Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Quelle relation idéale avec le père de mes enfants?

Primo Solo

Quelle relation idéale avec le père de mes enfants?

Cela fait 7 mois que nous sommes séparés (18 ans de relation, 2 enfants 8 et 6 ans, il tombe amoureux d'une collègue de travail...) et je ne sais toujours pas quelle relation avoir avec lui.
    Pour info, notre divorce se passe bien, j'ai accepté la RA, pas de problèmes d'argent entre nous, pas d'insultes, d'assiettes qui volent,je n'ai jamais vu ou été en contact avec "la femme", les enfants vont bien...
    Avant notre séparation nous étions les meilleurs amis du monde (trop "amis" probablement). Depuis qu'il est parti, nous avons tout testé. Au départ, il a éprouvé de la pitié pour moi donc a essayé d'être le plus gentil possible, mais cela me donnait inutilement de l'espoir car j'interpretais cela pour de l'amour. J'ai donc préféré mettre de la distance et nous avons réduit la communication à des mails ou sms. Les enfants descendaient avec leur petit sac sur le dos, je n'avais plus de contact visuel avec lui. C'était horrible, il me manquait énormément mais j'ai tenu. Cela faisait presque 4 mois que je ne l'avais pas vu, ni entendu.
    Hélas, l'absence de "vrai" communication a fini par détériorer notre relation. Dans un mail, une phrase anodine peut être mal interprétée, les infos transmises par la soeur, la mère finissent par être déformées... Bref, je n'avais plus l'impression que nous avions mis de la distance mais plutôt que nous étions fachés.
    Je lui ai donc demandé de venir hier pour discuter. Il m'a reproché d'être changeante, de ne pas savoir ce que je veux. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il avait beaucoup changé, son regard était dur et froid. J'ai l'impression qu'il me déteste alors que je suis à jeùn de lui avoir fait quoi que ce soit...Il m'a dit avec mépris qu'on ferait encore une fois comme je l'avais décidé mais qu'il savait que cela ne tiendrait pas.
    Que faire? Vaut-il mieux ne plus se parler? Si j'arrive à faire la part des choses, pourrait-on être amis un jour? Qu'est ce qui est mieux pour les enfants?
    Merci de m'avoir lu...

Super Solo Avatar de mina
    Il n'y a pas de relation idéale.

Chaque situation est différente et avec le temps la relation évolue, c'est normal.

Par contre, une relation ça ne se décrète pas, ça se crée, et à deux.

Ce qui me gène c'est que tu décide "de mettre de la distance" puis tu lui demande de venir pour discuter. On peut comprendre qu'il semble perdu et te trouve changeante.

Je crois qu'il faut que tu arrêtes de chercher la relation idéale et de laisser la votre se mettre en place, doucement.
    Ce qui est certain c'est qu'à ne pas communiquer, on se fonde effectivement sur les dires des uns et des autres et de l'interprétation.
    Carpe Diem

Grand Solo Avatar de fred_b
    Salut Delph,

Je te conseillerais de garder tes distances. Tu n'as plus à vivre en fonction de monsieur sous prétexte qu'il est le père de tes enfants. Mon ex voulait garder une certaine complicité qu'elle n'avait bien sûr pas encore à part sur le plan physique avec son nouveau compagnon. Nos ex on les connait et ils nous connaissent, du coup il y a entre nous certaines choses qui coulent de source, qu'ils ne retrouvent pas chez leur nouvelle relation.

Il faut juste garder assez de proximité pour que l'organisation autour des enfants et eux même n'en souffrent pas. C'est un dur équilibre à trouvé. Mais il ne faut pas hésiter à tantôt remettre l'autre à sa place, et tantôt faire quelques compromis pour le bien être des enfants. Et, attention au chantage aux enfants. Car quand ça ne passe plus directement les ex ont le chic pour faire vibrer la fibre maternelle ou paternelle et ainsi recréer du lien.

Enfin, j’imagine que tu vas reconstruire quelque chose avec quelqu'un d'autre... Donc garde de la distance car avoir un ex comme ami et une vie de couple me paraissent un peu compliqués.

Bon courage à toi.

Supra Solo
    J'ai fait comme toi, uniquement mail et sms, quelques fois téléphone mais il n'entre pas chez moi et moi je n'entre pas chez lui. Ton ex n'a pas compris ta démarche, le pourquoi de ta mise à distance, tu n'as qu'à lui expliquer par mail et contente toi du téléphone pour communiquer de vive voix, car tu voudrais quoi en fait ?
    ça fait bizarre de s'effacer

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Entre temps, l'autre, son entourage a pu lui donner mille versions de ton comportement...
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Primo Solo
    Nigloo, tu as raison de me poser la question "tu voudrais quoi" car j'avoue que je n'en sais rien... Peut-être retrouver une complicité de parents, mais comme l'a dit sagement Fred ce n'est peut-être pas une bonne idée...

Supra Solo Avatar de titeviking
    ce que tu nous a expliqué à nous, le lui as tu expliqué, tout simplement ? pour qu'il comprenne le pourquoi de ton revirement ?

j'avoue être dans une situation similaire, c'est moi qui suis à l'origine de la séparation, car plus amoureuse, néanmoins ce n'est pas parce que je ne suis plus amoureuse que je le déteste, ne le supporte plus, etc
    il reste quelqu'un d'important dans ma vie, et du coup j'ai du mal à vivre sa froideur les rares fois où nous nous croisons (échange de notre fils chez la nounou, et si besoin, mail et sms)
    alors je sais qu'il fait ça pour se protéger et aller de l'avant, mais c'est dur ...
    et en même temps je me dis qu'espérer que nous gardions une relation privilégiée est hypothétique, ce n'est probablement pas sain.
    je crois que c'est donc un deuil supplémentaire à faire, vous n'êtes pas amis, vous êtes un couple parental, à ce titre vous devez communiquer sur les sujets qui concernent les enfants.
    Quand au bien des enfants, en général ils se sentent bien si les parents se sentent bien ...

il existe peut être des cas d'ex qui gardent leur complicité et leur amitié, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la majorité.
    "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"

Primo Solo
    C'est vrai, je n'avais pas vu les choses comme ça mais je crois bien avoir un deuxième deuil à faire... On s'est connu trè jeune (15 ans), donc on s'est presque "élevé" ensemble, c'est du coup très dur de l'avoir perdu aussi comme ami!

eh oui, vous avez choisi l'amour à la place de l'amitié, et je crois que c'est une décision irrévocable, comme le dit si bien Denis Brogniart

courage, le temps efface tout ... peut être que lorsque les sentiments amoureux auront totalement disparu des 2 côtés, vous pourrez envisager autre chose, mais pour le moment il faut accepter de tourner cette page de ta vie
    tu auras d'autres amants et d'autres amis

Supra Solo
    Citation Envoyé par Delph2108 Voir le message
    Nigloo, tu as raison de me poser la question "tu voudrais quoi" car j'avoue que je n'en sais rien... Peut-être retrouver une complicité de parents, mais comme l'a dit sagement Fred ce n'est peut-être pas une bonne idée...
    C'est quoi une complicité de parents ? Que comprendront les enfants si une telle complicité existe encore (car pour eux, il n'y a que celle-ci qui existe) ? Pas de guerre inutile mais chacun dans son rôle independemment l'un de l'autre.
    Mon ex ne comprend pas non plus mon comportement mais je m'en fous royalement car ce qu'il peut penser ne me concerne plus.
    ça fait bizarre de s'effacer

Grand Solo Avatar de fred_b
    Citation Envoyé par titeviking Voir le message
    ce que tu nous a expliqué à nous, le lui as tu expliqué, tout simplement ? pour qu'il comprenne le pourquoi de ton revirement ?

j'avoue être dans une situation similaire, c'est moi qui suis à l'origine de la séparation, car plus amoureuse, néanmoins ce n'est pas parce que je ne suis plus amoureuse que je le déteste, ne le supporte plus, etc
    il reste quelqu'un d'important dans ma vie, et du coup j'ai du mal à vivre sa froideur les rares fois où nous nous croisons (échange de notre fils chez la nounou, et si besoin, mail et sms)
    alors je sais qu'il fait ça pour se protéger et aller de l'avant, mais c'est dur ...
    et en même temps je me dis qu'espérer que nous gardions une relation privilégiée est hypothétique, ce n'est probablement pas sain.
    je crois que c'est donc un deuil supplémentaire à faire, vous n'êtes pas amis, vous êtes un couple parental, à ce titre vous devez communiquer sur les sujets qui concernent les enfants.
    Quand au bien des enfants, en général ils se sentent bien si les parents se sentent bien ...

il existe peut être des cas d'ex qui gardent leur complicité et leur amitié, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la majorité.

Bonjour à tous,

Titeviking, c'est marrant ce que tu dis, une "relation privilégiée" ce sont exactement les termes employés par mon ex.
    Pour être celui qui a été quitté, je peux te confirmer qu'au départ la distance, on l'a met pour se protéger, elle vient aussi comme une réaction naturelle au rejet dont nous nous sentons victimes, une réaction qui nous fait dire "Tu as fait un choix, tu ne veux plus de moi et bien tant pis pour toi, c'est tout ou rien".
    Quand l'orage était passé, et que j'ai décidé de vivre sans elle, j'ai mis de la distance car après tout c'est ma vie. J'estime que je n'ai plus à faire avec elle. Bien sûr, nous resterons un "couple" parental, elle a compté dans ma vie et fait en partie l'homme que je suis aujourd'hui. Elle peut m'appeler, je peux la voir quand il y a un soucis avec les enfants, mais ça ne va pas plus loin que ça. Je n'ai rien d'autre à lui offrir. D'ailleurs pour l'avoir laisser à une époque intervenir dans ma vie, je sais que ça a gêner la nouvelle relation que j'essayais de construire et en partie provoqué l'échec de celle-ci.

Enfin, c'est un peu comme au rugby la règle du "plaqueur plaqué":
    Lorsqu'un joueur plaque un adversaire et qu'ils vont tous les deux au sol, le plaqueur doit immédiatement lâcher le joueur plaqué. Le plaqueur doit immédiatement se relever et s'écarter du joueur plaqué et du ballon. Sanction: Pénalité.

Bon match à tous...

Citation Envoyé par fred_b Voir le message
    Bonjour à tous,

Titeviking, c'est marrant ce que tu dis, une "relation privilégiée" ce sont exactement les termes employés par mon ex.
    Pour être celui qui a été quitté, je peux te confirmer qu'au départ la distance, on l'a met pour se protéger, elle vient aussi comme une réaction naturelle au rejet dont nous nous sentons victimes, une réaction qui nous fait dire "Tu as fait un choix, tu ne veux plus de moi et bien tant pis pour toi, c'est tout ou rien".
    Quand l'orage était passé, et que j'ai décidé de vivre sans elle, j'ai mis de la distance car après tout c'est ma vie. J'estime que je n'ai plus à faire avec elle. Bien sûr, nous resterons un "couple" parental, elle a compté dans ma vie et fait en partie l'homme que je suis aujourd'hui. Elle peut m'appeler, je peux la voir quand il y a un soucis avec les enfants, mais ça ne va pas plus loin que ça. Je n'ai rien d'autre à lui offrir. D'ailleurs pour l'avoir laisser à une époque intervenir dans ma vie, je sais que ça a gêner la nouvelle relation que j'essayais de construire et en partie provoqué l'échec de celle-ci.

Enfin, c'est un peu comme au rugby la règle du "plaqueur plaqué":
    Lorsqu'un joueur plaque un adversaire et qu'ils vont tous les deux au sol, le plaqueur doit immédiatement lâcher le joueur plaqué. Le plaqueur doit immédiatement se relever et s'écarter du joueur plaqué et du ballon. Sanction: Pénalité.

Bon match à tous...
    mon ex est toulousain, il connait les règles du rugby, moi je ne savais pas !!
    je comprends mieux maintenant
    belle comparaison en tout cas

Supra Solo Avatar de 2anges
    dans un grande majorité des cas ...
    un\une ex ...de deviens pas amis ou complices confident etc etc

si deja vous arriver a avoir des rapport entre adulte intelligent(et ça c est deja pas gagner ...) ......je ne voie pas ce qu'il y a à espérer de plus .
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Moyen Solo Avatar de Poline
    Effectivement, on se separe car on pense que l'aventure commune devient "moins" tentante/vivable/epanouissante?

Donc effectivement l'autre change (des 2 cotes) et la relation depend bien sur des caracteres, des evolutions et des humeurs.

Sois toi-meme, restes en accord avec ce que tu es... apres si vous vous prenez la tete plus souvent, eh bien, c'est la vie...

Tant que cela reste dans le respect, pour le bien des enfants, c'est deja bien non?

Perso, depuis que nous nous sommes separes avec mon ex, nous decouvrons mutuellement que nous evoluons et devenons un peu plus etrangers l'un a l'autre alors que nous nous entendions pas mal du tout avant...et donc quand nous nous prenons la tete maintenant, eh bien je dit: ben oui, c'est pour ca que l'on n'est plus ensemble non?

La relation ideale avec son ex? pour moi: savoir parler ensemble des enfants et de ce qu'il y a a faire pour leur bien etre. Basta! le trait d'union qui reste, c'est les enfants.
    Quand on touche le fond on ne peut que remonter. Comment sait-on quand c'est le fond?

Primo Solo Avatar de papanico
    Bonjour à tous et toutes,
    Je viens de lire vos messages avec la plus grande attention car justement je me posais la même question.
    La maman de ma petite fille (2 ans et 1/2) m'a quitté il y a quelques mois. Je tente de garder la maison que nous avions fait construire (nous venions d'emménager depuis 2 mois) et notre petite fille réside à la maison.
    Pour l'instant, nous nous croisons le strict minimum, les échanges se limitent aux sms pour nous organiser avec la petite puisque même si en théorie, elle ne devrait voir notre petite qu'un we sur 2, on s'arrange pour couper de façon à ce qu'elle l'ai une nuit ou deux par semaine.

Bref, tout ça pour dire que je me posais cette question justement de relation avec l'ex et surtout avec la maman. En fait le soucis est que l'on doit se voir pour des démarches administratives (les impots ...) et je n'en ai aucune envie.
    Pour l'instant je tache de me reconstruire avec ma puce et j'ai encore trop de colère en moi pour la voir de façon constructive autrement que pour notre fille. Mais je me dis que cela ne peut pas durer et ça m'ennuie profondément de ne pas être plus constructif avec la maman de ma fille.
    Donc je vais suivre avec attention la suite de cette discussion....
    Dernière modification par papanico ; 08/05/2012 à 16h30.

Citation Envoyé par papanico Voir le message
    En fait le soucis est que l'on doit se voir pour des démarches administratives (les impots ...) et je n'en ai aucune envie.
    tu es sur que vous devez vous voir pour faire vos impôts ??

Primo Solo Avatar de papanico
    Non ce n'est pas une obligation mais vu qu'il y a une partie commune à remplir, cela simplifierait les choses... Mais je pense que l'on va pouvoir effectivement faire sans, ce sera plus facile à gérer pour ma part ...

Super Solo Avatar de LionRock
    7 mois c'est encore tôt pour espérer une amitié, en plus il est avec une autre donc il se peut qu'elle soit jalouse de cette relation

Pour l'instant votre divorce se passe bien si j'ai un avis je dirais de ne pas prendre de risque car l connerie s'installe vite

L'amitié dans une séparation surtout a cause d'une tierce personne, tout peut arriver mais une relation civique parfait n'est pa forcement rare

bon courage
    La vie est belle et je veux encore plus pour mes enfants

Moyen Solo Avatar de babaetme
    Bonsoir tout le monde,

Je me permet d'écrire sur le sujet car on ne peut jamais savoir de quoi l'avenir sera fait.

Au bout de 7 ans de vie commune avec mon ex, l'amour (ou du moins les sentiments s'y raccordant) avait disparu de notre quotidien, détruit par la dépression et l'alcoolisme de mon ex. Un soir, en rentrant du travail, il m'a tout bonnement mise à la porte de la maison (maison que nous avions faite construire, à la naissance de nos jumeaux car nous formions déjà une famille "recomposée" avec ma fille d'un premier mariage et lui, 2 enfants d'une précédente union).

Me voilà donc à la rue avec ma grande et des petits bouts de 3 ans. La séparation était inévitable puisque nos violentes disputes, nos désaccords étaient devenu le quotidien et tout le monde (surtout les enfants) en souffrait, mais je ne m'attendais pas qu'elle se fasse de manière aussi soudaine.
    J'ai trouvé refuge chez mon frère, les premiers mois après la séparation, nos relations étaient plus que glaciales, il me reprochait un tas de choses (fondées on non) son jugement étant bien souvent altéré par les vapeurs d'alcool. Plus d'une fois, il me prévenais le vendredi matin qu'il ne prenait pas les enfants le soir même, car dixit" j'avais osé lui dire non pour telle ou telle chose"....

A l'approche du passage devant le JAF, (nous vivions en union libre, mais nous voulions "un cadre" pour les enfants), il devenait de plus en plus insultant, je ne répondais pas au téléphone, il m'envoyait des mails ainsi qu'à toute ma famille diffamatoires...etc auxquels je ne répondais pas.

Devant tant de violence et de colère, j'ai décidé de faire appel à un avocat pour défendre mes enfants et demander le cas échéant une DHV sous surveillance. Il l'a très très mal pris...

Dès le lendemain de l'audience, il a complétement coupé les ponts, plus une seule nouvelle, pas de mail, pas de sms, pas de carte d'anniversaire....RIEN ! pendant 1 an... je lui envoyais régulièrement des mails, des photos, pour le tenir informer par rapport aux petits, par contre, il a toujours payé rubis sur l'ongle la PA.

Un jour, il m'appelle pour me demander de revoir les enfants...j'aurai pu l'envoyer balader, mais je ne suis pas ce genre là, et mes titis demandaient leur père souvent. Il les a pris un we par mois, puis 2, quand tout se passait bien...et petit à petit a repris sa place de papa.

Aujourd'hui, cela fait 1 an qu'il assume complétement son rôle, nos relations ? on ne pouvait pas rêver mieux, il est devenu au fil des mois un ami, nous nous entendons vraiment bien, nous avons longuement discuté tous les deux, du passé, du présent. Il me connait bien et réciproquement, je fais abstraction du mal qu'il m'a fait pour ne penser qu'aux enfants, et lui fait beaucoup d'efforts aussi pour rattraper le temps, il prends de mes nouvelles, et s'inquiète de respecter l'éducation que j'ai donné aux enfants pendant son absence.

C'est une personne que j'estime, pour qui j'ai du respect, et que même si, l'amour s'en est allé, nous avons conscience l'un et l'autre que rien n'a plus d'importance que le bonheur de nos enfants. Nous avons su mettre de côté nos rancœurs et nos colères, pour ne laisser place qu'à de l'amitié.
    Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wild

Super Solo Avatar de tchoupynou
    Et bien, vous revenez de loin, malgré les grosses difficultés, et la rancune que tu aurais pu conserver !!
    Comme quoi, avec le temps et un soupçon de bonne volonté réciproque...
    Je ne dis pas que c'est possible pour tout le monde, mais ça donne un peu d'espoir !
    Devil's inside !!!! :diable:

Discussions similaires

1. Quelle relation avez-vous avec vos parents ?
    Par sylo dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 98
    Dernier message: 07/03/2014, 23h52
  2. Quelle relation avec votre ex ??
    Par jojo85 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/04/2012, 10h35
  3. quelle relation avez vous avec le papa?
    Par Mary2692 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/03/2011, 23h27
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 12/06/2008, 15h50
  5. abandon enceinte et relation des enfants avec le père
    Par nono92600 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2008, 00h54

Règles de messages