le bébé pendant ces 9 mois, réalisent vraiment qu'ils sont papa une fois que le bébé est né, et qu'ils le tiennent dans leurs bras.

Supra Solo Avatar de Sun28
    Mesdames, vous portez l'enfants en vous, vous sentez cette vie en vous, donc même si il n'est pas encore là, il est déjà présent physiquement dans votre ventre.

Nous, les hommes, on se fait juste une idée d'être père, jusqu'au moment ou l'on voit son petit minois, que l'on tient notre enfant, notre bébé dans les bras.
    Donc je parle de mon expérience personnelle, mais j'ai vraiment pris conscience d'être papa dans les premières minutes ou j'ai tenu mon bébé dans les bras, alors que je tenais cet être fragile, j'ai réalisé que cette vie avait une partie de moi, que j'avais de lourdes responsabilités à partir de ce moment, car je devenais réellement.... papa.

Mais il y a aussi a prendre en compte que c'était MON choix d'avoir un enfant et non qu'on me l'imposait.
    "Une personne en couple est un PS pas encore fini" SAJU © 2013

Primo Solo
    ce choix ne lui a pas été imposé même s'il m'a parlé d'IVG.
    nous en avions longuement discuté pendant l'été, car je ne voulais absolument pas qu'il se sente pris au piège en décidant de garder l'enfant (ça faisait quasi 1 an qu'on fréquentait les couloirs de l'hopital pour l'avoir...).
    d'ailleurs il a souvent été plus heureux que moi de cet enfant et utilise ce mot "heureux" de lui même, terme que je n'arrive pas à dire pour moi.
    mais père?
    pour lui, ce sont 2 choses différentes

Super Solo Avatar de julien26
    J'ai eu exactement la même réaction que Sun. C'est quand j'ai vu mon fils la première fois juste après l'accouchement que j'ai pris conscience que ma vie allait changer, qu'il y avait un petit bébé qui allait compter sur moi pour veiller sur lui, que c'est moi qui avait réussi à créer un être si parfait (à mes yeux bien sûr)... Après je pense que certains hommes ne ressentent rien, bien que je ne comprenne pas qu'on puisse être insensible à ça!

Super Solo Avatar de kebabounette
    Citation Envoyé par Sun28 Voir le message
    Mesdames, vous portez l'enfants en vous, vous sentez cette vie en vous, donc même si il n'est pas encore là, il est déjà présent physiquement dans votre ventre.

Nous, les hommes, on se fait juste une idée d'être père, jusqu'au moment ou l'on voit son petit minois, que l'on tient notre enfant, notre bébé dans les bras.
    Donc je parle de mon expérience personnelle, mais j'ai vraiment pris conscience d'être papa dans les premières minutes ou j'ai tenu mon bébé dans les bras, alors que je tenais cet être fragile, j'ai réalisé que cette vie avait une partie de moi, que j'avais de lourdes responsabilités à partir de ce moment, car je devenais réellement.... papa.

Mais il y a aussi a prendre en compte que c'était MON choix d'avoir un enfant et non qu'on me l'imposait.
    Mais est-ce que ça change quelque chose ?
    Mes organes sont capables de faire plein de trucs hein, c'est pas autant que je sois super consciente de tout.
    Et perso, j'ai senti ce bébé en moi, oui, ok, c'est pas pour autant que c'était passé à l'état conscient.
    C'était une information.

Quand je l'ai vue, j'ai rien réalisé non plus, je savais juste qu'un truc dingue venait de se passer.

Et même, au jour d'aujourd'hui, je ne sais même pas si j'ai toujours pleinement réalisé. Je la vois, je sais qu'elle est là, mais tout ça, ça me semble complètement irréel.
    Elle n'est pas ma fille, elle est ELLE.
    Je trouve toujours ça complètement dingue.
    Exterminate !!!

Primo Solo Avatar de Thalinae
    Sun,
    voici les lignes les plus belles qu'il m'est été donné de lire, waow ! cela a été un grand moment d'émotion et de prise de conscience pour toi cette paternité. Tu dois certainement être un père exceptionnel. Suis émue d'avoir lu tes lignes. Merci Thalinae

Primo Solo Avatar de Thalinae
    Julien,
    toi aussi tu dois être un père génial ! punaise, entre toi et sun, que de joie de lire vos commentaires
    merci
    Thalinae

Moyen Solo
    Je crois que tout dépend de la personne, certain n'en prendrons peut être jamais conscience, aux vues de ce que je lis parfois sur ce forum....
    L'amour c'est comme la décoration: il faut savoir parfois faire du neuf avec du vieux !

Moyen Solo Avatar de Eolien
    de mon point de vue, il faut d'abord comprendre une chose/
    Il y a le couple, c'est à dire la relation qui unit deux individus dans une démarche commune.
    En l’occurrence, une femme et un homme qui sont porteurs de sentiment l'un pour l'autre.

La parentalité change beaucoup de schéma.
    Une fois la grossesse avéré, le couple devient futur-parent.
    La femme de compagne devient et est porteuse d'un enfant (vécu concret).
    L'homme de compagnon devient est n'est pas porteur d'un enfant (vécu abstrait).

Ce changement de situation induit un changement aussi sur le plan relationnel.
    La femme, futur-maman est davantage tournée vers l'enfant et moins vers le couple.
    L'homme, lui, est toujours tournée vers le couple et peu à peu vers vers l'enfant et cela au fur et à mesure que celui-ci devient concret.

Aussi, cette période, si elle est une remise en question naturelle et concrète pour la femme-compagne-futur-maman, elle peut être une étape difficile pour l'homme-compagnon-futur-papa qui voit celle qu'il aime s'éloigner chaque jour un peu plus de lui.

Souvent, il suffit d'en parler à deux en laissant à l'Autre la possibilité d'exprimer son ressenti, sans le juger, sans le condamner.

Supra Solo
    Comme on peut le constater sur ce forum tous les parents n'ont pas la définition de la parentalité. Pour certains, c'est une engagement quotidien, pour d'autres c'est une responsabilité financière, pour d'autres des moments intences d'affection, etc... et ça peut être aussi un mélange de tout.
    Tu attends certainement un certain comportement de ton ex, il l'aura ou ne l'aura pas et dans ce dernier cas, cela ne voudra pas dire qu'il ne se sent pas père.
    Concentres-toi sur quoi tu peux agir, ton rôle de mère, quand à ton ex, seul ton enfant pourra te dire s'il a un père ou non.
    Ne préjuges pas de l'avenir et vis ta grossessse dans les meilleures conditions possibles.
    ça fait bizarre de s'effacer

Supra Solo Avatar de borriquita
    Bon,juste un aparté: si les hormones féminines jouent un rôle dans la prise de conscience de la parentalité, et si effectivement la maternité est plus concrète que la paternité, rien ne remplace la réflexion et prise de distance de la maman, rien ne remplace l'investissement émotionnel et physique du papa....les couples qui ne se séparent pas doivent l'avoir peu ou prou vécu, je crois.
    Ceci dit, le statut de solo aide à mettre en pratique ces deux pôles, chacun à son niveau et avec ses capacités. J'irais pas jusqu'à dire que c'est confortable, mais bon.
    On ne nait pas parents. On le devient, chacun à son rythme, père comme mère.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    Borriquita: quand tu parles de mise en place "de ces deux pôles", c'est
    Citation Envoyé par borriquita Voir le message
    la réflexion et prise de distance de la maman, [...] et l'investissement émotionnel et physique du papa....
    ou (et?) le côté père et mère que l'on développe quand on est solo?
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Grand Solo Avatar de magaline
    +1 avec nigloo

Même si j'imagine qu'il doit être très difficile pour toi de voir "le père" s'éloigner au moment même où le désir d'enfant commun se concrétise, sache que tu ne pourras jamais réellement savoir le pourquoi du comment le futur papa réagit de cette façon là.
    D'après ce que je lis, ce futur papa ne sait plus où il en est et a besoin de comprendre lui et lui seul d'où vient son problème.

Bien sur, son problème à lui ressurgit sur toi et votre enfant, alors ne te laisse pas bouffer par son problème à lui et concentre toi sur ton "problème" à toi: vivre TA grossesse et c'est à mon avis quelque chose de super difficile compte tenu du comportement du papa. tu ne sais pas comment ça se passera à la naissance de l'enfant... Peut-être qu'il s'investira, peut-être pas... ce qui compte est que toi tu seras présente pour ton enfant, tu écriras une jolie histoire de vie pour toi et ton enfant... et c'est le papa qui prendra ses responsabilités d'être présent ou non dans la vie de cet enfant, il écrira sa propre histoire avec ou sans lui, avec ou sans toi... pour le moment concentres toi sur ces moments privilégiés entre ton bébé dans ton ventre et toi. prends soin de toi et tu prendras soin de ton enfant.

je pense bien à toi et t'envois tout mon courage.

Moyen Solo Avatar de -Jerome-
    Quand suis-je devenu père?.....a l'annonce du test de grossesse positif, un p'tit peu mais ne pas s'emballer les 3 premiers mois peuvent être tragique,
    a la 1ere écho? pour tout avouer j'ai pas reconnu grand chose,
    en allant le réconnaitre a la mairie? j'prend des responsabilités encore inconnu
    en investissant dans du matériel de puériculture? oui encore un peu plus encore, on test, on choisit, on prend de "grande" décisions,
    a la 2eme écho? ah c'est un peu plus parlant déjà....
    les séances préparatoire a l'accouchement, les séances d'haptonomie, les livres, les bodys, les pyjs ? je le deviens de plus en plus, j'y consacre de plus en plus de temps a ce bébé encore en train de grandir dans le ventre de sa mère....
    3eme écho? ouaaaah c'esssst beaaau, non mais sans déc on vas le sortir comment? j'déconne mais je crois réellement que c'est a ce moment que j'ai réaliser que c'était pour bientôt et j'crois même avoir sortie quelques larmes d'émotion.

Mais je crois que comme beaucoup de papa, au moment ou j'ai pris les 3.970kg et 52cm que sont mon fils dans mes bras quelques minutes apres sa naissance, l'émotion, la joie, les larmes (ouais je sais j'suis qu'une tapette ) et bien je crois que c'est là que je suis devenu papa............et ça m'a tellement plu que 15 mois plus tard naissait ma fille toujours avec autant d'émotion, de joie et de larmes...................

Discussions similaires

1. attester quand le pere ne prend pas l'enfant ?
    Par nanou06 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2009, 22h07
  2. mon ex prend conscience de l'existence de ses enfants
    Par Elisabeth dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 14h49
  3. Quand il prend les enfants
    Par arum_38 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2007, 10h01
  4. Quand l'autre ne les prend pas