Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Manque de cohésion dans les valeurs inculquées

Super Solo Avatar de delfinette

Manque de cohésion dans les valeurs inculquées

Bonsoir,
    j'aimerais avoir l'avis d'autres parents solo face à ce souci.
    Quand le père de mes enfants et moi vivions ensemble, nous étions d'accord (enfin je le pensais) sur la façon de les éduquer et les valeurs à leur transmettre. Maintenant que nous sommes divorcés, il fait tout le contraire. Ce qui me vaut régulièrement des "oui mais avec papa...." de la part de ma fille.
    Ce qui me gêne le plus est que j'ai l'impression que mes enfants ne savent plus trop quoi penser. J'ai beau leur dire en restant calme que "papa fait comme ça" mais moi non, ils sont pris entre les 2 et ne savent plus ce qui est bien.
    J'en ai déjà fait part à leur père mais il a toujours réponse à tout et la situation ne s'arrange pas (au contraire).
    Comment faire pour que mes enfants ne soient pas perdus avec des repères si différents?
    Et comment ne pas perdre toute mon énergie à vouloir rattraper le comportement de leur père? (car oui, je m'épuise).

Supra Solo Avatar de ennovy
    sans exemples, c'est un peu flou pour te répondre.

Je dirai donc tout dépend ce que qu'il inculque à vos enfants ! Et à toi, de t'épargner des soucis face à ce qui n'est pas (trop) grave ...

exemple: l'heure du coucher plus tardive chez lui (c'est pas si grave), ils boivent sucré à table (ferme les yeux, tu ne pourras rien changer)

par contre, sur le respect , la politesse, la ponctualité... et bien sers toi de ce qui ce passe chez les autres (tes amis, ta famille , l'école) pour démontrer à tes enfants que c'est la même chose avec toi et chez toi.

Tes enfants finiront par intégrer vos modes de fonctionnement. Et tu sais, parfois des enfants testent leurs parents pour obtenir des avantages (alors que chez l'autre ça ne se passe pas forcément comme ils te le disent).

Autrement, je dirai juste que le père de vos enfants a un comportement puéril (il joue à essayer de prendre le contre-pied de tout ce que tu fais), juste pour t'embêter.

Moins, tu y prêteras attention (donc tu ne fais pas trop de remarques à ta fille) et plus cela disparaîtra et rentrera dans l'ordre.

Moyen Solo Avatar de anne3f
    bonsoir,

En parallèle à ce que dit ennovy que je plussoie, je dirais que les enfants lorsqu'ils ont des grands parents savent que le mode de fonctionnement chez les grands parents n'est pas le même entre les GP maternels et les GP paternels.

C'est la même chose chez des parents divorcés.

Ils s'y adaptent très bien, et en plus toi tu ne maitrises rien de ce qui se passe chez papa, donc (dans la limite du raisonnable...) ne t'en préocupe même pas, tu verras tu seras moins fatiguée : Transmets à tes enfants ce qui te paraît bon, ils feront le tri

Parfois les choses sont plus simples qu'elle ne paraissent
    Chaque moment avec des pensées négatives est un moment passé à ne pas aimer

"Parfois les choses sont plus simples qu'elle ne paraissent", c'est ce qu'il semble quand je vous lis!

C'est ce que je me dis toutes les semaines, de moins me soucier de ça, que ce n'est pas si grave. Et puis, à chaque fois que ma fille me raconte le WE avec leur père, j'avoue, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête!!!!!
    ennovy, tu me demandes des exemples. Ce décalage vaut pour tout : les activités, la nourriture, le rythme, la façon de parler...
    Effectivement, je ne peux pas gérer ce qu'il se passe là bas...

Après tout, je me demande parfois si le vrai souci, ce n'est pas d'admettre que mon ex-mari est si différent de moi!
    Mais je suis d'acoord avec toi, ennovy, que le père en joue, sachant que cela va m'énerver (ce qui dans un sens, est d'autant plus énervant) Il veut aussi éviter tout conflit avec eux, donc il permet tout ce qu'il n'aurait pas permis avant (quand "maman" était là pour gérer)!!!

anne, j'espère que mes enfants feront le bon tri dans tout ça.

Bref... Prendre sur soi, prendre du recul et rester zen, comme d'habitude!

Supra Solo Avatar de ennovy
    Garde confiance en tes enfants qui sont toujours très intelligents.

Leur père leur autorise des tas de choses parce qu'il essaie (je ne dis pas qu'il fait exprès parce que parfois, c'est pour se faire pardonner de ne plus vivre avec eux et comme il peut se sentir coupable alors il fait plaisir) de les "séduire" en pensant que les enfants adoreront plus être chez lui que chez toi.

Mais, durant les vacances, il sera obligé d'imposer des règles de vie... et avec le temps (donc en avançant dans cette séparation) tout rentrera dans l'ordre.

Moins tu laisseras transparaître de l'énervement , et plus cela se terminera (je pense). De la patience, redire tes valeurs et tu verras cela va s'apaiser avec le temps.

Moyen Solo Avatar de anne3f
    Comme d'habitude j'arrive après Ennovy, que comme très souvent sur ce post ou ailleurs je plussoie, mais combien sommes nous dans ce cas ???

Juste donc pour compléter : De l'energie positive il va t'en falloir tous les jours. Il faut donc en gagner partout ou tu peux et t' ECONOMISER. Et surtout éviter toute source d'energie négative. Tout ce sur quoi tu n'as pas d'action directe doit te sortir de la tête pour pouvoir te concentrer sur les semaines avec enfants.

Lorsque des choses vraiment graves se passent chez papa, note les juste pour déjà ne plus y penser, et pour avoir des traces au cas où ça dégénère...

Mais sinon, s'il n'y a pas de danger, vraiment, vraiment, laisse couler, apprends à ne plus tout maîtriser, il est aussi leur papa, et il fait comme bon lui semble, encore une fois tant qu'il n'y a pas de danger, c'est maintenant sa vie et toi la tienne

Je sais que c'est très dur, après 3 ans de divorce j'ai parfois du mal à ne pas avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, mais pourtant à chaque fois que j'arrive à m'appliquer ça à moi même j'en ressors reposée, grandie et prête pour accueillir mes loulous sans JUGEMENT sur ce qui se passe chez papa. En réalité ils voient par eux mêmes les différences .
    Chaque moment avec des pensées négatives est un moment passé à ne pas aimer

merci ennovy et anne pour vos sages paroles, je pense que vous avez tout à fait raison!
    avoir la sérénité d'accepter ce que l'on ne peut changer...
    Dernière modification par delfinette ; 01/10/2012 à 10h49.

Supra Solo Avatar de 2anges
    Citation Envoyé par delfinette Voir le message

Après tout, je me demande parfois si le vrai souci, ce n'est pas d'admettre que mon ex-mari est si différent de moi!
    voila deux maison deux mode de vie ...sur le quel tu na aucune emprise .

tant que les mômes ne sont pas en danger ..il ni a pas de réel probleme a ce que les enfants ne ce couche pas a l heure que tu estime raisonnable ...ou qu'il n est pas de repas équilibrée ...en fait qu'il vivent différemment quand ils sont chez leur père.

aprés effectivement les mômes joue la dessus histoire de "gratté"(d avoir ) des chose plus cool chez toi ....bonne nouvelle ils le font tous a plus ou moins grande échelle.
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

voilà c'est ça, j'ai parfois l'impression d'être la mère "chiante" et lui le papa "cool", même si je pense être une maman plutôt cool, mais les loulous ne se rendent pas toujours compte que ce que je fais, c'est pour leur bien...
    Ma propre mère me dit qu"un jour, il se souviendront de tout cela, et me remercieront".

Super Solo Avatar de sandy1234
    si ça peut te rassurer si tes enfants ne vont chez papa qu'un week end sur 2 alors c'est toi qui leur inculquera le gros des régles auquelles tu es attachée, sinon si tu as tes enfants en garde alternée rassures toi les enfants penseront peut être dans un premier temps que chez papa c'est cool mais seront aussi vite comprendre qu'en étant organisés différement ils seront peut-être moins fatigués, qu'avec une organisation plus rigoureuse il reste d'avantage de temps pour jouer... Les enfants s'adaptent soit en sûre et ne te verrons pas pour autant dans le rôle de la sorciére. Chez papa et maman on ne fait pas forcement tout pareil c'est comme ça!
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Super Solo Avatar de catleya
    Merci d'avoir ouvert ce post et merci pour les réponses apportées !
    Delfinette, je connais les mêmes difficultés...
    ou comment limiter les dégâts après une séparation...
    La théorie voudrait que l'on garde une certaine cohésion ou une certaine communication pour le bien-être des enfants, que ce ne soient pas eux par exemple qui jouent le rôle de messagers...
    Après il faut accepter que si les deux ne veulent pas prendre leurs responsabilités d'adulte, cela ne peut pas fonctionner.
    Et qu'encore une fois les enfants vont en faire les frais...
    Bon, on m'a dit qu'il fallait avoir confiance dans les ressources des enfants, qu'ils sauront tracer leur route malgré tout.
    Alors je leur explique que "chez papa, c'est chez papa" et que "chez maman, c'est chez maman", après plus d'un an et demi cela commence à être intégré...
    Et j'essaie de garder mon énergie pour des choses plus positives, ce n'est pas toujours simple !
    Bon courage en tous cas.
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Primo Solo Avatar de gwalarn
    Je me reconnais beaucoup dans ce témoignage. J'ai pris le parti de ne plus m'en faire, et si nécessaire de m'adapter. Ca passe par exemple par plus de rigueur sur les heures de coucher pour rattraper le sommeil en retard, des moments passés en cuisine pour préparer ensemble les repas et montrer qu'il y a une vie en dehors des plats préparés, m'impliquer plus que prévu dans les devoirs pour montrer que c'est une chose à ne pas négliger et qui demande un minimum de rigueur, ... Les exemples seraient nombreux ! Et puis finalement les enfants savent faire la part des choses, et finissent par avoir un jugement très objectif. Ils s'adaptent à chaque contexte. A tel point que dans notre situation ça va jusqu'à l'habillement qui est différent. Elles savent par exemple que chez leur mère il faut impérativement porter "l'uniforme" de petite fille modèle, alors que chez moi elles ont plus de liberté de choisir et ose demander des choses un peu plus "rock'n roll". Dans la limite du raisonnable ...

Bonsoir,
    j'aimerais avoir l'avis d'autres parents solo face à ce souci.
    Quand le père de mes enfants et moi vivions ensemble, nous étions d'accord (enfin je le pensais) sur la façon de les éduquer et les valeurs à leur transmettre. Maintenant que nous sommes divorcés, il fait tout le contraire. Ce qui me vaut régulièrement des "oui mais avec papa...." de la part de ma fille.
    Ce qui me gêne le plus est que j'ai l'impression que mes enfants ne savent plus trop quoi penser. J'ai beau leur dire en restant calme que "papa fait comme ça" mais moi non, ils sont pris entre les 2 et ne savent plus ce qui est bien.
    J'en ai déjà fait part à leur père mais il a toujours réponse à tout et la situation ne s'arrange pas (au contraire).
    Comment faire pour que mes enfants ne soient pas perdus avec des repères si différents?
    Et comment ne pas perdre toute mon énergie à vouloir rattraper le comportement de leur père? (car oui, je m'épuise).
    Pourquoi t'habilles tu toujours en noir ? Parce que je porte le deuil de l'homme que j'aurais pu être

Supra Solo Avatar de 2anges
    voilà c'est ça, j'ai parfois l'impression d'être la mère "chiante" et lui le papa "cool",

il va juste te faire a cette idée ...car si l es enfants vont chez l ex juste pour les week-end avec que des sortis le coté 100% détente...c est toi qui représente l autorité et les interdit donc la maman "chiante"

je voudrais pas dire de connerie mais c est le genre de chose qui arrive tres souvent aux parents RP (résidence principal ) faut juste le voir comme étant intégrées au rôle d etre parent avec un minimum de responsabilité .
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

en effet, il y a la théorie : les 2 parents sont responsables, et la pratique : est responsable celui qui veut.
    Et quand l'autre ne l'est pas, il faut l'être pour 2!
    En même temps, je me berce d'illusions à imaginer autre chose car mon ex étant resté un ado, il n'est pas responsable envers lui-même, alors les enfants...pppfff n'en parlons pas.
    Bon, je n'ai plus qu'à travailler ma zénitude quand j'entends le récit des WE et arrêter de m'épuiser à vouloir changer les choses!

Merci à tou(te)s pour vos réponses

Discussions similaires

1. valeurs transmises à nos enfants par nos relations ...
    Par 2anges dans le forum Enfants Education
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/01/2012, 10h19
  2. valeurs transmises à nos enfants par nos relations
    Par sachaclya dans le forum Enfants Education
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/01/2012, 11h24
  3. qu'est ce qu'il me manque dans notre vie de parent solo
    Par vonvon22 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/01/2009, 17h57
  4. Manque de place dans la rubrique "Evenements futurs"
    Par layyin dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 08h30
  5. Enfant déscolarisé par manque de place dans les structures ?
    Par marmote dans le forum Enfants Education
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 17h10

Règles de messages