Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Des conseils pour échanger avec le papa

Petit Solo

Des conseils pour échanger avec le papa

Maman solo depuis un an, notre fille de 14 mois va chez son papa tous les 15 jours, pour le week end.
    Au début, à chaque retour de la puce, celle-ci était très fatiguée, ce que je comprenais car elle n'avait pas le même rythme et les mêmes habitudes qu'à la maison ( enfin, j'essayais de comprendre ...)
    Cette fois, à chaque retour, elle est toujours très fatiguée, et "ronchon", le lundi chez la nounou, pareil .... ( Elle veut toujours être portée, qu'on soit près d'elle à chaque instant ...)
    Elle fait aussi des angoisses le soir au coucher, pendant une semaine suivant le week end chez son papa.
    J'ai essayé d'en parler au papa, qui vient tous les mardis soirs garder la petite à la maison mais celui-ci me répond "on fait attention à son rythme : nous = ses parents et lui.
    De plus, la première fois que je lui en avais parlé par mail, il m'avait rétorqué qu'il n'avait pas de conseils à recevoir de ma part .... Le sujet est très difficile à aborder mais ne voyant pas de changements et constatant que la petite est toujours aussi fatiguée et perturbée, je souhaiterais quelques conseils pour pouvoir faire le point avec le papa.
    J'avais pensé à une rencontre avec un tiers, une médiation en quelque sorte, vers quelle organisme pourrais-je me tourner.
    Merci pour vos conseils

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    et prendre un rendez vous chez le pediatre le lundi juste apres son dvh et y convier le papa, il verrait comment est ta puce, et le medecin pourrait jouer l role de mediateur ?
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Si c'est comme le mien.... il va percevoir cette inquietude legitime comme une remise en cause de ces compétences de pere (ou de mere pour le cas de la belle mere)
    tout ce que tu diras sera pris comme une attaque donc a part suivre un conseil comme celui de Blandine pour essayer de montrer que ce n'est pas une attaque et une attaque dirigée contre lui mais juste que tu as des inquietudes qu'il pourrait balayer en te donnant des informations... tu n'as pas grand chose a faire..
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Est-ce qu'il y a un dialogue possible avec les grands parents ? ça peut être un bon compromis...
    Après une autre astuce, s'il accepte, lui demander de la ramener un peu plus tôt le dimanche soir (style je la trouve fatiguée en ce moment, est-ce que tu ne crois pas que tu pourrais me la ramener disons 1h plus tôt ?) pour lui laisser le temps de se poser tranquillement.

Super Solo Avatar de xena13
    Penser aussi que le problème n'est pas nécessairement le rythme que ta fille a chez son papa, mais tout simplement le rythme auquel elle le voit : de ce que je lis, ta petite pourrait tout aussi bien réagir au changement de lieu à plusieurs reprises en l'espace d'un week-end (d'où fatigue) et à la séparation sans cesse renouvelée d'avec son père, qu'elle a à peine le temps de retrouver sur un laps de temps si court (d'où angoisse de la séparation qu'elle gère en mode "pot de colle" lorsqu'elle revient ).

En réalité, je n'en sais rien bien sûr, mais les raisons du comportement de votre puce peuvent être multiples ...

Si tu es inquiète pour elle, tu peux peut-être déjà l'emmener consulter un pedopsy pour disposer d'un petit diagnostic de la situation, et de quelques clés pour améliorer le confort de ta puce ? Ca te permettrait aussi d'associer le papa dans une optique de démarche parentale globale : il pourra ainsi apporter au praticien des informations sur la manière dont ça se passe chez lui (et ce sera peut-être plus facile pour lui de le faire dans le cadre d'une démarche constructive et devant un tiers, que dans le cadre d'une démarche justificative devant toi), et glaner lui aussi des clés pour améliorer le bien-être de votre fille, pendant les périodes où elle est avec lui ...

Affectueusement - xena13
    xena13 et sa Princesse Patate (9 ans 1/2) - "Quand le niveau du pot de Nutella baisse, c'est pas bon pour tes fesses ..." (proverbe xénien :D)

Petit Solo Avatar de anne0904
    ici cest pareil, le dialogue avec le papa est casi nul. comme toi, il est reparti vivre avec ses parents. j'ai cependant "la chance" de m'entendre avec eux et on parle. cependant quand le petit est chez eux, il est chez eux. faut pas que je donne des conseils. eux couche le petit a 21h, moi 20h et je le lève à 7h40, chez eux, il se lève à 9h!!! forcément le petit est crevé le lendemain matin chez moi quand faut se lever. mais bon "grace" a eux, je sais comment ca se passe... ect et pis mon fils me raconte aussi.

comment se passse la relation avec tes ex beaux parents? j'ai vraiment pas de conseils a donner mais je suis preneuse aussi de conseils.
    Anne 32 ans maman d'un ptit gars de 6 ans, Rennes nord.

Petit Solo
    Pas de relations du tout avec les ex beaux-parents, ils en ont venu aux menaces verbales à mon égard devant mes aînés et la petite donc je ne souhaite pas lier de dialogue avec eux.

Je retiens la consultation chez le pédopsy qui me semble une bonne alternative.

La petite doit s'adapter au nouveau logement de son papa depuis 1 mois( à une heure de route de chez moi, alors qu'avant il vivait à 2 min de ma maison) pendant les vacances : la moitié des congés chez ses grand-parents, l'autre moitié chez moi et en période scolaire 3 jours chez la nounou. Beaucoup de lieux différents ...

Cependant avec le papa, il est convenu qu'il vienne tous les mardis soir s'occuper de la petite.

Je pense lui parler de l'attitude de la petite et de mon désir de consulter un pédopsy avec lui si cela dure ...
    Merci pour vos conseils.

Petit Solo Avatar de anne0904
    c'est bien que le papa maintienne la garde du mardi soir chez toi, c'est sympas! je pesne que cest à ce moment-là que tu peux le + engager une conversation. courage
    Anne 32 ans maman d'un ptit gars de 6 ans, Rennes nord.

Supra Solo Avatar de boobka
    tu pourras faire tous les efforts et tentatives que tu veux, si ton ex est du genre borné qui se braque, ou tout simplement s'il n'a aucune envie de discuter de ces sujets avec toi, il ne le fera pas... si tu as déjà tout tenté, si vous n'avez jamais réussi à échanger, discuter sereinement de ce genre de chose, alors il faut peut-etre faire le deuil de cet idéal de communication...malheureusement..
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Moyen Solo Avatar de nalou
    Pour avoir connu une situation a peu près similaire. J'ai longtemps pensé que si ma fille revenait ronchon du week end avec son papa c'est qu'elle n'avait pas assez dormi, puis au fil du temps quand ma fille a pu s'exprimer elle m'a expliqué qu'elle nous aimait tous les 2 et que le retour à la maison était difficile parce que c'étatit dur de quitter son papa, même si comme toi il venait à la maison tous les mardis. Quand elle a grandi les lundis suivant les week end avec son papa ma fille était assez désagréable mais j'ai fini par l'accepter je comprenais qu'elle puisse avoir du chagrin , d'être frustrée de voir si peu son père
    Parce que les révolutions sont d'abord intérieures.

Petit Solo
    Je prends note de vos conseils, de vos vécus. J'ai trois grands qui se refermaient après leur week end chez leur papa avec la consigne de ne rien me raconter de ce qu'ils avaient fait.
    Je vais juste prendre de la distance par rapport à cela, ma puce est enfin plus sereine aujourd'hui, en moyenne il lui faut 3 jours pour que je la retrouve comme avant son week end avec papa.

Discussions similaires

1. Conseils pour la relation avec votre avocat
    Par Slotty dans le forum Droit Finances
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2011, 22h51
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2008, 11h43
  3. Échanger nos bons plans du sud
    Par Pimou dans le forum Sud - Est
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/01/2008, 17h24
  4. pour échanger entre mères célibataires : groupe de parole