Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 58

Discussion: Ecole privée : qui prend en charge les frais ?

Primo Solo

Ecole privée : qui prend en charge les frais ?

Bonjour, j'ai une question concernant la scolarité en ecole prive.
    je suis séparé, je dispose d'un DVH 1 week end sur 2 et toute les vacances par moitié. Je vers un e PA .
    Mon ex, souhait mettre notre enfant en ecole privée pour obtenir la meilleure education possible.Le quid est de savoir qui prend en charge les frais?
    MErci de votre retour.

Super Solo Avatar de Ans
    Tout dépend de ton implication pour ton enfant .....
    Papa de 3 enfants 1F de 17 et 2G de 13....oui cela pousse ...mais veulent des Barbies...!!!

Super Solo
    Je ne peux te répondre légalement, je pense que cela fait partie des charges de celui qui a la résidence principale. En sachant qu'elle peut te demander de participer mais que tu n'as aucune obligation.

Elle peut aussi faire une requête auprès du JAF.

Perso mon fils ainé est allé en collège privé et actuellement il est en lycée privé, je n'ai pas demandé de participation à son papa ni d'augmentation de la PA.

Primo Solo
    Je paie une PA, je contribue, je ne compte pas les dépenses pour mon enfant, je ne fais aucunes différences...
    J’achète tout ce que mon enfant a besoin et souhaite (en restant raisonnable), vêtements, scolaire, etc...Participe aux activités sportives... même si cela est fait, utilisé chez sa maman. Je ne pense pas que ceci soit en fonction de l'implication...
    Car sinon on peut aller très loin dans ce cas.
    Exemple: si la maman décide de partir à l'autre bout du monde en voyage, avec mon enfant, va t-elle me demander de payer la partie de mon enfant?

Administrateur Avatar de Nath
    Généralement, soit c'est pris en compte dans le calcul de la PA, dès le départ, soit, cela fait partie des dépenses non ordinaires qui sont partagées par les parents, si le choix du privé a été fait par les 2 parents.
    Nath

Super Solo
    Je suis d'accord avec toi CALO ou est la limite??? Surtout que mettre son enfant en école privée n'est pas vital, c'est un choix.
    Donc soit les choix sont pris ensemble soit il faut assumer. Et dire c'est pour el bien de l'enfant c'est facile!!

Supra Solo Avatar de 2anges
    quand les deux parents sont ok pour faire le choix du privé ......partage me semble logique .

quand c est un choix unilatéral d un parent qu'il en assume la responsabilité ....et logique aussi .
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Super Solo Avatar de sandy1234
    je n'aurai pas dit mieux ma façon de voir les choses
    Citation Envoyé par 2anges Voir le message
    quand les deux parents sont ok pour faire le choix du privé ......partage me semble logique .

quand c est un choix unilatéral d un parent qu'il en assume la responsabilité ....et logique aussi .

Super Solo Avatar de lolicaro
    Mes enfants sont en ecole privée! J'ai fait ce choix... parce que la PA que verse mon ex le permet! Qd on s'est séparé j'avais des frais de garde exorbitante puisque je travaillais a temps partiel et les we... Ayant changé de boulot je suis repassé quasi a temps plein et je ne bosse plus les we (pour le moment!!) donc la PA calculait a l'epoque me permet aujourd'hui de les avoir en ecole privée... en mm tps ca lui evite de dire qu'il paie une pension pour me payer mes chaussures ou autres choses...
    Apres c'est normalement une decision que prend le couple parental... donc soit il faut recalculer la PA soit chacun paie la moitié...
    Si tu t'y opposes (c'est ton droit!) et qu'elle les y mets qd mm et bien elle l'assumera cette charges toute seule! Si tu t'y opposes demandes toi pkoi elle veut l'y mettre et pkoi tu me le veux pas...
    Regarde ce que propose cette ecole par rapport a l'ecole public de son quartier...
    Ici ils ont bcp d'activités exterieur... Ils ont des soirées recreatives et des we de kermesse et de fete d'ecole (en we et en soiree bcp de parents dispo)... Ils vont au theatre...
    L'ecole public ne propose pas la mm chose... et les fetes sont les vendredis apres midi... peu de parents present du coup...

Voila apres tu prendras ta decision en toute connaissance de cause... si tu n'en as pas les moyens c'est une bonne raison aussi... toutes les ecoles publiques n'ont pas le meme tarif!

Super Solo Avatar de lolicaro
    Toutes les ecoles privees n'ont pas le mm tarif lol et non les ecoles publiques qui sont gratuites

Supra Solo Avatar de kiabou
    Je suis le post Ma grande est acceptée dans une école privée mais statut étudiant Pas trop cher et pas le choix c'est le seul endroit ou on l'accepte avec sa dyslexie On va rigoler quand je vais demander à monsieur ex d'en payer la moitié!!!

Super Solo Avatar de julie83
    mes enfants sont en école privée actuellement , c'était un choix que le papa et moi avions fait avant la séparation.
    Il était donc prévu que les frais soient partagés.

Là, si je devais mettre ma 3è en privée avec ses 2 frères, sachant que je vais reprendre le boulot ...donc cantine + garderie ...
    ça ne serait possible donc public .

Arrivé à un moment, au lieu d'attendre de l'autre , faut aussi savoir faire avec ce qu'on a .
    on peut avoir l'envie, on peut vouloir se serrrer la ceinture mais si l'autre en peut pas se la serrer plus , je vois pas comment c’est possible .

Et puis par expérience, entre la mienne et celle de mes enfants, je peux dire que école privée n'est pas forcément synonyme de meilleure école... ce sont les enseignants , leur envie qui fait la différence !!!!
    « L'opposé du jeu n'est pas le sérieux mais la réalité. » Freud

Primo Solo
    Mes enfants sont dans le privé, c'est une décision qui a été prise ensemble à l'époque.
    J'ai la troisième (et dernière, ouf!) qui rentre en 6 ème en septembre, Mr est d'accord pour dire que c'est mieux qu'ils y restent mais n'a pas augmenté sa participation pour autant, il l'a même baissée, se retrouvant au chomage!!!
    Alors ça va devenir tendu...
    Mais comme nous n'avons pas lancé de procédure...c'est au bon vouloir de chacun

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    je ne pense pas qu'il y ait de regles en lamatiere, apres oui c'est son choix rien ne t'oblige a toi de voir.
    apres il y a ecole privée et ecole privée en terme de cout. certaines sont tres abordables et de qualité d'autres sont plutot onereuses. je pense que c'est un ensemble a regarder : le prix, si dans le public il n'y serait pasa ussi bien ( il y a de tres bons etablissements publics) etc apres si pour x raisons c'est mieux POUR SA SCOLARITE, en voyant combien tu t'investis pour lui je ne doute pas que tu sauras faire le bon choix.
    apres tu n'es pas obligé de faire 50-50 mais payer une autre proportion, ou pourquoi pas proposer de payer ce qui est frais annexes, dans le privé il y a souvent des frais en plus que les frais de scolarité : les voyages ou diverses activités qui dans le public sont payeés par l'ecole et payantes dans le prive. ca peut etre un compromis.renseignes toi aupres de l'etablissement tu pourras mieux decider
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Primo Solo Avatar de GUIZMO13eb
    l'école privé de donne pas une meilleure éducation qe l'école public ! Tout dépend de la motivation de l'enfant et de son envie de bosser à l'école pour info le parent qui à la garde de l'enfant à l'année ne peut en aucun cas obliger l'autre parent à payer une école privé en plus de la pension alimentaire qui à été fixé par le JAF de plus il faut l'autorisation des parents pour changer un enfant d'école de secteur seul un autre jugement du JAF peut changer la pension alimentaire !

Grand Solo
    Ma fille est en école privé depuis sa première année de maternelle par choix du couple parental il me verse la moitié de l école enfin à quelque euros près!
    Maintenant c est un choix que nous avons fait mais je sais que le niveau dans cet école est très élevé je ne pense pas qu elle aurai le même niveau à l école public de notre ville. Ensuite quand je vois ce que je paie pour qu elle soit en école privé et ce que j aurai du paye en école public je ne regrette pas mon choix ! J ai une différence de à peine 50 euros !
    Maintenant il faut savoir qu il y a école privé et semi privé ce qui est le cas de l école ou est ma fille

Moyen Solo
    Mes enfants sont tous dans le public jusque aujourd'hui mais la grande de 20 ans n'a qu'une proposition sur postbac : le privé ! Ca ne m'emballe guère mais quelle solution ? La laisser glander une année dans le but de ne pas payer, se saigner et payer ??? Le papa avait pris un avocat quand j'ai demandé une augmentation de pension, que je n'ai pas eue, donc pas la peine de compter sur lui pour assumer.... S'il n'y a rien d'autre je serais "obligée" de la mettre au moins un an dans le privé pour ne pas qu'elle perde encore un an, en croisant les doigts pour que l'an prochain elle reparte dans le public ! Pour moi ça ne sera pas un choix mais une obligation dans l'intérêt de ma fille, des fois, argent ou pas, on ne fait pas ce qu'on veut !

Super Solo Avatar de xena13
    Ecole privée ici aussi, et pas de PA ni pour lui ni pour moi donc on s'est arrangés entre nous pour supporter les frais après la séparation : je paie l'école tous les mois, il paie la cantine (elle y mange deux jours par semaine) et les quelques semaines de centre aéré dont on a besoin pendant les périodes de vacances scolaires (les miennes ou les siennes, peu importe).

On a tenu compte de nos revenus et situations respectives pour établir ce principe (je gagne sensiblement mieux ma vie que lui mais il a beaucoup moins de charges because en couple et de nombreux avantages via son boulot, comme un appartement à loyer extrêmement modéré). Bref, on n'a pas cherché à compter à l'Euro près, mais à faire quelque chose de globalement équitable.

Après, quand les grands-parents ne sont pas disponibles et que la puce doit aller un peu plus souvent au centre aéré que d'habitude, je lui demande par correction s'il souhaite que je participe aux frais, ce qu'il a toujours refusé avec élégance. Et quand je lui fais remarquer qu'il s'est encore gourré sur le montant du chèque qu'il me donne chaque mois sur la cantine (il a une mémoire de poisson rouge et y rajoute régulièrement quelques Euros de plus que de nécessaire), il me répond invariablement "Bah c'est pas grave, tu achèteras quelque chose à la puce avec". Du coup, j'ai fermé les yeux avec amusement quand je me suis aperçue, en faisant notre dernière déclaration d'impôt commune, qu'il bénéficiait de tarifs imbattables - et très nettement inférieurs à ceux qu'on avait pris en compte dans notre calcul initial - sur la journée de centre aéré. Bref, on s'arrange quoi .

Simple et efficace .

Affectueusement - xena13
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Super Solo Avatar de xena13
    PS : l'école privée n'était pas mon choix au départ, moi je voulais plutôt qu'elle aille dans le public, rapport à faire vivre notre système scolaire gratuit et obligatoire, toussa. Mais au moment de la séparation, elle avait déjà fait presque deux années dans cette école et s'y sentait si bien, que je n'aurais même pas songé à l'en faire changer ... Au final, on essaie toujours de faire au mieux pour nos enfants, non ?

Affectueusement - xena13
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Visiteur
    Citation Envoyé par xena13 Voir le message
    Ecole privée ici aussi, et pas de PA ni pour lui ni pour moi donc on s'est arrangés entre nous pour supporter les frais après la séparation : je paie l'école tous les mois, il paie la cantine (elle y mange deux jours par semaine) et les quelques semaines de centre aéré dont on a besoin pendant les périodes de vacances scolaires (les miennes ou les siennes, peu importe).

On a tenu compte de nos revenus et situations respectives pour établir ce principe (je gagne sensiblement mieux ma vie que lui mais il a beaucoup moins de charges because en couple et de nombreux avantages via son boulot, comme un appartement à loyer extrêmement modéré). Bref, on n'a pas cherché à compter à l'Euro près, mais à faire quelque chose de globalement équitable.

Après, quand les grands-parents ne sont pas disponibles et que la puce doit aller un peu plus souvent au centre aéré que d'habitude, je lui demande par correction s'il souhaite que je participe aux frais, ce qu'il a toujours refusé avec élégance. Et quand je lui fais remarquer qu'il s'est encore gourré sur le montant du chèque qu'il me donne chaque mois sur la cantine (il a une mémoire de poisson rouge et y rajoute régulièrement quelques Euros de plus que de nécessaire), il me répond invariablement "Bah c'est pas grave, tu achèteras quelque chose à la puce avec". Du coup, j'ai fermé les yeux avec amusement quand je me suis aperçue, en faisant notre dernière déclaration d'impôt commune, qu'il bénéficiait de tarifs imbattables - et très nettement inférieurs à ceux qu'on avait pris en compte dans notre calcul initial - sur la journée de centre aéré. Bref, on s'arrange quoi .

Simple et efficace .

Affectueusement - xena13
    ... Tu as beaucoup de chance Xena et ta fille aussi....

... Le papa de mes grands ne participe à rien... Je gère donc pas de problème...

... Là où je coince, c'est quand il refuse de faire bénéficier des aides de son CE pour les grands serins... Cela ne sort pas de sa poche et permettrait de faire plus d'activités.... Je met donc en marche le système D et la méthode funambule pour gérer le budget...

... Bref....

Quino

Discussions similaires

1. Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2015, 13h41
  2. Ecole privée ou école publique ?
    Par lili4933 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 63
    Dernier message: 30/01/2014, 17h34
  3. Jugement sur l'inscription en école privée ?
    Par pinguino dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2012, 22h32
  4. école privée : s'y opposer ?...
    Par neytiri dans le forum Enfants Education
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2011, 09h36
  5. Qui prend en charge le trajet des enfants?
    Par fantasio dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 22h44

Règles de messages