Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: DVH : Peut-il me mentir sur le lieu où se trouvent mes enfants?

Primo Solo

DVH : Peut-il me mentir sur le lieu où se trouvent mes enfants?

Bonjour à tous,

je suis séparée depuis quelques mois avec deux jeunes enfants. Nous avons déposé une convention de rupture amiable, dont mon ex ne respecte déjà pas les termes, et n'avons pour l'instant pas de retour du JAF. Cette convention mentionne une résidence principale chez moi, et un DVH pour lui un we sur 2 et moitié des vacances scolaires.
    Mon ex n'a pris les enfants que 2 fois avec lui lors des 4 derniers mois. Ce dimanche, il m'avait proposé de les prendre puisque cette semaine je n'avais pas solution de garde en attendant la rentrée scolaire.
    Il m'a appelée avant de passer les chercher dimanche soir me disant qu'il les garderait chez lui jusque mardi, puis pour la fin de la semaine, les enfants iraient chez sa mère.
    J'ai donc appelé sa mère pour voir avec elle quelles affaires je devait préparer.
    En discutant avec elle j'ai fini par me rendre compte qu'en fait elle prenait mes filles dès le lundi matin chez elle, sans leur père.
    J'ai rappelé Monsieur, qui m'a affirmé que sa mère avait mal compris...

Mais lundi matin, sa mère est venue chez moi prendre des affaires supplémentaires, avec les filles dans sa voiture : elle les emmène bien pour la semaine.
    J'ai re-rappelé Monsieur, sans mentionner le passage de sa mère chez moi, il m'a redit "non non les filles sont chez moi jusque mardi"

Passons sur le fait que je ne comprends pas l'utilité de ces mensonges aberrants.

Je ne remets pas en question son droit de faire garder les enfants lorsqu'il en a la charge. Je ne remets pas non plus en question son droit de les confier à sa mère.

Mais je me demande dans quelle mesure je peux exiger de savoir où se trouvent mes enfants. Si sa mère n'avait pas gaffé, je les penserais dans une ville alors qu'elles sont dans un tout autre lieu!!
    Existe t-il des mentions légales à ce sujet? Dois je en référer au JAF?

Merci de votre aide

Moyen Solo Avatar de peace
    Nojah,

Pour ton information, rien ne l'oblige à te préciser où il se trouve ni où il emmène tes enfants. Normalement, il est juste tenu de te laisser communiquer avec eux (téléphone, SMS, lettre, etc...). De plus, il a le droit de confier les enfants à une tierce personne pendant son droit de visite (là c'est sa mère).

Le droit de visite est un droit et non une obligation (il est venu 2 fois en l'espace de 4 mois), je sais c'est dur mais c'est comme ça.

Il est juste obligé de payer la pension alimentaire ou une autre participation à l'éducation des enfants selon les termes de votre accord.

L'utilité de ses mensonges ? Aucune : c'est juste pour mentir !
    "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
    A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince

Super Solo Avatar de LumièreA
    Vous ne pouvez pas exiger de savoir où sont vos enfant lors des DVH.
    Vous avez juste une adresse de référence (son domicile) ensuite il va et vient où il veut, avec eux et les confie à qui il le souhaite.

Il vous ment peut-être sous la pression de vos interrogations, non?
    A priori, bien qu'il ne respecte pas régulièrement son DVH, sur ce coup là, il vous dépanne, que ce soit lui ou la grand-mère qui s'en occupe et c'est bien là l'essentiel.
    Dernière modification par LumièreA ; 30/08/2011 à 20h19.

Supra Solo
    le bénéficiaire d'un DVH fait ce qu'il veut pendant cette période, va où il veut, confie l'enfant à qui il veut: cela ne vous regarde pas. Bien entendu s'il y a danger, vous DEVEZ agir.

Visiteur
    "devez agir" ; clairement cela consiste en quoi?

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    s'il y a danger tu dois saisir le jaf, mais un vrai danger ( enfant delaissé, pas nourris etc ou frappé ou drogue ... ce genre de choses)
    apres toi est ce que tu informes le pere de ce que tu fais quotidiennement, ou tu vas qui tu vois etc ? je ne pense pas, donc pourquoi devrait il en faire autant ? il a autant de droits que toi, dorenavant on en parle plus de garde d'enfant mais de la residence de l'enfant car l'autorité parentale reste partagée entre le pere et la mere. donc il a autant de droit que toi de faire ce qu'il veut de ou avec ses enfants tant que ce n'est pas dangereux.

Primo Solo
    Merci de vos réponses, et pour répondre à ceux qui me font la morale :

1/ je pose juste une question, je suis séparée depuis avril et complètement paumée, je cherche des renseignements tout simplement
    2/ oui j'informe le père de tout ce que je fais avec les enfants, par sms, en lui envoyant des photos... Il sait où elles sont systématiquement, parce que cela me semblait logique et parce que je continue d'espérer qu'il pourra maintenir un lien avec ses filles
    3/ le père de mes filles m'a quittée du jour au lendemain, c'est son droit, nous avons rédigé une convention, mais depuis avril, il ne m'a pas donné un sou et n'est venu les chercher que deux fois
    4/ il "me dépanne", certes, je trouve que je le dépanne aussi un peu depuis le mois d'avril en prenant nos enfants en charge à 100%

Merci encore de m'avoir éclairée, je vais rencontrer une juriste du CIDFF pour m'informer davantage. Je suis visiblement trop fragile pour votre forum.

Supra Solo Avatar de boobka
    c'est dommage de réagir comme ça nojah,

ici on répond bénévolement, avec ce que l'on sait, ce que l'on croit savoir, sa propre expérience...

tu en fais ce que tu veux après.

on te donne juste un avis.

pas la peine de te heurter, et d'être désagréable avec ceux qui ont pris le temps de te lire et de te répondre.

personne ne mord ici...

et des fragiles, il y en a à la pelle... si on est là c'est parce que l'on a été ou que l'on est fragile, tous autant qu'on est.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Primo Solo
    c'est juste, je suis fatiguée ce soir, et inquiète pour la suite.
    Lorsqu'il a accepté de me "dépanner", dans cette période qui correspond à son DVH, il m'a dit "je le fais mais bon, ça m'arrange pas, et on n'a jamais dit que ce serait une résidence alternée" Bin non effectivement, et la résidence alternée, ce n'est pas 1 semaine sur 4 mois...
    Mes filles pleurent souvent le soir en réclamant leur Papa, en me demandant où il est et pourquoi elles ne le voient pas. J'ai apporté des réponses simples et claires, sans le dénigrer, mais là je commence à être prise de court et parfois je ne sais plus quoi leur répondre. Je fatigue, je fatigue

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    ne m'en veux pas mais je donnais juste mon avis, je ne voulais pas etre blessante ! mais effectivmemet le forum est une bonne source pour se remonter le moral et avoir des idées mais le cidff est tenu par des professionnels et c'est gratuit ! tiens nosu au courant ca petu toujours nous servir !

Supra Solo Avatar de boobka
    ça arrive à tout le monde nojah, d'être maladroit à cause de la fatigue et la saturation... simplement ne te trompe pas de cible. ici tu trouveras des conseils, du soutien, du réconfort, mais aussi des remises en question : c'est normal et nécessaire pour avancer...

j'ai l'impression que tu fais bien les choses, tu fais comme tu peux avec un tel père en face... je crois qu'en fait le soucis n'est pas la question que tu as posée ....pour son mensonge, tu as la réponse : il n'assume pas de t'avouer qu'encore une fois ce n'est pas lui qui prendra en charge les filles...il craint que tu le lui reproche, il ne veut pas en parler avec toi, alors il ment...

à la limite, ça c'est pas grave.

c'est plus difficile de devoir gérer tout ça seule, et de devoir rassurer tes filles sans dénigrer le papa... pour autant il ne s'agit pas de le couvrir, n'invente pas des excuses bidon. dis simplement que tu ne sais pas où il est, ce qu'il fait...dis leur que tu es là, que tu les aime, et qu'avec leur père vous essayer de vous organiser...
    elles vont surement se confier à leur mamie, et elle transmettra le message à son fils aussi...tu ne crois pas ?
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Primo Solo
    Ok je vous dirai ce que me conseille le CIDFF
    Boobka, pour la mamie je ne sais pas, mes filles sont jeunes (elles entrent en maternelle en septembre) elles me parlent de leur père, mais si elles le font auprès de leur mamie, celle ci ne me l'a pas dit... Et mes rapports avec Mamie sont cordiaux mais tendus, je m'en tiens généralement aux informations fonctionnelles, sans plus.
    Récemment j'ai moins bien géré la situation, ma fille pleurait en disant vouloir voir Papa, je n'arrivais pas à la consoler, j'ai pris mon tél, j'ai appelé mon ex et lui ai passé la petite pour qu'elle le lui dise directement.
    Il lui a raccroché au nez, je crois qu'il n'a pas supporté, (heureusement la petite n'a pas calculé). C'est depuis qu'il les a prises 2 fois avec lui.

Primo Solo
    Citation Envoyé par peace Voir le message
    Nojah,

Le droit de visite est un droit et non une obligation (il est venu 2 fois en l'espace de 4 mois), je sais c'est dur mais c'est comme ça.

Il est juste obligé de payer la pension alimentaire ou une autre participation à l'éducation des enfants selon les termes de votre accord.

L'utilité de ses mensonges ? Aucune : c'est juste pour mentir !
    Je n'avais effectivement pas interprété le DVH comme cela, je pensais qu'il s'agissait d'une obligation... en même temps, le médiateur que j'ai vu (2fois) m'a quand même précisé que si ce DVH n'était pas respecté, rien ne pourrait être fait. Je n'avais pas compris pourquoi à ce moment là... C'est plus clair expliqué comme ça

Supra Solo
    Citation Envoyé par nojah Voir le message
    2/ oui j'informe le père de tout ce que je fais avec les enfants, par sms, en lui envoyant des photos... Il sait où elles sont systématiquement, parce que cela me semblait logique et parce que je continue d'espérer qu'il pourra maintenir un lien avec ses filles
    vous le prévenez à l'avance quand vous allez faire des courses, à la piscine, diner chez des amis...
    ça doit coûter cher en SMS et en temps passé et vous limiter aussi
    prenez du recul et ne le tenez pas au courant de tout: vous avez droit à votre liberté

Discussions similaires

1. un enfant de 6 ans peut-il mentir ?...
    Par liliblue dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 13h14
  2. Mentir a ses enfants pour le Papa Noel ?
    Par Lois dans le forum Enfants Education
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/01/2009, 13h07
  3. Lieu d'"échange" des enfants
    Par juju28 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 23h03
  4. Comment peut-on mentir aux enfants ? ? ?
    Par pticoeur dans le forum Enfants Education
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2007, 22h04
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 00h13

Règles de messages