Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Défavorisée en camping : parce que Vacaf ?

Super Solo Avatar de LumièreA

Défavorisée en camping : parce que Vacaf ?

Bonjour,

Il y a quelques semaines, je suis partie en mobilhome en camping avec l'aide VACAF (anciennement bons caf).

Je n'ai dans un premier temps pas relevé le fait que le mobilhome qui m'avait été attribué était le moins bien placé, celui en moins bon état (pas de terrasse mais cailloux), mal exposé à la lumière, etc..
    Je me suis dis que j'avais réservé un peu tardivement donc que j'héritais de ce qui restait..

Le séjour s'était à peu près correctement déroulé mais au moment de partir j'ai été "agressée" (selon mon ressentis) par le gérant du camping.
    Celui-ci a considéré que le mobilhome était sale et m'a affublé de termes particulièrement dévalorisant pour moi et pour le sexe féminin en général.
    Je suis quelqu'un de très propre et j'avais passé deux heures à tout astiquer.
    En prenant le balai, il a récupéré un certain nombre de minons. Lui considérait donc que le balayage n'était pas fait.
    Il a pris chaque objet de vaisselle en faisant observer chaque trace qu'il y trouvait.
    Je précise que la même "étude" précise des lieux n'avait pas été faîte à l'arrivée donc impossible de comparer à la trace prêt!

Bref, il voulait garder ma caution!
    Je lui ai fait un tel scandale qu'il a fini par la rendre (cela a duré 1/2 heure).

J'ai le sentiment profond qu'il s'est dit qu'il était avec une petite dame seule avec ses enfants, vacaf de surplus, et qu'il y a avait certainement quelque-chose à récupérer dans l'affaire, que la petite dame ne saurait pas se défendre.
    Dommage pour lui, il est tombé sur le mauvais cheval. Je ne serait jamais repartie sans récupérer ma caution!

Je suis donc repartie AVEC mon chèque, mais choquée vidée et insultée...
    Et depuis cet événement me poursuit....

Cela vous-est-il arrivé en tant que VACAF ou tout simplement en tant que PS?

Autant pour moi, j'ai fait une faute monstrueuse dans le titre.

Je précise quand même que j'étais partie en centre de vacances une fois avec l'aide VACAF et que je n'avais eu alors aucun problème de ce type.

Grand Solo Avatar de Mamandu21
    Bonjour LumièreA,

Je comprends très bien que tu aies très mal vécu cette altercation et que ça te poursuive encore...
    Il me semble évident qu'après 2 heures de ménage, il ne devait pas y avoir grand chose à redire de ce côté-là, mais le gérant avait probablement prévu son "entourloupe" avant même de venir vérifier.
    Et même s'il avait jugé que ça n'était pas assez propre, il ne pouvait que te demander de nettoyer à nouveau, mais ça n'aurait en aucun cas été un motif pour garder ta caution !!! Les seuls motifs valables pour garder la caution sont les dégradations ou disparitions de matériel. Même dans ce cas, il n'aurait pu garder que l'équivalent de la valeur des dégradations ou de la perte.

Cette année, je pars avec ma louloute pour la 3è fois grâce à l'aide VACAF (dans un village Cap Vacances). Nous avons toujours eu un super accueil des directeurs, animateurs et de tout le personnel.
    Par contre, l'année dernière, nous sommes tombé sur une vacancière qui avait visiblement des idées préconçues sur les familles qui bénéficiaient de cette aide (ps ou pas). Elle n'avaient aucun problème de fric et était méprisante envers les familles modestes et en plus, souvent irrespectueuse avec le personnel du centre de vacances.
    J'ai fini par m'engueuler avec elle, et ce à plusieurs reprises et je dois dire que ça m'a un peu gâcher certains moments de ces supers vacances...
    Le fils de cette c.... a falli se noyer pendant qu'elle se baignait au large. C'est ma fille qui a ramené le petit (5 ans) de justesse là où il avait pieds... ma louloute n'a même pas eu droit à un merci !
    Il y a des cons partout, même en vacances !

Je pense que ton "gugus", le gérant, était en plus carrément malhonnête. Il existe des lois contre ça ! Je n'ai pas les textes en tête, mais je pense que c'est du ressort de la répression des fraudes. Tu peux peut-être avoir des infos par l'ADIL.
    Quand tu sens l'entourloupe, le coup de la personne proche avocat(e) a qui tu dis transmettre l'affaire marche plutôt bien !

Je pense que l'on devrait aussi avoir le réflexe de prendre des photos les plus détaillées possibles quand on arrive dans une location. Je ne l'ai encore jamais fait, mais ta mésaventure me fait réfléchir...

Si tu as du mal à tourner la page, rien ne t'empêche de faire un courrier, sur un ton ferme mais poli, disant que tu t'es renseignée, qu'il était bien dans son tort, que tu n'engages pas de poursuites mais que tu aurais pu.
    Si tu préfères ne plus avoir aucun contact, tu peux simplement te renseigner pour faire une déclaration de tentative de fraude. Même si cela n'a pas un aboutissement concret, ça peut au moins te faire du bien moralement.

Bises.

Sylvie
    Dernière modification par Mamandu21 ; 08/08/2012 à 13h07.
    "Il faut avoir un peu de folie pour ne pas avoir plus de bétise" :bisous:

Merci Sylvie.

Je vais l'oublier et après tout, j'ai eu gain de cause.
    Je suis en effet convaincue qu'il avait prévu son coup.
    Tu trouveras toujours quelque-chose à redire dans l'absolu.
    Je n'ai déjà plus une grande croyance et confiance dans les hommes, et face à ce énième gugus qui a pensé pouvoir gruger et insulter la petite dame seule, cela me met hors de moi.

Je lui mettrai, une fois l'émotion retombée, un commentaire sur les site d'avis sur camping sur internet.
    Je ne repartirai plus une semaine ou plus dans un même camping.
    Je veux courir les routes et faire découvrir la France plus lointaine à mes enfants en restant maxi 1 ou 2 jours par camping et avec une tente sous le bras.

Super Solo
    j'ai eu le même type d'expérience dans un camping pour une location de mobil home.

nous étions en couple et sans bons de la CAF

pour moi, plus qu'une attitude discriminatoire à l'égard d'une femme seule ou à l'égard de quelqu'un qui a peu de ressources, il s'agit d'une mauvaise pratique commerciale et d'une façon de faire un peu plus de bénéfices...

il voulait garder la caution, et bien sûr ne pas faire plus de ménage... très classique
    à dénoncer comme tel, sans évoquer de discrimination à mon avis...

et moi non plus, je ne pars plus comme ça...
    pour moi, mobil home = poulailler de vacances... j'ai mieux à faire

Moyen Solo
    Bjr,
    Les familles VACAF sont effectivement souvent "parquées" dans les campings, et généralement pas dans le meilleur coin, ce qui contribue à véhiculer une mauvaise image, favoriser les préjugés et stigmatiser les familles monoparentales (= cas sociaux pour beaucoup de gens). Mais ce n'est que le reflet de la société qui aime catégoriser et ""ghettoriser"" ...

Cependant je n'ai jamais eu aucun problème pour ma part, il faut dire que nous ne participons pas beaucoup aux activités des camping où nous séjournons et nous partons souvent dans des coins un peu moins fréquenté (cet été franche comté).

Peut être serait-il judicieux de faire remonter ce genre d'information aux services VACAF, car malgré tout ce système participe bien à l'économie de ces campings douteux, bien content de voir arriver les familles VACAF et leurs momes pour remplir leur mobilhomes.Il me semble que c'est un choix d'être agréé VACAF, les directeurs font donc siament le choix d'accueillir certaines populations (comme certains le disent).

Frédéric Dard a dit "attention en traversant la vie, un con peut en cacher un autre..." alors il ne nous reste plus qu'à philosopher....

Supra Solo Avatar de kiabou
    """Peut être serait-il judicieux de faire remonter ce genre d'information aux services VACAF, car malgré tout ce système participe bien à l'économie de ces campings douteux, bien content de voir arriver les familles VACAF et leurs momes pour remplir leur mobilhomes.Il me semble que c'est un choix d'être agréé VACAF, les directeurs font donc siament le choix d'accueillir certaines populations (comme certains le disent)."""

Tout à fait d'accord avec seve42
    Essaies de ne conserver que les bonnes choses de tes vacances
    Pour ma part bons vacaf pour vacances chez odesi.. et vvfffff à l'ile de ré tous charmants et pas de soucis.
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo Avatar de Elohia
    Bonjour LumièreA,

Je ne suis pas certaine que cela soit à mettre sur le dos de VACAF... mais bien du personnage.

Il a voulu s'en prendre à la ptite dame seule en se disant que tu étais suffisamment opprimée pour ne rien dire et qu'il allait garder ta caution grâce à ça.
    Sans compter qu'il doit faire le tour à tous ceux qu'il sent un peu faibles...
    Comme ça, ça lui fait le beurre et l'argent du beurre...

Concernant ton parcage loin de tout, une mère seule n'est pas rentable pour lui.
    Tu participes moins aux activités payantes, tu ramènes moins d'argent dans les petites dépenses que peuvent faire les autres (cartes postales, parking, soirée, bbq, ...) parce que moins de pouvoir d'achat.
    Alors ces "pas rentables" on les éloigne... comme ça, ils ne gâchent pas la fête et ceux qui peuvent payer sont plus prêts des activités.
    Et puis on te racontera que comme ça, tu es au calme et que tu peux profiter de tes vacances.

Je rejoins SEVE42 sur le fait que tu pourrais peut être signaler la chose à VACAF...
    Parce que ce type de remontées permet d'améliorer les services rendus et l'image de VACAF.
    Je n'ai jamais su définir le féminisme. Tout ce que je sais c'est qu'on me dit féministe chaque fois que mon attitude ne me permet plus de me confondre avec un paillasson. R. West

Super Solo Avatar de sandy1234
    c'est révoltant en effet! Une petite precision mamandu21 concernant ce passage:
    "mais ça n'aurait en aucun cas été un motif pour garder ta caution !!! Les seuls motifs valables pour garder la caution sont les dégradations ou disparitions de matériel. Même dans ce cas, il n'aurait pu garder que l'équivalent de la valeur des dégradations ou de la perte."
    pour ma part je suis parti en camping cette été et il y avait 2 cautions: Une de 150e pour la casse, le vol... Une de 50 euros pour le ménage...Je peux te dire que le Mobil Home reluisait tellement j'ai astiqué pour récupérer ma caution parceque je me suis dis ça rigole pas: si y a une caution rien que pour le ménage y a pas moyen qu'ils gardent mes 50E!!
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Super Solo Avatar de ELEA75
    Tu t'es bien défendue ;
    mais je pense qu'il serait bien que tu informes vacaf de cet accueil , que le ménage n'était pas fait à l'arrivée, mais toi tu la fais et ils ont eu à protester malgré tout. Que le logement n'était pas le même état que les autres..etc. que tu as été insultée.

Ce courrier permettra à la caf de réagir , si en plus tu n'es pas la seule à leur envoyer un tel courrier sur ce camping.

Supra Solo Avatar de Toscane78
    Coucou LumièreA,

Je pense simplement que tu es tombée sur un sale type.
    Il aurait été bien reçu avec moi qui suis d'origine portugaise ... et maniaque !

Pour terminer sur une note positive, l'été dernier je suis partie dans une résidence vacances par le biais de vacaf.
    J'ai été bien reçue avec le pirate et ils avaient pris en compte que je souhaitais lors de ma réservation une chambre au calme, loin des animations nocturnes.

Notre chambre était très bien !

Alors, tu peux continuer à partir par le biais de vacaf, nous ne sommes pas avec une étiquette ...

Amitiés
    Toscane
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Citation Envoyé par Toscane78 Voir le message
    Coucou LumièreA,

Je pense simplement que tu es tombée sur un sale type.
    Il aurait été bien reçu avec moi qui suis d'origine portugaise ... et maniaque !

Pour terminer sur une note positive, l'été dernier je suis partie dans une résidence vacances par le biais de vacaf.
    J'ai été bien reçue avec le pirate et ils avaient pris en compte que je souhaitais lors de ma réservation une chambre au calme, loin des animations nocturnes.

Notre chambre était très bien !

Alors, tu peux continuer à partir par le biais de vacaf, nous ne sommes pas avec une étiquette ...

Amitiés
    Toscane

J'en ai pleinement conscience.
    Étant partie en centre de vacances avec l'aide vacaf il y a quelques temps, cela s'est formidablement passé et aucune différence n'était faîte entre les différents clients, bien au contraire.
    Je crois que désormais je bloque sur la moyenne durée au camping... et oui c'était un con qui m'a pris pour une pigeonne..

Super Solo Avatar de ELEA75
    oui mais quel C----bip ! faut bien qu'il y en ait que veux tu , ils ne sont pas étiquettés C-- ,

et puis faut tomber dessus pour s'en apercevoir

Grand Solo Avatar de feecloch58
    sinon tu peux nous refiler le lien discretos et on met tous un com négatif

nan, je sais , pas bien, pas bien... mais je digère mal l'abus de pouvoir!
    Qui ne rote ni ne pète est voué à une explosion certaine

Citation Envoyé par feecloch58 Voir le message
    sinon tu peux nous refiler le lien discretos et on met tous un com négatif

nan, je sais , pas bien, pas bien... mais je digère mal l'abus de pouvoir!
    Je digère mal tout ça aussi.
    J'attends que l'émotion "retombe" avant de mettre un avis sur les sites.

Petit Solo Avatar de kimy69
    oh oui, moi aussi je veux bien le nom du camping :
    1. histoire d'aller mettre une p'tite évaluation bien sentie sur leur site
    (je peux je peux??)
    2. et surtout pour ne jamais y mettre les pieds!!!!!
    de quoi gâcher des vacances chèrement gagnées!
    marre des gens qui écrasent les autres et profitent de leurs - supposées - faiblesses, non mais! -_-
    en tout cas bravo à toi pour ton attitude face à ce c**.
    Dans la vie, on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait - Cocteau

Petit Solo Avatar de Chatsoeur
    Salut

Rien a voir avec les VACAF.
    ni même avec le fait d être seul avec des enfants.

C'est un fumiste qui a voulu toucher une caution.
    La prochaine fois avocat et huissier pour etat des lieux
    Je deconne, cela change d un camping à l autre, si le gerant est con il le sera avec tout le monde.

La petite histoire du jour " Enfants nous allons en camping avec mes parents, on a depenser le minimum dans ce camping, au moment de l etat des lieux mon pere explique il manque une assiette ma fille la casser durant un barbecue, vous aller nous retenir combien ? Reponse (en gros du gerant) Pour une assiettes je prends pas le risque de perdre des clients." Pourtant ce monsieur savait tres bien que nous ne reviendrions plus dans le camping, mes parents changés tous les ans.

Primo Solo
    salut

Personnellement ca fait 4 fois que je pars en camping avec les bons vacaf. Et à chaque fois j étais très bien placée (près de l aire de jeux ou de la piscine). Et même à 2 reprises j' ai eu un mobil home de meilleure qualité que prévu. Moi j ai plutôt l'impression d avoir été favorisée parce que j ai été seule avec mes enfants. J'ai surement eu de la chance d être bien tombée jusqu'à maintenant.

Primo Solo
    Bonjour Lumière A,
    je ne suis jamais partie avec vacaf, mais je partage complètement ton opinion sur le fait que lorsque l'on est une maman seule, "les autres" se permettent tout : réflexions, "conseils", regards malveillants et biensûr arnaques.
    je comprends ton ressenti. la seule solution malheureusement est de se battre (sans se justifier).
    cela dit, il y a aussi beaucoup de gens bien attentionnés. c'est eux qu'il vaut mieux regarder (même si c plus facile à dire qu'à faire).
    bon courage pour la suite.
    aurélie 75

Primo Solo
    Peux tu nous indiquer le nom et lieux du camping où sévit ce proxénète afin de bien sur ne jamais y mettre les pieds ?. Tu nous rendras un fier service ! merci !

Discussions similaires

1. Bons Vacaf ??
    Par Jess86 dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 150
    Dernier message: 08/04/2014, 20h34
  2. Parce que ...
    Par cepafaux dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2012, 06h36
  3. parce que...
    Par Elisabeth dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2011, 14h12
  4. Vacaf : montant du QF à ne pas dépasser ?
    Par jpnaatut dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 16h24
  5. vacances avec vacaf
    Par adrijus dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 15h36

Règles de messages