Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > A propos de Parent-Solo.fr > Parent Solo dans la presse > Le Républicain Lorrain - N°159 - 10 juin 2012

Le Républicain Lorrain - N°159 - 10 juin 2012

Dans le quotidien régional, Le Républicain Lorrain, daté du 10 juin 2012, un dossier signé Philippe Marque est consacré au retour de l’école sur quatre jours et demi : "École mercredi ou samedi : l’incroyable casse-tête".

Il enquête auprès des enseignants, des parents d'élèves, des milieux culturel et sportif, des collectivités, ainsi que des associations familiales :

- l’Union départementale des associations familiales (Udaf) des Vosges est favorable à l'école le samedi matin pour avoir une vraie coupure le mercredi, ne voyant aucun souci pour les familles monoparentales, arguant même que pour les familles éloignées géographiquement, "le juge des affaires familiales trouvera sans doute d’autres périodicités".

- le site parent-solo.fr, par la voix de sa créatrice, Nathalie Guellier, indique que "l’éloignement entre les parents séparés peut poser d’importants problèmes. Pour ceux qui n’ont pas la résidence principale, cela va devenir difficile. Un jour et demi et une seule nuit chez eux, c’est très court." Elle craint que l'on aille vers des "décisions qui vont à l’encontre de la préservation des liens entre l’enfant et ses parents" et souhaiterait qu'on tienne "compte de la réalité des familles aujourd’hui."

Malheureusement, les propos de l'Udaf ne sont guère encourageants et montrent qu'ils sous estiment encore l'importance des familles monoparentales. Dommage pour une association nationale sensée représenter (toutes) les familles, en France.

Le républicain lorrain

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : MeMJGN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires