Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Le divorce a un impact négatif sur l'environnement

Le divorce a un impact négatif sur l'environnement

Le divorce a un impact négatif pour l'environnement, selon une étude publiée hier aux Etats-Unis.

"Le divorce provoque généralement le déménagement d'un des ex-époux et la création d'un nouveau foyer, d'où une augmentation des terrains et des équipements dédiés à l'habitation", indique cette étude de chercheurs de l'Université de l'Etat du Michigan (nord). Les taux plus élevés de divorce "ont conduit à une augmentation du nombre de foyers" et cela entraîne davantage de gaspillage énergétique, ont constaté les chercheurs.

Aux Etats-Unis, la proportion de foyers composés de divorcés a bondi de 5% en 1970 à 15% en 2000, et une progression a été constatée aussi en Chine, où le divorce n'est pas aussi fréquent, note l'étude.

En 2005, les ménages de divorcés américains ont dépensé 56% de plus d'électricité et d'eau par personne que chez les couples mariés, et utilisé 61% de plus de ressources énergétiques par personne qu'avant leur séparation.

"Plus de 73 milliards de kilowatts/heure d'électricité et 2.373 milliards de litres d'eau auraient pu être économisées aux Etats-Unis", ajoute l'étude publiée dans les Annales de l'Académie nationale des Sciences américaine (PNAS).

"En raison d'une plus grande consommation par personne, une personne dans un ménage de divorcés est supposée également générer plus de déchets (solides, liquides et gazeux, comme les gaz à effet de serre) qui contribuent aux transformations de l'environnement mondial, comme le changement climatique et la perte de la biodiversité", ajoute l'étude qui a porté sur 3.283 foyers américains entre 2001 et 2005.

Publié le 04/12/2007

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : t2LgyE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir