Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Le modèle papa-maman reste un idéal selon une étude de l'Insee (mars 2011)

Le modèle papa-maman reste un idéal selon une étude de l'Insee (mars 2011)

Selon une étude de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) d'Alice Mainguené, "Couple, famille, parentalité, travail des femmes, les modèles évoluent avec les générations" (Insee Première, n° 1339, mars 2011), il apparait que "au cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont éloignées du modèle du couple marié avec enfants" et que "les opinions sur le couple, la famille et les rôles attribués aux hommes et aux femmes se sont écartés des modèles traditionnels."

Pourtant, les chiffres peuvent laisser dubitatifs...

Une personne sur quatre pense qu’en période de crise économique, les hommes devraient être prioritaires pour trouver un emploi : 64% des femmes interrogées y sont hostiles, et 58% des hommes. 10 % des jeunes (20-24 ans) approuvent cette proposition et 50% des 75-79 ans : c'est assez effrayant !

Plus de la moitié des personnes (53% des hommes, 49% des femmes), notamment les peu diplômées, pensent qu’"un enfant d’âge préscolaire risque de souffrir du fait que sa mère travaille" ! Chez les moins de 40 ans, quatre adultes sur dix sont d’accord avec ce risque de souffrance, et chez les 65 ans et plus, ils sont sept sur dix !

En cas de divorce, 42% des personnes pensent que ce n’est "ni mieux ni pire" que l’enfant reste avec sa mère. 22% des moins de 25 ans approuvent que la garde soit systématiquement attribuée à la mère, alors que c’est le cas de 45% des plus de 75 ans.

En moyenne, les hommes consacraient huit minutes par jour à leurs enfants en 1975 contre onze minutes en 1999… + trois minutes en 24 ans ! (les femmes y consacrent chaque jour 3,5 fois plus de leur temps)...

63% des personnes interrogées estiment que "pour s’épanouir, une femme doit avoir des enfants" : les plus de 65 ans sont huit sur dix à le croire, alors que chez les moins de 30 ans, ils ne sont plus que cinq sur dix.

Pour la moitié des femmes, un homme peut s’épanouir sans enfant, alors que seulement 20% d’entre elles imaginent qu’une femme peut s’épanouir sans enfant.

Le divorce est considéré par la plupart comme une "issue possible" pour les personnes malheureuses en couple. Et la moitié des personnes interrogées pense qu’une femme "peut avoir un enfant et l’élever seule si elle n’a pas envie d’avoir une relation stable avec un homme".

Aujourd’hui, alors que près de 20% des enfants de moins de 25 ans vivent en famille monoparentale, le modèle papa-maman reste un idéal : 90 % des enquêtés pense que "pour grandir en étant heureux, un enfant a besoin d’un foyer avec un père et une mère".

Publié le 03/03/2011

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : cqr4sM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir